alexandreVBCI

Armée de l'air du Canada

Recommended Posts

Si j'ai bien lu c'est le ministère de la défense et l'armée de l'air qui se disputent sur le contenu du manuel...faire porter le chapeau au constructeur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Budget à l'américaine pour l'achat de f-35 (Oups pardon il y a aussi des propal pour le gripen et le f-18ASH)

https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/amd-dp/air/snac-nfps/CF-18-eng.html

Acquisition d'avions de combat de pointe pour remplacer la flotte actuelle de CF-18 de l'Armée de l'air royale canadienne : Acquisition de 88 avions de combat de pointe + Formation à la mise en place + Services de soutien

Valeur du contrat : 15 à 19 milliards de dollars

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, herciv a dit :

Budget à l'américaine pour l'achat de f-35 (Oups pardon il y a aussi des propal pour le gripen et le f-18ASH)

Ca me ferait bien plaisir que le F-18 ASH soit choisi.

Malheureusement je n'ai aucune illusion.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Premier vol du CP-140 Block IV ou CP-140M. Les grandes nouveautés sont une SATCOM, la liaison 16 et un système d’autodéfense.

Scramble:

"The Royal Canadian Air Force revealed the first flight mid-February of the upgraded CP-140 Aurora (serial 140108) as part of an initial flight test programme

The secretive Block IV-modified CP-140 made a test flight to verify the safety of the design for flight from Halifax to Greenwood (NS). The flight was carried out by a crew of the 14 Wing and was fully supported by the RCAF Aerospace Engineering Test Establishment (AETE). The Block IV modifications - the last of the modernisation phases for the Aurora - include three major improvements; a beyond-line-of-sight (BLOS) satellite communication (SATCOM), a link 16 Datalink, and a self-defence system. The initial operational capability (IOC) for the Block IV is expected in June 2020, followed by a full operational capability (FOC) in September 2022.

The Aurora Incremental Modernisation Project (AIMP) started in June 2015 and involved 23 individual projects to acquire, integrate and install new mission systems and sensors onto the aircraft for intelligence, surveillance and reconnaissance. CP-140 104108 arrived for modification on 6 November 2017, while the actual work started on 10 October 2018. The integration testing of upgrades on this prototype aircraft began on 13 December 2018, and the ground test readiness review was conducted on 29 April 2019, clearing the way for the start of ground testing. The modified aircraft are designated as CP-140M.

The RCAF operates a fleet of seventeen CP-140s in the primary airborne intelligence, surveillance, and reconnaissance (ISR) role of which fourteen are expected to be modified. Canada has planned two upgrade programmes for its fleet, the aforementioned AIMP and the Aurora Structural Life Extension Project (ASLEP). The latter is to increase the aircraft’s capability and operational life respectively. Both AIMP and ASLEP will cost the Canadian taxpayer USD 1,983 billion and this will extend the operational life of the CP-140 Aurora fleet to 2030.

Photo credit: RCAF"

88073810.jpg

87879810.jpg

87776310.jpg

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un CT-114 Tutor des Snowbirds s'est écrasé sur un quartier résidentiel de Colombie-Britannique, à l'issue d'un décollage dimanche matin. Une pilote y a perdue la vie. RIP.

https://twitter.com/lukeincanada/status/1262104695876829184

https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/17/un-avion-des-snowbirds-secrase-en-colombie-britannique

1262109345241849856À noter qu'un autre appareil du groupe s'était crashé le 13 octobre dernier lors de l'Atlanta Air Show (USA), sans faire de victimes.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

:sad:

A priori c’est une membre de l’équipe mais pas pilote. On voit bien les éjections mais elles ont l’air d’être dirigées vers le sol.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Até" Chuet a expliqué notamment sur CTV News que les sièges du Tutor utilisé par les Snowbirds ne sont pas des 0-0.

L'éjection aurait eu lieu à la limite du domaine d'utilisation de ces sièges, ne permettant pas de ralentir suffisamment la chute du pilote blessé grave, ni de sa passagère, l'officier relation publique des Snowbirds, qui est malheureusement décédée.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

"Até" Chuet a expliqué notamment sur CTV News que les sièges du Tutor utilisé par les Snowbirds ne sont pas des 0-0.

L'éjection aurait eu lieu à la limite du domaine d'utilisation de ces sièges, ne permettant pas de ralentir suffisamment la chute du pilote blessé grave, ni de sa passagère, l'officier relation publique des Snowbirds, qui est malheureusement décédée.

Bonjour,

Un siège dit "0-0" a la capacité de sauver son occupant lors d'une éjection à altitude nulle et vitesse nulle. Aucun de ces deux paramètres n'est observé dans le cas présent.

L'éjection a certainement eu lieu hors du domaine d'utilisation de ces sièges (a.k.a domaine d'éjection), sinon la séquence aurait conduit à sauver la vie des deux occupants et sans causer de blessures graves. C'est le principe même de la définition de ce domaine : Il existe parce qu'à l'extérieur de celui-ci plus rien n'est garanti. En l'occurrence ils se sont éjectés dans une position inusuelle avec un vario fortement négatif, avec une altitude du coup insuffisante.

Au revoir.

  • Thanks 2
  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ont aussi pu mal se recevoir, il me semble qu'il est dit que le pilote est tombé sur le toit d'une maison, la passagère a pu tomber sur un autre obstacle.

il y a aussi toujours la possibilité ( même si trés faible ) que la passagère était mal attachée à son siège.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 31/08/2019 à 08:04, herciv a dit :

Après dassault c'est airbus et l'eurofighter qui se retire de la compétition :

https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/eurofighter-drops-out-of-canadian-fighter-jet-program

"Postmedia a signalé plus tôt cette année que les exigences relatives aux nouveaux jets mettaient l'accent sur l'attaque stratégique et la frappe de cibles au sol pendant les missions étrangères. Ce critère est considéré comme avantageux pour les F-35. De plus, le gouvernement fédéral a modifié ses critères d'évaluation des retombées industrielles après que le gouvernement américain eut menacé de retirer le F-35 de la compétition.

"Un examen détaillé a amené les parties à conclure que les exigences de sécurité du NORAD continuent d'imposer un coût trop élevé aux plates-formes dont les chaînes de fabrication et de réparation ne font pas partie de la communauté de l'initiative 2-EYES Canada-États-Unis ", selon la déclaration d'Airbus et du ministère britannique de la Défense. "Deuxièmement, les deux parties ont conclu que l'importante révision récente des obligations en matière de retombées technologiques industrielles n'accorde pas suffisamment d'importance aux engagements contraignants que l'ensemble Typhoon Canada était prêt à prendre et qui étaient l'un de ses principaux points d'intérêt."

En attendant la décision (* inévitable) d'acheter américain (F18E ou F35), le Canada a reçu le feu vert d'acheter des mises à niveau pour ses CF18A : 
des radars AESA, des missiles air-air modernes, etc.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/34139/canada-is-looking-to-give-its-cf-18-hornets-new-radars-aim-9x-sidewinders-and-more

* Question rhétorique 
Combien de temps faudra-t-il (ou de changement de gouvernement) pour que l'assassinat des Cseries Bombardier par Boeing/Trump soit pardonnable par les électeurs canadiens ?
C'est juste ça qui bloque l'achat des F-35  (avec un peu les offset industriels)

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, rogue0 a dit :

En attendant la décision (* inévitable) d'acheter américain (F18E ou F35), le Canada a reçu le feu vert d'acheter des mises à niveau pour ses CF18A : 
des radars AESA, des missiles air-air modernes, etc.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/34139/canada-is-looking-to-give-its-cf-18-hornets-new-radars-aim-9x-sidewinders-and-more

* Question rhétorique 
Combien de temps faudra-t-il (ou de changement de gouvernement) pour que l'assassinat des Cseries Bombardier par Boeing/Trump soit pardonnable par les électeurs canadiens ?
C'est juste ça qui bloque l'achat des F-35  (avec un peu les offset industriels)

C'est une question que j'ai depuis un moment. Mais je crois pas que les canadiens tergiversent pour cette raisons. Elle est trop simple.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 20 heures, herciv a dit :

C'est une question que j'ai depuis un moment. Mais je crois pas que les canadiens tergiversent pour cette raisons. Elle est trop simple.

Le fils de ma gardienne est plombier, et lors d'une intervention à l'ambassade du Canada il aurait entendu que le gouvernement canadiens est en train d'ajuster les derniers paramètres de la demande interétatique officielle entre la France et le Canada pour l’achat/vente de Rafale B et C....  :cool:

Edited by rendbo
  • Like 1
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, rendbo a dit :

Le fils de ma gardienne est plombier, et lors d'une intervention à l'ambassade du Canada il aurait entendu que le gouvernement canadiens est en train d'ajuster les derniers paramètres de la demande interétatique officielle entre la France et le Canada pour l’achat/vente de Rafale B et C....  :cool:

Autrement dit, c'est dans les tuyaux.

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 7 heures, Phacochère a dit :

Un plombier a l'origine d'une fuite. Je ferai gaffe...

Vois le côté positif de la chose: c'est toujours mieux qu'un urologue.

Edited by Yankev
  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,510
    Total Members
    1,550
    Most Online
    zorkhoff
    Newest Member
    zorkhoff
    Joined
  • Forum Statistics

    20,893
    Total Topics
    1,316,821
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries