Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine : Armée de l'air


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

il y a 48 minutes, ARPA a dit :

Il ne faut pas forcément voir un lien politique. L'Ukraine va avoir besoin de nouveau chasseurs et elle en a les moyens financiers. Pas pour renouveler toute sa flotte, mais l'Ukraine peut se payer une douzaine de chasseurs occidentaux.

Opérationnellement, si ces chasseurs sont en arrière ligne (à la frontière polonaise ou roumaine) et équipés de missiles longue portée, je les vois plus représenter une menace que des cibles pour la chasse russe.

D'ailleurs si on se base sur les estimations indiennes, une douzaine de Rafale avec meteor représenterait presque une puissance aérienne comparable à toute la flotte ukrainienne. Je doute que ce soit suffisant pour changer le rapport de force avec Poutine, mais ça augmenterait le coût d'une opération russe, peut-être assez pour être dissuasif.

Une douzaine c'est ridicule, tu commence à 48 et tu augmente tant que tu peux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ARPA a dit :

Opérationnellement, si ces chasseurs sont en arrière ligne (à la frontière polonaise ou roumaine) et équipés de missiles longue portée, je les vois plus représenter une menace que des cibles pour la chasse russe.

Cela fait abstraction des quelques systèmes sol air longue portée qui devraient eux aussi attendre un peu en arrière des lignes...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Tu fais référence aux Iskanders russes qui auront vite fait de rayer les bases ukrainiennes de la carte?

Parce que bon, même avec 48 Rafale, je ne vois pas les Russes commencent à s'inquiéter très franchement de l'Ukraine hein. Si vous avez du temps à perdre regardez l'Orbat russe (aérien et terrestre) à proximité immédiate de la frontière ukrainienne (la position des bases équipées en Iskander est, disons-le poliment, "intéressante") et après on recommencera à parler de l'impact hypothétique de l'arrivée (tout aussi hypothétique) de tels appareils neufs (peu importe le modèle choisi, ceci dit).

Sans compter qu'acheter c'est bien, mais faut-il encore disposer des moyens pour exploiter ces derniers...  Et je suis gentil, je ne parle pas de la dernière blague locale avec ce MiG-29 parti en modernisation et qui a terminé par être désossé par des voleurs et revendu en pièces au marché noir... (ce serait pour le moins amusant de faire ça avec un Rafale, je pense qu'il y aurait pas mal d'acheteurs).

Au final, l'Ukraine devra se rééquiper un jour (c'est un fait certain) mais elle pourrait déjà commencer par moderniser en profondeur ses appareils disponibles pour en faire des appareils réellement crédibles. Sa flotte de Su-27 est composée d'appareils jeunes (mais dans un standard ancien) avec encore un très important potentiel et ils disposent encore de la capacité à les entretenir sans dépendre de Moscou. Ce serait clairement plus en phase avec la réalité budgétaire de Kiev. 

D'ailleurs, l'armée ukrainienne a toujours des missiles OTR-21 Tochka pour jouer au sol-sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MeisterDorf a dit :

Tu fais référence aux Iskanders russes qui auront vite fait de rayer les bases ukrainiennes de la carte?

Non, même si c'est effectivement très pertinent également...

Entièrement d'accord sur le fait que sur le fond quel que soit le chasseur éventuellement choisi il ne changera pas d'un coup le rapport de force. Plus modestement j'évoquais juste le fait que si quelques Rafales en CAP avec leurs Météors étaient effectivement une réelle menace potentielle pour des chasseurs russes, les Russes disposaient avec leurs quelques systèmes S-400 ou autres S-300V4 d'un équivalent que les-dits Rafales pourraient difficilement ignorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement l'impression que ça s'emballe beaucoup pour rien sur ce sujet. On parle de l'Ukraine, comme le dit @kalligator on parle d'un pays qui ne vit presque plus que de l'aide financière internationale. Si même par un miracle inouï, l'Ukraine arrivait à mettre la main sur quelques Rafale, quid de leur entretien, de la formation des équipages, de l'infrastructure... Sans même parler de savoir les utiliser tactiquement de manière efficace par une armée démotivée, démobilisée, rongée par la corruption et l'alcoolisme.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais juste un truc.

Tout le monde s'emballe (ou presque) sur... un bruit de WC venu depuis un site que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et dont la crédibilité me paraît bien bancale. C'était plus que prévisible. Il ne faut pas être un grand connaisseur pour avoir un énorme FAKE NEWS ALERT sous chaque œil à la lecture de cette "information".

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kalligator a dit :

Ils n ont pas une thune, vivent sous perfusion du FMI.

Des f16/52 ou une modernisation des Mig/su existants là c est possible si quelqu'un paie et que personne ne revend les pièces.

Ca me rappelle une histoire de don de véhicules militaires à un pays balte: les pièces de rechange se vendaient déjà sur le marché de la capitale... avant même que la cérémonie officielle de remise des véhicules ait eu lieu.

Il y a 12 heures, MeisterDorf a dit :

Au final, l'Ukraine devra se rééquiper un jour (c'est un fait certain) mais elle pourrait déjà commencer par moderniser en profondeur ses appareils disponibles pour en faire des appareils réellement crédibles. Sa flotte de Su-27 est composée d'appareils jeunes (mais dans un standard ancien) avec encore un très important potentiel et ils disposent encore de la capacité à les entretenir sans dépendre de Moscou. Ce serait clairement plus en phase avec la réalité budgétaire de Kiev. 

Sauf quand par orgueil ils les plantent en meeting :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Et puis bon.

Les Arméniens aussi avaient cette poignée de chasseurs modernes qui devait faire la différence. Ça ne les a pas empêché de se faire tanner le derche par des Antonov An-2. L'Ukraine a besoin d'un État avant d'avoir besoin de chasseurs qu'elle a déjà mais qui ne sont ni entretenus, ni modernisés, ni même bien utilisés.

Tutututu, la presse a fait mention récemment du fait que les arméniens avaient les chasseurs mais pas les missiles... 

Bah oui, quand on veut jouer à l'aéroclub, on n'a pas besoin de missiles :laugh:

il y a une heure, gustave a dit :

Plus modestement j'évoquais juste le fait que si quelques Rafales en CAP avec leurs Météors étaient effectivement une réelle menace potentielle pour des chasseurs russes (...)

Même si l'Ukraine venait à disposer de 12-20 Rafale; ça ne changerait strictement rien pour les russes... la moindre base des VKS dans les parages (et il y en a quelques unes mine de rien) aligne en moyenne de 24 à 36 chasseurs modernes, bien armés et bien entraînés: niveau rapport de force, faudrait que l'Ukraine enclenche trois à quatre vitesses supérieures pour commencer à faire réfléchir les russes. 

De manière très ironique, si l'Ukraine avait eu la possibilité de conserver quelques Tu-160 avec les Kh-55: c'eut été beaucoup plus dissuasif... 

il y a 2 minutes, mudrets a dit :

Sauf quand par orgueil ils les plantent en meeting :biggrin:


77 morts par orgueil, ça fait cher mine de rien... 
 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mudrets a dit :

Ca me rappelle une histoire de don de véhicules militaires à un pays balte: les pièces de rechange se vendaient déjà sur le marché de la capitale... avant même que la cérémonie officielle de remise des véhicules ait eu lieu.

Ca pourrait être sympa, des Rafale neufs sur le marché de Kiev. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MeisterDorf a dit :

Tutututu, la presse a fait mention récemment du fait que les arméniens avaient les chasseurs mais pas les missiles... 

Bah oui, quand on veut jouer à l'aéroclub, on n'a pas besoin de missiles :laugh:

Si je tenais le conseiller clientèle qui avait fait ça... ça doit être le cousin de celui qui te vend la voiture sans te préciser que la roue de secours était en option. :laugh:

il y a 6 minutes, MeisterDorf a dit :

De manière très ironique, si l'Ukraine avait eu la possibilité de conserver quelques Tu-160 avec les Kh-55: c'eut été beaucoup plus dissuasif...

Je ne veux même pas imaginer un truc pareil. Vu la quantité de nationalistes extrémistes, de néonazis et de cas de conflit potentiels avec tous les voisins de l'Ukraine. Juste les Polonais au hasard.

il y a 3 minutes, kalligator a dit :

Je sens qu on va en faire une uchromie hypothétique juste pour se faire plaisir.

Elle ne reposerait que sur du vent. L'Ukraine est un État quasi-failli depuis son indépendance alors que tous les pays post-soviétiques, c'était sûrement celui qui avait sur le papier le plus de chances de réussite.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Je ne veux même pas imaginer un truc pareil. Vu la quantité de nationalistes extrémistes, de néonazis et de cas de conflit potentiels avec tous les voisins de l'Ukraine. Juste les Polonais au hasard.

T'avais pas dit qu'on devait être gentil avec les ukrainiens? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MeisterDorf a dit :

T'avais pas dit qu'on devait être gentil avec les ukrainiens? :laugh:

J'avais pas dit les Ukrainiennes ? :huh:

Non mais sérieusement. Ils sont indépendants de facto depuis 1991. Même en enlevant la variable russe, est-ce qu'ils ont avancé ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...