Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Croate


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Dorfmeister a dit :

C'était l'idée à la base: achat de MiG-29M2 neufs... et puis les mecs ont regardé leur budget et ont fait l'acquisition des MiG-29 ex Russie et ex Biélorussie.

C'est pour ça que je disais "cette fois". Si Zagreb montre trop les muscles, Belgrade risque de se sentir obligée de surenchérir (et ça permettra d'embêter Tirana et Pristina par dessus le marché). Mais il y a une autre option : la Chine. Les Serbes ont tissé quelques liens récemment avec Pékin (qui a notamment fourni des crédits pour des infrastructures). Pourquoi les Chinois ne tenteraient pas de placer des avions de combat en Serbie ? Attention, pas des J-10 mais pourquoi pas des JL-10 ou même des JF-17 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 32 minutes, Ciders a dit :

C'est pour ça que je disais "cette fois". Si Zagreb montre trop les muscles, Belgrade risque de se sentir obligée de surenchérir (et ça permettra d'embêter Tirana et Pristina par dessus le marché). Mais il y a une autre option : la Chine. Les Serbes ont tissé quelques liens récemment avec Pékin (qui a notamment fourni des crédits pour des infrastructures). Pourquoi les Chinois ne tenteraient pas de placer des avions de combat en Serbie ? Attention, pas des J-10 mais pourquoi pas des JL-10 ou même des JF-17 ?

J'avais bien compris, je précisais juste pour qui n'avait pas suivi l'affaire :happy:

Les Serbes et leur actuel premier ministre ont quand même l'air d'avoir d'excellentes entrées en Russie (ce qui arrange bien ces derniers, tu me diras) donc je les vois plus vite récupérer (en cas de besoin) des MiG-29SMT et/ou d'autres 9.12/9.13 à moderniser. Après tout, ceci couplé avec les systèmes SAM acquis récemment devrait permettre à Belgrade de dormir tranquille sans démonter son budget pour autant. 

La Chine est une piste, surtout qu'ils lorgnent sur les infrastructures en Europe du Sud mais point de vue militaire je le sens déjà beaucoup moins. Ca n'a pas la même portée politique, à mon humble avis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dorfmeister a dit :

J'avais bien compris, je précisais juste pour qui n'avait pas suivi l'affaire :happy:

Les Serbes et leur actuel premier ministre ont quand même l'air d'avoir d'excellentes entrées en Russie (ce qui arrange bien ces derniers, tu me diras) donc je les vois plus vite récupérer (en cas de besoin) des MiG-29SMT et/ou d'autres 9.12/9.13 à moderniser. Après tout, ceci couplé avec les systèmes SAM acquis récemment devrait permettre à Belgrade de dormir tranquille sans démonter son budget pour autant. 

La Chine est une piste, surtout qu'ils lorgnent sur les infrastructures en Europe du Sud mais point de vue militaire je le sens déjà beaucoup moins. Ca n'a pas la même portée politique, à mon humble avis.  

Ça se défend tout à fait. Et je pensais justement aux MiG-29SMT de Khalino. Ils sont encore en bon état et ils pourraient tout à fait se retrouver en Serbie, du moins une partie d'entre eux. Mais il faut aussi que les Serbes remplacent (s'ils le souhaitent) leurs vieux Orao. Et là, le Yak-130 ou le JL-10 auraient leur place. Là encore, tout va être une question de budget.

Maintenant, il est clair que si la Serbie récupère les S-300 biélorusses dont on a parlé et y rajoute éventuellement quelques MANPADS dernière génération, ça ferait une défense antiaérienne plus que crédible face aux F-16 croates. Croates qui doivent également moderniser leurs forces mécanisées : ils ont des Patria neufs mais leurs chars et leurs VCI se font très vieux. Et ils ont aussi de grosses ambitions maritimes. Il faudra faire un choix budgétaire et ça se fera forcément au détriment d'une composante.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Ça se défend tout à fait. Et je pensais justement aux MiG-29SMT de Khalino. Ils sont encore en bon état et ils pourraient tout à fait se retrouver en Serbie, du moins une partie d'entre eux. Mais il faut aussi que les Serbes remplacent (s'ils le souhaitent) leurs vieux Orao. Et là, le Yak-130 ou le JL-10 auraient leur place. Là encore, tout va être une question de budget.

Maintenant, il est clair que si la Serbie récupère les S-300 biélorusses dont on a parlé et y rajoute éventuellement quelques MANPADS dernière génération, ça ferait une défense antiaérienne plus que crédible face aux F-16 croates. Croates qui doivent également moderniser leurs forces mécanisées : ils ont des Patria neufs mais leurs chars et leurs VCI se font très vieux. Et ils ont aussi de grosses ambitions maritimes. Il faudra faire un choix budgétaire et ça se fera forcément au détriment d'une composante.

Vu qu'il n'y a pas de commandes supplémentaires de Yak-130 dans le pipe-line pour l'instant et qu'IAPO doit se concentrer sur le civil dès 2022; je pense que la Serbie pourrait très bien négocier/recevoir un prix attractif pour quelques Yak-130 neufs. Après tout ils l'ont bien fait pour la Biélorussie, même si les motivations sous-jacentes ne sont pas les mêmes. 

(On irait pas discuter de ça dans le sujet du capitaine Haddock au fait?) :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...
Le 04/07/2018 à 10:07, SharkOwl a dit :

Hey bien !

Les 12 avions commandés par la Croatie à Israel seront tous des biplaces F-16D ''Barak'' !

Non, 10 F-16C et 2 F-16D Blk 30 Barak 2020. Et le contrat est approuvé par le gouvernement mais n'est pas encore signé bien que l'entraînement des pilotes ait déjà débuté. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Logique : Israël veut vendre des zincs reçu "gratos" (grace à l'aide militaire sonnante et trébuchante US) à un pays tiers à un prix bradé.

Passe encore s'il n'y a pas concurrence frontal avec du matos vendu par Oncle Sam, mais là quand même faut pas pousser; sans être pro-Trump c'est clair que Donald ne pouvait pas laisser passer ce crime de lèze majesté et empêcher ainsi LM de gagner un nouveau client !

Ca fait penser à 2 caïds qui veulent vendre la même came, il y a forcément une hierachie chez les caïds, pardon chez les chefs d'Etats !

Enfin c'est juste mon avis...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ca fait presque plaisir: il n'y a pas que la France qui patine avec ITAR... Même Israël, allié indéfectible des USA, galère avec l'administration Trump.

Cela ne va pas laissé beaucoup de choix aux croates: que vont ils faire? Augmenter le budget pour prendre des F 16 viper?

On n'a pas des Mirage 2000N dont on ne sait plus quoi faire?:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rendbo a dit :

... pour prendre des Rafales (même si il y en a un peu moins, mais pour un même contrat opérationnel)

Si seulement...

Après il ne faut pas se leurrer tant que l'Europe ne pourra pas présenter un truc crédible niveau défense les petits pays européens prendront américains dans l'espoir d'être sous le parapluie US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rendbo a dit :

... pour prendre des Rafales (même si il y en a un peu moins, mais pour un même contrat opérationnel)

Faut être réaliste: vu leur budget initial (0,4 milliards €), ils auraient droit à... 2 Rafale armés.

Je ne pense pas qu'il puisse accomplir leur contrat opérationnel avec 2 appareils.

Même pour les F16 Viper cela semble illusoire: la Slovaquie va en acquérir 14 pour le prix de 2,35 milliards € (tout compris quand même).

Non, l'occasion reste leur seule solution.

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Salverius a dit :

l'occasion reste leur seule solution

Autre solution:  MUTUALISER  EUROPEEN !   C'est à dire :   - en généralisant les contrats de location de Gripen à la Hongrie et à la Tchéquie...( Echec en Bulgarie ) 

Leur faire payer une cotisation pluri-annuelle, comme à d'autres pays  similaires en Europe   ... Ou diminuer d'autant leurs aides européennes 

+ Constituer, sous égide de l'Europe,  une flotte d'avions de combat européens, avec en priorité, des pilotes de ces pays si ils peuvent en fournir ...  Avions au choix, dans cette flotte:   surplus ou avions rendus dispo. par d'autres pays européens ( Mirage-2000N par ex. ramenés à L'Air-Sol, Gripen, EuroFighter,  ou mieux, "si cela chauffe" : qq. Rafales  )

=> Et  mettre ces demis-escadrons en position sur leurs bases aériennes  en contrepartie pour assurer la protection minimal requise ...  Embryon de Défense Européenne:  "par le bas"'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bechar06 a dit :

+ Constituer, sous égide de l'Europe,  une flotte d'avions de combat européens, avec en priorité, des pilotes de ces pays si ils peuvent en fournir ...  Avions au choix, dans cette flotte:   surplus ou avions rendus dispo. par d'autres pays européens ( Mirage-2000N par ex. ramenés à L'Air-Sol, Gripen, EuroFighter,  ou mieux, "si cela chauffe" : qq. Rafales  )

Ce serait bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/7/2019 at 3:15 PM, herciv said:

Pourquoi cette obsession que Taïwan veuille vendre ses m2000 ??? Ils font le taff et ça permet d éviter d avoir une aviation 100% usa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Est-ce qu'il y a de véritables informations sur l'appel d'offres en cours ?

On a eu un commentaire comme quoi des Rafale pourrait être revendu d'occasion à la Croatie. Donc Opex en a tiré un article

http://www.opex360.com/2020/07/23/la-france-a-propose-des-avions-rafale-doccasion-a-la-croatie/

Il nous manque des Rafales ? Bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...