Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine : Armée de l'air


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, weasel a dit :

@MeisterDorfAntonov, merci. Sais pas pourquoi je me suis retrouvé avec Tupolev... Message modifié en conséquence.

Oleg Antonov et Andrei Tupolev (qui est également né sur le sol russe). T'inquiètes pas, m'a fallu 10 ans pour ne plus me planter :laugh:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 4 heures, vince24 a dit :

Bon je veux bien que toutes les fonctionnalités de l’AGM ne soient peut être pas disponibles mais quand même:

Un peu de mélange dans ton message tout de même. 

La B61 sur Typhon c'est purement politique

Pour le reste oui on peut faire des choses très très vites sous pression. Mais tu sautes toutes les étapes de vérification, de tests. 

Si c'est pour avoir 50% des capacités du missile dans 30% de son domaine de vol c'est bien mais pas glorieux 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vince24 a dit :

Et en temps de guerre… c’est la qu’on se rends compte du foutage de gueule qu’on subit en temps de paix!

Il ne t'a pas échappé que la tolérance aux risques n'est pas la même en temps de paix (où même le tir de munitions "bonnes de guerre" relève de l'exercice) et en temps de guerre ? Et que dire du temps de guerre où tu luttes pour la survie de ton état ?

Un MiG-29 et son pilote perdus parce que la munition a eu un défaut à la séparation et a percé l'aile (situation totalement fictive), ça fait un héros en temps de guerre, un procès en temps de paix.

Et on parle de l'appropriation de la manip par les forces ? A part sur quelques experts qui ont participé à ce qui est bien une expérimentation grandeur nature, personne n'est capable de péréniser cet emploi, fort limité par ailleurs, dans les unités.

Le missile a été tiré, il a connu des succès opérationnels, mais cela n'en fait pas une dotation standard, d'usage régulier, conforme et sécuritaire pour autant.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Redapache a dit :

Ou la M134 sur Gazelle...

Il a fallu 5 ans de travails ...

il y a 26 minutes, vince24 a dit :

Il y a un exemple connu d’intégration immédiate et réussi en by-passant les procédures - en temps de paix.

: le pod Lantirn sur le Tomcat.

Le fait que ça se lance pas et n'explose pas doit aider un poil quand même :tongue:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, vince24 a dit :

Il y a un exemple connu d’intégration immédiate et réussi en by-passant les procédures - en temps de paix.

: le pod Lantirn sur le Tomcat.

Ca a été fait en unité opérationnelle, à la débrouille. Et succès total.

Ce n'est pas la version ni le timing que j'ai de l'histoire.

  1. Proposition (documentée) de l'industriel en 1994 pour l'intégration d'un démonstrateur du sous-ensemble "ciblage" du Lantir, développé par l'industriel, en vue d'équiper le F-14.
  2. Intégration du démonstrateur (prototype) réalisée en 1995 avec les premiers largages de GBU.
  3. Déploiement des premiers systèmes de série en 1996.
  4. Maturation du système avec une nouvelle version mieux adaptée au Tomcat, le LTS, en 1997 et 1998.

Vu l'implication de l'industriel dans le processus et les aspects formels de la démarche, on est peut-être sur une "urgence opérationnelle" ou un achat d'exception, mais on n'est pas sur une intégration "à la débrouille" par les graisseux dans le hangar d'un CVN.

A la limite, tu aurais cité l'intégration de je ne sais plus quelle GBU par la Royale sur le SEM, j'aurais moins tiqué - même si la Dassault et la DGA ont été impliqués aussi dans le processus.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FATac a dit :

Ce n'est pas la version ni le timing que j'ai de l'histoire.

De toute façon intégrer un pod, ça implique de modifier beaucoup de choses sur l'avion et ça, en unité, c'est pas possible (pas d'accès au contenu des boîtes, moyens limités pour "inventer" du câblage, etc).

C'est un peu plus facile avec des munitions puisqu'on peut parfois se reposer sur de l'existant (munition très similaire) et passer par des moyens détournés pour compléter la mise (cas de la GBU-49 sur SEM : On fait croire à l'avion que c'est une GBU-12 qu'il connaît déjà, et on passe par une tablette pour les fonctionnalités spécifiques).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Doublon avec le même message dans le fil sur l'armée de terre ukrainienne (je ne sais pas dans quel fil cet info est la plus intéressante honnêtement)

 

La France annonce vouloir fournir des systèmes Crotale NG à l'Ukraine, pour lutter entre autre contre les drones

 

"France announces the supply to Ukraine of Crotale air defense missile systems | Defense News October 2022 Global Security army industry | Defense Security global news industry army year 2022 | Archive News year" https://www.armyrecognition.com/defense_news_october_2022_global_security_army_industry/france_announces_the_supply_to_ukraine_of_crotale_air_defense_missile_systems.amp.html

 

 

 

"OpexNews sur Twitter : " La France va fournir des systèmes sol-air Crotale à l’#Ukraine dans les prochaines semaines. @Armees_Gouv @SebLecornu #RussianUkrainianWar https://t.co/mxJTqJ4JVz" / Twitter" https://mobile.twitter.com/i/web/status/1580278705372266497

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

Oui belle photo, passage bas avec deux missiles comme à la parade, je me suis demandé si c'était en opération ou lors de l'adaptation du missile sur su-24. D'ailleurs ici c'est un MR, je ne sais pas si c'est logique par rapport à un M ou si pour "simplement" lancer des missiles pré programmés c'est pertinent, ou si la différence de version n'est pas si importante. Ou si simplement les Ukrainiens font avec ce qu'ils ont. Jusqu'ici on voyait surtout des photos d'un (ou plusieurs ? Difficile à dire, camo gris classique avec nez blanc mais ventre jaune)  M porteur de deux kh-25 et sinon pas d'info sur les emports, en tout cas je n'ai rien trouvé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos émergent de Su-27 ukrainien avec un nouveau camouflage. Comme on on ne voit pas de numéro, difficile de savoir combien de cellules sont concernées :)

https://www.defense-aerospace.com/momentum-builds-for-f-16-supply-to-ukraine/

]spacer.png

Idem avec le su-24. j'ai touvé cette image sur twitte je crois, elle figure sans floutage en couverture d'un ouvrage consacré aux Su-24 ukrainiens, publié récemment en Ukraine. je l'aurais presque commandé mais c'est en ukrainien...

https://airhubstore.com/Book-Sukhoi-SU-in-the-Air-Force-of-Ukraine

spacer.png

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 2 minutes, paulwingwing a dit :

Apparemment les su-24 utilisent des pylônes de Tornado pour les Storm Shadow, n'étant pas très connaisseur du Tornado ce n'est pas très clair pour moi mais ça fait bien bricolage :

https://mil.in.ua/en/news/ukrainian-su-24s-are-using-tornado-weapon-pylons/

C'est pas Idiot: Le Tornado et le SU-24 sont des avions à géométrie variable, il y a donc besoin pour les deux d'avoir une "tringlerie" qui maintien la charge dans le vent quand les ailes s'adaptent à la vitesse de l'avion en modifiant leur flèche. Plutôt que de tout réinventer, récupérer du matériel qui a fait ses preuves dans une situation d'urgence peut se comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'est la partie qui bouge car sur le Su-24 ils sont montés sur le pylône qui est sous la partie fixe de l'épaule de l'aile, et sous le Tornado j'ai un doute mais je crois que le Storm Shadow est monté sous le fuselage. Mais le Tornado doit pouvoir emporter plus de charge sous aile que le Su-24 donc pas impossible qu'il puisse en emporter sous aile à la place d'un réservoir. Je vais chercher un peu plus du coup ça m'intrigue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, paulwingwing a dit :

Je ne pense pas que c'est la partie qui bouge car sur le Su-24 ils sont montés sur le pylône qui est sous la partie fixe de l'épaule de l'aile, 

Effectivement.

Il y a 22 heures, paulwingwing a dit :

et sous le Tornado j'ai un doute mais je crois que le Storm Shadow est monté sous le fuselage. Mais le Tornado doit pouvoir emporter plus de charge sous aile que le Su-24 donc pas impossible qu'il puisse en emporter sous aile à la place d'un réservoir. Je vais chercher un peu plus du coup ça m'intrigue.

Sur Tornado généralement le Storm Shadow est monté sous le fuselage. Il existe toutefois de photos de Tornado dotés de quatre Storm Shadow, soit deux sous fuselage et deux sous les ailes. Par contre je ne sais pas si ces photos ont uniquement été réalisées dans le cadre d'essais ou si cette configuration a véritablement été adoptée. Ce qui est certain c'est que mettre ces missiles sous les ailes prive le Tornado de ses gros réservoirs et réduit de façon drastique son autonomie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 2020 a dit :

Visiblement ils ont fait une pièce intermédiaire qui fait la liaison entre le pilone du su24 et celui du tornado. Simple rapide et Visiblement efficace !

Dans laquelle je parie qu'ils ont glissé les boitiers d'interface nécessaires à la programmation au sol des missiles.

Pour le recalage de la centrale inertielle par contre c'est le mystère.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Confirmation pour l'armée de l'air ukrainienne

Les États-Unis autorisent les Pays-Bas et le Danemark à céder leurs avions F-16 à l’Ukraine

 LAURENT LAGNEAU · 18 AOÛT 2023  Zone Militaire (opex360.com)

"« Je vous exprime le plein soutien des États-Unis à la fois au transfert d’avions de chasse F-16 en Ukraine et à la formation de pilotes ukrainiens par des instructeurs de F-16 qualifiés », a en effet écrit Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, à ses homologues danois et néerlandais."

https://www.opex360.com/2023/08/18/les-etats-unis-autorisent-les-pays-bas-et-le-danemark-a-ceder-leurs-avions-f-16-a-lukraine/

Modifié par Benoitleg
Coquille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...