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BAPSS (Batiment d'Assistance a la Projection Semi Submersible)


aviapics
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Etant donne le faible emport en EDA-R des BPC, il sera difficile de faire un debarquement de vive force seul, car il sera impossible de debarquer rapidement un volume de force suffisant pour ouvrir et tenir une tete de pont. Voici donc une proposition d'un navire permettant de mutliplier cette capacite. En restant a proximite des BPC, il leur fourni des EDA-R au fur et a mesure que le BPC se vide du materel qu'il transporte. Il devient possible d'attaquer simultanement avec 4 EDA-R provenant de 2 BPC plus 12 EDA-R supplementaires du BAPSS. Il est egalement possible de faire debarquer un flux regulier d'EDA-R dans un second temps pour acheminer des quantites consequantes de materiels une fois la plage prise.

Image IPB

Ce BAPSS (Batiment d'Assistance a la Projection Semi Submersible) a pour but de transporter 4 rangees de 3 EDA-R supplementaires ainsi qu'un tres grand pont permettant d'entreposer materiel et helicopteres. Les EDA-R sont mis a l'eau lorsque le BAPSS s'enfonce dans l'eau en effet ce batiment est construit sur la base du MV Blue Marlin.

Il est peu defendu car n'a pas pour objectif d'aller au combat, il doit rester derriere le groupe aeronaval sous la protection des fregates, SSN et du PAN.

L'equipage est tres reduit, comme un cargo civil, auquel s'ajoute le personnel de mission (equipage des EDA-R, des helicos et du materiel specifique embarque).

Il est egalement possible d'installer de nombreux modules de mission sous forme de containers sur le pont, voire en soute. Par exemple, silos de missiles contenairises, hopital, poste de commandement, de transmission, atelier, soutien aux sous marins, a la guerre des mines ou mise en oeuvre d'une nuee de petites embarcations, ou de drones aeriens ou nautiques.

La presence d'une rampe a l'arriere lui permet egalement d'etre utilise comme cargo ro-ro classique pour acheminer du materiel vers un port.

Longueur de 225m

Largeur de 63m

Surface des ponts de 11 227 m2

Longueur des ponts de 178m

Largeur des ponts de 60m

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Les EDAR devraient être parqué perpendiculairement si ils doivent sortir latéralement .

Personnellement j'aurais plutôt utilisé le lego BPC en faisant un radier double longueur , mais avec moins de ponts au dessus comme les navires de la gamme enforcer batave

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Ce bâtiment est très bien  ;) et je pense qu'on peut même en faire un mini-PA STOBAR capable d'opérer des rafales M et dont cette capacité pourra être utilisé si besoin est.

- On vire les passerelles/ilots qu'on place au centre du bâtiment sous le niveau de l'eau pour un max de protection. Seul les systèmes de communication/capteurs/armements dépasse la coque

- rajout d'une piste oblique + brins d'arrêts

- ascenseur plus grand et renforcement du pont

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ah voila enfin le fil ou j'ai mis le message au mauvais endroit

concept très intéressant mais pourquoi ne pas faire un grand radier par l'arrière?

je verrai bien du genre un bpc avec un radier sur toute sa longueur et un ilot central unique tout a l'avant du navire avec le reste du pont derrière comme tu l'as fait, je rajouterai en plus sur cet ilot un hangar rétractable pour des hélicos

pour le système de conteneurs modules, c'est une bonne idée, comme ils ont fait avec le vn partisan

j'ai toujours pas compris comment j'ai réussi a le mettre dans le fil des bpc
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@BPCs, Le probleme des EDA-R c'est qu'ils font 30m de long donc en mettre 2 dans la largeur c'est tres tres juste...

@Stormshadow, le but c'est d'adapter une plateforme existante, pas de partir from scratch...

@Chevalier Gilles, le pont fait 63m de large, c'est 20m de plus qu'un BPC, il y a largement la place de mettre un module Hangar, pliant ou fixe sur le cote, ou dans l'axe central.

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Un exemple de toutes les capacites d'emport sur le pont...

Image IPB

Les 2 postes proches de la grue sont plus petits.

De gauche a droite et de haut en bas :

1H Abris/Hangar pliant

2H Tigre operationnel

3H NH90 operationnel

4H CH-47 operationnel

5H V-22 operationnel

6H 8 F-35 stockés

1B -

2B 12 tigres stockés

3B 12 NH90 stockés

4B 12 CH-47 stockés

5B 4 V-22 stockés

6B 120 containers

Les ascenceurs centraux ne sont la que pour monter du petit materiel (munitions pour les helicos, outillages, groupes electrogenes etc...) vers le pont inferieur dont l'amenagement est modulaire.

Les plus petits sur les bords ne sont pas des ascenceurs, mais de larges escaliers permettant a des troupes equipees de rejoindre le pont pour embraquer dans les helicopteres.

Evidemment il y a aussi tous les vehicules possibles, ainsi que des elements flottants pour creer un port artificiel par exemple....

Des elements flottants seraient stockes a l'interieur dans la partie semi-submersible, la mise a l'eau en serait grandement facilite.

Sur le pont superieur on peut deployer des conteneurs VLS permetant d'avoir une capacite "frappeur" ou bien des conteneurs "tourelle 155mm" par exemple afin de mettre en place un soutien d'artillerie de grande ampleur.

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Pas de gros ascenceur car ce n'est pas un BPC XL, il est en soutien d'un BPC, il ne fait que livrer du materiel. Il y a un acces par la porte arriere, j'en parle la "La presence d'une rampe a l'arriere lui permet egalement d'etre utilise comme cargo ro-ro classique pour acheminer du materiel vers un port."

Mais justement on a pas de probleme a avoir plusieurs ouvertures dans le batiment puisque a la base celui ci est comme ca :

Image IPB

Le radier est un incovenient car c'est un gouleau d'etranglement. Dans un BPC, il n'y a que 2 EDA-R a sortir, ce n'est pas genant, ici il y en a 12.

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  • 2 months later...

Salut,

Le radier est un incovenient car c'est un gouleau d'etranglement. Dans un BPC, il n'y a que 2 EDA-R a sortir, ce n'est pas genant, ici il y en a 12.

Je suis vraiment pas convaincu que le système proposé règle le problème du goulet d'étranglement. En effet, est-ce que les EDA-R peuvent naviguer en crabe ? Car sinon pour les sortir et les entrer dans le navire ça va être coton (décaler le navire porteur ne me parait pas une solution très viable, notamment pour réentrer les EDA-R à bord)

Après, le concept en lui-même me parait très intéressant, d'ailleurs les US l'ont plus ou moins repris avec leur concept MLP.

Mais je mettrais vraiment les EDA-R perpendiculairement au navire, car ça apporterait vraiment des avantages très importants, sans vraiment diminuer la capacité de transport en EDA-R

En effet, un EDA-R fait environ 13m de large.

Si on suppose des radiers individuels de 14m (en blanc sur la figure ci-dessous), séparés par des "quais" de 2 mètres (amovibles pour pouvoir libérer de l'espace en configuration "hopital" ou autres, en rouge sur la figure), sur un navire dérivé du Blue Marlin, ayant un radier de 178x63, on peut en mettre 11, soit un de moins que dans ton concept, mais avec d'énormes avantages en terme de facilité d'opération, notamment, et d'espace libre.

En effet, il reste alors une bande de 175*30*6m, ce qui est énorme et va permettre de vraiment s'amuser.  :lol:

Si on suppose que le plancher radier est environ 4m plus bas que les "quais", des pontons rotatifs flottants, stockés dans le sens de la marche lors des déplacements (en vert clair), et déployés perpendiculairement au navire en phase de débarquement (en vert foncé). Ces pontons, d'environ 2m d'épaisseur (laissant 1m d'épaisseur au dessus pour avoir une zone de 175*30*6 plane) sur 5 de large 60m de long permettraient à des navires RoRo de venir se docker sur 3 emplacements de chargement (en bleu ciel) d'environ 35-40m de largeur, pour autant que la météo ne soit pas trop mauvaise bien sûr (mais la présence de ponton facilitera l'accostage)

De plus, pour permettre de gérer facilement le matériel, 2 rampes d'accès (en bleu foncés) aux hangars supérieurs de 5 à 6 m de largueur et qu'il serait possible de remonter (là aussi pour plus de flexibilité au niveau de l'utilisation du pont) seraient installées aux deux extrémités de la zone d'échange.

Finalement, une rampe (en jaune) serait installée à l'arrière, pour faciliter le chargement et le déchargement à quai (Ro-Ro). On peut même imaginer une 2ème rampe donnant sur le pont intermédiaire, afin de faciliter le chargement/déchargement de ce pont.

Image IPB

Au dessus, on peut imaginer un premier espace multi-fonctionnel de 175x60m (hormis au niveau des rampes remontables ou la largeur serait diminuée à environ 50m), sur environ 5 mètres de hauteur, où on pourrait soit stocker des quantités de matériel, soit, via des connexions en énergie et en eau, un hôpital, un énorme dortoir (pour permettre, par exemple, une évacuation rapide de milliers de personnes, via les EDA-R), etc.

Encore au dessus, le pont à ciel ouvert multi-fonctionnel, lui aussi accessible via une ou deux rampes d'accès remontable

Sous le radier, outre les ballasts, on aurait des installations techniques dimensionnées pour permettre le transport d'environ un millier de personnes sur environ une semaine (génération d'eau douce, traitement des eaux usées, des déchets, etc., les cuisines et les sanitaires étant installés, via des éléments modulaires, dans l'un des ponts).

Pour résumer, on aurait:

1) un pont de 175*30*10m, submersible et équipable avec des quais pour faciliter le dockage des EDA-R (ou des LCAC)

2) un pont de 175*30*6m, non submersible et directement accessible depuis les docks ou la rampe arrière.

3) un pont de 175*60*5m, accessible via les rampes remontables, et év. par une rampe à l'arrière.

4) un pont de 175*60 à l'air libre, desservir via les rampes remontables ou des grues.

Au final, dans le cadre d'un assaut amphibie.

1) fournir les moyens de débarquement pour un assaut amphibie aux navires d'assaut.

2) fournir le matériel des vagues suivantes via ses hangars.

3) servir de hub de transit flottant entre les RoRo et les moyens de débarquement, en attendant la prise d'un port.

4) év. servir de base de commandement en arrière ou d'hôpital de campagne, si une partie du pont intermédiaire est utilisé pour cela.

on pourrait même imaginer qu'il serve comme un LPD, vu la place disponible, moyennant l'aménagements de quartiers vie dans le pont intermédiaire, pour des durées pas trop longues (le confort restant quand même relativement modeste (genre gros dortoirs délimités par des rideaux (inifugés  :lol:) fixés au plafond, avec un bloc sanitaire par dortoir (Shelter), et d'autres espaces multifonctions servant à la fois de zone de vie et de mess)

En plus de ses missions, il pourrait remplir une grande série de missions:

1) assurer des transports de matériel militaire vers un front (cargo RoRo)

2) assurer le rapatriement de ressortissant, soit via une mise à quai, soit via les nombreux EDA-R embarqués (ou les moyens aériens)

3) servir pour des missions humanitaires (grandes capacités hospitalières + grandes capacités de transport)

4) base flottante anti-piraterie, avec le pont supérieur rempli d'hélicoptères, et le pont submersible rempli de CB-90 et autres joujoux du genre, et les ponts non submersibles (inférieur et intermédiaire) convertis en base vie, en espace de réparation des CB-90 et en espace de commandement.

etc.

Après la question que je me pose, c'est si un tel concept ne serait pas plus adapté à l'US Navy (concept MLP poussé encore plus loin, pouvant même remplacer le Mercy et le Comfort, si des installations médicales modulaires sont achetées) qu'à la Marine nationale…

…déjà que vous n'avez même pas commandé suffisament d'EDA-R pour vos 3 BPC actuellement en service…  :'(

PS: quant aux capacités de logement fixes, elles seraient réduites, environ 100-200 personnes au maximum (équipage (avec module de renfort si emport de passagers en nombre dans les ponts) et personnel spécialisé). Au cas où il faudrait embarquer plus de monde, il serait possible d'utiliser le pont intermédiaire comme zone vie, via les connexions eau et énergie prévues.

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L'arrière peut-être (avec des tours vraiment très peu larges), car on pourrait imaginer mettre un ou deux docks à EDA-R supplémentaires par rapport au MV Blue Marlin, dans le sens de la longueur.

Après l'avant pas du tout. Car si on veut mettre une structure modulaire fermée, il faudra de toute façon mettre une proue à l'avant, sinon à la première tempête un peu sérieuse ça risque d'être drôle, donc autant garder l'avant du MV Marlin et avoir un château suffisamment vaste pour le personnel du navire et des équipes de débarquement (personnel des EDA-R).

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Salut,

ça dépend.

S'il s'agit d'environ une-deux compagnies, ou d'équipes spécialisée (utilisation en porte hélicos, ou en hôpital, etc.) des logements containérisés seraient mis en place au niveau du pont intermédiaire, via les connexions eau et énergie pré-existantes.

S'il s'agit de plus de troupes, pour de courtes durées, genre une semaine, des parois coupes feu (vu la taille des hangars il faudra de toute façon en avoir) ou des rideaux opaques seraient tirés sur une partie du hangar, afin de créer une sorte de zone vie-dortoir pour chaque compagnie (avec tables, bancs et lits de camp), avec uniquement des containers pour les sanitaires et éventuellement pour les plus hauts gradés (la bouffe arrivant des cuisines centralisées du navire, dimensionnée pour ce genre de situation (moyennant bien sûr un renfort humain)). le confort serait assez spartiate je le reconnais, m'enfin bon probablement pas beaucoup plus que dans certains navires assez anciens, et de toute façon meilleures qu'après le débarquement.  :lol:

Pour des durées plus longues, elles seraient convoyées par des ferries équipés pour, et débarquées via les zones de déchargement RoRo. Elle ne resterait donc sur le BAPSS que pour une durée très limitée, c'est à dire le temps d'aller chercher leur matériel dans les hangars et d'embarquer sur un des EDA-R.

De toute façon, le but premier de ce navire ce n'est pas de transporter beaucoup de monde, mais surtout de transporter beaucoup de matériel et d'être une plateforme d'échange entre des navires de haute mer et des navires de débarquement (dans une 2ème phase). Avec des capacités annexes liées  à sa grande surface au sol.

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  • 3 weeks later...

Sans vouloir briser vos rêves :

-60m de large implique d'avoir les quais pour les acceuillir. Aucun quai militaire français ne peut le faire actuellement, à part le Quai Oblique à Brest (ancien quai de la Jeanne d'Arc). Or si le navire est destiné à la projection de forces, il sera à priori basé à Toulon, avec les autres unités amphibies.

Donc il faut prévoir un investissement conséquent pour la construction d'un nouveau quai adapté. Je ne me suis pas penché sur la question des tirants d'eau, mais si vous dépassez 8m, la drague du port et du chenal d'accès sera également à prévoir.

-Les navires semi-submersibles, type "Xyz Giant", ont une forme des superstructures calculées afin d'avoir une stabilité suffisante (qui dépend de 2 critères : la surface de flottaison et la hauteur du centre de gravité). Bref, quand on a un navire semi-submersible, on perd énormément de stabilité une fosi ballasté, et ça se calcule avec finesse pour avoir des tailles de cheminées sufisantes, et autre parties qui continuent à émerger une fois ballasté, pour avoir assez de stabilité.

Or avec uen aprtie supérieure du navire pleine, le centre de gravité est beaucoup plus haut qu'un navire vide.

Si j'ai des côtes, je peux estimer cela et vous dire si c'est faisable ou pas.

Un autre critère est : "En combien de temps veux-je débarquer ce que j'embarque?". Actuellement, avec 4 CTM, on arrive à vider un BPC ou un TCD en une journée (de 12 ou 24 heures?). Avec les EDAR, cela devrait aller plus vite. Donc avoir 12 EDAR n'a d'intérêt que si l'on a assez de matériel à débarquer.

En effet, quand le temps de transit est supérieur à une semaine, les porteurs n'auront pas le temps de faire de rotations en laissant les chalands vider l'unité laissée sur place.

Egalement, vider tous les porteurs en 2h n'a pas plus de sens : cela fait énormément de palce employée pour transporter des chalands alors qu'on pourrait transporter dess matériels à débarquer à la place.

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Oui je suis d'accord, pour la France c'est probablement (beaucoup) trop gros, un tel navire serait plus pratique pour une marine type US Navy.

D'ailleurs l'US Navy va disposer de 3 navires (MLP) servant de relais flottant entre des RoRo et des LCAC, basés sur des navires-semi-submerssible (mais avec juste les équipements ("à ciel ouvert") permettant de réaliser le transfert, et éventuellement de stocker quelques containers, pas les différents hangars protégés proposés ici.

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  • 1 year later...

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