Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Croate


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Billou a dit :

Plenkovic:  « the life span of our mig21 jets expire in 2024 ». Il etait temps de choisir !

Et encore, je trouve qu'il est vachement optimiste sur cette date. Ils étaient vraiment au bout du rouleau.

il y a 59 minutes, Ronin a dit :

Annonce à l'instant d'Andrej Plenković : 

Rafale ! 

Živjeli ! :biggrin:

Slivovitz pour tout le monde. Où est le taulier ?

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pascal a dit :

Dire que le nouvel avion va générer de très nombreuses évolutions au sein de l'armée de l'air croate n'est pas une aberration entre des Mig 21 cinquantenaires et des Rafale le gap est énorme, les croates vont devoir apprendre beaucoup de choses car ils partent de loin ... néanmoins cela aurait été pareil avec d'autres avions comme par exemple les F-16 C/D Barak israéliens

Ce qui est énorme pour un lobbyiste c'est d'affirmer que le Rafale est largement overkill ce qui revient à dire qu'il offre des capacités bien supérieures à ses concurrents à commencer par le Gripen

Soit dit en passant, s'agissant de l'achat de matériels ( que ce soit des radars, des armements, etc...), quelqu'un sur je ne sais plus quel fil disait que ça pouvait se faire rapidement car le Rafale est plug & play, mais pour former les équipages à l'utilisation ( jusqu'à ce qu'ils maîtrisent vraiment), il faut combien de temps?

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ciders a dit :

Les Croates vont quand même partir de très loin, même s'ils ont des pilotes expérimentés sur MiG-21. Je pense qu'on peut compter sur entre 12 et 18 mois minimum.

On sait où ils seront formés ?

Après la formation n'est pas un soucis les livraisons c'est pour 2024 et 2025. Ça laisse beaucoup de temps !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, emixam a dit :

Après la formation n'est pas un soucis les livraisons c'est pour 2024 et 2025. Ça laisse beaucoup de temps !

Certes. Mais vu l'état des MiG-21 locaux, je pense qu'il faudra peut-être trouver une solution pour faire l'intérim un poil plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

Soit dit en passant, s'agissant de l'achat de matériels ( que ce soit des radars, des armements, etc...), quelqu'un sur je ne sais plus quel fil disait que ça pouvait se faire rapidement car le Rafale est plug & play, mais pour former les équipages à l'utilisation ( jusqu'à ce qu'ils maîtrisent vraiment), il faut combien de temps?

Ça doit dépendre beaucoup de la distance entre ce qu'ils connaissent déjà et ce qu'ils ont à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (j'espère) que la formation des pilotes (et des mécaniciens) va être en grande partie coordonné avec la France.

Il est probable que les croates achètent aussi un simulateur de vol (les grecs en ont un pour 18) qui pourrait être connecté avec les simulateurs français ce qui permettra aux pilotes croates d'accumuler les "heures de vols" avec des pilotes français expérimentés. Je verrais bien aussi quelques "stages" ou des pilotes croates accumulent les heures de vols sur simulateur en France.

Le pilotage brut ne m'inquiète pas trop. Et le simulateur pourrait suffire pour apprendre une grande partie du système d'arme. Et pour que les pilotes apprennent à se servir des Rafale aussi bien que les pilotes français lors des OPEX, je pense que l'expérience sur MiG-21 est presque inutile. Sinon, la Croatie est assez proche de la France. On pourrait assez facilement envisager des exercices binationaux ou les Rafale d'un pays perdent une heure de vol pour rejoindre la zone d'exercice (et un ravitailleur) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Je pense (j'espère) que la formation des pilotes (et des mécaniciens) va être en grande partie coordonné avec la France.

Il est probable que les croates achètent aussi un simulateur de vol (les grecs en ont un pour 18) qui pourrait être connecté avec les simulateurs français ce qui permettra aux pilotes croates d'accumuler les "heures de vols" avec des pilotes français expérimentés. Je verrais bien aussi quelques "stages" ou des pilotes croates accumulent les heures de vols sur simulateur en France.

Le pilotage brut ne m'inquiète pas trop. Et le simulateur pourrait suffire pour apprendre une grande partie du système d'arme. Et pour que les pilotes apprennent à se servir des Rafale aussi bien que les pilotes français lors des OPEX, je pense que l'expérience sur MiG-21 est presque inutile. Sinon, la Croatie est assez proche de la France. On pourrait assez facilement envisager des exercices binationaux ou les Rafale d'un pays perdent une heure de vol pour rejoindre la zone d'exercice (et un ravitailleur) 

Effectivement j'ai lu qu'il y avait un simulateur dans le paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Ce qui est énorme pour un lobbyiste c'est d'affirmer que le Rafale est largement overkill ce qui revient à dire qu'il offre des capacités bien supérieures à ses concurrents à commencer par le Gripen

« As regards personnel, the same source was also less than convinced that the Rafale was the right choice for Croatia, pointing to a shortage of pilots, most of who are old and lack full NATO-standard training, including in the basics of modern airspace management. »

Doit-on en déduire que quand tes pilotes sont grabataires et n’ont aucune expérience dans le domaine de la guerre aérienne moderne le bon choix est le Gripen pour pouvoir faire de l’aéroclub en toute tranquillité sans risque d’avoir à abattre un appareil ennemi ?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Chronos a dit :

Les appareils sont achetés d'occasion.

Je comprends donc qu'ils seront prélevés sur les appareils alignés par l'ADA.

Y aura-t-il un remplacement nombre pour nombre par des appareils neufs ?

 

il y a 37 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais après 2025.

Et pour partiellement compenser d'ici 2025 il y aura une remise en service de 10 rafales gardés pour cocon pour une éventuelle canibalisation.

L'impact pour l'AAE (Au niveau des appareils disponible) sera donc moins important que prévu.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, emixam a dit :

 

Et pour partiellement compenser d'ici 2025 il y aura une remise en service de 10 rafales gardés pour cocon pour une éventuelle canibalisation.

L'impact pour l'AAE (Au niveau des appareils disponible) sera donc moins important que prévu.

L'impact global est très positif puisqu'en plus du remplacement (même si il est tardif c'est du neuf) il y aura beaucoup de matériel acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui savait çà ? Moi je découvre.

Par ailleurs, ce qui est assez intéressant, c'est que le projet yougoslave Novi Avion/Yu supersonik des années 1980 a été surnommé "bébé Rafale" parce qu'il présentait des similitudes notables avec le Rafale au niveau de la conception et que certaines sources ont mentionné une connexion française dans ce projet :

https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=57535&p=454516#p454516

file.php?id=35463&t=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...