alexandreVBCI

Armée de l'air du Canada

Recommended Posts

Avis aux médias : Airbus Military et Discovery Air feront une annonce concernant l'avenir des aéronefs à voilure fixe de recherche et sauvetage au Canada.

http://www.newswire.ca/fr/story/1049495/avis-aux-medias-airbus-military-et-discovery-air-feront-une-annonce-concernant-l-avenir-des-aeronefs-a-voilure-fixe-de-recherche-et-sauvetage-au-canad

On en saura plus d'ici quelques heures....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Airbus Military propose le Casa C-295 pour le Programme canadien d’avion à voilure fixe de recherche et de sauvetage.

En présence de l’honorable Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest et de M. Brian Semkowski, PDG de Discovery Air, M. Antonio Rodriguez-Barberan, DGA de Airbus Military, a annoncé la signature d’un protocole d’entente (PE) afin d’offrir conjointement une solution au Programme canadien d’avion à voilure fixe de recherche et de sauvetage (FWSAR). En vertu du PE et en tant que partenaire canadien principal d’Airbus Military (AM), Discovery Air assurera le soutien en service du programme.

Brian Semkowski, PDG de Discovery Air a énoncé : « Nous sommes enchantés de pouvoir offrir cette solution, conjointement avec Airbus Military, aux Forces canadiennes. Nous sommes très enthousiastes à propos de l’appareil C295, une plateforme prouvée et fiable de RES qui a été vendue partout dans le monde avec plus de 110 000 heures de vol à son crédit.

http://www.45enord.ca/2012/10/recherche-et-sauvetage-au-canada-airbus-military-et-discovery-air-sassocient/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le réseau anglais de Radio-Canada a appris que des puces mémoires qui se trouvent dans le cockpit de certains des avions de transport Hercules achetés en 2010 par les Forces canadiennes ont été contrefaites, en Asie.

Le gouvernement de Stephen Harper l'admet maintenant, après avoir nié l'affaire pendant des mois. Selon les informations obtenues par CBC, Ottawa était au courant au moins depuis juillet dernier.

Ottawa affirme tout de même que la sécurité des appareils n'est pas compromise. Les Hercules continueront donc à voler.

Toutefois, le gouvernement admet être préoccupé par la situation.

« C'est préoccupant, je ne nie pas ça. Absolument pas. » — Chris Alexander, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense

Le gouvernement Harper ne compte toutefois pas remplacer les puces immédiatement. Des discussions sur le remplacement des pièces sont en cours avec le fabricant américain de l'appareil, Lockheed Martin, qui a installé les pièces contrefaites.

Danger pour les pilotes?

Or, un rapport du Sénat américain, publié en 2010, estime qu'il est impossible de prévoir la fiabilité de ce matériel électronique. Lors d'une vérification en laboratoire effectuée cette année-là, 27 % des puces contrefaites ont échoué les tests.

Les pièces sont susceptibles d'entraîner des bris aux « conséquences catastrophiques », peut-on lire dans le rapport américain. Une défaillance des pièces pourrait notamment obliger les pilotes des Hercules à voler « à l'aveugle », sans information sur l'altitude, la vitesse, la localisation et le niveau de carburant de l'appareil, ou encore sur l'état du moteur.

Selon Martine Simard-Normandin, présidente du laboratoire d'analyse électronique MuAnalysis, à Ottawa, la situation a tout pour inquiéter la défense canadienne. « 27 %, c'est complètement inacceptable pour un produit électronique. Le taux de fiabilité devrait être bien au-dessus de 90 % », ajoute-t-elle.

Le gouvernement fédéral a dépensé plus d'un milliard de dollars pour faire l'acquisition des 17 Hercules destinés à remplacer une partie de sa flotte vieillissante. Cet avion de transport est un élément central des opérations des Forces canadiennes.

D'après le reportage de Daniel Thibeault

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2013/01/09/002-avions-hercules-pieces-contrefaites.shtml

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tous les appareils américains vendus sont remplis de ces puces chinoises bas de gamme, il y a une communication à faire à tous les pays ayant lancés un appel d'offre. Cette info est à envoyer à tous les futurs possesseurs de F-35... et aux brésiliens.

:lol: 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette info ne démontre pas que seuls les appareils américains ont des puces contrefaites.

+1

Si c'est vrai pour eux ça l'est pour nous. C'est vrai pour tous même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Depuis le 18 mars et jusqu’au 28 avril prochain, un détachement de l’Aviation royale canadienne, composé de six chasseurs à réaction CF-18 Hornet, patrouille l’espace aérien de l’Islande, à partir de la base aérienne de Keflavik, dans le cadre de l’opération Ignition.

Connu sous le nom de Force opérationnelle en Islande, le contingent d’environ 160 membres des Forces armées canadiennes fournit des capacités de surveillance et d’interception aériennes en permanence. Ces capacités peuvent être déployées immédiatement afin d’intercepter et d’identifier tout objet aérien inconnu se trouvant dans l’espace aérien de l’OTAN ou s’en approchant.

L’opération Ignition est la contribution périodique du Canada à la mission North Atlantic Treaty Organization (NATO) – Airborne Surveillance and Interception Capabilities to Meet Iceland’s Peacetime Preparedness Needs (capacités de surveillance et d’interception aériennes de l’OTAN en Islande afin de combler les besoins du pays en matière de préparation en temps de paix).

L’Islande est en effet le seul pays de l’OTAN qui n’a pas de forces militaires permanentes et c’est donc à la demande du gouvernement islandais que les pays alliés déploient périodiquement des avions de chasse pour assurer la défense aérienne de la région.

La mission englobe la surveillance radar et l’identification d’aéronefs de passage. Des avions de chasse peuvent être utilisés pour aider à l’identification et pour escorter les aéronefs au besoin. En temps de crise ou de conflit, l’Islande mettra en œuvre un plan dans lequel les États-Unis assumeront la responsabilité de la défense de l’île.

http://www.45enord.ca/2013/03/six-cf-18-canadiens-en-islande-pour-loperation-ignition-2013/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 30 avril dernier, le bureau du vérificateur général (équivalent de la Cour des comptes) a publié un rapport dont un des chapitres est sur le système de recherche et sauvetage. C'est assez édifiant... Certains hélicoptères (les Griffons) ne sont pas capables d'aller dans le grand Nord ontarien, québécois ou du Labrador. Des avions de plus de 45 ans qui devaient être remplacé depuis les années 90...

Vous pourrez trouver le tout ici: http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201304_07_f_38192.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

195 aviateurs de la force aérienne canadienne ont franchi l'Atlantique pour un séjour en Corse, sur la base aérienne de Solenzara, du 25 novembre au 6 décembre. La plateforme héberge en effet l'exercice interalliés Serpentex, essentiellement consacré aux missions d'appui-feu rapproché et à l'intégration air-sol.

 

Les Canadiens ont ainsi déployés six CF-188 Hornet du 4 Wing, rattaché à la base de Cold Lake. Ils ont été soutenus dans leur déploiement par un CC-150 Polaris (A310-300 de transport stratégique) du 8 Wing ainsi qu'un CC-130J Hercules, selon la force aérienne canadienne. Celle-ci déploie par ailleurs un CP-140 Aurora du 14 Wing qui devrait participer aux exercices mais qui restera stationné sur la base italienne de Sigonella.

 

Suite : http://www.air-cosmos.com/defense/les-cf-188-canadiens-debarquent-en-corse-pour-serpentex.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour la video

punaise le jsf se fait descendre dans cette video !!!

l'avion et horrible car le concepte et fautif il et bon  a rien  , je me demande si dans un doc video francais on aurait des commentaire aussi extreme .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca me fait rire le concept est plutôt réussi il était fait pour anéantir la concurrence et de ce point de vue c'est plutôt réussi, dire qu'il est bon a rien, tu l'as déjà piloté ? que tu le trouve horrible c'est ton point de vue, on lui demande pas d'être élu le plus bel avion du monde, on lui demande d'aller botter le cul de l'adversaire en se faisant remarquer le moins possible , de plus tu occulte complètement les évolutions qui sont a venir assez rapidement et qui rendra l'avion beaucoup plus performant qu'actuellement, (nouveau missile A-A en vue, et évolution moteur prévue + divers évos possible peut être pod furtif externes également). Et pour l'instant il est en train de raffler de nouveaux contrats ex: Corée du Sud ce qui n'est pas le cas de certains avions actuels qui nous font miroiter des mirifiques contrats qu'on ne voit jamais M.d.r.

Share this post


Link to post
Share on other sites

que tu le trouve horrible c'est ton point de vue, on lui demande pas d'être élu le plus bel avion du monde

C'est une erreur de traduction. L'anglophone dit "terrible" ... ca ne veut pas dire horrible dans le sens moche, mais horrible dans le sens ou c'est tres mauvais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le F-35 canadien est bien symptomatique de l'arnaque de LM.

Acheter un avion de combat sur papier. qui servira des décennies, trop court sur pattes pour le Canada; le tout sous mensonges flagrants des politiques décideurs.

Qui dit mieux dans le genre?

Et à l'heure actuelle, ce F-35 n'a rien prouvé si ce n'est qu'il a explosé les coûts, les retards.

Pourquoi défendre cet avion?

Ce programme est une arnaque vendue grâce à la force de frappe de la diplomatie américaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca me fait rire le concept est plutôt réussi il était fait pour anéantir la concurrence et de ce point de vue c'est plutôt réussi, dire qu'il est bon a rien, tu l'as déjà piloté ? que tu le trouve horrible c'est ton point de vue, on lui demande pas d'être élu le plus bel avion du monde, on lui demande d'aller botter le cul de l'adversaire en se faisant remarquer le moins possible , de plus tu occulte complètement les évolutions qui sont a venir assez rapidement et qui rendra l'avion beaucoup plus performant qu'actuellement, (nouveau missile A-A en vue, et évolution moteur prévue + divers évos possible peut être pod furtif externes également). Et pour l'instant il est en train de raffler de nouveaux contrats ex: Corée du Sud ce qui n'est pas le cas de certains avions actuels qui nous font miroiter des mirifiques contrats qu'on ne voit jamais M.d.r.

 

Ce n'est pas un bon avion furtif, pas un bon bombardier, pas un bon fighter, et il coute la peau du cul, tu veux quoi de pire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Dakrene: on en sait rien pour le moment.... 

 

 

Bah on en sait assez pour dire ça pour le moment.

 

- moins furtif qu'un F-22 (sans parler de la furtivité IR et de l'amélioration des radars qui rendent la furtivité caduc dans un futur proche).

- emport d'arme très limité (pour les soutes et pas faramineux en externe).

- peu manœuvrant (adieu les dogfight).

- prix... en augmentation constante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On sait quand même des choses:

Beaucoup plus cher que prévu, en retard sur le programme, "furtif" que de face, mauvais en dogfight, charge utile faible, autonomie pas terrible, accélérations poussives, de nombreux problèmes techniques non résolus.

Tous ces faits ont été reconnus par les américains eux mêmes!

Edited by syntaxerror9

Share this post


Link to post
Share on other sites

On sait quand même des choses:

Beaucoup plus cher que prévu, en retard sur le programme, "furtif" que de face, mauvais en dogfight, charge utile faible, autonomie pas terrible, accélérations poussives, de nombreux problèmes techniques non résolus.

Tous ces faits ont été reconnus par les américains eux mêmes!

+ 1

Leur but est de plaire aux ricains en s'équiopant d'un avion yankee, ok pour leur constance dans la soumission au puissant voisin, mais pourquoi diable ne se choisissent-ils pas le "F18 Silent Hornet" proposé par Boeing ? Un biréacteur avec une grande allonge, une bonne dose de furtivité, que leurs aviateurs prendront vite en mains car ils ont la première version du F18 ...

 

Et pas d'interdiction d'entretenir soi-même l'électronique/informatique de l'appareil, ce qui veur dire qu'ils seraient vraiment propriétaires de leurs avions et pas seulement des "usagers-locataires" comme avec le F35 !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans doute parce que LM graisse davantage les mains des politiciens canadiens que Boeing... Et non, ce n'est qu'une pure hypothèse de ma part, ne reposant sur aucun élément sérieux que j'aurais en ma possession.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas obligatoirement, le pentagone a besoin de ventes export pour tenter de maitriser les couts, pas besoin de bakchich, la pression politique fonctionne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

" dire qu'il est bon a rien, tu l'as déjà piloté ? que tu le trouve horrible c'est ton point de vue, on lui demande pas d'être élu le plus bel avion du monde "

Ce n'est pas le propos de Jérôme mais de l'intervenant anglophone. Le pire c'est que même lorsque l'on pose les dures questions au lieutenant retraité de l'armée de l'air, dans la vidéo, ses réponses sont carrément insatisfaisantes, dans le genre " circulez y a rien à voir". Ils sont désolants.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,405
    Total Members
    1,405
    Most Online
    Polanski
    Newest Member
    Polanski
    Joined
  • Forum Statistics

    20,692
    Total Topics
    1,244,801
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries