Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Croate


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

C'est effectivement là tout le problème...  Les médias généralistes peuvent être de fabuleuses armes de gentil dézingage, bien pratiques lorsqu'il s'agit de guerre commerciale. Le problème de cette potentielle et dangereuse (pour notre coucou) infusion dans le cerveau du citoyen lambda est un des grands maux qui empêche @Patrickde dormir correctement depuis un certain temps. La Dircom de DA ne semble pas réagir à ses accès de colère.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skw, 100% d'accord, à chaque fois qu'un internaute ressort ces chiffres bateau (Montant contrat)/(Nbre d'avions), j'utilise le cas de la rallonge de 12 Rafale au Qatar pour 1,1 Mds d'€ on tombe sur un peu moins de 92 M€ par avion et pas les 262 M€ qu'on obtient si on prend le premier contrat Qatari de 6,3 Mds€ pour 24 avions...normalement, soit il reconnait le problème d'analyse soit il est en PLS sur ses certitudes...

Après si je voulais être taquin et complètement de mauvaise foi, je dirais que si le montant initial d'achat d'un chasseur est conditionné au coût des équipements annexe, alors on ne peut pas lutter contre le F35, parce qu'à part l'avion, ils ne doivent pas pouvoir vendre beaucoup d'armement qualifiés et opérationnels...sur ce...je retourne au boulot par cette porte ---> [] :happy:

Modifié par Rom1_
Orthographe+ smiley
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TMor a dit :

Voilà ce que ça m'évoque, et je pense que chez DA, ils ont découvert ça il y a longtemps :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini

Merci Tmor, tellement tellement vrai !

Citation

un adage ou aphorisme énonçant que la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est d'un ordre de grandeur supérieur à celle nécessaire pour les produire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Hirondelle a dit :

Bon, sinon, les Croates ..?

Ton hamster croate, là, il va sans doute avoir besoin d’être remplacé. :blink:
 

Notre armée de l’air aurait quelques hamsters d’occas’ à leur fournir ? ... si possible sans heure de vol au compteur, pour qu’ils conservent tout leur potentiel ? :huh:

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, test a dit :

sorry for english, I know some of you dont like it here, but it is big problem for me to writte on france

 

No issue. If you bring to us valuable and precises information from the point of view of your country, you will be largely appologize ! Thank You for every contribution. For the people that are not happy (what is a hard skill in france...), we will translate to them.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

No issue. If you bring to us valuable and precises information from the point of view of your country, you will be largely appologize ! Thank You for every contribution. For the people that are not happy (what is a hard skill in france...), we will translate to them.


WHAT ?! If we can’t argue, we are definitively no french people !

So we never forgive widely, we tolerate this temporary offence. In our Great Indulgence, of course.

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 Repris du fil Rafale export :

il y a 15 minutes, Kerloas a dit :

On l'espère, mais même @test ne doit plus trop y croire.

https://obris.org/hrvatska/kad-ce-avioni-kada-ako-otprilike/

Des imbroglios au sein du gouvernement semblent s'ajouter aux problèmes anciens comme récents (tremblements de terre + COVID donc finances). Je ne vois pas de mouvement avant cet été pour ma part. Si mouvement il y a.

Comme le disait de Lattre : « Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac. »

Traduction approximative de l'article par Google :

Quand seront les avions? Quand… Si… Environ…

Ce matin, le ministre de la Défense Mario Banožić était l'invité de l'émission de radio croate "A sada Vlada". L'occasion était festive - l'anniversaire de "Flash" et la récente Journée des forces armées croates, mais ce n'était toujours pas possible sans la question obligatoire - quand la décision sur les avions sera-t-elle prise? Le ministre de la Défense a répété son mantra bien établi:

Citation

«Je suis sûr… Ici, je l'ai dit il y a quelques semaines, et j'ai annoncé que la décision serait prise dans quelques semaines. Nous nous donnons un peu plus d'espace, mais il est certain que la décision de se procurer des avions de combat multi-rôles sera prête. Le gouvernement dirigé par Andrej Plenković n'a remis en question aucune des capacités du pays - et ne remettra certainement pas en question les capacités de l'armée croate, en particulier en termes de capacités de l'armée de l'air croate, qui est certainement l'une des composantes sans lesquelles l'armée et la marine ne peut pas exister, pleine signification, pleine puissance. Je suis donc sûr que la décision sera prise très prochainement. Donnez-nous plus de temps. Nous avons quelques détails supplémentaires que nous aimerions terminer. "

Lorsqu'on lui a demandé si cette décision devait être prorogée en raison de la situation financière, Banožić a répondu:

Citation

 

"Non. Bien sûr que non. Cela signifie que les finances seront de manière directe - qu'elles seront payées sur une période de temps. Mais ce n'est pas le sujet actuellement. Le sujet pour nous doit être que nous avons une autre partie des MiG, qui ont leur propre préparation au combat - cependant, d'ici 2024, cette préparation ... c'est-à-dire que la ressource matérielle expire. Nous avons besoin de nouveaux avions de combat polyvalents si nous voulons maintenir l'état de préparation au combat. Mais, aussi, je vois l’avantage dans le fait que ce «maintien de l’ordre», qui serait désormais de la «police de l’air», que nous devrions pratiquement laisser à d’autres États, si nous ne résolvons pas… c’est-à-dire ne prend pas de décision sur… la décision d'achat d'avions de combat multi-rôles… nous aurions à payer d'autres États pour cela, d'une manière ou d'une autre. Dans ce cas, ça pourrait être nous. Nous - ceux qui ferons de la «police aérienne» pour d’autres pays, si nous les achetons. Donc je vois en cela juste un autre avantage… Et, en général, le sujet selon lequel aucun avion ne sera acheté n'a pas de sens. Ils seront achetés. Il reste encore quelques détails.

Attention, c'est un très gros achat. Nous avions un groupe interministériel, une commission, qui était vraiment composée de différents profils de personnes… Et la décision n'était pas prise seulement sur qui - qui est meilleur, qui est plus grand, qui est moins cher… Mais, simplement, sur ce dont la Croatie a besoin du tout l'armée? Comment est la volonté de payer? Qu'est-ce que cela signifie pour nos relations diplomatiques étrangères? Comment ces avions peuvent-ils être livrés, à quelle date? Est-ce que cela répond à la partie liée à notre sortie de nos ressources matérielles. Mais aussi toute l'infrastructure supplémentaire qui devra suivre ces avions - car il s'agit de hangars, et divers… d'autres mécanisations qui en seront fonction, de simulateurs, de formation continue des pilotes croates… Et, je suis sûr que oui , quand les avions seront achetés, que cela deviendra un nouveau métier attrayant… qui est déjà attrayant, et remercions les pilotes de s’être vraiment investis et de se développer dans leurs modestes moyens… mais je suis sûr qu’en achetant de nouveaux avions, il obtient aussi un nouveau volant d'inertie dans l'armée croate ».

 

Aujourd'hui à Knin, le Président de la République de Croatie et le Commandant suprême des forces armées croates, Zoran Milanović, ont parlé de l'achat d'avions de combat lors de la remise de bérets aux nouveaux membres du 3e bataillon mécanisé << Spiders >> des Gardes Brigade mécanisée des forces armées croates. Bien qu'il se soit amusé par ses pouvoirs et sa présence militaire ces derniers jours lors de la célébration de l'anniversaire de l'opération «Flash» à Okucani, Milanovic a déclaré aujourd'hui que l'achat de l'avion n'était pas son travail, mais qu'il n'y avait aucune raison de le faire. reporter la décision d'achat:

Citation

«Vous devez demander cela au ministre. Donc dans ce comité… Non, non. C'est là que je lui fais confiance. Je veux dire, donc… Il y avait aussi quelques soldats dans la commission. Tout d'abord le chef d'état-major, de qui j'ai toutes les informations qui existent. Il n’était donc pas nécessaire pour moi d’y prendre part, ni pour mes associés du Bureau… Vous vous souvenez de cette controverse… Et, comme le chef d’état-major général est à l’intérieur - c’est comme s’il était mon conseiller. Il est mon conseiller, le conseiller militaire en chef - le chef de l'état-major général. Et, maintenant, lorsque les dettes sont censées être payées à des grossistes, qui ont de nouveau augmenté cosmiquement, ce n'est plus nécessaire… Maintenant, il y aura probablement un moment politique pour prendre cette décision. Et la décision devra être prise par le Premier ministre. "

Lorsqu'on lui a demandé s'il croyait qu'une décision serait prise, le président a répondu: «Je ne sais pas. Je ne sais pas cela. Je ne sais pas que… je veux dire, tu devrais… ».

Nous entendons depuis des mois que la décision sera prise dans les «prochaines semaines» - à la fois par le ministre de la Défense et par le premier ministre. Mais si l'absence de décision en janvier a été justifiée par le tremblement de terre de Banja, l'indécision de février, mars et avril n'a plus d'excuse. Mais des phrases sur "les prochaines semaines" sont toujours jouées, quel que soit le temps que cela prendra. Interrogé ce matin par l'animateur de la radio croate si la décision pourrait être prise d'ici l'été, Banožić a répondu vaguement: "À peu près."

Modifié par Kelkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kelkin a dit :

 Interrogé ce matin par l'animateur de la radio croate si la décision pourrait être prise d'ici l'été, Banožić a répondu vaguement: "À peu près."

L'été oui mais de quelle année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A moins de 24h de l'annonce, bel article sur leur "futur" oiseau...vs Mig-29 serbe.

https://tangosix.rs/2021/27/05/analiza-hrvatska-sa-rafalom-srbija-sa-mig-29sm-ko-je-bolji/

Révélation

PORTAIL AÉRIEN DE LA SERBIE

Basculer la navigationCatégories

 @tangosix

Avec l'achat de Rafale, la Croatie disposerait, en plus de la Grèce, des avions de combat les plus modernes de la région des Balkans / Photo: Dassault Aviation

[ANALYSE] Croatie avec Rafal, Serbie avec MiG-29SM: Qui est meilleur?

Outre le fait que certains médias croates la semaine dernière, citant leurs sources non officielles, ont rapporté que la Croatie se procurerait des avions de combat multirôles français Rafal , il est prévu que la décision sur la sélection d'un nouvel avion de combat destiné à l'armée de l'air croate sera faite par le gouvernement croate le vendredi 28 mai. Cela devrait mettre fin au processus de sélection, qui se poursuit depuis l'été 2019, activement depuis janvier de l'année dernière, et la décision finale a été reportée, à la fois en raison de la pandémie de virus Corona et du tremblement de terre à Banja.

Selon d'autres plans, après la décision du gouvernement croate sur ce qui sera acheté, la phase de plusieurs mois de rédaction d'un accord intergouvernemental avec le pays dont l'avion a été choisi commencera et des efforts seront faits pour le terminer d'ici la fin de cette l'année de signature de l'accord. Les médias croates déjà mentionnés, qui ont annoncé que des Rafali d'occasion seraient achetés, ont déclaré que les 6 premiers avions arriveraient en 2024, que 12 avions dans la version actuellement la plus moderne du F3R coûteraient de 900 à 1 milliard d'euros et que le plus ancien copie serait livrée à la Croatie avait 10 ans et qu'environ 60 à 65 pour cent des ressources étaient encore disponibles sur ces avions .

Le plus grand utilisateur étranger de Rafala sera l'Égypte, avec 24 exemplaires livrés et 30 exemplaires commandés

En Croatie, ce marché intervient à un moment incommode.

Surtout, outre les catastrophes naturelles, il y a la pandémie du virus Corona qui se poursuit toujours et qui a considérablement affaibli l'économie. Cependant, si les avions ne sont pas commandés prochainement, l'armée de l'air croate (HRZ) sera laissée sans sa composante de combat en 2024, qui consiste en un escadron de chasseurs intercepteurs MiG-21 obsolètes, qui dans la période 2023-24. ressources exceptionnelles.

L'État et les dirigeants militaires de la Croatie ont décidé d'acheter une solution à long terme pour équiper l'armée de l'air croate - ces avions devraient être utilisés pendant au moins 30 ans. La question de savoir si une solution provisoire à court ou à moyen terme pourrait être trouvée, comme l'ont fait la Serbie et la Roumanie dans la région des Balkans, peut faire l'objet d'une autre analyse.

Il ne fait aucun doute que si l'armée de l'air croate obtient Rafale, dans la version déjà mentionnée du F3R, que la Croatie dans les Balkans et au-delà (si l'on ne compte, disons, que la Hongrie comme voisin de la Croatie, mais peut-être pas l'Italie) avec la Grèce, aura des caractéristiques techniques tactiques, l'avion de combat polyvalent le plus moderne et le plus complet.

Puis-je comparer?

Le grand public intéressé en Serbie est certainement intéressé par la qualité de l'avion Rafal par rapport à ce que l'armée de l'air et la défense aérienne serbes ont à sa disposition, c'est-à-dire, bien sûr, l'avion de combat soviétique, c'est-à-dire russe, MiG-29. Avant de comparer ces deux avions, nous devons examiner certains faits qui rendraient cette comparaison plus réaliste. Beaucoup diront, et ont probablement raison, qu'il n'est pas juste de comparer le Rafal dans sa version opérationnelle de pointe actuelle du F3R, avec l'ancienne génération du MiG-29 (versions 9.12, 9.13 et 9.51 - UB biplace), même s'il a été modernisé. MiG-29SM polyvalent sur lequel seront amenés des avions serbes, mais bien sûr uniquement monoplace, tandis que le biplace, principalement en raison du manque de radar, sera probablement passer par une modernisation plus petite.

Non seulement le Rafal est plus moderne , mais il s'agit également de la génération 4.5 (en Russie, ce serait 4 ++, cette désignation a peut-être été inventée par des journalistes mais utilisée par des responsables militaires russes et des représentants de l'industrie militaire) tandis que le MiG-29 de 4e génération, et selon de nombreuses caractéristiques, toute la génération pourrait être à la traîne du Rafal. Il serait plus réaliste de comparer la nouvelle génération de MiG-29 avec Rafal, c'est-à-dire d'exporter des MiG-29M et M2 ainsi que des MiG-35, à la fois du modèle d'exportation et des variantes destinées aux forces aériennes et spatiales russes.

Escadron serbe MiG-29SM et UB comme solution temporaire jusque vers 2030 / Photo: Extrait de la vidéo du ministère de la Défense de Serbie

Il ne s'agit pas seulement de générations, mais aussi de quand et comment ces avions ont été construits et quelles étaient les exigences tactiques et techniques. Alors que dans les années 80, le Rafal a été conçu dès le départ comme un avion de combat polyvalent, le MiG-29 a été défini à la fin des années 60 et au début des années 70 comme un chasseur léger, c'est-à-dire un avion de combat léger (tactique). Il s'est également avéré être une plate-forme avec des possibilités de modernisation relativement limitées, transformant l'avion en une plate-forme de combat polyvalente.

Son développement a été encore ralenti et parfois stoppé par l'effondrement de l'URSS, la situation économique difficile en Russie dans les années 1990, ainsi que le manque d'intérêt de l'armée russe pour l'avion, alors que ses plates-formes émergeaient du développement d'un très puissant famille de Su-J.27. Pendant ce temps, le développement du Rafal, malgré les problèmes et la hausse du prix du développement, a suivi son cours et aujourd'hui il est, on peut le dire, l' un des meilleurs avions de combat multi-rôle , bien qu'il ait été introduit un il y a longtemps et, pour l'instant, pas dans tous les aspects de succès (il est peut-être encore trop tôt pour en parler) des avions de combat de 5e génération.

En tant qu'avion de combat polyvalent en France, Rafal a remplacé les chasseurs, les bombardiers / éclaireurs Mirage F1 , les avions d' attaque Jaguar , les chasseurs de pont F-8 "Crusader", les chasseurs de pont Super Etandard et les chasseurs-bombardiers Mirage-2000D. En grande partie Mirage-2000B et C et remplacera à terme tous les avions de chasse Mirage-2000 restants (chasseurs-bombardiers Mirage-2000N et chasseurs multi-rôles Mirage-2000-5). Pour la France, ce n'est pas seulement un avion qui est un chasseur, chasseur-bombardier / éclaireur pour l'action sur des cibles dans les airs, sur terre et sur mer, mais c'est aussi un bombardier tactique qui peut être armé de missiles nucléaires.

La Croatie équipera donc ses forces aériennes d'avions de combat à long terme , contrairement à elle, la Serbie a décidé il y a environ cinq ans d'une solution temporaire , acceptant un don de MiG-29 usagés de Russie et de Biélorussie qui pourraient rester en service jusqu'en 2030 environ . . année (peut - être plus réaliste et quelques années plus). Si leur remplacement arrive dans cette période, alors de nouveaux avions de combat multi-rôles pour RV et PVO VS devraient être commandés trois à 5 ans après l'expiration des ressources et la durée de vie des avions existants.. Cependant, nous ne savons toujours pas avec certitude combien de temps ces avions seront entretenus et combien de temps ils pourront réellement voler à ce moment-là. De plus, les 29 doivent être utilisés lorsque de nouveaux avions arrivent, jusqu'à ce que le nouvel avion atteigne au moins sa capacité opérationnelle initiale, sinon complète.

L'un des prototypes du MiG-29SM avec des armes suspendues. Un missile anti-radar X-31P est visible sur l'aile droite.

La Serbie a reçu un don, mais il a fallu des frais élevés pour les mettre en service et amener l’avion au niveau de capacité souhaité. Leur transport a été payé, la réparation de divers volumes, la finition, l'achat de pièces de rechange, la révision du moteur, l'achat d'équipement au sol, l'achat de munitions pour avions et la modernisation à la norme MiG-29SM déjà mentionnée est en cours. Nous n'avons toujours pas de données officielles sur le coût de tout cela, on ne peut que l'estimer qu'il pourrait être d'environ 250 à 300 millions d'euros, mais cela peut être irréaliste étant donné que les quantités de pièces de rechange et d'armes achetées ne sont pas connues.

Il est donc incontestable que le Rafal F3R, globalement parlant, est techniquement et technologiquement bien plus moderne que le MiG 29SM . Cet avantage de l'avion français est particulièrement prononcé en termes d'électronique et d'armes, et dans une moindre mesure en ce qui concerne certaines caractéristiques de vol. Cependant, toutes ces caractéristiques tactiques et techniques (TTK) que nous pouvons obtenir à travers des sources officielles que l'on peut trouver dans la littérature, les livres, les encyclopédies, le matériel publicitaire des fabricants et bien sûr Internet, ne doivent pas être complètement vraies . Les fabricants indiquent les capacités et les capacités de leurs systèmes mais publient rarement des chiffres.

Seuls les utilisateurs d'aéronefs disposent de données précises, dont certaines sont divulguées au public, et cela se produit souvent en raison d'un certain intérêt. Parfois, l'information est positive, parfois négative. De même, un avion de combat ne peut pas être considéré comme un individu, mais comme faisant partie d'un système. Par exemple, le système de défense aérienne (lorsque, en plus des avions de combat, il y a aussi des unités d'artillerie et de missiles, la surveillance aérienne et les rapports, le système de communication, la reconnaissance électronique et les opérations anti-électroniques) ou dans le cadre d'un groupe aérien de combat types d'aéronefs à des fins diverses. Il est particulièrement dénué de sens de comparer des avions dans une éventuelle situation «face à face», car un tel scénario est très improbable .

De nombreuses informations officielles et non officielles peuvent être trouvées sur le Rafal F3R ainsi que sur le MiG 29SM. Nous nous concentrerons sur les plus importants, les plus intéressants et les plus importants, afin de mieux comprendre de quel type d'avions nous parlons. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'avion français était à un moment donné, en termes de caractéristiques générales, l'avion de combat le plus complet en ce qui concerne son objectif et sa capacité à effectuer toutes les tâches qui lui étaient assignées pour prouver qu'il s'agit d'un véritable multi- plate-forme de but . Ce qu'il est important de noter, c'est qu'il se caractérise par sa compacité et sa modularité, sa capacité d'adaptation, et il présente également de nombreuses caractéristiques des avions de chasse de 5e génération.

Rafal est le premier avion de chasse européen équipé d'un radar AESA / Photo: Daso

Ainsi, le Rafal a une super croisière , il est précisé que sans l'inclusion de la combustion supplémentaire du moteur, il peut naviguer à une vitesse de Mach Mach 1.4 , puis il y a le fait qu'il a une très petite réflexion radar (RCS) de seulement 0,5 à 2 m2selon la configuration (le RCS est certainement beaucoup plus gros lorsque l'avion est lourdement chargé d'armes et de réservoirs de carburant), et l'avion ne dispose pas de réservoirs de munitions à l'intérieur du cerf-volant. La réduction de la visibilité radar a été obtenue en utilisant des matériaux composites ainsi que ce que l'on appelle. Un revêtement RAM (Radar Absorbing Material) et un revêtement spécial dit "doré" sont appliqués sur le pare-brise et la couverture de la cabine. Les composites représentent 25 pour cent du poids de la structure et 20 pour cent du poids du paiement, et ces matériaux couvrent 70 pour cent du paiement. Pour le MiG-29, on peut constater que le RCS, dans la configuration "pure" la plus probable, est de 5 m2 (ces données sont généralement données pour l'hémisphère avant, c'est-à-dire "de face"), et dans la construction sont principalement les alliages d'aluminium, de lithium, d'acier et de titane et dans une très faible mesure les composites.

Quand on dit que le Rafale est compact, cela signifie que la plupart des systèmes sont intégrés dans l'aile de l'avion, donc très peu d'équipement supplémentaire doit être transporté sur des porteurs externes. Ce qui est vrai pour les avions français et soviétiques / russes, c'est qu'ils sont pour la plupart, dans certains cas, produits à près de 100% respectivement en France et en Russie. Donc, à commencer par les cerfs-volants, l'électronique, l'hydraulique, la pneumatique, les groupes de propulsion, les armes, dont peu de pays peuvent se vanter aujourd'hui, et c'est aussi un grand avantage lorsqu'il s'agit d'approuver la vente de ces avions à d'autres pays, qui dépendra d'un seul. source d'approvisionnement de tous les moyens nécessaires pour maintenir l'exploitation de l'aéronef.

Après le premier vol du démonstrateur Rafal A en 1986.année et les premiers vols de prototypes de différentes versions au début des années 90, le premier a été mis en service en 2000 pont naval Rafal M, et les premières livraisons de Rafal B et C pour l'armée de l'air française ont été réalisées dans la période 2004-2006 . L'application de la norme F3R, dont les essais en vol ont débuté en avril 2014, a été approuvée en octobre 2018. Le MiG-29 a décollé en 1977, les premiers avions sont arrivés dans les unités en 1983, et le MiG-29SM est apparu en 1995 comme une modernisation des versions des produits 9.12, 9.13 et 9.13S (et leurs sous-variantes), et plus les modifications importantes comprenaient principalement l'intégration d'armes air-sol guidées avec une modification par défaut des équipements radar et électronique et l'application partielle des technologies du programme suspendu de l'avion de combat multi-rôle MiG-29M (article 9.15), qui a décollé en 1986.

En ce qui concerne les capacités de combat, le principal avantage du Rafal F3R par rapport au MiG-29SM réside dans l'équipement électronique et les armes . Ainsi, dans le F3R, le capteur principal est un radar AESA polyvalent RBE2 AA avec 1000 modules GaAs T / R pour lequel on constate que sa portée est jusqu'à 140 km en détection d'une cible avec RCS 3 m2 et environ 110 km dans son suivi, avec suivi simultané de 40 cibles dans les airs et permettant une attaque simultanée sur eux 8 . Il peut également détecter et suivre plusieurs cibles sur terre et en mer. Il s'agit du premier radar AESA européen opérationnel à être installé dans un avion de combat polyvalent.

MiG-29SM 9.12SM à MAKS-2009 / Photo: Aleksandar S. Milošević

Le MiG-29SM dispose d'un radar polyvalent N019ME (ou N019M1E) qui peut suivre simultanément 10  cibles dans les airs et vous permet de tirer simultanément sur deux de  ces cibles. Sur la base des déclarations des responsables serbes, nous avons appris que la portée de ce radar sur les avions serbes sera de 120 km (cela correspond à la portée du radar N010ME Zhuk-ME pour la cible qui a RCS 5 m2 avec les composants dont le radar N019 est en cours de modernisation). Un nouveau canal radar ARLK avec un ordinateur autonome MVK-04 a été introduit dans le complexe de ciblage radar. Afin d'utiliser les munitions autoguidées de télévision air-sol, une chaîne de télévision avec un ordinateur autonome est incluse dans le système de contrôle de tir (SUV). Ce SUV modifié permet d'afficher l'image de la tête de télévision pour l'auto-guidage des missiles et des bombes sur l'écran couleur multifonction MFI-54, qui est installé à la place de l'écran radar. Ensuite, il y a un nouvel ordinateur central polyvalent, un système de navigation avec l'utilisation du GPS et un bus de données selon la norme MIL-STD-1553B.

La fusion de capteurs a été appliquée aux deux avions, avec le MiG-29 dans les années 80, mais bien sûr dans une bien moindre mesure qu'aujourd'hui, la nouvelle génération de cet avion, sans parler du Rafal. Le deuxième capteur principal de l'avion français est le système optoélectronique FSO - Front Sector Optronics (ou en français OSF) qui dans la version F3R dispose d'un capteur TV, d'un télémètre laser et d'un marqueur laser qui lui permet de détecter et de suivre passivement des cibles, principalement dans les airs (selon certaines données à des distances allant jusqu'à 100 km), n'a donc pas besoin de s'allumer radar qui réduit encore la possibilité pour l'ennemi de détecter ainsi l'avion. Pour les conditions actuelles, le MiG-29 dispose d'un système optoélectronique à courte portée extrêmement modeste OEPS-29 avec un télémètre infrarouge et un marqueur laser, ainsi qu'un viseur infrarouge sur le casque du pilote Shcel-3UM, qui fait partie du KOLS 13S versions complexes ou plus récentes 13SM ou 13SM1.

Une autre grande caractéristique du Rafal est que tout son système de guerre électronique est logé à l'intérieur du cerf-volant de l'avion, il n'a donc pas à transporter des conteneurs supplémentaires avec des équipements, comme c'est le cas avec le MiG-29SM et des plates-formes similaires. Le système Rafal pour Ei et PED Spectra est entièrement intégré à tous les autres systèmes de l'avion et avertit du danger multispectral des capteurs radar et laser ennemis ainsi que des missiles.

Selon le fabricant, Spectra est un système qui a la capacité de détecter, reconnaître et déterminer la position de la menace sur de longues distances, ce qui permet à l'équipage de choisir rapidement les contre-mesures à choisir qui fonctionneront efficacement, qu'il s'agisse d'interférences radar. , l'éjection d'appâts infrarouges ou de dipôles radar, ou l'exécution de manœuvres anti-missiles. Ce système permet non seulement d'éviter la menace depuis le sol, mais aussi la localisation ainsi que le transfert de données sur sa position, ce qui est utile pour sa destruction avec des moyens létaux précis pour l'aéronef. Le Spectra se compose, entre autres, d'un dispositif de signalisation de rayonnement radar (RWR) (qui est connecté à un système d'appât dipôle radar), puis d'un dispositif de signalisation de rayonnement laser (LWS), d'un système d'alerte de missile en approche (MAWS ou MWS), et il y a aussi des brouilleurs de radar.

Cockpit du Rafala

Cockpit du MiG-29SD serbe / Photo par Dimitrije Ostojić

Contrairement à ce système complexe, le MiG-29SM peut avoir des systèmes plus simples tels que Talisman ou Satellite-2 ou MSP-418K qui ne sont pas entièrement intégrés dans l'aile de l'avion, mais les conteneurs avec une partie de l'équipement doivent être transportés sur une suspension d'aile externe. points (certains sous le conteneur peuvent être montés par un transporteur avec un missile air-air à courte portée). Il y a une semaine, nous avons pu remarquer que le MiG-29SM serbe dispose également d'un nouveau signaleur de rayonnement radar plus moderne L-150-29 "Pastelj", qui, entre autres, permet l'utilisation de missiles anti- radar .

Rafal possède des capacités réseau-centrées exceptionnelles, il existe différentes liaisons de données à haut débit (comme Link 16) qui permettent la mise en réseau et la communication avec d'autres aéronefs du même type ou d'un type différent, avec des centres de commande volants ou au sol, en temps réel. Un tel système n'existe pas dans le MiG-29SM, mais l'avion ne peut être guidé qu'à partir du sol. Avec le Rafal F3R, les données de divers capteurs peuvent être envoyées via des liaisons de données, en plus du radar et du système optoélectronique, il existe également un nouveau conteneur de navigation à vue TALIOS avec un capteur TV haute résolution, un capteur IR et un marqueur de cible laser.

De plus, il peut transporter un conteneur de reconnaissance AREOS avec un équipement de reconnaissance jour-nuit qui permet des reconnaissances sur de longues distances et hauteurs (il peut également envoyer des données en temps réel via une liaison de données), puis il y a le système ROVER ("Remote Operated Video Enhanced Receiver ") qui permet à l'équipage de partager des photos ou des vidéos de cibles avec des troupes au sol (FAC-Forward Air Controllers). Le MiG-29SM n'a pas de conteneurs d'observation ou de reconnaissance.

Le cockpit du Rafala est extrêmement moderne, en plus de l'affichage électro-optique grand angle (HUD) en dessous duquel se trouve le HLD (Head Level Display), il y a un affichage central AFD (Adaptive Flight Display) de 0,1 m2 qui montre principalement le situation tactique, et il y a et l'option AMP (Adisory Map Display). En plus de l'écran central, il y a deux écrans mesurant 152,4 x 152,4 mm des deux côtés, et tous les panneaux de la cabine sont tactiles. Pour le contrôle de la navigation, des communications, du système d'autoprotection des aéronefs, pour la sélection des modes de fonctionnement du radar et des armes, un système de commandes vocales est utilisé, le soi-disant DVI (Direct Voice Input) de type Crouzet qui, selon le système, reconnaît 50 à 300 mots.L'équipement standard comprend également un écran monté sur le casque du pilote Sextant Topsight . Les pilotes sont assis dans des sièges éjectables Martin Baker Mk 16F (SEMMB) de classe 0-0 qui sont positionnés à un angle de 29 degrés pour permettre au pilote / pilotes (le biplace a également un opérateur de bras) de résister aux charges G. . Le joystick est placé sur le côté droit, il fait partie du système HOTAS, et les commandes sont bien sûr électriques (FBW - Fly by Wire).

Options d'armes Rafala

En comparant les performances en lui-même, le Rafal a un grand avantage en termes de rayon de combat, avec trois chars, deux missiles air-air et deux missiles de croisière, il fait 1850 km, tandis que le MiG-29 a un rayon de combat avec l'air. - missiles aériens de 700 à 800 km. Le Rafal dispose d'un système de ravitaillement en vol (IFR) intégré, peut transporter jusqu'à 5 réservoirs de carburant externes avec 8500 litres, tandis que les réservoirs internes ont une capacité totale de 5750 litres. Il existe une possibilité de transporter des conteneurs pour le ravitaillement en vol d'autres aéronefs du même type. Le MiG-29 dans la version 9.12 a 4885 litres de carburant dans les réservoirs internes (9,13 240 litres de plus), en standard toutes les anciennes versions entre les nacelles du moteur portent le réservoir PTB-1500 avec1500 litres de carburant. Pour 9.12SM et 9.12SD, l'IFR était également proposé, ainsi que l'intégration de deux réservoirs de carburant PTB-1150 avec 1150 litres de carburant chacun, qui sont suspendus sous l'aile (ces "réservoirs" sont de série en 9.13 et ses variantes et sous-variables).

Les deux avions ont une excellente maniabilité, un excellent rapport de poussée moteur / masse (la masse au décollage normale avec une certaine quantité de carburant est généralement observée, mais même lorsque l'avion est moins armé de missiles air-air, dans Rafal, il varie de 0,98 à 1, 13 et le MiG-29 1,13 à 1,15), donc un avion exceptionnel pour le combat aérien à manœuvres rapprochées. Le MiG-29 a une vitesse de montée initiale plus élevée (330 contre 304,8 m / s), un pic de vol plus élevé (18 000 contre 15 835 m) et une vitesse maximale plus élevée (Mach Mach 2,3, avec Rafal 1,8).

Quand on parle de ressources aéronautiques, étant donné que le Rafal est un avion beaucoup plus moderne, il est logique qu'il ait une durée de vie beaucoup plus longue. Ainsi, la durée de vie d'un dragon est de 12000 heures de vol, avec le MiG-29 elle n'était que de 2500 au début, et le MiG l'a ensuite étendue à 4000 heures de vol. La durée de vie du Rafal F3R (doté de deux turboréacteurs Snecma M88 avec une poussée maximale de 75 kN chacun) est de 3000 heures (1000 heures pour les pièces "chaudes") tandis que le MiG-29SM peut avoir des moteurs Klimov RD-33 (poussée maximale de 81,49 kN) Série 2 avec une durée de vie de 1000 heures ainsi que les moteurs Série 3 avec une ressource de 2000 heures.

Une caractéristique très importante de chaque combattant est son armement. Les deux avions ont de bons canons, un canon à canon unique Rafal de calibre GIAT 30M791 30 mm avec 125 grenades, des vitesses de tir 2500 grenades par minute tandis que le MiG-29 a un canon à canon unique 9A-4071K (GS-30-1) calibre 30 mm 150 grenades 100) vitesses de tir de 1800 m / s avec une portée effective allant jusqu'à deux km. Pour le combat rapproché, le MiG-29 utilise également les célèbres missiles infrarouges autoguidés R-73 (dans les versions R-73, R-73L, export R-73E) avec une portée allant jusqu'à 30 km dans l'hémisphère avant. de la cible (PPS). Fait intéressant, le Rafale F3R utilise des missiles MICA IR à moyenne portée pour le combat rapproché(dans ce rôle, il a remplacé la fusée Magic II) qui a un guidage combiné, inertiel avec correction de liaison de données et en phase terminale IIR (Imaging InfraRed, avec un tracker qui a deux bandes d'ondes), et fait intéressant que la tête de référence (GSN) de cette fusée (IIR) peut être un capteur supplémentaire à l'aéronef.

L'Inde a armé son avion MiG-29UB UPG avec des munitions à guidage air-sol / Photo: RSK MiG

Pour combattre hors de portée visuelle, en plus du missile MICA IR, Burst être porté version MICA RF qui a également combiné guidage, inertiel-ajusté via une liaison de données dans la dernière étape d'un chercheur radar actif et indique généralement que le missile a un autonomie de 50 à 80 km . Cependant, l'arme la plus puissante pour détruire des cibles en l'air à moyenne et longue distance est la fusée Meteor , qui a le même guidage que le MICA RF (inertie + corrections données par le lien + ARS). Le constructeur précise que la portée est "supérieure à 100 km", mais on estime que la portée effective maximale est de 160 km.

Pendant de nombreuses années, l'arme de base du MiG 29 pour le combat aérien à moyenne portée était le missile R-27R (ou export R1) avec auto-guidage radar inertiel et semi-actif avec correction radio dans la partie médiane de la trajectoire. Il est généralement indiqué que l'autonomie effective est jusqu'à 50 km, et le MiG-29SM propose également une variante avec une autonomie accrue du R-27ER (c. -à- d. Export ER1) avec une autonomie allant jusqu'à 100 km. Il existe également des missiles air-air de moyenne portée avec auto- guidage infrarouge, R-27T (T1) avec une portée de 50 à 70 km (ce missile peut être porté par un biplace modifié ) ainsi que R- 27ET avec une autonomie allant jusqu'à 90 km. Parmi les missiles à moyenne portée les plus modernes, il y a le missile R-77(Produit 170, la version d'exportation a la désignation RVV-AE Produit 190) avec une portée allant jusqu'à 80 km dont le guidage est également combiné, inertiel avec correction radio et à l'étape finale, il y a un auto-guidage radar actif. Jusqu'à présent, aucune version d'exportation du nouveau R- 77-1 (produits 170-1) avec une portée de 110 km n'a été vue, bien qu'il soit indiqué quelque part que la désignation de la fusée d'exportation est RVV-SD.

Et si l'avantage du Rafale en combat aérien n'est pas si grand , il est tout de même prononcé en termes d'action air-terre / mer, surtout quand on considère la charge utile de l'avion, le nombre de points de suspension et la variété des munitions de l'avion. (VUBS). À 14 points de suspension (sur le pont du Rafale M 13), une charge de 9500 kg peut être placée, mais la charge normale est toujours de 6000 kg. Le plus gros moyen létal est un missile de croisière SCALP-EG pesant 1300 kg, portée sur 560 km avec une ogive de 450 kg qui dispose d'un guidage combiné, inertiel + GPS + TERPROM (correspondance de profil de terrain) et en phase finale IIR (Imaging InfraRed ) avec l'utilisation du corrélateur de zone de cartographie de scène numérisée (DSMAC).

Aujourd'hui, le Rafal est le seul avion de l' armée de l'air française à porter des armes nucléaires, sur un missile de croisière ASMP-A d'une portée de plus de 500 km, pesant 860 kg, une ogive nucléaire TN81 d'une puissance de 100 à 300 kilotonnes était monté . Le développement d'une nouvelle fusée AS4NG est en cours, qui devrait avoir une portée de plus de 1000 km. Comme l'avion dispose d'un conteneur avec un équipement optoélectronique, il est possible d'utiliser des bombes à guidage laser. Il existe des GBU-12 Paveway II américains pesant 227 kg, GBU-16 Paveway II pesant 454 kg, GBU-22 Paveway III pesant 227 kg, GBU-24 Paveway III pesant 907 kg et combiné GPS et GBU-49 Enhanced Paveway guidé par laser masse 227 kg.

Variantes d'armes MiG-29SM

Puis il y a la famille des munitions de précision françaises AASM ou "Hammer". Le premier d'une série est la bombe inertielle et guidée par GPS SBU-38 avec une portée de 15 à 50 km, puis la SBU-54 guidée par inertie, GPS et IIR avec une portée allant jusqu'à 60 km et l'inertie, GPS et semi - SBU-64 à guidage laser actif avec une portée allant jusqu'à 60 km. Des systèmes de guidage ont été développés pour des bombes de masses différentes, donc l'AASM peut avoir 125, 250, 500 et l'introduction d'armes et de versions de 1000 kg est attendue. La rafale peut également agir sur des cibles en mer ou sur des navires de guerre de surface. Le missile anti- navire AM39 est destiné à cela"Exocet" pesant 670 kg avec guidage inertiel et en phase finale avec auto-guidage radar actif avec une portée jusqu'à 70 km.

Pour le MiG-29SM, il existe une sélection beaucoup plus restreinte de missiles guidés air-sol, il n'y a que des VUBS téléguidés, des missiles H-29TE d'une portée de 30 km et des bombes KAB-500Kr ou KAB-500-OD avec une autonomie allant jusqu'à 10 km. En outre, il existe des missiles anti - radar H-31P pesant 600 kg avec une portée allant jusqu'à 110 km, et il est possible que, à la demande du client, des missiles anti - navires H-31A avec auto- guidage radar actif avec un une autonomie allant jusqu'à 70 km peut être intégrée . Des versions avancées de ces missiles, le 715 kg H-31PD avec une portée de 250 km et le H-31AD avec une portée de 160 peuvent probablement également être obtenues.km. Il n'est pas impossible que la famille du nouveau missile air-sol H-38 pesant 520 kg avec une manière différente de guider une portée allant jusqu'à 40 km puisse être intégrée sur le MiG-29SM . La capacité de charge des 6 supports sous les ailes sur la version 9.12 n'est que de 2200 kg, sur 9.13 3200 kg et sur 9.13SM une augmentation de la capacité de charge jusqu'à 4000 (4200) kg est offerte .

Retour à la réalité

En équipant son escadron de chasse de chasseurs MiG-29 supplémentaires, la Serbie, comme nous l'avons déjà dit, a temporairement résolu le problème dans lequel se trouvait son avion de chasse. La Croatie devrait résoudre ce problème d'ici 2024, et nous voyons maintenant que, de l'avis général, le candidat le plus sérieux pour le remplacement de la HRZ MiG-21 est le Rafal français. Il s'est avéré que, s'il y a une volonté et une volonté de l'État, mais bien sûr aussi si la situation économique le permet, l'équipement peut être acheté, de manière plus facile ou plus difficile. Cependant, nous ne savons toujours pas comment les MiG 29SM serbes seront équipés et armés, et il en va de même pour les avions Rafal que la Croatie finirait par se procurer .

Ce qui est très important et ce qui est une condition préalable pour que la technique soit utilisée avec succès (si possible dans son intégralité) est qu'il y ait un personnel professionnel, c'est-à-dire des personnes éduquées . Pour un escadron de 12 à 14 avions, au moins 15 à 22 pilotes et des dizaines de membres du service technique aéronautique sont nécessaires . De plus, il faut beaucoup d'argent pour maintenir un escadron d'avions de chasse polyvalents opérationnel, pour faire entretenir, réparer et affiner régulièrement les avions, et pour que les pilotes aient un bon vol (la structure du vol est également importante - vols de nuit , vols dans des conditions météorologiques complexes, exercices divers, tir de combat). Cela peut coûter plusieurs dizaines de millions de dollars / euros(même au-delà) au niveau annuel (Rafal n'est certes pas bon marché à exploiter, on estime qu'une heure de vol coûte 16,5 à 18 mille euros). Il reste à voir si la Serbie et la Croatie y parviendront, du moins au cours des prochaines années.

 

Modifié par Ronin
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ronin a dit :

A moins de 24h de l'annonce, bel article croate sur leur "futur" oiseau...vs Mig-29 serbe.

La note technique est médiocre (même s’il faut saluer la volonté de bien faire), mais la note artistique est excellente.

Ces traducteurs automatiques sont les poètes du siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...