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Armée de l'air Croate


Ali Khodja
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à l’instant, Claudio Lopez a dit :

Comme le disait TMOR, une bonne partie :biggrin:

Le seule fois où elle s'est plantée, c'est les émirats avec le Koweït dans un contrat groupé. Là, ses sources ont vu trop grand :biggrin:

EAU + koweit pour du Rafale en même temps ? :blink:

Ah oui, là même Cabirol n'avait pas osé ! :laugh:

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il y a 11 minutes, Claudio Lopez a dit :

Le seule fois où elle s'est plantée, c'est les émirats avec le Koweït dans un contrat groupé. Là, ses sources ont vu trop grand :biggrin:

Pas si déconnant si l'on part du principe que le Rafale est un "petit" avion qui a tout d'un grand...

saga-clio-2.jpg

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Comme le disait TMOR, une bonne partie :biggrin:

Le seule fois où elle s'est plantée, c'est les émirats avec le Koweït dans un contrat groupé. Là, ses sources ont vu trop grand :biggrin:

C'est que ça a vraiment été sur la table pendant un moment... Je ne me rappelais pas que c'était le Koweït par contre.

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  • 2 weeks later...
il y a 34 minutes, Kerloas a dit :

Le seul passage utile:

THE UNITED STATES SUPPORT CROATIA’S MILITARY ADVANCEMENT EFFORTS

Croatia has received nearly $700 million from the United States in support of Croatia’s military modernization efforts through the U.S. Government’s Foreign Military Finance and Building Partnership Capacity programs.  This funding facilitated the procurement of a range of high-end equipment including Blackhawk and Kiowa helicopters, Mine Resistant Ambush Protected Vehicles, water purification systems, night vision devices, and communications technology.

Des questions?

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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Le seul passage utile:

THE UNITED STATES SUPPORT CROATIA’S MILITARY ADVANCEMENT EFFORTS

Croatia has received nearly $700 million from the United States in support of Croatia’s military modernization efforts through the U.S. Government’s Foreign Military Finance and Building Partnership Capacity programs.  This funding facilitated the procurement of a range of high-end equipment including Blackhawk and Kiowa helicopters, Mine Resistant Ambush Protected Vehicles, water purification systems, night vision devices, and communications technology.

Des questions?

Les Kiowa, ils en ont déjà. Les Bradley qu'ils ont acheté, ça leur coûtera plus cher en rénovation qu'en achat. Les UH-60 ouais, à la rigueur.

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il y a 59 minutes, Patrick a dit :

THE UNITED STATES SUPPORT CROATIA’S MILITARY ADVANCEMENT EFFORTS

Croatia has received nearly $700 million from the United States in support of Croatia’s military modernization efforts through the U.S. Government’s Foreign Military Finance and Building Partnership Capacity programs.  This funding facilitated the procurement of a range of high-end equipment including Blackhawk and Kiowa helicopters, Mine Resistant Ambush Protected Vehicles, water purification systems, night vision devices, and communications technology.

c'est bien, c'est subtil comme message :)

dans la droite lignée de https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_du_Big_Stick on fait semblant de parler mais c'est en fait une menace

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Le 08/03/2021 à 19:17, Patrick a dit :

Le seul passage utile:

THE UNITED STATES SUPPORT CROATIA’S MILITARY ADVANCEMENT EFFORTS

Croatia has received nearly $700 million from the United States in support of Croatia’s military modernization efforts through the U.S. Government’s Foreign Military Finance and Building Partnership Capacity programs.  This funding facilitated the procurement of a range of high-end equipment including Blackhawk and Kiowa helicopters, Mine Resistant Ambush Protected Vehicles, water purification systems, night vision devices, and communications technology.

Des questions?

Comme la Pologne est le plus important récipiendaire des fonds de l'UE (20 milliards d'euros PAR AN), je propose que les US reprennent les F-35 et obligent les Polonais à prendre un avion européen (hors brexit, donc français ou suédois), pour que la justice et l'éthique Made in USA règnent :happy:

Modifié par Deltafan
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Citation

La Grèce demande en France d'avantage d'avion d'occasion. Cependant, à part ces Rafale qui ont été offerts à la Croatie, la France n'a pas d'autres surplus de ces chasseurs. Alors que nous sommes en désaccord avec nos interlocuteurs au sommet de l'armée de l'air croate, l'intérêt de la Grèce pour la Croatie d'augmenter ces services augmente.

La politique de lobbying n'est pas exclusive. L'autre plus que les Grecs sont prêts à payer les avions de la «tranche croate» - immédiatement.

Les analystes militaires et les journalistes grecs concluent que la Croatie n'a pas de gros bimoteurs comme Rafale parce qu'ils sont trop chers à exploiter. En revanche, la Croatie n'a pas de changements externes justifiant la manière dont il est nécessaire d'avoir un avion. Par conséquent, il est de plus en plus évident que Raphaël n'a pas écarté nos chaussures. La Grèce est située en Croatie au Mirage 2000 5Mk2, qui est en cours de retraite.
 

https://express.24sata.hr/top-news/grci-vrebaju-nase-rafale-a-francuzi-se-nece-opirati-prodaji-24664

Traduction Google. :sleep:

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Il y a 2 heures, Ronin a dit :

Traduction DeepL. :sleep:

Les Grecs traquent "notre" Rafale. Et les Français ne résisteront pas à la vente

Athènes suit de près la tentative de la Croatie de se procurer des avions de guerre et espère qu'il n'y aura rien à tirer de la vente de l'avion de combat Rafale à la Croatie. A savoir que les Français n'ont pas autant d'avions d'occasion que les Grecs achèteraient
Ce que l'on peut entendre officieusement au sommet de l'armée de l'air croate, mais aussi lire sur les portails grecs spécialisés qui suivent la défense, Athènes suit attentivement, depuis les coulisses, la tentative croate actuelle d'acquérir des avions de combat.

Comme on le sait, la Grèce est dans un grand élan pour reconstruire sa force aérienne. Après avoir signé un accord avec Dassault Aviation au début de l'année pour l'achat de 6 Rafale F3R neufs et 12 d'occasion pour deux milliards et demi d'euros, la Grèce a demandé à la France d'autres avions d'occasion. Cependant, à part les Rafale qui ont été offerts à la Croatie, la France n'a pas d'autres surplus de ces chasseurs. Comme nous le disent nos interlocuteurs au sommet de l'armée de l'air croate, l'intérêt de la Grèce à ce que la Croatie y renonce va croissant.

Même le lobbying politique n'est pas exclu. D'autant plus que les Grecs sont prêts à payer les avions de la "tranche croate" - immédiatement. D'autre part, la Croatie se trouve dans une position de plus en plus difficile car, en raison de la mauvaise situation économique causée par la pandémie de corona et les tremblements de terre, elle a prolongé la décision de choisir un chasseur et, surtout, on ne sait pas combien d'argent le gouvernement croate prévoit pour cette acquisition militaire, la plus chère de l'histoire. des forces armées de la République de Croatie. Il ne faut pas non plus s'étendre sur la perte de temps due à l'échec de l'acquisition du F-16 Barak israélien. Si l'on ajoute à cela le fait que Paris et Athènes sont de proches alliés militaires depuis des décennies, il est clair que la Croatie n'aura pas trop à attendre.

Les analystes et journalistes militaires grecs concluent que la Croatie n'a pas besoin de gros chasseurs bimoteurs comme le Rafale, car leur exploitation est trop coûteuse. En outre, la Croatie n'a pas de menaces extérieures qui justifieraient d'une manière ou d'une autre l'achat d'un bimoteur coûteux. Par conséquent, il est de plus en plus évident que le Rafale ne gardera pas notre ciel. La Grèce serait disposée à offrir à la Croatie ses Mirage 2000 5Mk2 usagés, qui sont retirés de la circulation. Après la France, la Grèce est le plus grand utilisateur européen des Mirages français et elle en assure elle-même la maintenance et l'entretien dans les installations de Helenic Aerospace.

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Hmmm ... Machiavélique !

  • Etape 1 : La Grèce fait une amicale pression pour que la Croatie renonce à acheter des Rafale
    • Etape 2a : La Croatie renonce effectivement au Rafale -> La Grèce achète les appareils initialement destinés à la Croatie
    • Etape 2b : La Croatie contrarie les projets Grecs et achètent le Rafale d'occasion -> Les appareils prévus sont livrés à la Croatie

Dans tous les cas, les Rafale prévus pour être cédés d'occasion le sont !

Bon ... après l'argument prêté aux Grecs sur le Rafale, bimoteur trop coûteux pour les Croates, est juste du bullshit, mais bon ...

Modifié par FATac
virgule oubliée
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Traduction DeepL. :sleep:

Les Grecs traquent "notre" Rafale. Et les Français ne résisteront pas à la vente

Athènes suit de près la tentative de la Croatie de se procurer des avions de guerre et espère qu'il n'y aura rien à tirer de la vente de l'avion de combat Rafale à la Croatie. A savoir que les Français n'ont pas autant d'avions d'occasion que les Grecs achèteraient
Ce que l'on peut entendre officieusement au sommet de l'armée de l'air croate, mais aussi lire sur les portails grecs spécialisés qui suivent la défense, Athènes suit attentivement, depuis les coulisses, la tentative croate actuelle d'acquérir des avions de combat.

Comme on le sait, la Grèce est dans un grand élan pour reconstruire sa force aérienne. Après avoir signé un accord avec Dassault Aviation au début de l'année pour l'achat de 6 Rafale F3R neufs et 12 d'occasion pour deux milliards et demi d'euros, la Grèce a demandé à la France d'autres avions d'occasion. Cependant, à part les Rafale qui ont été offerts à la Croatie, la France n'a pas d'autres surplus de ces chasseurs. Comme nous le disent nos interlocuteurs au sommet de l'armée de l'air croate, l'intérêt de la Grèce à ce que la Croatie y renonce va croissant.

Même le lobbying politique n'est pas exclu. D'autant plus que les Grecs sont prêts à payer les avions de la "tranche croate" - immédiatement. D'autre part, la Croatie se trouve dans une position de plus en plus difficile car, en raison de la mauvaise situation économique causée par la pandémie de corona et les tremblements de terre, elle a prolongé la décision de choisir un chasseur et, surtout, on ne sait pas combien d'argent le gouvernement croate prévoit pour cette acquisition militaire, la plus chère de l'histoire. des forces armées de la République de Croatie. Il ne faut pas non plus s'étendre sur la perte de temps due à l'échec de l'acquisition du F-16 Barak israélien. Si l'on ajoute à cela le fait que Paris et Athènes sont de proches alliés militaires depuis des décennies, il est clair que la Croatie n'aura pas trop à attendre.

Les analystes et journalistes militaires grecs concluent que la Croatie n'a pas besoin de gros chasseurs bimoteurs comme le Rafale, car leur exploitation est trop coûteuse. En outre, la Croatie n'a pas de menaces extérieures qui justifieraient d'une manière ou d'une autre l'achat d'un bimoteur coûteux. Par conséquent, il est de plus en plus évident que le Rafale ne gardera pas notre ciel. La Grèce serait disposée à offrir à la Croatie ses Mirage 2000 5Mk2 usagés, qui sont retirés de la circulation. Après la France, la Grèce est le plus grand utilisateur européen des Mirages français et elle en assure elle-même la maintenance et l'entretien dans les installations de Helenic Aerospace.

C'est magique :biggrin:

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il y a 13 minutes, herciv a dit :

J'avais mis un article similaire ici :

 

Faut croire que l'argument n'a pas été assez entendu et doit être repris par plusieurs média.

En fait je t'avais grillé de quelques jours. :tongue:

Sinon une source grec que je n'avais pas posté à l'époque : 

https://www.ptisidiastima.com/greece-should-offer-m2k-mk2-in-croatia-and-buy-more-rafale/

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Concernant l'article grec que je viens de poster (datant du 17 février) : 

https://www.ptisidiastima.com/greece-should-offer-m2k-mk2-in-croatia-and-buy-more-rafale/

Encore une traduction Google :sleep:

Citation

 

ThinkOutOfTheBox: la Grèce va proposer à la Croatie le Mirage 2000-5Mk2 avec la France et les remplacer par un Rafale supplémentaire!

Nous avons beaucoup de temps pour écrire un Think Out Of The Box plutôt «difficile» (peut-être une expression non testée), mais le moment est probablement venu. Nous pourrons donc nous éloigner de la "frégate" qui a tout inondé, et consacrons-nous encore un moment à l'AP bien-aimée, qui avec les derniers achats (Rafale, F-16V) nous a tous fait plaisir. Nous nous arrêtons pour dire, encore une fois, qu'il nous est difficile de croire que PA recevra Rafale dans quelques mois! Nous vivons un rêve, ne nous réveillez pas !

Beaucoup de nos amis se souviendront qu'officiellement, «l'histoire» du Rafale d'occasion dans les pays tiers, a été lancée par Dassault avec l'offre de chasseurs de type en Croatie. En fait, comme nous l'avons déjà écrit, l'histoire a été lancée par la réunion Mitsotaki-Macron à l'été 2019, où la mise à niveau du grec Mirage 2000 a été discutée, et là, la solution Rafale est tombée sur la table . Le package conçu par les Français pour la Grèce, à un moment donné, a été proposé comme solution en Croatie. Ainsi, les Croates étaient confrontés à la possibilité d'acheter 8 à 12 chasseurs Rafale F3R avancés pour défendre leur patrie.

Beaucoup de nos amis se souviendront qu'officiellement, «l'histoire» du Rafale d'occasion dans les pays tiers, a été lancée par Dassault avec l'offre de chasseurs de type en Croatie. En fait, comme nous l'avons déjà écrit, l'histoire a été lancée par la réunion Mitsotaki-Macron à l'été 2019, où la mise à niveau du grec Mirage 2000 a été discutée, et là, la solution Rafale est tombée sur la table . Le package conçu par les Français pour la Grèce, à un moment donné, a été proposé comme solution en Croatie. Ainsi, les Croates étaient confrontés à la possibilité d'acheter 8 à 12 chasseurs Rafale F3R avancés pour défendre leur patrie.

Il est à noter que les conférences des conférenciers ne sont pas notées dans leurs commentaires que le meilleur scénario suit le réseau de l'offre française par les Croates, dans l'espoir que ces combinaisons seront proposées à la Grèce. Notifier, cependant, que VOL ne prend pas en compte le fait que la cellule n'a aucune valeur, qu'elle le soit ou non. Les Français n'ont pas de châssis en surplus, ils ne paient pas pour leurs propres avions, et ils sont remplacés par des avions neufs de la chaîne de production Dassault . Il y a 8 ou 12 combats en Croatie, ou 8 ou 12 à Dassault immédiatement. Partout dans le monde, Croates (ou Grecs), Français, Dassault, politique étrangère française, dissidence croate (ou grecque), Dassault et l'économie française.

 

Soyons réalistes. La Croatie ne fait pas confiance à un propulseur comme le Rafale ou le F-15EX ou l'Eurofighter Typhoon. Vous devez avoir un châssis monomoteur tel que le F-16 ou le Gripen, avec une alimentation et un service défectueux . Après tout, les menus extérieurs en émail n'en ont pas plus, ainsi que leur avance, l'introduction d'un châssis avancé comme le Rafale nécessite un investissement considérable en argent et en temps. C'est le moyen le plus simple pour nous de comprendre la philosophie française, d'utiliser des armes françaises (MICA, SCALP EG, Exocet), ainsi qu'une famille «française» (114 AM). Comme pour les vols, les Américains ont dû travailler avec le F-16V, avec le F-16C / D.

 

Parfois, pour la Croatie «Joué» et le grec F-16C / D Bloc 30. Mais en fin de compte l' emporterent logique nous comme le voyons, la Lumière et le retrait de F-4E sans même un remplacement, l'Autorité Gardera la 16C-F Palestinienne / D . Et il n'est pas exclu que l'aéronef profite des quorums du bloc 50 à un instant donné dans l'entrée. Par conséquent, à un moment donné, la Grèce était prête à coopérer avec la Croatie. Donc un "prisonnier". Mais la France est le pays et elle touche avec Dassault. Les deux "prisonniers". Par exemple, la Croatie indique clairement qu'elle a préféré choisir avec un moteur, pour les courses de puissance (3).Lequel des éléments suivants avez-vous à l'avance, avec quelles heures de vol, pour verser les bâillons pour les trois? Pour nous, c'est le Mirage 2000-5Mk2 . Avant qu'une nouvelle «révolution» ne commence, explicitement.

OFFRES FINALES POUR LE MATCH CONTRE LA CROATIE

Grèce au 24 Mirage 2000-5Mk2, qui modernise 15 unités de combinateur avec jusqu'à 10 nouveaux accessoires de combinateur. La première prémisse est d'avoir le deuxième nombre de fois qu'il vole, et même s'il n'atteint pas le maximum à l'AP. Excellent radar, et coordinateur avancé, l'avion a une conception de 70 ans, avec radar mécanique (après AESA), châssis sur les casques, et après le Link 16. Soyez sûr qu'ils peuvent utiliser l'arsenal français avancé de l'AP. , ayant un système d'autoprotection, mais pas tous ceux qui sont dans la chambre de combustion, étant sur le train Rafale et le F-16V, mais avec le F-16C / D Block50 +. Ce qui peut être fait?

LE SÉNATEUR FRANÇAIS ENREGISTRE ÉGALEMENT EN MOYENNE 12 SURSAUTS POUR LA GRÈCE À 530 MILLIONS

L'idée est que nous discutons avec vous aujourd'hui. Nous sommes comme tous les amorphes des tribus du delta, ils veulent être là à tout moment, mais ils tournent aussi le dos. Logiquement, l'avion rétro sérotoné modernisé, qui passe le niveau Mirage 2000EGM sur le Mirage 2000-5Mk2, et l'appareil nouvellement construit. Quel est le prix le plus bas, avec la France et les châssis Dassault 8 ou 10 Mirage 2000-5Mk2 en Croatie, et à chaque endroit, 8 ou 10 châssis Rafale F3R d'accession supplémentaire de France?

 

Cela signifie que le Rafale F3R en service à l'aéroport grec sera de 26 à 28 châssis, tandis que le Mirage 2000-5Mk2 sera réduit à 14 à 16. Aussi, à 114 AM, une nouvelle série de trois châssis avec trois châssis. F3R de 14 moissonneuses-batteuses et une de plus avec 14 Mirage 2000-5Mk2. Le dernier escadron a été proposé de prendre l'air avec un autre accélérateur qui n'a pas été conçu après l'utilisation du châssis Rafale, tandis que la nouvelle fusée Rafale a été complétée, remplaçant le Mirage 2000-5 par le reste du Mirage 2000-5M F3R. Aussi, sans calculer un événement de processeurs F-35A / B, l'AP ne sait pas lequel des deux types en service, le F-16 et le Rafale.

AVIS: COMBIEN DE "PETITS" SONT LES 18 RAFALE F3R? VOUS VOULEZ ACHETER MIRAGE 2000EGM EN SERVICE?

En revanche, l'AP est la propriété privée des services d'un châssis tel que le Mirage 2000-5Mk2, qui, étant un seul moteur, peut effectuer des missions d'interception de manière plus économique. Cependant, les F-16 peuvent et fonctionnent tous de manière économique, car le Rafale propose des missions d'interception très spécifiques, telles que Chypre ou Kastellorizo, qui peuvent être combinées avec un KC-130 .

LES F-16 BLOCK 30 GRECS NE SONT PAS À VENDRE! LA GRÈCE NE FAIT PAS PARTIE DE LA COMPÉTITION CROATE

Le plongeur d'entrée est grand avec le Mirage 2000, et leur silhouette de famille delta reste intégrée dans l'ADN de la balise aéronautique à l'intérieur. Ces dévaluations sont traitées annuellement par le FOS et par un inexplicable «anti-franchise» ou «un dysfonctionnement» mais nous n'avons pas le droit d'écrire des grands-choix pour des courses d'intérêt national. Bien que le Mirage 2000 soit de retour dans les airs, il ne se limite pas à la situation testée. Et les limites de l'Autorité palestinienne principalement. Mais un autre Mirage 2000, Rafale un autre. Ce dernier est une compensation des trains que nous n'avons pas en Arménie et que nous n'avons pas de clochards facilement avec Bayraktar. Nous partageons le courage avec les Arméniens, mais nous avons aussi les moyens de bénir l'inverse de la manière asymétrique, mais n'attendez pas.

 

La meilleure option pour remplacer le Mirage 2000 est plus Rafale . Pas nécessairement F4 comme l'exigent certains amis, mais certainement F3R. Nous considérons l'achat de Rafale comme une prédiction critique, qui change continuellement dans l'espace aérien au-dessus de la mer Égée, de la Méditerranée orientale et de Chypre. De plus, la plupart d'entre eux sont la propriété privée d'un certain nombre de nos Mirage 2000-5Mk2 à prix très avantageux.

 

 

Modifié par Ronin
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Personnellement, si je vois l'intérêt de la team France à vendre du rafale d'occasion pour s'ouvrir un nouveau marché, je ne vois pas l'intérêt d'en vendre trop non plus. 

L'intérêt de l'industriel s'est de s'ouvrir un nouveau marché. L'intérêt de l'armée de l'air est plus indirect, et même plus dilué. Mais pas en tout cas elle n'a jamais souhaité en vendre expressément. C'est que l'intérêt est ailleurs.

Maintenant que la Grèce est ferrée, je suis d'avis qu'elle n'aura pas plus d'avion d'occasion. Si elle en veut plus, elle les achètera neuf.

Si donc la Croatie n'en prend pas, ce sera pour un autre pays mais pas la Grèce.

C'est pure conjecture de ma part. 

Tu refile pas deux fois de la drogue pas chère à un gamin à la sortie du lycée quand il est déjà accroc. 

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il y a 15 minutes, bubzy a dit :

Personnellement, si je vois l'intérêt de la team France à vendre du rafale d'occasion pour s'ouvrir un nouveau marché, je ne vois pas l'intérêt d'en vendre trop non plus.

Le seul intérêt serait de soutenir un allié.

Il faudrait connaître les conditions de vente, une location pour 3 ans ou juste une vente d'heures de vols voir un détachement français en Grèce (de B chargé de la formation, ou quand la situation dégénère) pourrait être moins contraignante pour la France.

Je me demande quel marge on a réellement en augmentant notre disponibilité et le nombre d'heures de vols. Est-ce que Dassault peut faire plus que ce qui est actuellement prévu ? On a pu "gagner" 24 avions de disponible pour l'export, on peut aller jusqu'à quel niveau ? Et à quel coût ? Le gain en disponibilité pourrait ne pas se justifier.

 

Sinon, il n'était pas prévu de livrer nos occasions à la Croatie dans 3 ans ? On ne parlerait donc pas d'occasions immédiatement disponibles. Des neufs seraient livrés aussi vite.

Si les Grecs veulent des occasions disponibles dans 3 ans... on change d'objectif. Le but, c'est juste d'avoir des Rafale avec un potentiel de 6 ou 7 000 heures de vols moins cher que des Rafale avec 9 000 heures de vols de potentiel. Pour un pays qui veut du nombre pour affronter son voisin, ils sont peut-être plus dans l'optique d'une moyenne d'un pilote par avions que 1,4 (comme la France) ou plus (comme le laisse entendre la com de Dassault avec ses 1000 heures de vols par ans)

En soit, le Rafale d'occasion à 80% du prix pourrait avoir un marché complémentaire de celui du Rafale neuf.

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il y a 45 minutes, ARPA a dit :

En soit, le Rafale d'occasion à 80% du prix pourrait avoir un marché complémentaire de celui du Rafale neuf.

Oui mais à la fin pour un marché c'est la loi de l'offre et de la demande. Compte tenu de la rareté de l'offre l'occasion risque d'être plus cher que le neuf.

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