Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine-Japon : dégradation spectaculaire des relations.


Messages recommandés

il y a 4 minutes, prof.566 a dit :

Il y a un thread chine-inde? Parcequ'il semblerait que Saint Rafale soit destiné à aller chercher des puces à la sainte Chine

 

http://m.newslocker.com/en-in/news/general-india/frontline-bengal-air-base-likely-to-house-rafale-squadron/view/

Sais-tu pourquoi j'avais rajouté le mot "Saint" devant le Rafale et Dassault ?

Si la réponse est oui, tu n'aurais pas fait la même chose pour la Chine.

Henri K.

P.S. Non, je ne pense pas qu'il y ait un fil Chine-Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

Il y a un thread chine-inde? Parcequ'il semblerait que Saint Rafale soit destiné à aller chercher des puces à la sainte Chine

 

http://m.newslocker.com/en-in/news/general-india/frontline-bengal-air-base-likely-to-house-rafale-squadron/view/

Il y a un topic sur l'Inde, par défaut cela reste un meilleur endroit qu'ici. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dino a dit :

Il y a un topic sur l'Inde, par défaut cela reste un meilleur endroit qu'ici. 

Je trouve que ce fil devrait plutôt être élargi à un titre racoleur de type "Chine vs Asie, dégradation spectaculaire des relations" : Japon, Inde, Taïwan, Vietnam, (Corée ?), Mers de Chine, Mer de Jaune, Mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Je trouve que ce fil devrait plutôt être élargi à un titre racoleur de type "Chine vs Asie, dégradation spectaculaire des relations" : Japon, Inde, Taïwan, Vietnam, (Corée ?), Mers de Chine, Mer de Jaune, Mer...

En moins provo ce pourrait être : Friction entre la Chine et ses voisins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les sujets peuvent être vu séparément. Les frictions avec l'Inde, le Japon, les deux Corées, Taiwan où les pays du Sud-Est pour les îles Spratleys ont lieu sur des zones géographiques distinctes, dans des contextes distinctes et avec des acteurs locaux aussi distincts. Si on commençait à voir des synergies entres les affaires (alliance entre les acteurs locaux face à la Chine, par exemple un axe Indo-Vietnamien-Taiwanais-Japonais), là on pourrait y songer mais ça me semble trop tôt. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Dino said:

Pour l'instant les sujets peuvent être vu séparément. Les frictions avec l'Inde, le Japon, les deux Corées, Taiwan où les pays du Sud-Est pour les îles Spratleys ont lieu sur des zones géographiques distinctes, dans des contextes distinctes et avec des acteurs locaux aussi distincts. Si on commençait à voir des synergies entres les affaires (alliance entre les acteurs locaux face à la Chine, par exemple un axe Indo-Vietnamien-Taiwanais-Japonais), là on pourrait y songer mais ça me semble trop tôt. 

Pas si sur. Si tu vas sur les fora indiens, il semblerait qu'il y ait une forme d'axe indo vietnamien en cours de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs encore une fois évitons de transformer ce sujet en un énième topic rafale ;) 

Pour les rumeurs sur le rafale au Vietnam je vois aux moins trois fils ouverts pour en parler. 

Je pense qu'il est plus intéressant ici d'en savoir plus sur la dernière interception d'appareils chinois en mer du Japon. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Est ce pour ça qu'il y avait des rumeurs (?) de demande d'informations pour le Rafale par le Vietnam ?

Il y a 1 heure, Dino a dit :

Messieurs encore une fois évitons de transformer ce sujet en un énième topic rafale ;) 

Pour les rumeurs sur le rafale au Vietnam je vois aux moins trois fils ouverts pour en parler. 

Je pense qu'il est plus intéressant ici d'en savoir plus sur la dernière interception d'appareils chinois en mer du Japon. 

Je vous promet que si quelqu'un pollue encore un fil avec des sujets de Rafale qui n'ont pas lieu d'être, je vais reprendre la Saint-attitude pour toute l'année 2017, et je vais aller semer de la chinoiserie dans n'importe quel fil légitime de Rafale.

Je le dis, je le fais, on parie ?

Henri K.

P.S. Merci @Dino au passage.

 

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 bombardiers chinois pénètrent dans la mer du Japon

2017-01-15-6-bombardiers-chinois-en-mer-

Citation

Une cinquantaine d'avions japonais, coréens et américains ont décollé le 9 Janvier pour intercepter les appareils chinois. Que s'est-il passé exactement ?

Read more : http://www.eastpendulum.com/6-bombardiers-chinois-penetrent-mer-japon

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit article intéressant, parlant des îles Senkaku, cette fois du point de vue de l'intérêt stratégique pour la Chine (et pas seulement en concours de nationalisme).

En résumé, ils esquissent une projection autour de l'horizon 2035 de la géostratégie des approches maritimes de la Chine.
Et dans ce cadre, la prise des îles Senkaku serait l'étape logique suivant une annexion de Taiwan (pour repousser / couper le Japon loin de Taiwan).

http://thediplomat.com/2017/01/chinas-maritime-great-wall-in-the-south-and-east-china-seas/

Bien sûr, tout ceci suppose que la Chine arrive à naviguer les écueils des tweets Trumpiens :tongue:

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

Petit article intéressant, parlant des îles Senkaku, cette fois du point de vue de l'intérêt stratégique pour la Chine (et pas seulement en concours de nationalisme).

En résumé, ils esquissent une projection autour de l'horizon 2035 de la géostratégie des approches maritimes de la Chine.
Et dans ce cadre, la prise des îles Senkaku serait l'étape logique suivant une annexion de Taiwan (pour repousser / couper le Japon loin de Taiwan).

http://thediplomat.com/2017/01/chinas-maritime-great-wall-in-the-south-and-east-china-seas/

Bien sûr, tout ceci suppose que la Chine arrive à naviguer les écueils des tweets Trumpiens :tongue:

A partir du moment le Taïwan sera pris, la première chaîne d'îles sera totalement brisée.

Les Senkaku / Diaoyu n'est qu'un point "superficiel" et aussi un point d'appui parmi tant d'autres, le fond du problème n'est pas l'île en question.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

«Sera» pris ? :blink:

Euh... ça mériterait au moins un conditionnel, non ?

Pour moi au vu des derniers éléments que j'ai vu passer, ce n'est plus une question de si ça va arriver, mais une question de temps et de sous quelle forme.

Ma prognostic est que ça viendrait avant 2035, voir plus tôt.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Henri K. a dit :

Pour moi au vu des derniers éléments que j'ai vu passer, ce n'est plus une question de si ça va arriver, mais une question de temps et de sous quelle forme.

Ma prognostic est que ça viendrait avant 2035, voir plus tôt.

Henri K.

HK est optimiste. Le temps indéniablement travaille pour la Chine... et Trump au mieux c'est 8 ans.  Mais 4 ans c'est déjà énorme  pour une gugusse de cet acabit qui a quand même 70 ans.  Pour moi la déflagration c'est aussitôt le sorts de Daesh réglé (des agapes, une mise en james, une répétition)  et l'assurance de la Russie neutre dans cette déflagration.  2021 au plus tard, c'est pour moi la fin d'un Monde - au delà l'affaire risque d'être plus compliquée pour les USA d'autant que la Chine ne restera pas inactive pour se rallier quelques soutiens (Philippines ? Thailande ? .....) et continuera à se renforcer d'autant plus qu'il y a Trump. L'europe n'interviendra pas .. Trump le sait ; c'est pour cela que Trump s'en balance de l'OTAN. Taiwan ne tombera pas "naturellement" en  2035 mais tombera ou pas bien avant.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Henri K. a dit :

Pour moi au vu des derniers éléments que j'ai vu passer, ce n'est plus une question de si ça va arriver, mais une question de temps et de sous quelle forme.

Ma prognostic est que ça viendrait avant 2035, voir plus tôt.

De quel scénario s'agirait-il ?

- Sauf erreur de ma part, la position officielle du gouvernement taïwanais est qu'ils sont tout à fait prêts à discuter de réunification, à une seule condition : que la future Chine unie ait un système politique multipartite. Pékin peut obtenir sans coup férir la réunification avec Taipeh... pour peu qu'il accepte de mettre fin à son régime de dictature à parti unique.

Rien n'est impossible, mais j'ai un peu de mal à imaginer que Pékin accepte cette transformation.

- L'autre scénario, c'est la guerre. Qui suppose :

- Non seulement que Pékin acquière une force militaire suffisante pour réussir un débarquement de vive force contre une OPFOR qui inclurait forces armées de la République de Chine mais aussi des bombardiers et une flotte américaine. Aujourd'hui, sans avoir étudié le sujet en détail, j'ai quand même l'impression que Pékin en est assez loin. A l'avenir, surtout à 15 ou 20 ans de distance, pourquoi pas

- Mais encore que Pékin prenne le risque d'une guerre d'agression, alors que la Chine n'a pas historiquement tendance à lancer trop de guerres d'expansion, c'est plutôt "nous sommes contents d'être nous-mêmes, nous repoussons les agresseurs". Sans doute, "Taiwan c'est la Chine", et du point de vue politique le Parti communiste comme le Kuo Min Tang sont d'accord là-dessus. N'empêche que rompre un statu quo qui dure depuis deux ou trois générations n'est quand même pas bien loin d'une guerre d'expansion, surtout en l'absence de toute provocation taïwanaise - si Taipeh décidait de se déclarer un nouveau pays tout à fait séparé de la Chine, l'argument ne tiendrait plus j'en conviens, mais il est difficile de les imaginer se lancer dans une telle folie

- Et encore que le facteur nucléaire n'intervienne pas du tout dans l'équation. Certes Taïwan ne fait pas partie des intérêts vitaux de l'Amérique. Mais le risque nucléaire est tellement effrayant que toute puissance rationnelle - je crois que cela s'applique à la Chine populaire - ne peut que prendre plusieurs couches de précautions supplémentaires pour être vraiment certain de ne pas s'approcher des intérêts vitaux d'une autre puissance. D'autre part, certes Taïwan n'a pas d'armes nucléaires. Du moins en 2017... L'avenir est ouvert, et une poursuite et une extension de la puissance militaire de Pékin pourrait bien motiver Taipeh à reconsidérer la question de l'armement atomique, surtout si Washington se dirige vers un semi-isolationnisme plus ou moins larvé

La guerre est encore un scénario que j'ai un peu de mal à imaginer, sauf encore une fois provocation énorme de la part des Taïwanais, et ils savent que ce n'est pas du tout leur intérêt.

 

 

il y a 12 minutes, Lezard-vert a dit :

Taiwan ne tombera pas "naturellement" en  2035 mais tombera ou pas bien avant.

Les conséquences de l'existence de l'uranium et du plutonium ne doivent pas être négligées.

Wikipédia sur Taiwan et les armes nucléaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

De quel scénario s'agirait-il ?

La guerre.

Le courant politique et l'opinion publique tentent de plus en plus vers une compréhension commune, que le Taïwan ne voudra pas d'une unification de son plein gré, et que les forces extérieures feront tout pour l'empêcher.

Donc il ne restera plus qu'un seul scénario.

En tout cas c'est ce que je ressens de plus en plus dans mes lectures, mais l'avenir peut nous réserver des surprises, qui sait...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alexis a dit :

La guerre est encore un scénario que j'ai un peu de mal à imaginer, sauf encore une fois provocation énorme de la part des Taïwanais, et ils savent que ce n'est pas du tout leur intérêt.

 

pourquoi serait ce forcement la Chine l'agresseur véritable ?

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Parce que j'imagine assez difficilement la Chine nationaliste - c'est-à-dire Taïwan - lancer un débarquement en force sur le continent. :tongue:

et tu n'imagines pas les USA derriere tout ça ?  pour garder leur hégémonie et nous faire un coup  tordu qui permette à Trump de ne nous faire le Discours " Le  28 mars 2021 est un jour d'infamie ......."

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lezard-vert a dit :

et tu n'imagines pas les USA derriere tout ça ?  pour garder leur hégémonie et nous faire un coup  tordu qui permette à Trump de ne nous faire le Discours " Le  28 mars 2021 est un jour d'infamie ......."

Je ne crois pas que Donald Trump, aussi doué soit-il, ait la capacité d'ordonner à l'Armée de la République Populaire de Chine d'attaquer Taïwan.

La probabilité que Pékin attaque Taïwan à terme prévisible me paraît faible. Mais si cela arrivait quand même, pas d'erreur : c'est que le gouvernement de Pékin l'aura ordonné, et personne d'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enjeu est tellement énorme pour les USA - simplement c'est le leadership du Monde - quand même ! - que les USA pourrait torpiller un navire américain et en accuser la Chine...  suivi d'un discours  sur l'infamie donné par un fourbe ! voilà ce que je voulais dire

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lezard-vert a dit :

l'enjeu est tellement énorme pour les USA - simplement c'est le leadership du Monde - quand même ! - que les USA pourrait torpiller un navire américain et en accuser la Chine...  suivi d'un discours  sur l'infamie donné par un fourbe ! voilà ce que je voulais dire

C'était quoi déjà le titre de l'un des James Bond où un milliardaire dans le média fait couler une frégate UK et un J-7 chinois puis piquer la tête nucléaire dans la soute du premier ? :ohmy:

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

La guerre.

Le courant politique et l'opinion publique tentent de plus en plus vers une compréhension commune, que le Taïwan ne voudra pas d'une unification de son plein gré, et que les forces extérieures feront tout pour l'empêcher.

Donc il ne restera plus qu'un seul scénario.

En tout cas c'est ce que je ressens de plus en plus dans mes lectures, mais l'avenir peut nous réserver des surprises, qui sait...

Henri K.

Tendance ou propagande ?
Ce coin là m'inquiète de plus en plus avec le mégalo aux commandes des US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Chine-Japon : dégradation spectaculaire des relations.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...