Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine : Armée de l'air


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

Pas besoin de chercher très loin, la réponse à la répartition du budget se trouve dans l'article ci-dessous... le ratio 74/26 explique beaucoup de choses et rend tout espoir d'acquisition d'avions neufs quasiment impossible.  

https://jamestown.org/program/defense-reform-in-ukraine-the-leadership-challenge/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est pas demain que les ukrainiens vont commencer par s'équiper d'avions neufs.

Bien qu'ils réalisent un effort militaire depuis 2014, ils doivent prioriser et ce n'est pas l'héritage soviétique qui sur le papier semble (pour tous les pays de l'ex URSS) important, que la remise en état est gagné. Bien entendu, au début on va essayer de tirer un maximum de ce qui est en inventaire, par la réparation ou la modernisation, mais il y a des limites.

Pour les ukrainiens, la réflexion sur les besoins n'est pas sur la construction ou l'invention d'ennemis imaginaires, l'ennemi et ses moyens sont connus, c'est la Russie. Ainsi ils vont chercher des moyens et des solutions qui vont en opposition aux moyens russes. Quand on connait les moyens anti-aériens russes qui ont toujours été la solution russe pour contrer la supériorité aérienne de l'Otan, ajoutez à cela les moyens russes pour frapper dans la profondeur il est idiot pour les ukrainiens d'investir des milliards dans une micro flotte d'avions neufs de haut niveau qui serait une cible de choix pour les russes. Il est plus emmerdant pour les russes de faire face à des systèmes anti-aérien ukrainien que de faire face à une aviation ukrainienne, car de l'une, cela rendrait "inutile" l'ensemble de la composante sol-air russe, de deux ça compliquerait l'utilisation de son aviation.

Les ukrainiens privilégient donc aujourd'hui une aviation sur la base de drones, peu coûteux, apportant une précision de frappe, plus compliqué à détecter et à détruire (même s'ils restent à la portée de nombreux systèmes anti-aérien), pouvant apporter du nombre, pouvant aussi être plus "mobiles" par rapport à des bases aériennes classiques, les stations de commandes peuvent se déplacer, de petites pistes se faire ici ou là. L'armée de l'ai ukrainienne va donc miser sur des drones du moins tant qu'elle est dans cette phase de reconstruction.

Après c'est comme partout, il faut des années et des années pour (re)construire une armée et même si les budgets augmentent, ils restent limités.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je me permets.

il y a 11 minutes, Jésus a dit :

Effectivement, ce n'est pas demain que les ukrainiens vont commencer par s'équiper d'avions neufs.

Bien qu'ils réalisent un effort militaire depuis 2014, ils doivent prioriser et ce n'est pas l'héritage soviétique qui sur le papier semble (pour tous les pays de l'ex URSS) important, que la remise en état est gagné. Bien entendu, au début on va essayer de tirer un maximum de ce qui est en inventaire, par la réparation ou la modernisation, mais il y a des limites.

Ils avaient tout pour réussir : des avions récents, du personnel équipé et motivé, des bases aériennes, des usines de maintenance. Ils ont tous foutu en l'air, n'étant même pas capables de moderniser plus d'une douzaine d'appareils tous types confondus. La Biélorussie en comparaison a fait nettement mieux avec moins. Et leurs atouts sont désormais inopérants : leurs avions sont à bout de souffle, leurs usines incapables de produire quoi que ce soit et leur personnel a foutu le camp.

il y a 13 minutes, Jésus a dit :

Pour les ukrainiens, la réflexion sur les besoins n'est pas sur la construction ou l'invention d'ennemis imaginaires, l'ennemi et ses moyens sont connus, c'est la Russie. Ainsi ils vont chercher des moyens et des solutions qui vont en opposition aux moyens russes. Quand on connait les moyens anti-aériens russes qui ont toujours été la solution russe pour contrer la supériorité aérienne de l'Otan, ajoutez à cela les moyens russes pour frapper dans la profondeur il est idiot pour les ukrainiens d'investir des milliards dans une micro flotte d'avions neufs de haut niveau qui serait une cible de choix pour les russes. Il est plus emmerdant pour les russes de faire face à des systèmes anti-aérien ukrainien que de faire face à une aviation ukrainienne, car de l'une, cela rendrait "inutile" l'ensemble de la composante sol-air russe, de deux ça compliquerait l'utilisation de son aviation.

Aucune acquisition de matériel antiaérien depuis 1991. Même si théoriquement ils ont un grand nombre de S-300 (et pas les dernières générations), bien peu étaient en état de marche au moment de l'annexion de la Crimée. Ça remonterait un peu niveau disponibilité mais enfin... Et ils ont des Buk M1 et peut-être même encore des S-125...

il y a 17 minutes, Jésus a dit :

Les ukrainiens privilégient donc aujourd'hui une aviation sur la base de drones, peu coûteux, apportant une précision de frappe, plus compliqué à détecter et à détruire (même s'ils restent à la portée de nombreux systèmes anti-aérien), pouvant apporter du nombre, pouvant aussi être plus "mobiles" par rapport à des bases aériennes classiques, les stations de commandes peuvent se déplacer, de petites pistes se faire ici ou là. L'armée de l'ai ukrainienne va donc miser sur des drones du moins tant qu'elle est dans cette phase de reconstruction.

Après c'est comme partout, il faut des années et des années pour (re)construire une armée et même si les budgets augmentent, ils restent limités.

Certainement la seule décision intelligente qu'ils aient pris ces dernières années. M'enfin... de là à parler de reconstruction ? Le peu de budget partira dans les drones et l'ADA classique continuera de mourir, tandis que les politiques justifieront cela par le "mais regardez, en Azerbaidjan, les drones fonctionnent !".

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ciders a dit :

Certainement la seule décision intelligente qu'ils aient pris ces dernières années. M'enfin... de là à parler de reconstruction ? Le peu de budget partira dans les drones et l'ADA classique continuera de mourir, tandis que les politiques justifieront cela par le "mais regardez, en Azerbaidjan, les drones fonctionnent !".

Ce qui est effectivement, un pansement sur une jambe de bois.

Pas de système antiaérien moderne, pas d'aviation capable, et disons peut être une 50aine de drones a terme ...

C'est pas Byzance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ciders a dit :

(...) n'étant même pas capables de moderniser plus d'une douzaine d'appareils tous types confondus.

Et sans vouloir achever l'homme à terre: "modernisation" c'est très galvaudé en ce qui concerne les travaux effectués sur les Su-27 et MiG-29 locaux... 

Comme tu le soulignes très bien: les biélorusses de 558 ARZ ont fait beaucoup mieux en partant de beaucoup plus loin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Je lisais hier un truc sur les moyens antiaériens perdus par les Ukrainiens en Crimée en 2014. Tu pourrais me confirmer que les Russes y ont mis la main sur au moins deux batteries de S-300 et ne les ont pas rendus ?

J'ai toujours lu que les ukrainiens avaient déblayés le terrain, ce qui a poussé les russes à déployer deux batteries de S-300PM sur la base de Gvardeyskoye.  

crimea-Gvardiesky.jpg

Modifié par MeisterDorf
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Ils auraient donc réussi à retirer leurs moyens avant l'invasion ? D'accord.

Merci pour l'info.

C'est ce que j'ai lu hein: après, je n'étais pas en vacances sur place déguisé avec une tenue verte pour voir ce qu'il s'y est réellement passé :wink:

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MeisterDorf a dit :

C'est ce que j'ai lu hein: après, je n'étais pas en vacances sur place déguisé avec une tenue verte pour voir ce qu'il s'y est réellement passé :wink:

Je note, je note. "A déserté AVANT l'action décisive des forces démocratiques de la révolution prolétarienne."

Dites-moi camarade, votre véritable nom ne serait Dorfsyky ? :dry::laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Pakal

J'ignorais qu'Antonov travaillait encore sur cette famille d'avions : l'An-178 est une version agrandie de l'An-148.

L'Arabie saoudite avait investi dans son développement et devait en acheter, mais le contrat a été annulé. Le Pérou en a commandé un exemplaire, dont l'assemblage aurait commencé en octobre de cette année. L'Ukraine a signé pour trois exemplaires, je ne sais pas s'il y en aura d'autres. Normalement, Azerbaïdjan Airlines avait signé en 2016 un contrat pour dix exemplaires, mais je pense qu'il n'y a pas eu de suite. 

En tout cas, c'est un très bel avion dans tous les sens du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Pas certain que ton smiley soit adapté.

Ça a été écrit vendredi, le smiley c’était pour souligner que c’était une blague, ie on ferme le sujet car il n'y a plus d’armée de l'air Ukrainienne.  Je t'accorde que c'est une blague de mauvais gout, mais ca reste une blague.   Pour être plus woke, peut etre j'aurais du dire qu'on fusionne le fil 'armée de l'air Ukrainienne' avec le fil 'armée de l'air Russe'.   :smile:

Mode vendredi off.   Je suis en admiration des Ukrainiens face a Goliath, même leur président que j'avoue n'avoir jamais pris au sérieux auparavant, mais le fait qu'il reste a Kiev malgré le risque m'a fait changer d'avis a son égard, car maintenant je l'admire

 

Fait attention, image en question supprimé, réfléchir avant de posté. Signé Collectionneur.

 

Modifié par collectionneur
Rappel à l'ordre, et orthographe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...