Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Croate


Ali Khodja
 Share

Recommended Posts

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

On sait quand même que le B305 s'est fait dépouiller de 60 équipements, qui ont été pour la plupart remplacés par autre chose. Ca laisse toooouuuut plein de possibilités...

60 occasions récentes remplacées par du neuf, par de l’occasion ancien ou 60 occasions anciennes par de l’occasion récente ou du neuf ou, ou, ou...

C'est à y perdre son latin :laugh: 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/02/2021 à 11:01, test a dit :

yesterday Minister of Defence confirmed the choise has been made and it will be announced in next few weeks (around 15th of march).

In the same inteview he hes been talking about EU military R&D funds...

https://slobodnadalmacija.hr/vijesti/hrvatska/banozic-najavio-odluku-o-nabavi-borbenih-zrakoplova-za-ozujak-u-isto-vrijeme-stize-i-sluzbeni-plan-nabave-naoruzanja-za-ovu-godinu-1079781

On est le 15 mars. Ca ne devrait plus tarder à tomber...

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, jean-françois a dit :

Tu as oublié le point le plus important : c'est quoi l'alcool local recommandé ?

c'est sur que le floklore passe mieux avec 2.2 gramme d'alcool

  • Like 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, jean-françois a dit :

je ne pensais même pas à cela ( je n'ai aucun préjugé dans le domaine et je ne juge surtout pas ).

Non, on parle nourriture et chanson, il faut aussi la bibine

Pas de problème nous somme plusieurs à validé.

Link to comment
Share on other sites

Je serai heureux de vous présenter une bonne coutume de course locale ... nous ne sommes pas très différents du sud de la France

3 hours ago, Deltafan said:

On est le 15 mars. Ca ne devrait plus tarder à tomber...

nous sommes tous impatients et il y a un énorme malentendu pour un tel retard ...

Edited by test
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, test a dit :

nous sommes tous impatients et il y a un énorme malentendu pour un tel retard ...

Quand la procédure de remplacement des MiG-21 a-t-elle été officiellement lancée ? Parce que sur les gros marchés d'armement, les retards/ajournements sont relativement fréquents. Que ce soit pour des raisons budgétaires, politiques, etc.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Si jamais le Rafale gagne ce marché, n'oubliez pas de fêter cela dignement selon les traditions locales

Port de la xřʋaːt ... Pardon de la CRAVATE obligatoire !   "La cravate moderne est un attribut vestimentaire particulier d'un régiment de hussards croates (en croate ; API : xřʋaːt), créé au xviie siècle sous Louis XIII, et dont l'uniforme comprenait une écharpe blanche dont la mode gagnera la cour de France."  dixit wiki

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

Tu as oublié le point le plus important : c'est quoi l'alcool local recommandé ?

autant mon estomac n'est que "curiosité et amour", autant pour le foie, ce sera bien de chez nous.

Tient au fait, vous ne vous êtes jamais demandé si les invités apportaient une bouteille de vin parce qu'ils trouvent le votre mauvais ? après avoir bu des tords boyaux à droite à gauche... 

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Skw said:

Quand la procédure de remplacement des MiG-21 a-t-elle été officiellement lancée ? Parce que sur les gros marchés d'armement, les retards/ajournements sont relativement fréquents. Que ce soit pour des raisons budgétaires, politiques, etc.

En 2017, la première procédure officielle a été officiellement lancée.

Avant cela, il y avait des milliers d'offres non officielles, de demandes de renseignements, de RFI, études... En général, l'idée de remplacer le MIG existe depuis 2010

Edited by test
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2021 à 13:40, rendbo a dit :

Si jamais le Rafale gagne ce marché, n'oubliez pas de fêter cela dignement selon les traditions locales :

la cuisine https://www.encroatie.com/gastronomie/recettes/

et pour la musique d'ambiance (à faire resonner dans tout le quartier :

 

 

 


L’avantage avec le tamburica, c’est qu’il y a des cordes dessus... si des fois on ne gagne pas le marché... (soyons prévoyant, par réflexe autant que par vieille habitude.)

 

 

Le 15/03/2021 à 12:28, Deltafan a dit :

In the same inteview he hes been talking about EU military R&D funds...

La Grèce devrait faire son maximum pour que l’UE n’aide pas suffisamment la Croatie, si elle tient vraiment à récupérer les Rafale qu’on propose à cette dernière :biggrin:

Edited by TarpTent
Link to comment
Share on other sites

Peut-être que @test pourra nous en dire plus sur la pertinence de ce média mais voilà qu'il commence à fleurir des arguments en Croate "dézinguant" le Rafale, déjà au moins cet article (50% plus cher que le F35, 40 % plus cher que le F15QA...) :

@test, que vaut ce média en Croatie ? J'ai quelques collègues Croate mais peu s'intéresse à l'aéronautique :

https://www.maxportal.hr/premium-sadrzaj/hrvatski-strucnjak-o-rafalu-izuzetno-slozen-i-skup-avion-koji-bi-slomio-hrz/

Traduction :

Citation

Expert croate sur Rafal: un avion extrêmement complexe et coûteux qui briserait l'armée de l'air croate

En ce qui concerne la livraison d'avions de combat français à Rafala en Inde, les médias locaux et les commentateurs militaires mentionnent de plus en plus que Wall Street dit - "Bung for the buck" (effet croate pour l'argent investi). En d'autres termes, la question est: l'achat de chasseurs français extrêmement chers a-t-il porté ses fruits? Le célèbre portail indien Defence Defense News, qui traite de sujets militaires, a publié un article intitulé "Pourquoi les missiles Rafale et Meteor français ne résoudront-ils pas le problème de l'Inde avec l'aviation chinoise?". A savoir, le portail rappelle qu'après les fréquents conflits frontaliers avec le Pakistan et la puissance militaire croissante de Pékin, l'Inde a opté pour Rafal comme "garantie de futures victoires militaires".

Le chasseur, qui a été salué comme une avionique et des capacités de combat exceptionnelles, est de plus en plus considéré avec suspicion au point que l'Indian Defence News déclare ouvertement qu'étant donné le prix énorme de ce chasseur, le Rafale ne pourra toujours pas égaler les chasseurs chinois. . L’accord conclu entre l’Inde et Dassault concernant l’achat de 36 pièces de Rafal a coûté 7,8 milliards d’euros avec de graves soupçons et des allégations de corruption accompagnant l’acquisition. L'Inde a payé à chaque chasseur français la somme incroyable de 240 millions d'euros, ce qui est beaucoup plus cher que des avions russes ou américains tout aussi sophistiqués et avancés. Indian Defence New note que le Rafale est le chasseur le plus cher du monde. Ce portail conclut que le nouveau Rafale est 50% plus cher que l'américain F-35 Lightning et environ 40% plus cher que l'américain F-15QA (la version la plus avancée du F-15 en série uniquement pour le Qatar). Le F-15QA est loin devant le Rafal dans sa gamme complète, et le F-35 est un chasseur haut de gamme de cinquième génération qui sera mis à niveau pendant au moins quatre décennies supplémentaires. De plus, l'avionique et les capteurs ont quelques longueurs d'avance sur tout ce qui est intégré au nouveau Rafale. En outre, les journalistes indiens se demandent si le Rafale vaut des milliards, étant donné l'écart notable avec la conception, ainsi que les capacités de vol et de combat des chasseurs d'attaque russes tels que le SU-57 et le SU-34. Le prix individuel très élevé de Rafala est décrit par les journalistes indiens comme une mauvaise combinaison de la faible productivité de la chaîne de production de Dassault et du fait que vendre Rafala uniquement à l'armée de l'air française Dassault ne peut pas faire de profit, et encore moins justifier des coûts de production élevés. Rafale sous-équipé Le portail indien estime que les capacités de combat offertes par Rafale, et compte tenu du coût élevé des achats et des coûts d'exploitation, sont toujours de portée limitée par rapport aux capacités de combat, mais aussi des coûts d'exploitation inférieurs des chasseurs chinois les plus modernes J-10 Chengdu, J- 16 Shenyang (clone chinois du SU-30 MK russe, chasseur de 4e génération) et J-20 Chengdu (chasseur chinois de 5e génération, équivalent au F-22 américain). On pense que les chasseurs chinois sont produits à un coût bien inférieur à celui des Rafala, et ce sont des chasseurs (J-16 et J-20) qui sont plus gros et plus lourds que le Rafala, avec une avionique plus sophistiquée. De telles allégations mènent à la conclusion que l’Inde, avec ses Rafale, ne sera tout simplement pas en mesure de maintenir ne serait-ce que l’illusion d’un rapport de force favorable. Le J-16 chinois coûte un tiers du prix payé par New Delhi pour Rafal.

En plus du prix inférieur, il existe un certain nombre de capacités de combat et de vol supérieures du côté du J-16. Le Rafale a une vitesse maximale de Mach Mach 1,8, tandis que le J-16 chinois dépasse facilement Mach Mach 2,2. Le Rafale a une altitude opérationnelle maximale de 15 000 mètres, et le J-16 fonctionne sans difficulté à des altitudes de 20 000 mètres. Le moteur M88 du Rafale fournit une poussée de 75 kN, tandis que le moteur chinois WS-10B, qui entraîne le J-16, fournit deux fois la poussée de 145 à 150 kN. Du côté du chasseur chinois, il y a un meilleur rapport poussée / poids, ainsi que des performances de vol nettement meilleures. Du côté du Rafal, par rapport au plus gros J-16 chinois, il y a un radar AESA, une consommation de carburant plus faible et une réflexion radar plus faible (l'avion est plus petit). Le J-16 compense généralement avec succès ce dernier élément avec des revêtements absorbant le radar. Indian Defence News estime que le Rafale offre un faible rapport investissement / valeur et constitue, à partir de cette position, un avion surévalué et sous-équipé par rapport aux concurrents chinois de la même 4ème génération. Indian Defence News conclut qu'il aurait été plus productif si l'armée de l'air indienne s'était tournée vers l'achat de chasseurs russes MiG-35 et Su-37 et la mise à niveau de la flotte Su-30 existante avec une meilleure avionique et un meilleur radar AESA.

Comment l'ingénieur aéronautique Danijel Vukovic voit-il les soupçons de l'Inde sur la grande mais chère fierté de l'industrie militaire française: - Les conclusions des experts indiens reflètent la profondeur de l'une des plus grandes forces aériennes du monde, ce qui n'est pas surprenant compte tenu du nombre extrêmement élevé de chasseurs avec lesquels ils opèrent, ainsi que de leur diversité dans les types de chasseurs. Pour une superpuissance mondiale comme l'Inde, bien que traditionnellement associée à l'industrie aéronautique française et dans un sens plus large, on voit que le Rafale est un chasseur cher, mais c'est déjà une vieille nouvelle.

Des pays beaucoup plus grands que la Croatie, sur le plan territorial et financier, n'ont pas opté pour Rafal précisément en raison de son prix, qu'il s'agisse d'une copie neuve ou d'occasion. Pas une seule Roumanie stratégiquement liée à la France n'a jamais manifesté d'intérêt pour l'avion. Le Rafale est un avion de combat complexe, coûteux, technologiquement complexe et à la pointe de la technologie qui, comme prévu, s'accompagne de coûts d'exploitation très élevés. Le fait que même dans ce cycle d'achat d'un avion de combat pour l'armée de l'air croate, il n'y a pas d'approche sobre et professionnelle, une prise de conscience de sa propre situation, mais encore une fois, comme dans le cas du Barak israélien, il s'agit de nébuleuses et de quasi-lobbying en public. La situation dans l'armée de l'air croate est telle qu'elle peut à peine faire face aux quelques MiG semi-opérationnels. L'armée de l'air croate doit d'abord se remettre du choc causé par la «révision et la modernisation» du MiG-21, dont les conséquences se feront sentir encore longtemps. Dans la situation actuelle, l'arrivée d'un avion complexe de la 4ème génération et des générations supérieures, j'en suis convaincu, ne serait pas une introduction à la renaissance, mais un effondrement complet de l'avion de chasse qui garde à peine la tête hors de l'eau et avec la 2ème génération avion - conclut Vukovic. -HRZ a besoin d'un avion facile à entretenir, qui peut être rapidement mis en service opérationnel, avec le moins d'adaptation possible de l'infrastructure au sol. Bien sûr, un soumissionnaire qui ne peut garantir la coopération technologique grâce aux nouvelles technologies, à la coopération et surtout à de nouveaux emplois dans la Croatie appauvrie, n'a rien à rechercher dans cette histoire - a déclaré cet expert.

 

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Si la difficulté de passer d un Mig 21 au Rafale est bien réelle est il exact que les indiens paient les 240 Mio ? Je voyais plutôt 150 Mio. Fabriquent ils self une partie ?

N est ce pas encore une manoeuvre d un concurrent du Rafale pour torpiller cette vente ?

Quand à la complexité est elle plus importante que celle des F15 F16 ?

Pour le F35 je crois déjà connaître la réponse

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, kalligator a dit :

Si la difficulté de passer d un Mig 21 au Rafale est bien réelle est il exact que les indiens paient les 240 Mio ? Je voyais plutôt 150 Mio.

Même en divisant la valeur totale du contrat indien (7,87 milliards d'euros) par le nombre de Rafale (36) inclus dans le contrat (sachant que ce contrat comprenait non seulement l'armement, l'intégration de nouveaux systèmes, le suivi logistique, etc. + la construction de deux bases aériennes devant pouvoir accueillir 72 Rafale pour un coût d'environ 1,8 milliards d'euros), on ne parvient pas à une telle somme. Il a été rapporté par que les Rafale C et B ont été respectivement vendus pour 91,1 millions et 94 millions d'euros l'unité.

 

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Rom1_ a dit :

Peut-être que @test pourra nous en dire plus sur la pertinence de ce média mais voilà qu'il commence à fleurir des arguments en Croate "dézinguant" le Rafale, déjà au moins cet article (50% plus cher que le F35, 40 % plus cher que le F15QA...) :

@test, que vaut ce média en Croatie ? J'ai quelques collègues Croate mais peu s'intéresse à l'aéronautique :

https://www.maxportal.hr/premium-sadrzaj/hrvatski-strucnjak-o-rafalu-izuzetno-slozen-i-skup-avion-koji-bi-slomio-hrz/

Traduction :

 

Un vrai millefeuilles de bullshit ! Ça tire à tout va, à l'ancienne.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

C est bien ce que je croyais, des chiffres sortis on ne sait d ou, la prétention que le R. est une daube trops coûteuse etc, je vois certains lobbyistes US la derrière et malheureusement cela cadre assez bien avec de qui se passe sur les programmes Franco allemand.

Ces "alliés" font plus de tort à la France que des "ennemis" comme la Russie.

Link to comment
Share on other sites

@Kerloas, merci pour avoir remonté le post de Test sur MaxPortal, c'est donc à mettre à la poubelle mais je me demande quelle est l'audience auprès du public Croate parce que des sites "qui raconte de la m..." on n'en manque pas en France non plus et en plus ils sont parfois plutôt très suivis :laugh:...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,772
    Total Members
    1,550
    Most Online
    U235
    Newest Member
    U235
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...