Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Croate


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Skw a dit :

Le parti du président Croate (centre gauche) a gagné les présidentielles mais pas les législatives (gagné par le centre droit) donc en bon politicien il dezingue toute les décisions de son premier ministre.

Édit : grillé par Benji

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, emixam a dit :

Le parti du président Croate (centre gauche) a gagné les présidentielles mais pas les législatives (gagné par le centre droit) donc en bon politicien il dezingue toute les décisions de son premier ministre.

On a des cohabitations plus pacifistes/constructives que cela. Il est évident que l'opposition de partis doit expliquer jusque dans une certaine mesure les postures. Mais on a tout de même l'impression que les personnalités, et notamment celle du Président, ont aussi leur impact.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rasi a dit :

Se référant à la guerre en Ukraine, il a déclaré : « Vous pouvez voir maintenant combien de temps les avions durent dans cette guerre… N'aurions-nous pas été mieux avec 100 drones ou 100 systèmes anti-aériens ?

Qu'il demande plutôt aux ukrainiens s'ils n'auraient pas aimé avoir 12 Rafale. :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mgtstrategy said:

@test: comment vois tu en Croatie l'accord possible du RAfale en Serbie? Est ce un casus belli pour toi? Est ce que les croates sont mécontents? 

not yet any reactions in mainstream politics.

As far as we know the Vučić and his goverment (all of them are Milošević political students) they do it just for domestic public to feel as some kind of regional superpower, to make croats mad and to see if they still have any credibility in NATO .


If France decide to sell Rafale to Serbia, we would see it as some non-formal act of betreyal NATO partner, and you could hear some bad thnings for France from our  President :-) , he is in the mood these days.

And if we knew this before no Croatian Goverement would ever buy rafale, even if you give it for free

This is the point about Serbia, and so on for centuries
"Mi lažemo da bismo obmanuli sebe, da utešimo drugoga; lažemo iz samilosti, lažemo iz stida, da ohrabrimo, da sakrijemo svoju bedu, lažemo zbog poštenja. Lažemo zbog slobode. Laž je vid srpskog patriotizma i potvrda naše urođene inteligencije. Lažemo stvaralački, maštovito, inventivno"

Dobriša Ćosić, Milošević's right hand during his war on Slovenia, Croatia, BiH and Kosova, and the father of moder serbian nationalism

 

***

 

PS very bad google translation croatian-france... so I edited it on english

Modifié par test
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, test a dit :


"Mi lažemo da bismo obmanuli sebe, da utešimo drugoga; lažemo iz samilosti, lažemo iz stida, da ohrabrimo, da sakrijemo svoju bedu, lažemo zbog poštenja. Lažemo zbog slobode. Laž je vid srpskog patriotizma i potvrda naše urođene inteligencije. Lažemo stvaralački, maštovito, inventivno"

Dobriša Ćosić, Milošević's right hand during his war on Slovenia, Croatia, BiH and Kosova, and the father of moder serbian nationalism

 

"Nous mentons pour nous épargner, pour consoler l'autre ; nous mentons par solitude, nous mentons par honte, pour cacher notre misère, nous mentons par honnêteté. Nous mentons pour la liberté. Mentir est un signe de patriotisme serbe et un témoignage de notre intelligence entraînée. Nous mentons de manière créative, gourmande, inventive."

Dobriša Ćosić, bras droit de Milošević pendant sa guerre contre la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo, et père du nationalisme serbe moderne.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hugues Pichevin, Cyril Arnaud and Florence Skrlj visited Croatian Ministry of Defence and discuss the Agreement update  !

"During the working visit, they discussed the update of the Rafale technical agreement, the proposed schedule of bilateral cooperation, the dynamics of the arrival of fighter jets and the exchange of experiences in the field of training."

 

https://www.morh.hr/radni-posjet-izaslanika-francuskog-zrakoplovstva-zapovjednistvu-hrz-a/

Modifié par test
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas y voir aussi une volonté de rapprochement entre les deux pays par l'intermédiaire de la France ?

Ce serait un bon prétexte pour dire qu'ils font table rase et amorcer un mouvement d'occidentalisation côté Serbie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nec temere a dit :

Pourquoi ne pas y voir aussi une volonté de rapprochement entre les deux pays par l'intermédiaire de la France ?

Parce qu'il suffit d'écouter les discours politiques serbes en ce moment (pas ceux sur les avions de combat, les autres) pour se dire que le rapprochement ne semble pas vraiment être l'ordre du jour à Belgrade.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I think you dont get the real point of possible serbian Rafale deal .

The point is - Serbia is not a NATO member , nor is NATO close partner, nor is NATO potential member and never wil be NATO
In this moment Serbia is deep dark russian (and soon chines even more) hole in every aspect. Serbia exists on russian connections in every aspect, military, energetic, political, diplomatic, inteligence,...

Another "bonus" is Vučić and whole gallery of rulling politician are Milosevics students wich never distanced of him and his politics of wars on Slovenia, Croatia, BiH and Kosova, genocide in Srebrenica...


So what could go wrong with arm him with sophisticated western systems ?!?!
You cannot save them of Russian influnce by sending them Rafales !

 

This is Belgrade today https://www.politika.rs/sr/foto-galerija/339861/Besmrtni-puk


Croatian MOD  said yesterday France and Croatia will discuss this soon in Paris

 

 

Modifié par test
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, test a dit :

I think you dont get the real point of possible serbian Rafale deal .

The point is - Serbia is not a NATO member , nor is NATO close partner, nor is NATO potential member and never wil be NATO
In this moment Serbia is deep dark russian (and soon chines even more) hole in every aspect. Serbia exists on russian connections in every aspect, military, energetic, political, diplomatic, inteligence,...

Another "bonus" is Vučić and whole gallery of rulling politician are Milosevics students wich never distanced of him and his politics of wars on Slovenia, Croatia, BiH and Kosova, genocide in Srebrenica...


So what could go wrong with arm him with sophisticated western systems ?!?!
You cannot save them of Russian influnce by sending them Rafales !

 

This is Belgrade today https://www.politika.rs/sr/foto-galerija/339861/Besmrtni-puk


Croatian MOD  said yesterday France and Croatia will discuss this soon in Paris

 

 

Personnellement, j'aurais tendance à être d'accord avec toi sur le constat.

Après, je suis à peu près persuadé que beaucoup de monde (gouvernement français, ministère des affaires étrangères, Union Européenne, etc.) pensent que l'on pourra éloigner la Serbie de la Russie, l' "européaniser" et "l'assainir politiquement" en en faisant un partenaire commercial plus sérieux, notamment sur les contrats stratégiques.

Je pense que c'est de la poudre aux yeux, personnellement, mais je ne serais vraiment pas surpris que certains tentent une telle manoeuvre dans le contexte actuel de mise au ban international de la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Après, je suis à peu près persuadé que beaucoup de monde (gouvernement français, ministère des affaires étrangères, Union Européenne, etc.) pensent que l'on pourra éloigner la Serbie de la Russie, l' "européaniser" et "l'assainir politiquement" en en faisant un partenaire commercial plus sérieux, notamment sur les contrats stratégiques.

Je pense que c'est de la poudre aux yeux, personnellement, mais je ne serais vraiment pas surpris que certains tentent une telle manoeuvre dans le contexte actuel de mise au ban international de la Russie.

Plausible mais reste à voir à quel point les russes (et dans une certaine mesure les chinois) sont investis en Serbie: bête exemple (mais exemplatifs, IMHO), les crédits TRES avantageux fournis aux Железнице Србије (les chemins de fer locaux) pour moderniser en profondeur leurs infrastructures. 

Certes, tu m'objecteras que ce type de contrats ne fait pas tout, mais ça donne une "idée" du niveau de présence des deux acteurs en question sur le sol local. Les déraciner sera, je pense, très difficile et à voir si ces derniers (surtout les russes) vont laisser faire sans bouger le petit doigt et ce même dans le contexte actuel. 

Accessoirement (bon après j'arrête, c'est pas le sujet ici): c'est pratique d'avoir un "protecteur" qui te file du matos sans trop regarder sur l'addition parce qu'on ne roule pas franchement sur l'or...  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Personnellement, j'aurais tendance à être d'accord avec toi sur le constat.

Après, je suis à peu près persuadé que beaucoup de monde (gouvernement français, ministère des affaires étrangères, Union Européenne, etc.) pensent que l'on pourra éloigner la Serbie de la Russie, l' "européaniser" et "l'assainir politiquement" en en faisant un partenaire commercial plus sérieux, notamment sur les contrats stratégiques.

Je pense que c'est de la poudre aux yeux, personnellement, mais je ne serais vraiment pas surpris que certains tentent une telle manoeuvre dans le contexte actuel de mise au ban international de la Russie.

It is a noble idea you can save/buy someone by giving him money and rich contracts, if that someone doesnt want to be on your side at all and dont want to change his core. Serbia will never change and will never be NATO member or NATO friendly.
Europe and West already have a huge negative score with their ideas in this region . Slovenia, Croatia, BiH , (Srebrenica, Vukovar are Mariupolj in 90's) and Kosovo felt it on their own skin.

 

Good luck with that Europe and NATO, nothing learned from past

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

Je te crois sur parole :laugh:

Formation du personnel technique aéronautique en France

 

Conformément aux contrats signés pour l'acquisition des avions de combat polyvalents Rafale et au programme de mise en œuvre pour l'introduction des avions Rafale en utilisation opérationnelle dans les forces armées de la République de Croatie, le 14 novembre 2022, la formation des membres de l'armée de l'air croate a commencé dans la République française.

Le premier groupe de personnel aérotechnique pour la maintenance des avions Rafale a été envoyé en formation sur la base aérienne de l'Armée de l'Air française à Mont-de-Marsan. La formation dure 18 mois, et s'effectue au sein de l'Armée de l'Air et des entreprises qui fabriquent des avions, des équipements et des armes.

Conformément au contrat, début 2023, le premier groupe de pilotes de chasse de l'armée de l'air croate sera envoyé dans l'armée de l'air française pour l'entraînement au vol Rafale.

Progressivement, environ 90 membres de diverses spécialités seront envoyés en formation au sein de l'Armée de l'Air et des sociétés productrices d'avions, d'équipements et d'armements afin de créer les conditions d'utilisation opérationnelle des avions Rafale.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...