Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Croate


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais après 2025.


Je n’ai a priori pas lu la même chose, si tu as une source.

 

J’ai notamment lu ça, mais je ne vois pas l’article en totalité, alors j’ai sans doute manqué quelques données… :

«Selon nos informations, le ministère des Armées ne souhaite pas commander de nouveaux appareils mais préfère privilégier la qualité du parc à la quantité. Les Rafale auront de nouveaux équipements de mission supplémentaires (radar AESA, pod Talios, moteur M88) achetés grâce au produit de cession des Rafale d'occasion.»

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-la-croatie-pas-de-nouvelle-commande-de-rafale-pour-la-france-885585.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TarpTent a dit :


Je n’ai a priori pas lu la même chose, si tu as une source.

 

J’ai notamment lu ça, mais je ne vois pas l’article en totalité, alors j’ai sans doute manqué quelques données… :

«Selon nos informations, le ministère des Armées ne souhaite pas commander de nouveaux appareils mais préfère privilégier la qualité du parc à la quantité. Les Rafale auront de nouveaux équipements de mission supplémentaires (radar AESA, pod Talios, moteur M88) achetés grâce au produit de cession des Rafale d'occasion.»

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-la-croatie-pas-de-nouvelle-commande-de-rafale-pour-la-france-885585.html

L'information est venue après l'article de Cabirol. (En gros: Compensation après 2025 et cible 2030 reste la même)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TarpTent a dit :


Je n’ai a priori pas lu la même chose, si tu as une source.

 

J’ai notamment lu ça, mais je ne vois pas l’article en totalité, alors j’ai sans doute manqué quelques données… :

«Selon nos informations, le ministère des Armées ne souhaite pas commander de nouveaux appareils mais préfère privilégier la qualité du parc à la quantité. Les Rafale auront de nouveaux équipements de mission supplémentaires (radar AESA, pod Talios, moteur M88) achetés grâce au produit de cession des Rafale d'occasion.»

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-la-croatie-pas-de-nouvelle-commande-de-rafale-pour-la-france-885585.html

C'est dans un article de challenge:

http://www.air-defense.net/forum/topic/22657-qui-sera-le-prochain-client-du-rafale-à-lexport/?do=findComment&comment=1413242

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, herciv a dit :

Qui savait çà ? Moi je découvre.

Par ailleurs, ce qui est assez intéressant, c'est que le projet yougoslave Novi Avion/Yu supersonik des années 1980 a été surnommé "bébé Rafale" parce qu'il présentait des similitudes notables avec le Rafale au niveau de la conception et que certaines sources ont mentionné une connexion française dans ce projet :

https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=57535&p=454516#p454516

file.php?id=35463&t=1

J'avais ouvert un sujet :

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 09:43, herciv a dit :

Qui savait çà ? Moi je découvre.

Par ailleurs, ce qui est assez intéressant, c'est que le projet yougoslave Novi Avion/Yu supersonik des années 1980 a été surnommé "bébé Rafale" parce qu'il présentait des similitudes notables avec le Rafale au niveau de la conception et que certaines sources ont mentionné une connexion française dans ce projet :

https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=57535&p=454516#p454516

 

Ben, c'est un delta... :happy:

https://www.secretprojects.co.uk/threads/novi-avion-yugoslavia.442/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 10 minutes, Benji10 a dit :

En gros, il vante les qualités du Rafale lors d'une cérémonie de remise de diplômes et d'insignes à des pilotes de l'armée de l'air Croate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer du Fishbed au Rafale F3 c'est quand même un putym de sacré gap.. Les pilotes croates doivent pas mal s'enjailler en ce moment au mess. C'est comme passer d'une vodka Absolut stockée en plein soleil à un Romanée Conti Grand Cru servit par Charlize Theron en tenue de soubrette. Je plains le gars qui prend sa retraite en 2023 :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benji10 a dit :

Google trad a du mal avec le croate.

Milanović : Les rafales sont quelque chose dont l'ennemi a peur, elles nous donnent la sécurité

« Nous entrons dans une nouvelle ère, dans votre carrière, vous allez juste mûrir pour voler et vous entraîner sur quelque chose de moderne, de haute qualité et de qualité supérieure », a déclaré le président Milanović lors de la remise des badges de vol.

Dans la caserne "Colonel Marko Živkovi at" de l'aéroport de Pleso, cinq insignes de vol ont été décernés vendredi à la 25e génération de pilotes de l'armée de l'air croate .

Des certificats et des insignes ont été remis à cinq pilotes de l'armée de l'air croate par le président de la République Zoran Milanović, le ministre de la Défense Mario Banožić, le chef d'état-major général des forces armées Robert Hranj et le commandant de l'armée de l'air croate, le général de brigade Michael Križanec. 

Le président de la République et commandant suprême des forces armées, Zoran Milanović, a souligné que ces pilotes militaires avaient terminé une étude difficile qui n'est pas pour tout le monde, et les a félicités pour cela. "Cette étoile volante brillera brièvement, comme une étoile d'athlètes de haut niveau. Vous volerez et atterrirez, et serez encore relativement jeune. Après cela, je pense que vous avez une vie longue et intéressante devant vous. Votre jeunesse sera marquée par le vol, " leur a dit Milanovic. Le président a souligné que nous sommes confrontés à l'achat des avions de combat les plus modernes , sur la base de la décision du gouvernement et de l'argent du peuple croate, qui n'existent pas dans le quartier.

Milanovic : Le moment et la période d'approvisionnement sont maintenant arrivés "Peut-être qu'il n'est pas nécessaire de le souligner, car, comme on dit, tout le monde autour de nous est amis. Mais nous sommes un petit pays qui a géré les fonds que nous avons, et maintenant le bon moment et la bonne période sont arrivés. Nous entrons dans un nouvelle époque , dans votre carrière, vous mûrirez pour voler et vous entraîner sur quelque chose de moderne, de haute qualité, de qualité supérieure ", a souligné Milanović.

Il a ajouté que l'Etat croate a besoin du Rafale précisément pour la raison que nous serions tous plus en sécurité , ainsi que ceux qui les gèrent. "C'est quelque chose qui est respecté, et dont l'ennemi, quel qu'il soit, n'importe quand et qui qu'il soit, a peur ", a souligné le président. Le ministre de la Défense Mario Banožić a félicité les pilotes et a souligné que, compte tenu du nombre de candidats postulant à la profession de pilote militaire et du nombre d'entre eux qui deviennent pilotes militaires, il s'agit d'une véritable réussite. "À l'avenir, vous serez responsable du développement de cette branche importante de l'armée croate", a ajouté Banozic.

Il a souligné que l'acquisition de Rafal assure le maintien des capacités et la protection du ciel croate et l'augmentation des capacités de combat de l'armée de l'air croate. "Je pense que cet achat sera une incitation pour tous les jeunes qui envisagent de faire appel à un pilote militaire", a déclaré Banožić, annonçant une campagne plus intensive pour l'emploi de pilotes militaires. Il a également annoncé une décision sur l'achat d'hélicoptères Blackhawk , qui, selon lui, arriveront bientôt en Croatie. Il a indiqué que nous sommes actuellement dans la phase d'achat d'avions de combat, où le groupe de travail travaille à la conclusion d'un contrat que Banožić espère signer avec la France d'ici la fin de l'année. Banožić attend Rafale à la Danse en 2024 "Je pense qu'en 2024, j'accueillerai les premiers Rafale ici à Pleso, ainsi que des pilotes et des techniciens qui suivront une formation et seront prêts à être introduits dans l'armée de l'air croate", a déclaré Banožić.

Interrogé sur les problèmes financiers de Brodosplit et de ses filiales impliquées dans le projet de construction de patrouilleurs côtiers, Banožić a déclaré que d'après ce qu'il avait entendu à ce sujet, la situation n'était pas bonne. "Nous sommes en réunion intensive avec Brodosplit où ils nous assurent que tout ce qui concerne les patrouilleurs côtiers concernant la réalisation de ce projet ira bien. Nous sommes en train de signer la cinquième annexe au contrat avec laquelle nous définirions des choses supplémentaires, " dit-il. Banožić. Il est convaincu que le prototype des vedettes côtières est vraiment excellent, ce qui a été confirmé par la profession. « Je veux que cette dynamique soit menée de telle sorte que nous ayons vraiment les cinq patrouilleurs côtiers en pleine préparation à partir de septembre 2023. Brodosplit, s'il se trouve en difficulté, je suis sûr qu'ils seront aidés de toutes les manières possibles. ", a-t-il conclu. est Banožić.

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonne nouvelle cette histoire. Ca va permettre de conserver le peu d'AESA qui restent en dispo. Les livraisons vont s'enchainer avec les Grecs. Cela nous promet une fin d'année sympa surtout avec les autres possibles contrats qui doivent se concrétiser d'ici la et pourrait de donner de nouveau succes pour le Rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Benji10 a dit :

Selon cet article croate: 

Les 12 viendraient avec radar PESA.

6 en 2023, 6 en 2024.

Signature définitive le prochain mois probablement.

https://priznajem.hr/novosti/nikako-bez-problema-francuska-ce-hrvatskoj-isporuciti-rafale-sa-starijim-tipom-radara/168274/

Oui ça a été dit par ailleurs

- full PESA pour les croates. 

- full AESA pour les grecs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est aujourd'hui que les contrats avec la Croatie sur le Rafale sont signés :

Bienvenu à eux.

Article en clair dans les Echos :

https://www.lesechos.fr/monde/europe/macron-en-croatie-pour-sceller-la-vente-de-12-rafale-1366559

"Macron en Croatie pour sceller la vente de 12 Rafale

La signature d'un accord en vue de la vente des avions de chasse pour près de 1 milliard d'euros sera le point d'orgue de cette visite, mercredi et jeudi. La première d'un président français dans le pays depuis son indépendance en 1991 et son adhésion à l'Union européenne en 2013.

Europe

Emmanuel Macron et le Premier ministre croate, Andrej Plenković, au pouvoir depuis 2016, à l'Elysée en janvier 2020. (Gonzalo Fuentes/AP/SIPA)

Par Sophie Amsili

Publié le 24 nov. 2021 à 13:03Mis à jour le 24 nov. 2021 à 17:58

C'est la première visite d'un président de la République française depuis l'indépendance du pays en 1991, et c'est pour sceller la vente de 12 Rafale d'occasion. Visitant son 26e pays européen depuis son investiture, Emmanuel Macron sera à Zagreb ce mercredi soir pour signer avec son homologue croate Zoran Milanović l'accord intergouvernemental portant sur ce contrat à près de 1 milliard d'euros.

Le gouvernement croate avait annoncé fin mai qu'il choisissait les avions de chasse de Dassault Aviation, plutôt que les F-16 américains, pour remplacer ses vieux Mig-21. Un beau succès français et européen. De fait, entre la France, la Grèce et la Croatie côté européen, et l'Egypte, le Qatar et peut-être bientôt les Emirats arabes unis côté Proche-Orient, le Rafale commence à devenir un appareil essentiel pour la protection de la Méditerranée .

Livrés d'ici à 2025

La moitié des avions d'occasion (10 monoplaces et deux biplaces) seront livrés fin 2023, et l'autre, fin 2025. Ces Rafale seront équipés de la même suite F3R que celle dont disposent les pilotes français. Lesquels devront, avec Dassault, former les pilotes croates. Au cours de la visite présidentielle, des contrats commerciaux seront également signés pour permettre à des entreprises croates de participer aux activités de maintenance de l'appareil.

Grande satisfaction pour le clan français, ces Rafale ont remporté les suffrages à l'issue d'une compétition à la loyale et non par une négociation de gré à gré, comme en Grèce par exemple. Plaisir particulier, le fleuron de Dassault - certes d'occasion donc moins cher-, a supplanté le F-16 américain, le plus populaire des avions de l'Otan. Plébiscité par les militaires sur le terrain, le Rafale a brisé sa malédiction à l'export ces dernières années, multipliant les ventes, notamment en Egypte .

DECRYPTAGE - Rafale : un succès de plus en plus franc

ZOOM - Ares, la PME française qui rachète les Mirage du Qatar

La vente des Rafale « n'est pas uniquement un contrat commercial, souligne l'Elysée, cela s'accompagne d'un renforcement des relations stratégiques entre nos deux pays. » La visite du chef de l'Etat vise en effet à resserrer plus globalement les liens entre Paris et Zagreb, qu'ils soient stratégiques, économiques, commerciaux ou éducatifs.

La part de marché française en Croatie reste faible, même si elle a progressé de manière constante ces dernières années, passant de 2,3 % en 2015 à 2,8 % en 2020. Une soixantaine d'entreprises françaises emploient aujourd'hui 5.000 personnes dans le pays.

Intégration dans la zone euro et Shengen

La visite sera aussi l'occasion de préparer la présidence française de l'Union européenne, qui commence le 1er janvier. La Croatie, qui a rejoint l'Union en 2013 , cherche toujours à intégrer la zone euro. Elle « remplit aujourd'hui les critères » pour adopter la monnaie unique dans les prochaines années, estime l'Elysée.

Zagreb, qui gère l'une des frontières extérieures de l'UE, souhaite également rejoindre l'espace Shengen. La présidence française dit « accueillir avec bienveillance » cette demande."

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-croatie-va-s-offrir-12-rafale-d-occasion-pour-1-milliard-d-euros-897022.html

""Cet achat de Rafale, cela n'est pas uniquement un contrat commercial. Cela s'accompagne d'un renforcement des relations stratégiques entre nos deux pays. Ce qui signifie avoir des projets communs franco-croates à soumettre dans le cadre des financements du Fonds européen de défense. Ça veut dire la participation d'entreprises croates aux activités de suivi de maintenance, notamment du Rafale et une coordination, un travail commun dans ce qui nous attend dans les mois à venir sur le travail sur la boussole stratégique et sur le concept stratégique au sein de l'OTAN", explique-t-on à l'Elysée."

 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue Croate :

L'achat de Rafale s'inscrit dans une compétition avec la Serbie qui elle achète mig-29 et S-400.

https://www.wingsmagazine.com/croatia-oks-purchase-of-french-jets-before-macron-visit/

"

Deux Rafale devraient faire un survol de la capitale croate lors de la visite de Macron jeudi, ont indiqué des responsables.

Les responsables croates ont déclaré précédemment que l'achat s'élèverait à 999 millions d'euros et concernerait 10 avions bimoteurs F3R Rafale monoplaces et deux biplaces. Les six premiers Rafale devraient être livrés en 2024, et les autres l'année suivante.

Les jets français remplaceront quelques MiG-21 de l'ère soviétique encore opérationnels - développés dans les années 1950 - dont les ressources expirent en 2024. La plupart des MiG ont été arrachés à l'armée yougoslave, qui a tenté d'empêcher la Croatie de se séparer de l'ancienne fédération dominée par les Serbes.

La Croatie, qui est membre de l'OTAN et de l'Union européenne, est engagée dans une mini-course aux armements avec la Serbie, son alliée russe voisine, qui a récemment reçu six avions de combat MiG-29 d'occasion de la Russie et quatre autres de ce type du Belarus.

Le président serbe Aleksandar Vucic, qui doit s'entretenir jeudi en Russie avec le président Vladimir Poutine, a déclaré mercredi qu'une "grande" annonce concernant des achats militaires supplémentaires par la Serbie pourrait être faite en mars.

Il n'a pas donné de précisions, mais il est question depuis des années que la Russie fournisse à la Serbie le système de missiles sol-air S-400, ce qui rapprocherait encore davantage les roquettes sophistiquées des États membres de l'OTAN limitrophes.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

"

Le point de vue roumain. Le rafale et l'alliance Franco-croate vont permettre de stabiliser cette partie de l'Europe et s'inscrit aussi dans la préparation de la Présidence Française de l'Europe en particulier vis-à-vis du groupe de Visegrad.

https://www.rfi.ro/special-paris-140124-emmanuel-macron-croatia-care-se-doteaza-cu-avioane-militare-franceze

"Le président français Emmanuel Macron se rendra en visite officielle en Croatie mercredi 24 novembre, avant de partir pour Rome jeudi 25 novembre pour signer un traité franco-italien et rencontrer le pape François au Vatican. La visite d'Emmanuel Macron en Croatie a plusieurs motivations politiques et économiques, notamment le fait que les autorités de Zagreb ont acheté des jets militaires français Rafale.

C'est la première fois depuis l'indépendance de la Croatie en 1991 qu'un président français se rend à Zagreb. Sans surprise, le quotidien Le Figaro qualifie cette visite de "sans précédent". Mais cette visite s'inscrit également dans le contexte de la prise de fonction de la France à la présidence de l'Union européenne pour six mois, le 1er janvier prochain.

Les relations commerciales entre la France et la Croatie ont été jusqu'à présent assez modestes, mais en mai de cette année, une nouvelle page de coopération a été ouverte avec l'achat par la Croatie de 12 avions Rafale. Bien sûr, ils ne sont pas tout à fait neufs, ce sont des "avions d'occasion" comme le dit l'Agence France Presse, mais le contrat vaut un milliard d'euros.   

La Croatie, membre de l'Union européenne depuis 2013, a besoin du soutien de la France sur plusieurs fronts : d'une part, elle souhaite rejoindre l'espace Schengen et adopter la monnaie unique européenne, l'euro, le plus rapidement possible ; d'autre part, elle est inquiète de la détérioration de la situation en Bosnie voisine.

Mais les autorités de Zagreb sont particulièrement désireuses de moderniser leurs forces armées, et l'achat d'avions de combat français constitue la plus grosse commande d'armes depuis la fin de la guerre des Balkans et l'indépendance. A l'Elysée, la visite d'Emmanuel Macron en Croatie a été précédée de déclarations sur la nouvelle coopération stratégique envisagée entre les deux pays.

Après ce voyage en Croatie, Emmanuel Macron n'a plus qu'un seul pays membre de l'UE à visiter : Hongrie. L'Agence France Presse rapporte qu'un voyage du président français à Budapest est en préparation, et sera lié au fait que la Hongrie doit prendre la présidence du groupe de Visegrad, qui comprend également la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.

Quant aux avions que la Croatie achète, ils ont dix ans et doivent être modernisés par la France avant leur livraison en 2024. En parallèle, la France assurera la formation des pilotes croates et fournira divers équipements et pièces de rechange. La présence de ces avions en Croatie est considérée comme une garantie de stabilité dans le sud-est de l'Europe. Le nouveau partenariat stratégique entre la France et la Croatie prévoit également le renforcement des relations économiques, l'aide française à la reconstruction dans les zones touchées par le séisme de 2020, ainsi que des projets de coopération dans les domaines de l'éducation, des sciences et de la réforme de l'administration publique croate.  

À l'ordre du jour des discussions à Zagreb entre Emmanuel Macron et le premier vice-premier ministre croate Andrej Plenkovic, au pouvoir depuis 2016, figure, comme je l'ai dit, la situation en Bosnie-Herzégovine où de nombreux experts prédisent un effondrement de l'État. Au début du mois, le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé le mandat de la force internationale de maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine. Mais les tensions entre les trois communautés sont graves et la Russie soutient les aspirations sécessionnistes des Serbes. L'Allemand Christian Schmidt, représentant de la communauté internationale en Bosnie-Herzégovine, a récemment déclaré que le pays était confronté à un grand risque existentiel de désintégration. La France réussira-t-elle au premier semestre de l'année prochaine, lorsqu'elle prendra la présidence de l'Union européenne, à lancer une initiative sérieuse pour désamorcer les tensions dans les Balkans ? Cela reste à voir, mais à Zagreb, Emmanuel Macron aura l'occasion de prendre le pouls de ces tensions."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, test a dit :

[...] La colère face au manque d'information prévaut dans les médias croates, et une grande partie des médias et des journalistes en Croatie ont encore un lien avec Belgrade et des sentiments envers la Yougoslavie, et il n'est pas facile pour eux d'accepter une nouvelle alliance avec la France et le UE ... ils aiment les Balkans et la Yougoslavie.

Intéressant. Quel est le pourcentage de la population croate étant plutôt du côté des partisans au maintien du lien avec Belgrade ? plutôt d'un rapprochement avec l'UE ? Ou plutôt indifférent ? Sachant d'ailleurs que ces ratios ne sont pas forcément les mêmes au sein de la sphère médiatique.

Et quels sont généralement les éléments qui influencent généralement les populations à se tourner vers Belgrade  ? Des liens familiaux ? Des liens économiques ? Des liens culturels ? Une nostalgie de l'ancienne yougoslavie ? Une balance des intérêts propres à chaque option pesant dans l'esprit de certains plutôt en faveur d'un rapprochement avec Belgrade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs raisons. tous les journalistes en Yougoslavie travaillaient pour les services de renseignement, en particulier pour la politique militaire et étrangère. les autres étaient sous le contrôle du parti. ils avaient tous des privilèges et des carrières. le plus important est que tous leurs dossiers sont restés à Belgrade. Des Yougoslaves irréparables qui ne voulaient pas d'une Croatie indépendante, mais Tudjman ne les a pas expulsés.Les grands médias croates, la télévision et les journaux appartiennent désormais à des sociétés de Belgrade. De nombreux journalistes étaient en contact avec Belgrade et leurs services même pendant la guerre de 1991. Ces journalistes, experts culturels, universitaires et économiques ont élevé de nouvelles générations et leurs enfants sont venus. en outre, nous avons un nombre influent de Serbes-Yougoslaves qui ont été abolis par Tudjman pour avoir participé à la guerre de 1991-1995 contre la Croatie. C'est une chose compliquée qui se passe depuis 1918 et la première Yougoslavie. La Yougoslavie leur a tout donné et tout ce qui a échoué lorsque la Croatie est devenue indépendante et a vaincu la Yougoslavie et la Serbie.

 

par exemple, les utilisateurs payés par Belgrade et Vučić écrivent en masse sur les forums Internet croates

 

C'est une sorte de guerre hybride menée par la Serbie sur les instructions de la Russie et l'héritage de Milosevic. Néanmoins, le peuple croate est attaché à l'Occident et à l'UE, mais une partie des élites est en contact avec Belgrade et façonne l'image médiatique artificielle et les divisions

 

ils ne peuvent accepter le repositionnement fort de la Croatie et l'éloignement permanent de Belgrade et des Balkans

Modifié par test
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...