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Armée de l'air Croate


Ali Khodja
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Est ce qu'il y a une forme d'offset pour la Croatie ? Ça serait pas mal qu'ils puissent entretenir leurs appareils de façon domestique (ou travailler avec les Grecs et les autres potentiels client de Rafale des Balkan), ça contribuerait à l'emploi local et ça serait peut être un argument de plus pour le Raffi

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  • 2 weeks later...
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L'armée de l'air va mettre en oeuvre des mistral :

 

La Croatie va acheter le système de défense français Mistral pour €72 mlns

Article de Reuters • Hier à 16:53

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PARIS (Reuters) - Le gouvernement croate a annoncé vendredi l'achat du système français de défense antiaérienne Mistral pour 72 millions d'euros dans le cadre des efforts des membres de l'Otan pour moderniser leurs armées de l'air. Cette décision intervient après l'achat l'an dernier par la Croatie de 12 avions de combat Rafale, fabriqués par l'avionneur français Dassault Aviation, pour 999

Des soldats français faisant une démostration du système de défense Mistral© Thomson Reuters

PARIS (Reuters) - Le gouvernement croate a annoncé vendredi l'achat du système français de défense antiaérienne Mistral pour 72 millions d'euros dans le cadre des efforts des membres de l'Otan pour moderniser leurs armées de l'air.

Cette décision intervient après l'achat l'an dernier par la Croatie de 12 avions de combat Rafale, fabriqués par l'avionneur français Dassault Aviation, pour 999 millions d'euros afin de remplacer sa flotte vieillissante d'avions russes MiG-21.

"Les circonstances qui se sont produites avec l'agression russe en Ukraine et le crash d'un drone à Zagreb ont montré qu'il est important et nécessaire d'ajuster les priorités et les projets d'équipement de l'armée croate", a déclaré le ministre de la Défense Mario Banozic à ses collègues ministres.

Il n'a pas précisé quand l'accord serait conclu.

En mars, un drone de reconnaissance de l'ère soviétique qui transportait une bombe aérienne s'est écrasé dans la capitale croate, Zagreb, après avoir pénétré dans l'espace aérien de la Croatie depuis la Hongrie voisine, sans causer de dommages.

(Reportage par Daria Sito-Sucic; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

" L’AAE a néanmoins accueilli à Cognac, dans le cadre du prospect Rafale pour la Croatie, six élèves pilotes pour effectuer une formation avancée alors que ses écoles de formation étaient déjà sous tension131 ."

Source : Le soutien aux exportations de matériel militaire - janvier 2023 Cour des comptes

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

Dans le cas de la Croatie,
vu que c'est un pays allié européen et qu'il est très proche géographiquement + qu'ils doivent faire un énorme saut du Mig21 au Rafale + que c'est des anciens avions de l'AAE...

Est-ce qu'il y aura des exercices en commun beaucoup plus souvent et des accompagnements pour l'entrainement plus souvent entre les deux armées de l'air ?

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Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Dans le cas de la Croatie,
vu que c'est un pays allié européen et qu'il est très proche géographiquement + qu'ils doivent faire un énorme saut du Mig21 au Rafale + que c'est des anciens avions de l'AAE...

Est-ce qu'il y aura des exercices en commun beaucoup plus souvent et des accompagnements pour l'entrainement plus souvent entre les deux armées de l'air ?

Cela me paraît évident.

Déjà pour la prise en main du Rafale, les pilotes se forment en France.

Ensuite il y aura la question du simulateur de vol. Soit les Croates n'en ont pas, ils ont donc intérêt à aller régulièrement en stage en France pour faire du simulateur. Soit ils en ont acheté un, et ils ont donc tout intérêt à le connecter avec les français et participer de temps en temps à des simulations complexes avec plusieurs Rafale en réseau.

Naturellement, les pilotes croates vont finir par être connus des pilotes français et avoir l'habitude de travailler ensemble (au minimum sur simulateur)

Ensuite, il faudra un peu d'organisation et une bonne logistique (via un accord auprès de l'industriel qui accepte de livrer indifféremment sur une base Rafale en France ou en Croatie ?) et les exercices franco-croate devraient être assez facile/économique à organiser.

Au vu de la proximité (une heure de vols), il sera aussi assez facile d'organiser des exercices aériens même sans se poser dans l'autre pays. Si les pilotes croates veulent pouvoir contribuer à des opérations internationales, ils devront s'entraîner au ravitaillement en vol. Un exercice qui commence par un convoyage Croatie France avec ravitaillement en vol sur la zone d'opération, puis l'exercice, puis ravitaillement en vol avant retour vers la Croatie serait assez représentatif d'une mission "OTAN" de projection de forces.

 

À moyen/long terme, la Croatie pourra contribuer significativement (donc avec un gain politique) à une opération aérienne en renforçant un détachement de Rafale français (ce qui renforce aussi la position française...)

La France a tout intérêt à soutenir la chasse croate.

 

Et ce qui est valable pour la relation France/Croatie devrait aussi l'être pour la relation Grèce/Croatie.

 

En plus, on commence à parler du club Rafale, ce serait bien que ce soit un minimum concret ou symbolique. On va bientôt avoir 8 pays représentant 10 forces aériennes différentes équipées de Rafale. Une sorte de "Tiger Meet" ou "Rencontre de Rafale" pourrait permettre des réunions du club Rafale.

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il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Cela me paraît évident.

Déjà pour la prise en main du Rafale, les pilotes se forment en France.

Ensuite il y aura la question du simulateur de vol. Soit les Croates n'en ont pas, ils ont donc intérêt à aller régulièrement en stage en France pour faire du simulateur. Soit ils en ont acheté un, et ils ont donc tout intérêt à le connecter avec les français et participer de temps en temps à des simulations complexes avec plusieurs Rafale en réseau.

Naturellement, les pilotes croates vont finir par être connus des pilotes français et avoir l'habitude de travailler ensemble (au minimum sur simulateur)

Ensuite, il faudra un peu d'organisation et une bonne logistique (via un accord auprès de l'industriel qui accepte de livrer indifféremment sur une base Rafale en France ou en Croatie ?) et les exercices franco-croate devraient être assez facile/économique à organiser.

Au vu de la proximité (une heure de vols), il sera aussi assez facile d'organiser des exercices aériens même sans se poser dans l'autre pays. Si les pilotes croates veulent pouvoir contribuer à des opérations internationales, ils devront s'entraîner au ravitaillement en vol. Un exercice qui commence par un convoyage Croatie France avec ravitaillement en vol sur la zone d'opération, puis l'exercice, puis ravitaillement en vol avant retour vers la Croatie serait assez représentatif d'une mission "OTAN" de projection de forces.

 

À moyen/long terme, la Croatie pourra contribuer significativement (donc avec un gain politique) à une opération aérienne en renforçant un détachement de Rafale français (ce qui renforce aussi la position française...)

La France a tout intérêt à soutenir la chasse croate.

 

Et ce qui est valable pour la relation France/Croatie devrait aussi l'être pour la relation Grèce/Croatie.

 

En plus, on commence à parler du club Rafale, ce serait bien que ce soit un minimum concret ou symbolique. On va bientôt avoir 8 pays représentant 10 forces aériennes différentes équipées de Rafale. Une sorte de "Tiger Meet" ou "Rencontre de Rafale" pourrait permettre des réunions du club Rafale.

Et tu peux même faire ça avec les Grecs, soit sur les bases aériennes grecques soit en France (genre la BA 126) parce qu'il y a de la place et de quoi faire des exercices sympas.

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