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SPECTRA et ce que vous savez


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Il n'est pas étonnant que SPECTRA ait réussi à perturber des radars mécaniques comme ceux de l'Eurofighter et les radars PESA  du SU-35.

Par contre, avoir réussi à faire de même avec le radar AESA du F-22 qui est sensé être du même niveau technologique, est un exploit de tout 1er ordre.

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il y a 1 minute, LePetitCharles a dit :

De quel évènement avec le F22 parles tu ?

Durant un exercice, les F-22 n'arrivaient pas à accrocher/établir une solution de tir contre le Rafale.

Lequel spécifiquement, je ne saurais le dire. Je laisse la main à mes p'tits camarades qui doivent en savoir plus sur le contexte de l'événement.

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Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Durant un exercice, les F-22 n'arrivaient pas à accrocher/établir une solution de tir contre le Rafale.

Lequel spécifiquement, je ne saurais le dire. Je laisse la main à mes p'tits camarades qui doivent en savoir plus sur le contexte de l'événement.

ah toi aussi tu confirmes avoir lu cette news !!! Il me semble que c'était tiré d'un interview d'un pilote de F22... j'en (re)parlais en début de mois, et @TMor me demandait la source, mais je ne savais plus la trouver. :dry: 

Je crois que les experts en cherchage doivent vite se mettre au travail afin de confirmer ou infirmer cette information, sinon on va juste se citer entre nous et on ne vaudra pas mieux que certains pseudo experts des (grands) médias.

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Il y a 11 heures, rendbo a dit :

ah toi aussi tu confirmes avoir lu cette news !!! Il me semble que c'était tiré d'un interview d'un pilote de F22... j'en (re)parlais en début de mois, et @TMor me demandait la source, mais je ne savais plus la trouver. :dry: 

Je crois que les experts en cherchage doivent vite se mettre au travail afin de confirmer ou infirmer cette information, sinon on va juste se citer entre nous et on ne vaudra pas mieux que certains pseudo experts des (grands) médias.

à une époque j'aurais pensé que c'est complétement farfelu, mais depuis que Pic a fait œuvre d'évangélisation, ça me parait carrément crédible.

Ou pour le dire autrement, j'ai la Foi !

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il y a 25 minutes, Shorr kan a dit :

à une époque j'aurais pensé que c'est complétement farfelu, mais depuis que Pic a fait œuvre d'évangélisation, ça me parait carrément crédible.

Ou pour le dire autrement, j'ai la Foi !

On peut avoir la foi, mais pour évangéliser à grande échelle, il faut, comme St Thomas, y mettre le doigt. Donc il nous faut retrouver la source !!!!

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il y a 18 minutes, rendbo a dit :

On peut avoir la foi, mais pour évangéliser à grande échelle, il faut, comme St Thomas, y mettre le doigt. Donc il nous faut retrouver la source !!!!

Toi t'es mûr pour le bûcher mon pote :laugh:

Révélation

 

bucher.jpg

 

 

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En parlant de source, il y a une autre anecdote dont j'aimerais retrouver la source, je n'y suis pas parvenu, peut-être pas les bons mots clé ou mauvaise démarche. Je suis sûr de l'avoir lu aux environs de 2010/2011 mais je ne sais plus si c'était papier ou internet. Ce dont je me souviens, c'est qu'il était fait mention du premier Red Flag des Rafale en 2008 et des raisons pour lesquelles ils n'avaient plus été conviés par la suite.

Il était dit, comme certains d'entre vous l'ont rapporté aussi ici, que c'était parce que les Rafales n'avaient pas joué le jeu "à fond" laissant quelques capacités au repos.

Mais il était aussi expliqué, que lors du débriefing des premières missions, les pilotes français ont fait mention auprès de leurs hôtes américains que Spectra avait détecté des émissions EM dans une zone où il ne leur avait pas été annoncé d'activité avec un relèvement assez précis et une distance d'env. 80/100 km (conversion que j'ai fait au doigt mouillé à l'époque, je ne sais plus la valeur citée) et ça a mis pas mal des interlocuteurs présents dans l'embarras. Le texte concluait que ça aurait pu être des F22 en train de "sniffer" l'activité des Rafale dans les engagements et qu'on pouvait facilement imaginer la surprise que ça a pu créer côté US de voir leur furtif ultime se faire attraper comme ça.

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il y a 41 minutes, Rom1_ a dit :

En parlant de source, il y a une autre anecdote dont j'aimerais retrouver la source, je n'y suis pas parvenu, peut-être pas les bons mots clé ou mauvaise démarche. Je suis sûr de l'avoir lu aux environs de 2010/2011 mais je ne sais plus si c'était papier ou internet. Ce dont je me souviens, c'est qu'il était fait mention du premier Red Flag des Rafale en 2008 et des raisons pour lesquelles ils n'avaient plus été conviés par la suite.

Il était dit, comme certains d'entre vous l'ont rapporté aussi ici, que c'était parce que les Rafales n'avaient pas joué le jeu "à fond" laissant quelques capacités au repos.

Mais il était aussi expliqué, que lors du débriefing des premières missions, les pilotes français ont fait mention auprès de leurs hôtes américains que Spectra avait détecté des émissions EM dans une zone où il ne leur avait pas été annoncé d'activité avec un relèvement assez précis et une distance d'env. 80/100 km (conversion que j'ai fait au doigt mouillé à l'époque, je ne sais plus la valeur citée) et ça a mis pas mal des interlocuteurs présents dans l'embarras. Le texte concluait que ça aurait pu être des F22 en train de "sniffer" l'activité des Rafale dans les engagements et qu'on pouvait facilement imaginer la surprise que ça a pu créer côté US de voir leur furtif ultime se faire attraper comme ça.

Retrouvez ces souuuuurces !! :laugh:

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Il y a 2 heures, Rom1_ a dit :

En parlant de source, il y a une autre anecdote dont j'aimerais retrouver la source, je n'y suis pas parvenu, peut-être pas les bons mots clé ou mauvaise démarche. Je suis sûr de l'avoir lu aux environs de 2010/2011 mais je ne sais plus si c'était papier ou internet. Ce dont je me souviens, c'est qu'il était fait mention du premier Red Flag des Rafale en 2008 et des raisons pour lesquelles ils n'avaient plus été conviés par la suite.

Il était dit, comme certains d'entre vous l'ont rapporté aussi ici, que c'était parce que les Rafales n'avaient pas joué le jeu "à fond" laissant quelques capacités au repos.

Mais il était aussi expliqué, que lors du débriefing des premières missions, les pilotes français ont fait mention auprès de leurs hôtes américains que Spectra avait détecté des émissions EM dans une zone où il ne leur avait pas été annoncé d'activité avec un relèvement assez précis et une distance d'env. 80/100 km (conversion que j'ai fait au doigt mouillé à l'époque, je ne sais plus la valeur citée) et ça a mis pas mal des interlocuteurs présents dans l'embarras. Le texte concluait que ça aurait pu être des F22 en train de "sniffer" l'activité des Rafale dans les engagements et qu'on pouvait facilement imaginer la surprise que ça a pu créer côté US de voir leur furtif ultime se faire attraper comme ça.

Le coup des capacités pas à fond, c'est normal. On avait eu un pilote de Mirage 2000 qui s'était fait tirer les oreilles pour avoir justement utilisé sont radar en mode "guerre" et pas entrainement il me semble. Mais là encore j'ai pas la source... :D

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il y a 25 minutes, Rom1_ a dit :

En parlant de source, il y a une autre anecdote dont j'aimerais retrouver la source, je n'y suis pas parvenu, peut-être pas les bons mots clé ou mauvaise démarche. Je suis sûr de l'avoir lu aux environs de 2010/2011 mais je ne sais plus si c'était papier ou internet. Ce dont je me souviens, c'est qu'il était fait mention du premier Red Flag des Rafale en 2008 et des raisons pour lesquelles ils n'avaient plus été conviés par la suite.

Il était dit, comme certains d'entre vous l'ont rapporté aussi ici, que c'était parce que les Rafales n'avaient pas joué le jeu "à fond" laissant quelques capacités au repos.

Mais il était aussi expliqué, que lors du débriefing des premières missions, les pilotes français ont fait mention auprès de leurs hôtes américains que Spectra avait détecté des émissions EM dans une zone où il ne leur avait pas été annoncé d'activité avec un relèvement assez précis et une distance d'env. 80/100 km (conversion que j'ai fait au doigt mouillé à l'époque, je ne sais plus la valeur citée) et ça a mis pas mal des interlocuteurs présents dans l'embarras. Le texte concluait que ça aurait pu être des F22 en train de "sniffer" l'activité des Rafale dans les engagements et qu'on pouvait facilement imaginer la surprise que ça a pu créer côté US de voir leur furtif ultime se faire attraper comme ça.

Le seul matériau que j'ai c'est le débriefing filmé où un colonel de l'USAF signale que les Rafale ont fait de l'ELINT et rien d'autre. Ça sentait fortement la rage.

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il y a 42 minutes, Patrick a dit :

Le seul matériau que j'ai c'est le débriefing filmé où un colonel de l'USAF signale que les Rafale ont fait de l'ELINT et rien d'autre. Ça sentait fortement la rage.

Effectivement, j'ai souvent vu dans des sources anglo-saxonnes que pour eux, l'ELINT ne pouvait être fait que par des avions d'armes dédiés et pas du tout par les chasseurs eux-mêmes. Comme ils ont des avions spécialisés, ce rôle n'est pas du tout affecté au matériels standard. Ils ont peut être été surpris des capacités de SPECTRA dans ce domaine avec ses capteurs à antennes actives pouvant numériser (et mémoriser) les signaux reçus et les localiser directionnellement de manière précise. Ne réalisant pas trop ces capacités peut être qu'ils ont laissé des systèmes en marche chez eux pendant des exercices avec des Rafales. 

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18 hours ago, Shorr kan said:

Durant un exercice, les F-22 n'arrivaient pas à accrocher/établir une solution de tir contre le Rafale.

Lequel spécifiquement, je ne saurais le dire. Je laisse la main à mes p'tits camarades qui doivent en savoir plus sur le contexte de l'événement.

La seule histoire que je connaisse qui soit similaire et documentée. C'est quand un pilote de F-15 pouvait visiblement voir le F-22, mais n'arrivait pas à verrouiller le F-22.

Voulez-vous dire l'exercice des armes à feu seulement où le Rafale a des images du F-22

1 hour ago, Patrick said:

Le seul matériau que j'ai c'est le débriefing filmé où un colonel de l'USAF signale que les Rafale ont fait de l'ELINT et rien d'autre. Ça sentait fortement la rage.

Il a critiqué le Rafale. Ce qu'il a dit signifie que les Français étaient là pour mettre à jour leur bibliothèque de signaux électroniques des autres avions.

Edited by jackjack
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Mais dans la version française de l'événement, les Rafale avaient juste accompli leurs missions (pas de l'ELINT). Ce n'est quand-même pas leur faute si les autres n'ont pas voulu se frotter à eux ! Ils étaient trop occupés par les Su-30...

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Je ne le prendrais pas trop au sérieux. C'était une blague de critique. Une réplique lancée lors d'une présentation à des retraités de l'armée de l'air.

Je ne sais pas grand-chose de ce qui s'est passé derrière la scène. Je pense que les Français et les Rafale sont respectés sur les bateaux de l'USN.

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Il y a 5 heures, jackjack a dit :

Je ne le prendrais pas trop au sérieux. C'était une blague de critique. Une réplique lancée lors d'une présentation à des retraités de l'armée de l'air.

Je ne sais pas grand-chose de ce qui s'est passé derrière la scène. Je pense que les Français et les Rafale sont respectés sur les bateaux de l'USN.

Perso, je pense aussi que le Rafale "connaît" le F-22 et réciproquement, et sont plutôt faits pour s'entendre. La tenue d'un exercice dédié récemment (Wakea) m'incite à penser qu'après les éventuelles "surprises" initiales les deux larrons gagnent désormais moins à "se cacher leurs capacités l'un l'autre"  plutôt qu'à élaborer ensembles des tactiques faisant appel aux points forts de l'un et l'autre...

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Il y a 18 heures, jackjack a dit :

La seule histoire que je connaisse qui soit similaire et documentée. C'est quand un pilote de F-15 pouvait visiblement voir le F-22, mais n'arrivait pas à verrouiller le F-22.

Cela marche très bien avec un simple brouillage bruit si il est suffisamment puissant et suffisamment lointain ... et est renforcé avec un avion furtif plus simple à cacher dans un bruit blanc.

L'avion brouilleur est détecté à des centaines de kilomètre sur le détecteur de radar mais on ne peut pas verrouiller le radar faute de distance fiable. Mais en s'approchant, il y a le "burn-through" quand le rapport signal-bruit entre le brouilleur et l'écho renvoyé s'inverse. 

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Il y a 11 heures, jackjack a dit :

Il semble que la France ait eu un exercice réussi dans le Pacifique, y compris l'exercice à Hawaï avec l'USAF.

Il s'agit en grande partie de régler l'interopérabilité. Il s'agit de régler les communications et d'exécuter des missions conjointes, de travailler ensemble pour obtenir un résultat positif. Aucune des deux nations ne va divulguer des systèmes hautement classifiés. Les radars et autres sont en mode d'entraînement.

 

https://www.dvidshub.net/news/400541/hawaiian-raptors-advance-interoperability-with-french-air-force

https://www.scramble.nl/military-news/heifara-wakea-exercise

Cherche d'abord si il n'y a pas des messages sur le sujet avant de poster n'importe où  ... Conseil d'ancien ... :biggrin:  Ce forum est très très riche  et l'on gagne beaucoup à lire les antériorités 

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il y a 11 minutes, Bechar06 a dit :

Cherche d'abord si il n'y a pas des messages sur le sujet avant de poster n'importe où  ... Conseil d'ancien ... :biggrin:  Ce forum est très très riche  et l'on gagne beaucoup à lire les antériorités 

Certes, mais ses articles montrent le point de vue étranger (US et dutch (???)). Ça présente un intérêt indéniable !

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L'« électronique » a décidé du résultat de l'affrontement des deux avions. Pendant l'exercice, le Su-35 russe a joué le rôle de "l'agresseur" et il devait attaquer le Rafale. Cependant, le pilote de l'avion de chasse français s'est vite rendu compte qu'il était irradié par un radar et, grâce au système de guerre électronique embarqué - Thales SPECTRA (Self-Protection Equipment to Counter Threats for Rafale Aircraft), a noyé le radar Su-35 sans des problèmes. L'avion russe n'a pas pu guider ses armes, tandis que le Rafale a facilement traqué l'ennemi avec son radar et finalement "l'a abattu".

 

https://www.defence24.pl/walka-su-35-z-rafale-wygrywa-rafale-komentarz

 

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il y a une heure, meca a dit :

L'« électronique » a décidé du résultat de l'affrontement des deux avions. Pendant l'exercice, le Su-35 russe a joué le rôle de "l'agresseur" et il devait attaquer le Rafale. Cependant, le pilote de l'avion de chasse français s'est vite rendu compte qu'il était irradié par un radar et, grâce au système de guerre électronique embarqué - Thales SPECTRA (Self-Protection Equipment to Counter Threats for Rafale Aircraft), a noyé le radar Su-35 sans des problèmes. L'avion russe n'a pas pu guider ses armes, tandis que le Rafale a facilement traqué l'ennemi avec son radar et finalement "l'a abattu".

 

https://www.defence24.pl/walka-su-35-z-rafale-wygrywa-rafale-komentarz

 

Précise qu’il s'agirait du compte-rendu de confrontation organisée entre SU35 SE & Rafale égyptiens.

On en parle aussi sur le fil Rafale, mais j’aimerais tout de même ajouter que le SU en Egypte n’a pas la maturité du Rafale livré plus tôt.

Prudence sur tout ça.

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