Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine : Armée de l'air


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

à l’instant, MeisterDorf a dit :

T'es sérieux? Tu enlèves ton bloqueur de pubs rien que pour cet article et tu accès à son intégralité :happy:

Et tu crois que je ne l'ai pas fait ? Même en le virant, ça ne marche pas.

C'est quoi le truc ? Les pilotes ukrainiens mal payés et mal considérés désertent pour tenter l'aviation civile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Et tu crois que je ne l'ai pas fait ? Même en le virant, ça ne marche pas.

C'est quoi le truc ? Les pilotes ukrainiens mal payés et mal considérés désertent pour tenter l'aviation civile ?

T'as acheté ton ordinateur chez RSK MiG? :laugh: 

(Le texte en intégralité, oui droits d'auteur toussa toussa)
 

Citation

Jet pilots leave Ukraine’s Air Force en masse, threatening security

Captain Vadym Voroshylov used to be a fighter pilot with Ukraine’s 204th Tactical Aviation Brigade based in Lutsk, a city of 200,000 450 kilometers northwest from Kyiv.

By his mid‑20s, he had already served as the brigade’s chief flight security officer.

He had an Instagram page full of breathtaking pictures of him in full gear, cutting through the skies in a Mikoyan MiG‑29 jet. His YouTube channel tells a romantic Top Gun-style story of a young daring falcon.

But that was just a beautiful screen disguising the living hell Voroshylov was in most of the time on the ground.

He was swamped with paperwork. Between flights, he had to maintain nearly 50 various logs, registers, folders, and forms. Due to endless tours of duty, he wouldn’t see his young wife eight or 10 months out of the year.

The senior pilot was paid less than $1,000 a month, the amount that a junior-level IT professional can earn in Kyiv.

Yet, he held on to the job he loved.

Until one day in September, when a military Antonov An‑26 aircraft crashed near the airfield of Chuhuiv, killing 26 people on board, mostly young cadets. An inquiry revealed an engine failure — but also blamed the pilot responsible.

“They always blame the pilot,” Voroshylov said.

“No matter if it was the human factor or a technical malfunction.”

When he saw the report about the crash blaming the pilot, Voroshylov realized: He’d had enough of this system. As soon as his five-year contract expired in 2021, he left, just two weeks before his scheduled promotion to a major.

He was one of many. More and more military pilots and other personnel leave Ukraine’s Air Forces every year. They say they are tired of senseless bureaucracy, low wages, and impossible service conditions.

Recently, even the Air Forces command had to admit it and call for solutions.

Nonetheless, nothing has changed. So jet pilots, who are among the most valuable military personnel, keep leaving for a better life, in bitter regret.

Meanwhile, Ukraine’s military air fleet is nearing the end of its lifespan, threatening to leave the Ukrainian skies defenseless to Russia.

 

Wings losing hope

Combat pilots are the most expensive personnel to train.

In Ukraine, upon various estimates, training a high-class pilot costs anywhere between Hr 150 million and Hr 320 million ($5.6 — $12 million) and takes between eight and 10 years.

According to the command, nearly 140 people, among them pilots, have left the Armed Forces over the last two years. More than 40 are going to leave in 2021 alone.

On July 20, the Air Force command admitted the mass resignation of five young highly-skilled fighter pilots, who had graduated from the Kharkiv flight academy in 2016 and had served their first five-year contracts.

One of them was Captain Voroshylov.

“Of course, this is a serious challenge to the Air Force’s tactical wing,” the command said. “And if this tendency continues, this will quickly lead to a serious decline in the fighter force’s combat readiness.”

The command admitted a lot of reasons why aviators leave, with the most serious being hard workload, excessive paperwork, low salaries, and social security, as well as an increasingly obsolete aircraft fleet.

The issue is hardly breaking news. In 2019, the Verkhovna Rada passed a law extending the mandatory term of service for Air Force flight school graduates from five to 10 years.

In a bid to keep young pilots, the country’s leadership chose the most primitive method of coercion — which didn’t help anyway.

Now, the Air Force says it is working to keep its personnel in ranks and announced new “legal initiatives” and amendments in flight mission and training regulations “in the nearest time.”

According to a Kyiv Post source, the first emergency measures include bringing the Force pilots salaries (that are currently Hr 19,000 and Hr 24,000) up to the amounts given to their National Guard counterparts getting at least Hr 32,000 a month.

 

Mayhem and flashiness

Nonetheless, as many pilots told the Kyiv Post, low payments are not the ultimate reason they leave the ranks.

Far more demotivating is the obsolete, often absurd flight regulations engrained in the Air Force around since the Soviet era.

“The system is ineffective,” says another high-classed fighter pilot who recently resigned from the Air Force. He asked not to reveal his identity due to concerns over his future career in aviation.

“You just don’t feel like doing the right thing and serving the nation. All the flight training, all the air defense missions, they all focused on formalities rather than real, tangible results.”

In many ways, this comes from the Authority for Regulation Activities of State Aviation of Ukraine, whose instructions bear a legal status regular pilots and even generals can do nothing to change.

This excessive bureaucratic body dictates its rules to the country’s aviation, the pilot said.

“Upon that, the command also makes things worse,” he continued.

“We end up having all this paperwork, all those endless logbooks, and so on. It’s all about tokenism regarding the condition of our hardware. We say that it’s all fine, but in reality, many things simply don’t work. The low quality of repairs and modernization works at factories.”

Very often, the conservative bureaucracy prevents pilots from introducing new practices learned from their Western colleagues during joint maneuvers like famous Ukrainian-American military exercises Clear Sky.

At the end of the day, smoke screens and the fear of change are killing the Air Force, the pilot said.

Voroshylov agrees. In the military, as a ranking pilot, he had just between 35 and 80 flight hours a year. This feels like nothing compared to the NATO requirement for pilots to have at least 180 hours a year, including 40 hours at a simulator.

Ukrainian jets now have more than enough fuel, he says, but then again — it is the absurd regulations that often prevent pilots from having more hours in the air.

“To meet the standard, we need to fly five days a week,” he says.

“But our instructions would not let us. We spend a day on flight preparation. In NATO militaries, a pre-flight briefing takes 10 minutes.”

 

Few ways to go

On top of that, Ukraine’s military air fleet is rapidly aging.

According to Military Balance 2021, Ukraine currently operates nearly 125 combat-capable aircraft, including 4th generation fighter workhorses Sukhoi Su‑27 and Mikoyan MiG‑29.

The newest fighter jet in the Ukrainian army was built 30 years ago.

The Air Force command admits that it would have to write off all of its old Soviet aircraft in the next 10 years. And that all fleet must be replaced with new machines through the 2030s. Otherwise, Ukraine will lose its airpower.

Despite years of discussions, Ukraine’s leadership is not even close to striking any contracts to purchase any new aircraft, except for three Antonov An‑178 transporters that are being built in Kyiv.

As part of its wish list, the Air Force mentioned U.S.-produced General Dynamics F‑16 Fighting Falcon jets.

Money is going to be an issue: According to open source data, acquiring just one F‑16 plane may cost a total of $150 million.

The entire Air Force budget for 2021 is just Hr 1.35 billion ($48 million).

Discharged pilots like Voroshylov would love to master more advanced multirole fighters like the latest F‑16s or Lockheed Martin F‑35s.

Many of them wish to get back to the Air Force when at least the most critical issues are solved.

But for now, Voroshylov is looking for a job in commercial aviation. He would have to pay some $20,000 to learn to fly Boeing and Airbus.

He now lives in Kremenchuk, some 280 kilometers southeast of Kyiv. Sometimes, he sees fighter jets taking off from a nearby airfield.

“One day, I saw them rehearsing their flight for the upcoming Independence Day parade,” the pilot says.

“I almost cried.” 

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MeisterDorf a dit :

T'as acheté ton ordinateur chez RSK MiG? :laugh: 

(Le texte en intégralité, oui droits d'auteur toussa toussa)
 

Trop de mesures de protection surtout et pas envie de finir vérolé par un obscur site ukrainien qui doit être plus infesté de virus qu'une demie-mondaine au nadir de sa carrière et échouée dans la petite ceinture ferroviaire au XIXè siècle.

Ouais, rien de neuf en somme. Militaires mal payés, commandement corrompu et incompétent, équipements vieillissants et sans perspective de renouvellement à court terme, affichage politique de "on va bouger, pas de panique" sans que rien ne bouge... vraiment rien d'inédit. Par contre, 48 millions seulement pour le budget de leur ADA ? Là par contre, ça m'étonne. Officiellement, le budget militaire pour 2021 dépasse les quatre milliards de dollars pour l'IISS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Kelkin a dit :

Il me semble que le consensus du forum à ce sujet était un certain scepticisme narquois ?

Si j'en lis le sujet des futurs clients hypothétiques du Rafale, certains rêvaient encore récemment à l'Ukraine: disons que ça remet les choses en perspective :happy:

il y a une heure, Ciders a dit :

Trop de mesures de protection surtout et pas envie de finir vérolé par un obscur site ukrainien qui doit être plus infesté de virus qu'une demie-mondaine au nadir de sa carrière et échouée dans la petite ceinture ferroviaire au XIXè siècle.

Ouais, rien de neuf en somme. Militaires mal payés, commandement corrompu et incompétent, équipements vieillissants et sans perspective de renouvellement à court terme, affichage politique de "on va bouger, pas de panique" sans que rien ne bouge... vraiment rien d'inédit. Par contre, 48 millions seulement pour le budget de leur ADA ? Là par contre, ça m'étonne. Officiellement, le budget militaire pour 2021 dépasse les quatre milliards de dollars pour l'IISS.

 Un site ukrainien vérolé? Allons allons, pas de ça chez eux, voyons :laugh:

Je n'ai pas le détail du budget local ainsi que de sa répartition: mais le montant annoncé ne m'étonne guère, ils étaient en pénurie de carburant aviation récemment et une très grosse partie des avions sont cloués au sol par manque de pièces et d'entretien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MeisterDorf a dit :

T'es sérieux? Tu enlèves ton bloqueur de pubs rien que pour cet article et tu accès à son intégralité :happy:

De plus ils demandent de t'inscrire, donc ce n'est pas en libre accès.

 

Enfin, sur le % de possibilité-intérêt de vendre des Rafale la bas .... et peut être encore plus faible que d'en vendre aux allemands. :wink:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Il me semble que le consensus du forum à ce sujet était un certain scepticisme narquois ?

Mon scepticisme a été bien réel mais n'a pas du tout été narquois.

D'une manière ou d'une autre, la situation de ce pays nous implique par ses frontières avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie qui sont "dans l'Europe".

Bien sûr, c'est une patate chaude mais sommes concernés.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de l'idée que c'est à l'oncle Sam de s'en débrouiller. L'oncle Sam est loin et nous sommes près.

A ce stade du constat, certains auraient remarqué que le Rafale est un outil de défense crédible et l'idée d'en disposer n'est pas basiquement critiquable.

Evidement de l'idée à la réalisation il y a un franchissement complexe :cool:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kelkin a dit :

Le problème, c'est que si nous (au sens Europe) sommes près, nous ne sommes pas pour autant prêts.

Effectivement, si nous voulons exercer une pression sur Moscou en fermant le robinet du gaz, nous devons nous équiper de poêles à bois, il faudra du temps pour les faire venir de chine.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gargouille a dit :

De plus ils demandent de t'inscrire, donc ce n'est pas en libre accès.

Je n'ai pas pour habitude d'envoyer des liens à moitié accessibles... chez moi sous Chrome, ça passait sans difficultés avec le bloqueur de pubs mis "HS" pour cette page. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, gargouille a dit :

S'il faut être sous Chrome et vivre en Belgique, ... .

Marche très bien également sous téléphone portable (iPhone 8 sur réseau mobile en UK). Bref, prochaine fois que je voudrais partager un truc "intéressant et/ou pertinent": je m'abstiendrais :rolleyes:  

Modifié par MeisterDorf
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MeisterDorf a dit :

Marche très bien également sous téléphone portable (iPhone 8 sur réseau mobile en UK). Bref, prochaine fois que je voudrais partager un truc "intéressant et/ou pertinent": je m'abstiendrais :rolleyes:  

Que veux tu que je te réponde, tu sais ce que j'ai fait pour lire ton article et ce qui c'est affiché après, manifestement non,  alors fait comme tu dis, ce n'est pas ça qui m’empêchera de dormir.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron attendu à Kiev pour relancer les contrats de défense au point mort

Le renouvellement attendu des avions de chasse et de la flotte navale de Kiev sont autant d'opportunités offertes aux groupes de défense français. Mais depuis la démission du relais favori de Paris dans le pays, l'ex-ministre de l'intérieur Arsen Avakov, les dossiers franco-ukrainiens n'avancent plus, hormis quelques poussées dans le numérique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Macron attendu à Kiev pour relancer les contrats de défense au point mort

Le renouvellement attendu des avions de chasse et de la flotte navale de Kiev sont autant d'opportunités offertes aux groupes de défense français. Mais depuis la démission du relais favori de Paris dans le pays, l'ex-ministre de l'intérieur Arsen Avakov, les dossiers franco-ukrainiens n'avancent plus, hormis quelques poussées dans le numérique. 

PESA ou AESA les radars ?

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mediafart:

"Scandale dans le contrat Rafale: Dassault vend à l'Ukraine des maquettes de Rafale au 1:48e, qui sont elles-mêmes des maquettes de Rafale au 1:12e fabriquées en Inde! La voiture à pédales en forme d'Eurofighter proposée par Airbus se retrouve concurrente malheureuse de cette compétition truquée! Notre dossier complet issu d'une investigation de plus de 6 mois, à lire en quart de page n°3."

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 13:58, Ciders a dit :

A 48 millions de budget pour leur ADA, ils seront au 1 : 48è.

J'ai un F/A-18 suisse au 1:48 si ça les intéresse. Je l'offre en échange des frais de port.

Plus sérieusement, je ne vois pas comment l'Ukraine pourrait développer son armée de l'air avec aussi peu de moyens. Outre l'achat d'avions, il faudrait aussi assurer la formation du personnel, sûrement moderniser l'infrastructure et revoir les tactiques d'emploi (j'imagine qu'un Rafale ne doit pas s'utiliser comme un vieux Su-27...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kiriyama a dit :

J'ai un F/A-18 suisse au 1:48 si ça les intéresse. Je l'offre en échange des frais de port.

Plus sérieusement, je ne vois pas comment l'Ukraine pourrait développer son armée de l'air avec aussi peu de moyens. Outre l'achat d'avions, il faudrait aussi assurer la formation du personnel, sûrement moderniser l'infrastructure et revoir les tactiques d'emploi (j'imagine qu'un Rafale ne doit pas s'utiliser comme un vieux Su-27...).

Sachant qu'ils ont déjà pourri à peu près les 2 000 appareils qu'ils avaient en 1991 et qu'ils avaient davantage de moyens humains à l'époque ? Aucune chance.

Va falloir casquer et longtemps.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...