Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Croate


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, LBP a dit :

Il nous manque des Rafales ? Bizarre

Dans l'article de référence, il est précisé que si des Rafale sont vendus d'occasion à la Croatie il faudra commander des Rafale neufs pour les remplacer.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une opération complexe ou on est obligé de proposer du Rafale d'occasion pour avoir une chance de gagner le marché (pays de l'UE et de l'OTAN, une victoire serait très importante politiquement) donc on accepte de le faire même si ça ne nous arrange pas forcément.

Maintenant je ne connais pas les conditions de l'offre, c'est peut-être pour une livraison dans 3 ans après la réception des Rafale devant les remplacer. Et globalement, cette opération (vente d'avions d'occasion et rachat de neufs pour les remplacer) ne coûte pas forcément plus cher que de ne pas la réaliser (donc de moderniser les avions qu'on n'a pas vendu et se retrouver à devoir gérer une baisse de production des Rafale...) et sur du long terme, c'est probablement une rentrée d'argent régulière (pour l'armement, le MCO, les modernisations, les formations...) voir même un gain politique et opérationnel (un détachement mutualisé dans les pays baltes ou en OPEX avec 1 Rafale croate et son pilote sera envisageable)

 

Et concernant le nombre de Rafale, ou plus généralement le nombre de chasseurs de l'armée de l'air, il est en grande partie défini par le temps qu'on veut les garder en service. On refuse de les surutiliser pour pouvoir les conserver 30 ans. Si on parle d'une période de quelques années (le temps de recevoir les remplaçants) il ne serait pas absurde d'augmenter le nombre d'heures de vols du reste de la flotte. Vu que la flotte est rajeunie, on peut se permettre de retirer tous les avions au bout de 29 ans plutôt que 30 ans. C'est du "détail" mais ça doit permettre d'avoir une marge de plusieurs avions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ARPA a dit :

Dans l'article de référence, il est précisé que si des Rafale sont vendus d'occasion à la Croatie il faudra commander des Rafale neufs pour les remplacer.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une opération complexe ou on est obligé de proposer du Rafale d'occasion pour avoir une chance de gagner le marché (pays de l'UE et de l'OTAN, une victoire serait très importante politiquement) donc on accepte de le faire même si ça ne nous arrange pas forcément.

Maintenant je ne connais pas les conditions de l'offre, c'est peut-être pour une livraison dans 3 ans après la réception des Rafale devant les remplacer. Et globalement, cette opération (vente d'avions d'occasion et rachat de neufs pour les remplacer) ne coûte pas forcément plus cher que de ne pas la réaliser (donc de moderniser les avions qu'on n'a pas vendu et se retrouver à devoir gérer une baisse de production des Rafale...) et sur du long terme, c'est probablement une rentrée d'argent régulière (pour l'armement, le MCO, les modernisations, les formations...) voir même un gain politique et opérationnel (un détachement mutualisé dans les pays baltes ou en OPEX avec 1 Rafale croate et son pilote sera envisageable)

 

Et concernant le nombre de Rafale, ou plus généralement le nombre de chasseurs de l'armée de l'air, il est en grande partie défini par le temps qu'on veut les garder en service. On refuse de les surutiliser pour pouvoir les conserver 30 ans. Si on parle d'une période de quelques années (le temps de recevoir les remplaçants) il ne serait pas absurde d'augmenter le nombre d'heures de vols du reste de la flotte. Vu que la flotte est rajeunie, on peut se permettre de retirer tous les avions au bout de 29 ans plutôt que 30 ans. C'est du "détail" mais ça doit permettre d'avoir une marge de plusieurs avions.

Mais alors on ne commande pas 20 Rafales mais plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 25/07/2020 à 17:38, LBP a dit :

Mais alors on ne commande pas 20 Rafales mais plus !!!

On peut se permettre de faire voler les avions plus si on en ajoute d'autres tout neufs après. Sinon, il n'y a pas le rajeunissement dont ARPA parlait, juste un vieillissement accéléré des machines restantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour revenir spécifiquement sur l'appel d'offre croate (et pas polluer plus que nécessaire le fil sur le 5e client du Rafale), on m'a confirmé chez Saab que les Gripen C/D proposés en Croatie sont des appareils neufs, et pas des avions d'occasion. ça voudrait dire qu'ils se réservent la possibilité de produire encore de nouveaux C/D parallèlement aux E/F ?

Je serais quand même pas surpris que cette production neuve exploite certains équipements construits pour la flotte initiale de Gripen C/D. Vu les réductions d'effectif en Suède, il doit y en avoir un paquet qui trainent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FATac a dit :

Il n'y avait pas des queues blanches, en fin de production des C/D - et c'est, je crois, ce qui expliquait la démarche initiale de modification sur les C/D pour créer les E/F.

En effet, 14 (10 C et 4 D) exemplaires produit pour garder la ligne de production...

https://theaviationgeekclub.com/swedish-taxpayers-paid-for-14-jas-39c-d-unused-airframes-in-order-to-keep-gripens-production-line-open/

Modifié par Ponto Combo
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Pas compris le sens de ta réponse. C'est une affirmation ou une question ?

Les deux :

Mais je reconnais que je n'ai pas été très clair. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FATac a dit :

"Pour chaque nouvel avion, il faudra un Gripen C/D", a d'ailleurs expliqué au quotidien suisse "Matin Dimanche", daté du 23 septembre, le porte-parole du ministère suédois de la défense, Johan Elmberg. "Nous faisons cela pour des raisons économiques et écologiques".

Quel pipeau...:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je comprends pas comment fonctionnent les Suédois pour le coup.

Je veux dire: si c'était Saab qui avait produit 14 queues blanches, je peux comprendre qu'ils trainent dans un hangar en attendant d'être revendus.

Mais si c'est l'Etat suédois qui a payé pour ces cellules, pourquoi ne pas les reverser à la Flygvapnet ? Même pas besoin de créer un nouvel escadron, ça fait juste un volant de cellules en plus pour faire durer la flotte actuelle, ou un stock à cannibaliser ?

Après ils ont peut-être juste voulu attendre de voir si une exportation était possible (a priori sans les brader, sinon je pense qu'ils auraient déjà trouvé preneur, au moins en partie). Mais si la Croatie n'achète pas, au bout d'un moment il va bien falloir en faire quelque chose. Les "end up unused" comme dit l'article, je comprend pas trop la logique...

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Les deux :

  • une question jusqu'au tiret, à laquelle @Ponto Combo a d'ailleurs répondu
  • et une affirmation ensuite parce que je me souvenais de ça :

Mais je reconnais que je n'ai pas été très clair. :wink:

Oh pas de souci ! Je me rappelais qu'à l'époque ils se sont rendu compte que la modernisation d'un C en E coûtait même pas 10% moins cher qu'une construction neuve. Mais je pensais pas que ça inclurait en partie des cellules jamais utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais si c'est l'Etat suédois qui a payé pour ces cellules, pourquoi ne pas les reverser à la Flygvapnet ?

Je n'ai pas la réponse, mais cela explique peut-être pourquoi c'est l'agence suédoise de l'armement, leur équivalent de notre DGA, qui fait l'offre aux Croates. C'est elle qui est propriétaire des appareils inutilisés.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais si c'est l'Etat suédois qui a payé pour ces cellules, pourquoi ne pas les reverser à la Flygvapnet ? Même pas besoin de créer un nouvel escadron, ça fait juste un volant de cellules en plus pour faire durer la flotte actuelle, ou un stock à cannibaliser ?

Je vois deux raisons. Primo, pour pouvoir les revendre au prix fort (du neuf), ils n'ont pas d'autre choix que de les conserver dans leur état sortie d'usine. Secundo, leur utilisation d'une manière ou d'une autre à des fins opérationnelles implique de financer un surplus de MCO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour revenir spécifiquement sur l'appel d'offre croate (et pas polluer plus que nécessaire le fil sur le 5e client du Rafale), on m'a confirmé chez Saab que les Gripen C/D proposés en Croatie sont des appareils neufs, et pas des avions d'occasion. ça voudrait dire qu'ils se réservent la possibilité de produire encore de nouveaux C/D parallèlement aux E/F ?

Je serais quand même pas surpris que cette production neuve exploite certains équipements construits pour la flotte initiale de Gripen C/D. Vu les réductions d'effectif en Suède, il doit y en avoir un paquet qui trainent.

Techniquement, un avion qui a commencé sa production il y a plusieurs années mais qui n'a jamais été livré, voir qui n'a pas été fini (il manque la peinture et peut-être des "détails" comme le réacteur, le radar...) est-ce qu'on peut dire qu'il s'agit d'un avion neuf ou c'est une occasion ?

Donc les C/D qui sont proposés aux Croates ont déjà commencé à être produit ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, test a dit :

spacer.png

Je me suis décodé ... j'en fais profiter d'autres décalés ...

Madame Kolinda Grabar-Kitarović  présidente de Croatie, ici avec Mr Macron à la Finale de la Coupe du monde de football 2018

Monsieur Kyriákos Mitsotákis   Premier ministre de Grèce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, MIC_A a dit :

Avec les US dans la boucle et leur proposition, en occasion, c'est déjà mort !
Le gap de passage d'un mono moteur à un bi moteur me semble infranchissable pour un aussi petit pays, j'espère me tromper.

Lorsque j'ai vu cette proposition de Rafale pour la Croatie, j'ai été très surpris.

Il y a sans doute la dessous des raisons hors de la boucle de nos raisonnements selon nos informations "habituelles".

On s'est peut être un peut trop résignés a voir acheter des armement US sous perfusion d'argent Européen.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...