Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Croate


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

Le 01/02/2021 à 09:03, herciv a dit :

Videos plutôt complètes sur youtube faitent par un pilote civile croate qui a aussi eu l'occasion de tester rapidement plusieurs des candidats sur simulateur.

C'est clair qu'ils adorent le rafale. Je note sa phrase de conclusion "la rafale vaut chaque euro investi"

https://www.youtube.com/watch?v=UZFbNYkCfOk

Bon, ce n'est qu'un youtubeur, mais, malgré quelques rares bourdes sur les points d'emport c'est relativement honnête.
On sent en tout cas que le gars veut le Rafale pour son pays.
Et les commentaires sont à l'avenant.

Bon, on sait pas si ils auront des AESA avec par contre... Parce que 24 AESA en moins dans l'AAE ça va finir par se voir. On voudrait les liquider qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

 

Le 01/02/2021 à 09:03, herciv a dit :

Même montage mais pour le f-16 blk70. Bonne impression mais pas autant que le rafale.

https://www.youtube.com/watch?v=C5BxNlXn8yk

et pour le f-16 bharak

https://www.youtube.com/watch?v=5UV3L1FQgxE

Même montage pour le gripen. BOn là çà ressemble à un costard taillé très serré.

https://www.youtube.com/watch?v=TRtQYPssATM&feature=youtu.be

ET la conclusion sans détour sur l'offre gripen ressenti comme une insulte et l'offre rafale très clairement sa favorite.

Je crois que c'est la première fois que je vois une vidéo non française mettre en avant, sans précaution oratoire, la protection active du rafale.

Oui il aurait voulu le Gripen E. Là avoir des C/D pour le prix du Rafale ça ne colle plus.
C'est notre offre qui est la plus aggressive on dirait.

Le 01/02/2021 à 09:03, herciv a dit :

Je n'ai pas fait de recherche particulière sur ce gars mais j'ai l'imrpession qu'il est un peu comme ATE CHUET une sorte de porte-parole des pilotes croates.

Non, dans la vidéo du F-16 il mentionne que son expérience de vol est strictement civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Non, dans la vidéo du F-16 il mentionne que son expérience de vol est strictement civile

Je pense que la communauté des pilotes de ce pays n'est pas si grande. Résultat je pense que les uns et les autres se connaissent très bien. Il est donc très possible qu'il communique la volonté des pilotes militaires de son pays sans en faire parti directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Je pense que la communauté des pilotes de ce pays n'est pas si grande. Résultat je pense que les uns et les autres se connaissent très bien. Il est donc très possible qu'il communique la volonté des pilotes militaires de son pays sans en faire parti directement.

Aucune raison qu'un pilote civile connaisse un pilote militaire. Aucun lien. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clem200 a dit :

Aucune raison qu'un pilote civile connaisse un pilote militaire. Aucun lien. 

Pourquoi moi je connaitrais des pilotes ou des marins et pas lui ?

Le lien n'est peut-être pas automatique mais le balayer d'un revers comme tu le fais est osé.

Et aussi comment aurait-il pu accéder à tous ces simulateurs militaires f-16, f-16 barak, rafale, gripen C/D sans avoir quelqu'un pour lui ouvrir la porte ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Pourquoi moi je connaitrais des pilotes ou des marins et pas lui ?

Le lien n'est peut-être pas automatique mais le balayer d'un revers comme tu le fais est osé.

De mon point de vue c'est estimer qu'un youtubeur inconnu connait forcément des militaires et qu'il exprime donc leur pensée sous prétexte que son pays est petit qui me semble très osé

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem200 a dit :

De mon point de vue c'est estimer qu'un youtubeur inconnu connait forcément des militaires  et qu'il exprime donc leur pensée sous prétexte que son pays est petit qui me semble très osé

Même en France les passerelles entre les deux communautés sont nombreuses alors dans un pays qui a 4 millions d'habitant c'est quelque chose qui est encore plus facile.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

De mon point de vue c'est estimer qu'un youtubeur inconnu connait forcément des militaires et qu'il exprime donc leur pensée sous prétexte que son pays est petit qui me semble très osé

Dans ce genre de vidéos ce qui est intéressant ce sont les commentaires.

Et bien il y a beaucoup de commentaires positifs à propos du Rafale. Vraiment beaucoup. Ça vaut ce que ça vaut mais n'oublions pas que dans une démocratie l'opinion publique c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du F35, j'ai lu sur un forum croate que LM aurait discrètement déjà proposé 8 appareils d'occasion fin 2019.

Refus catégorique de la Croatie. Et aujourd'hui les US reviennent à la charge...

Je ne connais pas la valeur de cette source, en revanche le Rafale a vraiment le vent en poupe. :happy:

Sinon ils semblent un peu dégoûté par la lenteur de leur gouvernement.

Quant les officiels croates étaient en France pour voir "leurs" 12 Rafale d'occasion, ils avaient été extrêmement surpris par l'état des appareils. Peu de temps après, on a montré les mêmes appareils aux grecs...on connait la suite.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Bon, on sait pas si ils auront des AESA avec par contre... Parce que 24 AESA en moins dans l'AAE ça va finir par se voir. On voudrait les liquider qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Il faudra voir si des Météor seront vendus ou non. Si les Croates se contentent de MICA, ils pourraient aussi se contenter de PESA.

En occasion, je pense qu'on peut quasiment offrir les PESA alors qu'on va vouloir revendre les AESA.

Le passage du MiG21 au Rafale PESA/MICA risque d'être suffisant pour les 10 prochaines années. Et rien n'interdit de prévoir dans le contrat les conditions pour un futur rétrofit vers l'AESA dans 5 ou 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Ça vaut ce que ça vaut mais n'oublions pas que dans une démocratie l'opinion publique c'est important.

Statistiquement ça ne vaut pas grand chose puisque l'échantillon n'est certainement pas représentatif. Ni de ce que pensent les fanas d'aviation militaire puisque tu n'as que l'avis de ceux qui ont bien voulu s'exprimer sur cette vidéo, ni sur celle de l'opinion publique en général puisque ces avis ne représentent qu'une minorité.

La science est intransigeante... :tongue:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ronin a dit :

Au sujet du F35, j'ai lu sur un forum croate que LM aurait discrètement déjà proposé 8 appareils d'occasion fin 2019.

Pour 2024 ? De toute manière et depuis toujours, les Croates veulent (en partie) du biplace...

Révélation

210221115631589240.jpg

Comme le soulignait Pic, LM a juste mal aux fesses et s'agite comme un poulet sans tête. A voir si le F-16V lui permettra de garder des plumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Statistiquement ça ne vaut pas grand chose puisque l'échantillon n'est certainement pas représentatif. Ni de ce que pensent les fanas d'aviation militaire puisque tu n'as que l'avis de ceux qui ont bien voulu s'exprimer sur cette vidéo, ni sur celle de l'opinion publique en général puisque ces avis ne représentent qu'une minorité.

La science est intransigeante... :tongue:

Mais la rue appartient à celui qui y descend. :biggrin:

Il y a 13 heures, herciv a dit :

Pourquoi moi je connaitrais des pilotes ou des marins et pas lui ?

Le lien n'est peut-être pas automatique mais le balayer d'un revers comme tu le fais est osé.

Et aussi comment aurait-il pu accéder à tous ces simulateurs militaires f-16, f-16 barak, rafale, gripen C/D sans avoir quelqu'un pour lui ouvrir la porte ?

Ça c'est ce qui crédibilise sa posture. Mine de rien ça ne s'obtient pas si facilement.
Sans aller jusqu'à dire que le monsieur est dans le secret des dieux, je pense que c'est un influenceur, ni plus ni moins, comme peuvent l'être des bloggeurs ou des vidéastes, des journalistes, et des experts auto-proclamés agissant pour le compte de structures para-étatiques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, test a dit :

But reason may be in unofficial information - Greece wants to take +12 rafales for croatia ang offer Mirage 2000 (or even F-16 b30). France is part of that potential deal and all three parties are in negotiation...unofficialy.

I thought that the former proposal couldn't change now ? How such a proposal is feasible and SAAB couldn't change it's proposal ?

Il y a 8 heures, test a dit :

we need 2 planes biseats.

DO you know the reason ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, test a dit :

But reason may be in unofficial information - Greece wants to take +12 rafales for croatia ang offer Mirage 2000 (or even F-16 b30). France is part of that potential deal and all three parties are in negotiation...unofficialy.

Very interesting, if true.

Mirage 2000-5 Mk2 I presume (12 of the last 15/batch ?) ? Because I don't think that Mirage 2000 EGM (or even the 10 EGM upgraded to -5 stage) have enough interesting lifespan for Croatia ? But isn't there  a problem because no two-seater frames (that are on the few old BGM) ? Then training in Greece or in France (but it would be the same problem as with the F-35) ? 

Moreover, could Greek F-16 have the same problems in Croatia as the Israelian F-16 before (US refusal) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Deltafan a dit :

Moreover, could Greek F-16 have the same problems in Croatia as the Israelian F-16 before (US refusal) ?

@test will correct me, but if I'm not mistaken Washington veto on the Barak sale was about the specific israelian upgrade and equipment fitted to the airframes and NOT about the planes. Such veto shouldn't be applied to Greek F-16.  

Modifié par MeisterDorf
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ces rumeurs avec les grecs : 

https://www.maxportal.hr/premium-sadrzaj/grcki-mediji-hrvatima-ne-treba-rafale-nego-jeftini-jednomotorni-lovac/

 

Si on en croit ce site, pas super cool les grecs. Clamer que le Rafale est hors de prix pour les croates, et qu'il vaudrait mieux acheter un mono. :ohmy:

Et puis dans l'absolu, je ne vois pas où est l'intérêt de la France et Dassault si la Croatie prend les F16 grecs. Car de toutes les manières, la Grèce sera obliger de commander une autre fournée de Rafale. Alors qu'avoir un nouveau client pour le Rafale, qui plus est européen, ça n'a pas de prix.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

DO you know the reason ?

A une époque, l'Afrique du Sud a utilisé ses Gripen biplace pour permettre à 2 pilotes (et non un pilote et un NOSA ou Instructeurs) de faire leur quota d'heure de vol. Vu qu'il n'y avait pas assez de budget pour faire assez d'heures de vol pour tous les pilotes, ça permet à des pilotes de faire des vols passagers et donc de conserver un peu plus leur expérience de vol.

il y a 23 minutes, Ronin a dit :

Et puis dans l'absolu, je ne vois pas où est l'intérêt de la France et Dassault si la Croatie prend les F16 grecs. Car de toutes les manières, la Grèce sera obliger de commander une autre fournée de Rafale. Alors qu'avoir un nouveau client pour le Rafale, qui plus est européen, ça n'a pas de prix.

Le but n'est pas forcement pas d'avoir un grand nombre de client, la qualité peut compenser la quantité.

Si la Croatie a 12 Rafale mais qu'elle n'en fait rien, autant que ce soit la Grèce qui en récupère 12 de plus (pas forcement à la place d'une autre fournée vu qu'on parle d'occasion) et s'en serve pour contribuer significativement aux opérations/exercices de l'UE ou de l'OTAN.

Évidemment si la Croatie prévoit de se servir de ses Rafale pour compléter des détachements français de Rafale ou que la Croatie doit dans tous les cas s'équiper de F16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ARPA a dit :

Le but n'est pas forcement pas d'avoir un grand nombre de client, la qualité peut compenser la quantité.

Si la Croatie a 12 Rafale mais qu'elle n'en fait rien, autant que ce soit la Grèce qui en récupère 12 de plus (pas forcement à la place d'une autre fournée vu qu'on parle d'occasion) et s'en serve pour contribuer significativement aux opérations/exercices de l'UE ou de l'OTAN.

La quantité est aussi une qualité, niveau image c'est probablement mieux d'avoir 5 client qui prennent 40 appareils chacun qu'un seul qui en prend 200.

Tu peux communiquer sur le fait que un nombre important de pays ont choisit ton appareil.

En plus dans ce cas un client comme la Croatie permettrai de montrer qu'un petit pays avec un budget limité peut former une force aérienne réduite avec des rafales, ce qui tordrait le cou aux idées reçues sur le coût très élevé du Rafale.

Modifié par emixam
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronin a dit :

Concernant ces rumeurs avec les grecs : 

https://www.maxportal.hr/premium-sadrzaj/grcki-mediji-hrvatima-ne-treba-rafale-nego-jeftini-jednomotorni-lovac/

 

Si on en croit ce site, pas super cool les grecs. Clamer que le Rafale est hors de prix pour les croates, et qu'il vaudrait mieux acheter un mono. :ohmy:

Et puis dans l'absolu, je ne vois pas où est l'intérêt de la France et Dassault si la Croatie prend les F16 grecs. Car de toutes les manières, la Grèce sera obliger de commander une autre fournée de Rafale. Alors qu'avoir un nouveau client pour le Rafale, qui plus est européen, ça n'a pas de prix.

C'est pas les Grecs qui disent ça, ce sont les opposants Croates à cette vente.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Deltafan said:

Very interesting, if true.

Mirage 2000-5 Mk2 I presume (12 of the last 15/batch ?) ? Because I don't think that Mirage 2000 EGM (or even the 10 EGM upgraded to -5 stage) have enough interesting lifespan for Croatia ? But isn't there  a problem because no two-seater frames (that are on the few old BGM) ? Then training in Greece or in France (but it would be the same problem as with the F-35) ? 

Moreover, could Greek F-16 have the same problems in Croatia as the Israelian F-16 before (US refusal) ?

@MeisterDorf is correct. Israeli equipment was main problem.

But in the same contest we had a greek offer for 11+1 F-16b30 with USA bless, but there was problem it was only 1 biseat .

 

Quote

 

 

Modifié par test
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...