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armée égyptienne


Giovanni-M
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il y a 11 minutes, vincenzo a dit :

pas sur que le M1 vendu aux egyptiens par les US soit the state of art niveau blindage, donc pas plus mal d'avoir un autre mbt en service

Ce sont des M1A1, il me semble avec du 100 mm dessus, pas du 120 ! Donc pas les plus moderne en effet. 

Et il est douteux que les américains leur donne de quoi mettre en difficulté Israël. 

Mais blindage mis à part, le M1 a plus de potentiel.

L'idéal selon moi aurait été de faire un retrofit avec l'aide de la Russie ou de la Chine en loudoucé en échange pour eux de pouvoir tâter la bête.

Modifié par Shorr kan
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il y a 10 minutes, Shorr kan a dit :

J'aime beaucoup les T-90, mais si je devais choisir, à tout les coup je prend les M1, surtout face à des Merkava.

La force blindée egyptienne est un vrai inventaire à la Prévert : M-1, M60, T-62, T-55, T-54, j'ai même vu des T-80 (?). 

Et comme le principal emploi actuel de ces engins pour l'armée égyptienne s'effectue dans le Sinaï à la recherche de bédouins explosifs, que ce soient des M-1, des Merkava ou des T-90, il n' a rien dans tout cela qu'une bonne fougasse (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fougasse_(arme)) ne puisse transformer en crêpe voletant dans le ciel à la suite de trop de témérité.

 

Pour les égyptiens, il s'agit de M1A1 commandés vers 2010 => 120 mm.

Modifié par Benoitleg
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il y a 3 minutes, Benoitleg a dit :

La force blindée egyptienne est un vrai inventaire à la Prévert : M-1, M60, T-62, T-55, T-54, j'ai même vu des T-80 (?). 

Et comme le principal emploi actuel de ces engins pour l'armée égyptienne s'effectue dans le Sinaï à la recherche de bédouins explosifs, que ce soient des M-1, des Merkava ou des T-90, il n' a rien dans tout cela qu'une bonne fougasse (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fougasse_(arme)) ne puisse transformer en crêpe voletant dans le ciel à la suite de trop de témérité.

Qu'est qui explique que l'armée égyptienne rame  à ce point au Sinai  sur un terrain pourtant favorable?

C'est vraiment un mystère pour pour moi quand on voit l'étendu de leurs pertes.

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il y a 9 minutes, Shorr kan a dit :

Qu'est qui explique que l'armée égyptienne rame  à ce point au Sinai  sur un terrain pourtant favorable?

C'est vraiment un mystère pour pour moi quand on voit l'étendu de leurs pertes.

Le Sinaï est très montagneux, accessible par trois façades maritimes et les égyptiens du Nil (Gouvernement) face aux bédouins, ça finit souvent mal .

Petit exercice plaisant, combien de guérilleros peut on planquer dans toutes les anfractuosités de ce paysage, un peu, plein, beaucoup :cool: ?

ISJabalMusa.JPG

IS Jabal Musa (Mont Sinaï), un endroit parmi d'autres au Sinaï.

Modifié par Benoitleg
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il y a 10 minutes, Benoitleg a dit :

Le Sinaï est très montagneux, accessible par trois façades maritimes et les égyptiens du Nil (Gouvernement) face aux bédouins, ça finit souvent mal .

Petit exercice plaisant, combien de guérilleros peut on planquer dans toutes les anfractuosités de ce paysage, un peu, plein, beaucoup :cool: ?

ISJabalMusa.JPG

IS Jabal Musa (Mont Sinaï), un endroit parmi d'autres au Sinaï.

De quoi faire des parties de cahe-cahe épiques...

Le terrain de jeu rêvé pour Tinky Winky, Dipsy, Laa Laa et Po !

hqdefault.jpg

 

Modifié par Shorr kan
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Il y a 11 heures, Kiriyama a dit :

Pas de T-80 en Egypte je pense. 

Après, je pense qu'une bonne partie des chars égyptiens recensés ne sont plus en service actifs. Est-ce que les T-54/55 et T-62 sont encore réellement utilisés ? 

Photos de ces divers tanks en pleine activité vers 2010/2011.


- T54/55 Ramses II modifié à partir de 1987 105 mm, conduite de tir, programme arrêté à 260 ex.
Il sert aussi dans les troupes de marine

=>Assouan, 2011, T-54
 https://milinme.wordpress.com/2013/11/28/t-tanks-in-misr-the-egyptian-t-54/

=> photo vers 2010 (si bien daté), T-55https://www.indiedb.com/members/adhams/images/ramsese2-egyptian-heavily-modified-t-55#imagebox

=> vers 2011 Nasr city, T-55
https://milinme.wordpress.com/2013/11/28/t-tanks-in-misr-egyptian-t-55s

- T-62 campagne de modernisation vers 1995 (105 mm, conduite de tir et moteur), sert aussi dans les troupes de marine

=> photo vers 2010 (si bien daté)

https://www.indiedb.com/members/adhams/images/egyptian-marine-and-modified-t-621

=> T-62 Louxor, 2011
https://milinme.wordpress.com/2013/11/29/t-tanks-in-misr-egyptian-t-62s/

- M60, video il y a 2/3 ans d'un modèle modernisé qui atomisait une voiture/IED

- T-80, visiblement une petite commande de 14 ex. (pour essai ?)
https://www.army-technology.com/projects/t80/

Le choix du T-90 peut s'expliquer dans ce contexte pour des raisons logistiques, avec  des chars plus légers et aptes à l'embarquement/débarquement.

Il y a 12 heures, Shorr kan a dit :

De quoi faire des parties de cahe-cahe épiques...

Le terrain de jeu rêvé pour Tinky Winky, Dipsy, Laa Laa et Po !

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Si les égyptiens voient ça, ils attaquent au lance-roquettes multiples sur le Sinaï !

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il y a 15 minutes, kalligator a dit :

Les T54/55 sont de bonnes bêtes d'appui, si tu leur file un blindage réactif + grillage ça peut servir pour pas cher. Le T 62 chuis moins chaud avec son système de rechargement et son évacuation des douilles c'est pas très fiable...

Le T-62 a reçu  une modernisation avec un 105 mm Royal Ordnance à ce qu'il semble.

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Il y a 7 heures, Benoitleg a dit :

....

Si les égyptiens voient ça, ils attaquent au lance-roquettes multiples sur le Sinaï !

C'est pas moi qui leur jetterais la pierre. Mais à leur place j’attendrais que ces monstres à face de bébés accomplissent leur basse besogne et nettoie la péninsule. Je suis sur que c'est aussi efficace qu'un lâché de vélociraptors affamés.

 

Il y a 8 heures, Snapcoke a dit :

la fameuse technique du Loudoucé... 

une technique des plus efficace :biggrin::biggrin::biggrin:

 

FewTinyHairstreak-size_restricted.gif

 

 

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Egypt loses RQ-20 Puma tactical UAV in Sinai August 10, 2020

3An Egyptian RQ-20 Puma tactical UAV crashed near Rabaa, Bir al-Abd, North Sinai on Saturday, 8.

The Puma UAV was conducting anti-terrorist operations in the area alongside allied surface forces when it lost control and crashed.

After the crash, ISIS-linked militia quickly converge on the location and took control of the drone…."

http://www.air-defense.net/forum/25-politique-etrangère-relations-internationales/

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Le 15/07/2020 à 16:16, Lordtemplar a dit :
Révélation

Source Africa Intelligence

Le chinois Poly Technologies convole avec l'armée d'al-Sissi grâce aux blindés IMUT
 

Le géant chinois du négoce militaire Poly Technologies est entré dans le plus grand secret au capital d'IMUT, l'ambitieux projet de fabrication locale de blindés pour l'armée égyptienne. Ce programme est piloté depuis Pretoria par l'homme d'affaires américano-égyptien Michel F. Knight.

La spectaculaire mobilisation de l'armée égyptienne à la frontière libyenne, enclenchée mi-juillet après le recul de son protégé libyen Khalifa Haftar, va fournir l'occasion au jeune fabricant de blindés IMUT (International Marathon United Technologies) d'accélérer la production de ses véhicules ST-100 et ST-500 destinés à l'armée d'Abdelfattah al-Sissi.

Base arrière à Pretoria

Officiellement, IMUT a été créé en 2018 pour répondre au souhait du ministère de la défense de fabriquer localement des transports de troupes blindés (APC) et des véhicules anti-mines (MRAP), pour lesquels il dépend de fournisseurs américains, émiratis, et russes. IMUT dispose bien de bureaux au Caire au sein du Science & Technology Center of Excellence (STEC) du Ministry of Military Production. Et c'est dans les arsenaux de l'armée à Abu Zaabal - dont la Military Factory 300, inaugurée en février par al-Sissi - qu'ont été fabriqués les premiers prototypes de ces blindés "made in Egypt". Mais c'est à Pretoria que le patron d'IMUT, l'homme d'affaires américano-égyptien Michel F. Knight, a fondé en 2016 International Marathon United Technology Group. La structure égyptienne n'en est qu'une simple succursale.

Poly Technologies : actionnaire, ouvreur de portes, armurier

C'est aussi à Pretoria que s'est nouée l'alliance avec Poly Technologies. La firme d'Etat chinoise, spécialiste du négoce de matériel militaire, est devenue actionnaire d'IMUT mi-2017. Le dossier a été traité au plus haut niveau : parmi les trois administrateurs représentant Poly Technologies, figure son PDG Wang Lin, 56 ans. Ce dernier a, depuis près d'une décennie, table ouverte chez d'innombrables chefs d'Etat africains, avec lesquels il négocie en direct contrats militaires, d'infrastructure et miniers.

Moins d'un an après être entré au board d'IMUT, Wang Lin s'est rendu au Caire, le 15 mai 2018, pour rencontrer al-Sissi et son ministre de la production militaire Mohamed al-Assar (décédé le 6 juillet dernier), pour discuter de partenariats entre l'Egypte et Poly Group, maison-mère de Poly Technologies dont Wang Lin est vice-président. Seuls les domaines civils ont été, officiellement, évoqués, mais c'est bien par l'intermédiaire d'IMUT que Poly Technologies va prendre pied en Egypte : Janes a révélé le 15 juillet que le ST-100 pourra être équipé de missiles anti-char GAM-102 et des missiles de précision CM-501GA, tous deux développés par Poly.

Patchwork technologique multinational

Poly Technologies n'est pas le seul industriel de défense à s'être penché sur le berceau d'IMUT. Pour concevoir au plus vite ses deux premiers modèles, sans se contenter de transformer des 4x4 Toyota Land Cruiser civils - comme le fond nombre de fabricants, du Golfe notamment -, la jeune firme s'est ainsi tournée vers DCD Protected Mobility, société sud-africaine spécialiste des véhicules blindés qui compte la South African Defence Force (SADF) et l'US Army parmi ses clients.

IMUT lui a confié dès 2017 un contrat de conception des ST-100 et ST-500, sous la supervision de son propre ingénieur en chef, Ahmed Osama. Après avoir produit un premier prototype en Afrique du Sud, fin 2017, DCD a accompagné IMUT dans la production d'une pré-série en Egypte. Les essieux - pièce particulièrement sollicitée dans les véhicules blindés - ont, quant à eux, été procurés auprès du français Texelis, fournisseur de premier rang de Nexter pour le Serval, futur véhicule blindé multi-rôle (VBMR) léger de l'armée française. Enfin, l'espagnol Escribano Mechanical & Engineering, spécialiste des tourelles de combat téléguidées, a signé fin 2019 un mémorandum d'entente avec IMUT dans le but d'équiper ses blindés.

Michel F. Knight, d'un bowling californien au business avec Riyad

Le PDG d'IMUT Michel F. Knight n'est pas, à l'origine, un spécialiste de l'armement. L'homme d'affaires, qui fêtera ses 60 ans en novembre prochain, a longtemps géré un... centre d'entertainment et de bowling à Lake Elsinore, au sud-est de Los Angeles. Ouvert dans les locaux d'un ancien supermarché K-Mart, le Trevi Entertainment Center a valu son lot d'ennuis à Michel F. Knight ainsi qu'à son épouse et co-gérante, Mei Zhou Knight : des procédures administratives pour défaut d'autorisation, un procès pour diffusion sans licence de l'Ultimate Fighting Championship et, enfin, un litige de loyer avec le propriétaire des lieux, ont abouti à la fermeture définitive de l'établissement en 2014. Son conflit avec la municipalité a aussi valu à Michel F. Knight une condamnation à trois mois de prison avec sursis, en 2012. Il avait alors plaidé coupable d'irrégularités dans une campagne visant à destituer un conseiller municipal local, Thomas Buckley, cherchant à faire fermer son Trevi Entertainment Center.Pour se refaire loin des quilles de bowling, Michel F. Knight s'est tourné à partir de 2015 vers... Riyad et la société Forsan al-Tanmiya, propriété d'une famille saoudienne, les Al-Anzi. Ce groupe importe notamment des équipements militaires au profit de l'armée saoudienne, du corps des garde-frontières, et même de la Force spéciale d'urgence antiterroriste. Michel F. Knight a fondé, en 2015, l'antenne américaine du groupe, Forsan Al Tanmiah USA Corp, située chez lui, à Temecula (Californie). Mais les Al-Anzi soutiennent aussi discrètement ses projets dans l'industrie militaire. Nasser Zahi al-Anzi est administrateur à ses côtés, à Pretoria, de Marathon Land Systems.

 

 

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  • 8 months later...

petite question :

entre l'armée de l'air et la marine egyptienne qui ont été particulièrement choyés (même si on reste sur une durée de 2-3 ans en arrière par de multiples et conséquents contrats ( Su35- Rafale- A330Mrtt- satelite- 2 Fremm-Meko- peut-être aussi un grand nombre de Scorpène- sans oublier une tripoté d'hélicos AW) on peut s'apercevoir qu'il n'y avait pas de gros contrats (peu importe la pays vendeur c'est pas la question) pour l'armée de Terre ou alors est ce pour la vague d'acquisition prochaine ?

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