Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine-Japon : dégradation spectaculaire des relations.


Messages recommandés

J'en suis pas si convaincu ... Le Japon sait maintenant qu'il va lui falloir mettre des billes industrielles ailleurs

Il est même potentiellement possible que la Chine vient de signer ici, sa futur stagnation globale avec un Japon qui n'investira plus chez elle ... Une europe qui a un besoin terrible de faire cesser son saignage a blanc par déséquilibre douanier/dumping and co, USA qui en ont apparemment ma claque d'eux aussi

Je dis stagnation, car évidemment même si la plupart des puissances du G20 cessait d'y investir autant : elle pourrait toujours compter au moins sur sa croissance interne du niveau de vie urbain pour continuer un train train économique favorable : mais ça en serait fini pour la direction "prise" qui probablement ne le serait plus : soit en voie de devenir la puissance dominante par défaut

C'est ce qu'il risque de leur arriver en continuant ainsi ... D'autant qu'en génant l'économie japonaise : c'est le monde entier qui est potentiellement touché, l'occident globalement n'y est pas insensible ... A part peut être la france courbettes pour un peu + de nucléaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est l'occasion d'en finir une fois pour toute avec le vampire chinois. On voit le vrai visage de ce pays et il faut en profiter pour commencer à réduire notre dépendance à son égard et faire sans elle. Ca prendra du temps mais il faut commencer.

N'est il pas déjà trop tard.Nos dirigeants ont semé les graines du chaos pour le pacifique en donnant à la Chine les moyens de s'armer(par le biais du commerce) et ce sont des pays de la région qui s'en trouvent menacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de couper le robinet et en quelque mois, les projets chinois vont s'arrêter les un derrière les autres, rien qu'avec le ralentissement en

cours, ils pompent déjà sur leur réserve.

L'argent ca part extrêmement vite. bien plus vite que ca ne rentre, que ca soit une personne ou un pays.

Mais pour ca il faudrait qu'ils passent une ligne rouge. Vu qu'ils prennent de plus en plus d'assurance, ils risquent d'oublier toute prudence.

edit:  Je trouve cette info vachement bizarre, ca sent comme une odeur de polonium, mais je me fais peut être des idées, vu la période

de tension entre la Chine et le Japon. :-\

en francais

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/D-c-s-du-futur-ambassadeur-japonais-15574242

humm

La mort du diplomate «n'a rien à voir» avec les tensions actuelles entre la Chine et le Japon, a tenu à préciser à l'AFP un responsable de la chancellerie.

http://www.chine-informations.com/actualite/le-nouvel-ambassadeur-du-japon-en-chine-est-decede-a-tokyo-kyodo_47033.html

Le nouvel ambassadeur du Japon en Chine, Shinichi Nishimiya, est décédé dimanche matin dans un hôpital de Tokyo, a rapporté l'agence de presse Kyodo.

M. Nishimiya, âgé de 60 ans, a perdu conscience jeudi matin alors qu'il se promenait dans une rue de Tokyo. La police a indiqué que l'évanouissement soudain avait été causé par une maladie.

Cependant, la cause exacte du décès demeure indéterminée, selon Kyodo.

La nomination de M. Nishimiya, qui aurait remplacé Uichiro Niwa, avait été approuvée mardi par le gouvernement, à un moment où les relations sino-japonaises sont plutôt tendues en raison d'une dispute concernant un groupe d'ilôts situés en mer de Chine orientale, ont rapporté des médias locaux.

A titre de vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires économiques, M. Nishimiya avait fait des arrangements avec d'autres pays dans le cadre du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) qui s'est récemment conclu à Vladivostok, en Russie, ont précisé des médias locaux.

Un ambassadeur commence habituellement à travailler dans son pays d'accueil dans les 40 jours suivant sa nomination, après un entretien avec son prédécesseur au Japon, selon le ministère japonais des Affaires étrangères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bannière de la concession AUDI appelant au meurtre de Japonais a quand même interpellé la maison-mère mais pour le moment aucun licenciement n'a été intenté en Chine.

AUDI GMBH appelle t'il au meurtre de Japonais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis pourraient opportunément montrer leur soutien à ses alliées du pacifique-sud. Un peu de solidarité avec le Japon ne ferait pas de mal... C'est assez timide pour l'instant (Je ne parle pas de l'Europe et des Européens en dessous de tout au niveau diplomatique - toujours à la remorque - c'est la honte assurée à chaque fois).

L'ONU, (le Machin) c'est inutile de compter dessus.

Mais bon, même si la crise passe ... et après ? on va remettre ça dans 5 ..... 10ans .. dans des conditions encore bien pires et un Chinois sans doute encore plus puissant qui cette fois ne fera pas que montrer ses dents...

Je pense que cet épisonde devrait donner à réfléchir à tous les acteurs de l'OMC, les européens en particuliers. ...

Dans le Monde encore aujourd"hui on peut lire : "Sommet Chine-UE : Pékin réclame moins de protectionnisme commercial - Le premier ministre chinois, Wen Jiaobao, regrette que depuis dix ans la Chine n'ait toujours pas obtenu la reconnaissance du statut d'économie de marché."

La Chine nous prend, nous les Européens, pour des imbéciles et je crois que nos politiques en sont véritablement.... pour avoir mis l'Europe dans cet état de dépendance, de désastre économique... ha oui les "Bernard Arnault" eux s'en contre fiche - Il serait temps peut être - ces évènements nous le montre - de changer au plus vite d'orientation, de réindustrialiser au plus vite - de diversifier nos fournisseurs, ....  et mettre nos patrons au pas en la matière. Les créateurs de richesse ont surtout fait celle de la Chine - à nos dépends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que la Chine sera plus en positions de forces dans 10/15 ans. La crise financière est arrivé au pire moment pour eux, il leur fallait encore 10 ans au même train que jusqu'à présent pour espérer tout rattraper, et ce avant de connaitre la crise des retraités qui leur pend au nez dans 20 ans (la politique de l'enfant uniquement arriverons à l'age de la retraite a créé un gros déséquilibre au niveau des générations).

Avec la crise, leur croissance en prend un coup, et les autres pays commencent à se demander si ils ne devraient pas songer à rééquilibrer leurs échanges avec la Chine. Bref je peux me tromper, mais à mon avis la Chine a raté le coche pour devenir l'ogre qu'elle aurait pu devenir.

Cette crise avec le Japon en est un produit, on essaie de faire oublier les problèmes internes en tournant les regards vers un ennemi extérieur, et en même temps on se presse à mettre en place la stratégie du collier de perle en mer de chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que la Chine sera plus en positions de forces dans 10/15 ans. La crise financière est arrivé au pire moment pour eux, il leur fallait encore 10 ans au même train que jusqu'à présent pour espérer tout rattraper, et ce avant de connaitre la crise des retraités qui leur pend au nez dans 20 ans (la politique de l'enfant uniquement arriverons à l'age de la retraite a créé un gros déséquilibre au niveau des générations).

Avec la crise, leur croissance en prend un coup, et les autres pays commencent à se demander si ils ne devraient pas songer à rééquilibrer leurs échanges avec la Chine. Bref je peux me tromper, mais à mon avis la Chine a raté le coche pour devenir l'ogre qu'elle aurait pu devenir.

Cette crise avec le Japon en est un produit, on essaie de faire oublier les problèmes internes en tournant les regards vers un ennemi extérieur, et en même temps on se presse à mettre en place la stratégie du collier de perle en mer de chine.

Ceci dit,pour les chinois, la crise c'est quoi?7.5% de croissance alors que nous frôlons la recession en France?Y'a pire je trouve..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit,pour les chinois, la crise c'est quoi?7.5% de croissance alors que nous frôlons la recession en France?Y'a pire je trouve..

Oui je me rappel qu'un ami Espagnol me disait la même chose il y a quelques années. Croire que la croissance forte ne s'arrêtera pas c'est s'assurer une bonne grosse crise en fin de piste.

Ils vont devoir faire attention pour pas se planter. L'inflation derrière est importante, les bulles spéculatives également. Après je serais pas aussi négatif que Dino, je pense qu'ils ont encore pas mal d'année de croissance. Le seul scénario à court terme de crise, ce serait une généralisation de ce qui s'est passé contre le Japon mais contre d'autres grand partenaires, suvivit d'une très forte réduction des investissements venant de l'étranger au profit d'autres pays qui pour enchaîner sur une grosse crise interne. Mais j'y crois pas trop pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas l'inflation en Chine mais si le Yuan est à 10% par an, ta croissance ne vaut rien..

C'est certain.Cependant le yuan est maintenu très bas par le PCC même s'il accepte de temps en temps de le reevaluer pour faire mine d'être conciliant.L'inflation,elle, à augmentée mais rien de catastrophique non plus.

Ce scénario de banqueroute de la Chine,on l'a retrouvé à de nombreuses reprises lorsque certaines personnes affirmaient que les états-unis allaient vers leur propre fin et pourtant l'Amérique reste une superpuissance.

Ce scénario d'une Chine s'effondrant relève à mon sens plus d'un fantasme que d'une réalité même si aucun pays au monde n'est à l'abri de cela:par exemple le Japon(et qui pourtant reste la 3ème économie mondiale de loin malgré le marasme de son économie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit,pour les chinois, la crise c'est quoi?7.5% de croissance alors que nous frôlons la recession en France?Y'a pire je trouve..

La Chine comme le Brésil (qui commence à connaître quelques problèmes aussi) et d'autres pays ont besoin d'une croissance à deux chiffres (comme la France a besoin de d'environs 2% au moins) pour garder leurs équilibres internes et réellement "progresser", surtout vu l'état, en Chine, de la stabilité intérieure. Ajoute le facteur "tous les chiffres qu'ils publient depuis 15 piges sont du n'importe quoi répondant à des besoins de propagande", et tu as le tableau dont l'actuelle situation avec le Japon est une conséquence: un besoin d'exutoires face à une situation intérieure qui doit être salement tendue, et pas depuis hier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de la croissance chinoise est quelle doit être suffisamment élevé suffisamment longtemps pour soutenir les besoins de développement d'un pays qui part de très bas, et dans cette perspective 7,5% c'est à la fois beaucoup et insuffisant à la fois pour les immenses besoins de la chine et de son peuples. le propos de Dino reste donc pertinent.

Et cette crise risque fort bien de faire avorter l'arrivé à maturité de son économie, c.à.d vivant de sa propres consommations. bien entendu se jour arrivera, mais la crise toujours, risque de les bloquer dans la phase actuelle avec l'obligation de mobiliser encore plus de ressources, et plus d'efforts au détriments de leur rayonnement international.

la chine ne s'effondrera pas bien sur, et sera une immense puissance, mais paralysé par d'énormes difficultés interne et rater sa vocation d’authentique superpuissance.

Edit: grillé par Tancrède...ce déchainé du clavier O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sur l’économie Chinoise n’ont pas de valeur. Ce ne sont juste des arguments publicitaires choisis par les élites du PCC.

L’internet Chinois est contrôlé. Si de telles manifestations spontanées ont lieu c’est avec le soutien tacite du gouvernement Chinois.

Les explications les plus probables sont que le gouvernement veut dissimuler des mauvais résultats économiques ou cacher des luttes internes pour le pouvoir. Peut-être les deux.

On peut retrouver un comportement similaire chez la Junte militaire en Argentine avant la guerre des Malouines. La Junte avait peur pour son avenir à cause des ses nombreuses difficultés. Elle cherchait une diversion.

C’est pour cela que même si une intervention militaire Chinoise serait une folie économique, cela ne suffit pas à dire qu’elle est impossible.

On sait pas quelles sont les raisonnements pris par les dirigeants de Pékin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sur l’économie Chinoise n’ont pas de valeur. Ce ne sont juste des arguments publicitaires choisis par les élites du PCC.

L’internet Chinois est contrôlé. Si de telles manifestations spontanées ont lieu c’est avec le soutien tacite du gouvernement Chinois.

Les explications les plus probables sont que le gouvernement veut dissimuler des mauvais résultats économiques ou cacher des luttes internes pour le pouvoir. Peut-être les deux.

On peut retrouver un comportement similaire chez la Junte militaire en Argentine avant la guerre des Malouines. La Junte avait peur pour son avenir à cause des ses nombreuses difficultés. Elle cherchait une diversion.

C’est pour cela que même si une intervention militaire Chinoise serait une folie économique, cela ne suffit pas à dire qu’elle est impossible.

On sait pas quelles sont les raisonnements pris par les dirigeants de Pékin.

Très clairement oui, d'autant que beaucoup ont noté le manque de correspondance entre la croissance éco chinoise et la croissance de conso d'électricité qui devrait lui être nettement parallèle et très fortement soutenue : hors elle ne cesse de relantir, pour atteindre 3,6% cette année (ou alors c'est le chiffre définitif de 2011 qui a été annoncé il y a quelques jours)

Alors qu'en + la chine est sensée avoir un très fort d'équipements primaires (foyers qui s'équipent d'engins électriques de confort et culture pour la première fois en mettant de coté la lumière et téléphones portables déja massivement diffusés eux même dans les foyers très pauvres) ce qui est sensé impliquer un taux démentiel de croissance de conso électrique par an puisque normalement les foyers s'équipant pour la première fois sont sensés être très nombreux (ça peut être un chauffage élec, une TV, un frigo, un PC ect)

Ce qui veut dire que quelque chose ne va pas avec les chiffres que le gouvernement chinois communique : car la croissance de taux d'équipement même sans croissance éco : doit rester soutenue parce qu'il reste des millions de foyers a équiper en potentiel, et que même sans croissance forte : le niveau de vie est sensé grimper dans un tel pays ...

Ce qui voudrait dire alors, que c'est l'industrie qui est presque en recule de consommation dans un tel cas de figure, vu que le potentiel d'équipement de foyer lui ne peut pas être enrayer : la croissance industrielle d'export elle, elle le peut aisément : l'occident consommant nettement moins d'ailleurs

Du coup les 7,5% de croissance éco : pipo ? Très certainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les analystes semblent d'accord pour dire que les autorités chinoises surévaluent les chiffres de croissance économique (... et sous-évaluent ceux des dépenses militaires).

Cela dit, les constructions d'infrastructures (autoroutes, voies de chemins de fer, ports, aéroports...) et les immenses réserves de devises (ainsi que le renforcement global de sa puissance militaire) ne sont pas des chimères elles. Il y a bien du concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de la croissance chinoise est quelle doit être suffisamment élevé suffisamment longtemps pour soutenir les besoins de développement d'un pays qui part de très bas, et dans cette perspective 7,5% c'est à la fois beaucoup et insuffisant à la fois pour les immenses besoins de la chine et de son peuples. le propos de Dino reste donc pertinent.

Et cette crise risque fort bien de faire avorter l'arrivé à maturité de son économie, c.à.d vivant de sa propres consommations. bien entendu se jour arrivera, mais la crise toujours, risque de les bloquer dans la phase actuelle avec l'obligation de mobiliser encore plus de ressources, et plus d'efforts au détriments de leur rayonnement international.

la chine ne s'effondrera pas bien sur, et sera une immense puissance, mais paralysé par d'énormes difficultés interne et rater sa vocation d’authentique superpuissance.

Parfaitement résumé. La Chine est déjà un grand pays d’ailleurs. Ce dont je doute, c'est qu'il remplace les USA en tant qu'ogre à qui rien ne résiste.

EDIT:

J'ajoute ce lien du monde sur l'évolution de la situation et peut être (en tout cas j'espère) de réflexion en chine sur les dernières manifestations :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/09/21/chine-apres-les-debordements-anti-japonais-le-patriotisme-rationnel_1763550_3216.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble plus inquiétant de se poser la question de la stabilité intérieure de la Chine: la croissance ne suffit visiblement pas à équilibrer cette situation, en partie en raison du niveau effrayant d'inégalités de répartition des richesses (corruption, avidité des nouvelles élites, système légal douteux, système administratif/étatique peu efficace dans bien des domaines....). Et on commence à entrer dans une ère (croisons les doigts) où les pays industrialisés seront peut être un peu plus méfiants à l'égard de la Chine et essaieront de rééquilibrer les rapports industriels et commerciaux, alors même que la question monétaire tendra plutôt à être normalisée, rendant bien des choses moins facile pour Pékin. Bref, il va falloir pour eux se poser la question d'une meilleure organisation interne et d'équilibres nouveaux à trouver, ce qui peut supposer beaucoup de sujets de crise potentiels, tant parce que les réponses ne sont pas évidentes que parce que les bénéficiaires des équilibres actuels n'ont pas forcément très envie de perdre même un peu de leur assise (ce qui peut entre autre, l'histoire le montre, se traduire par une fuite en avant dans la radicalisation, le populisme, une politique extérieure agressive comme exutoire....).

Et pas plus qu'une guerre mondiale n'est un scénario acceptable pour qui que ce soit (rien que parce qu'elle serait un tantinet nucléarisée), une Chine en crise interne ne semble une perspective enthousiasmante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Chine-Japon : dégradation spectaculaire des relations.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...