Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Norvegienne


xav
 Share

Messages recommandés

 

Le site internet officiel norvégien où sont extraites les photographies est ici https://mediearkiv.forsvaret.no/fotoweb/archives/5029-Trident-Juncture-2018/Indekserte bilder1/2018/11/20181113JØ_1016.jpg.info#c=%2Ffotoweb%2Farchives%2F5029-Trident-Juncture-2018%2F

Le correspondant AFP en Norvège m'a fait parvenir cet article avec les photos ce matin >Norvège: la frégate accidentée presque entièrement immergée http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/norvege-la-fregate-accidentee-presque-entierement-immergee-5beab6f6cd70e3d2f6adb73a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le navire gît maintenant immobile dans des eaux plus profondes", a déclaré le responsable des opérations de sauvetage de la Marine norvégienne, Håvard Mathiesen, lors d'une conférence de presse.

Dr38bmQW4AAX0tR.jpg

Ainsi, après la rupture des câbles d'amarrage qui la maintenaient en place. Les câbles et fixations installés pour stabiliser le navire ont toutefois rompu dans la nuit de lundi à mardi et le bateau s'est enfoncé davantage dans l'eau.

Dr4JU_lXQAAi8Pr.jpg

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Philippe Top-Force a dit :

"Le navire gît maintenant immobile dans des eaux plus profondes", a déclaré le responsable des opérations de sauvetage de la Marine norvégienne, Håvard Mathiesen, lors d'une conférence de presse.

Mission réussie : elle est stabilisée

- - - - - - -> [  ]

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les systèmes électroniques et électriques, la propulsion, ont pris la flotte, l'hélicoptère est en apnée, la coque martèle sur les cailloux depuis bientôt une semaine, le dôme sonar l'appareil à gouverner la ligne d'arbre et l'hélice bâbord sont morts ...

THE END

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Tous les systèmes électroniques et électriques, la propulsion, ont pris la flotte, l'hélicoptère est en apnée, la coque martèle sur les cailloux depuis bientôt une semaine, le dôme sonar l'appareil à gouverner la ligne d'arbre et l'hélice bâbord sont morts ...

THE END

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Tous les systèmes électroniques et électriques, la propulsion, ont pris la flotte, l'hélicoptère est en apnée, la coque martèle sur les cailloux depuis bientôt une semaine, le dôme sonar l'appareil à gouverner la ligne d'arbre et l'hélice bâbord sont morts ...

Sans compter les hydrocarbures qui ont vraisemblablement nappé ces équipements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

la vache!!! mais pourquoi pas avoir mis de cable?

pas possible de renflouer et de reconstruire ?

:blink: :laugh: :bloblaugh:

 

Respire, reviens 5 pages en arrière, lis chacune des interventions et repose-toi les mêmes questions quand tu seras revenu à ton post (ou pas) :laugh:

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

... l'hélicoptère est en apnée,  ...

THE END

C'est pas vrai ?!! Ils n'ont même pas eu le temps de scrambler le NH avant qu'il y ait eu trop de gîte ? Le total va être "salé", si je puis dire ... Quel gâchis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est pas vrai ?!! Ils n'ont même pas eu le temps de scrambler le NH avant qu'il y ait eu trop de gîte ? Le total va être "salé", si je puis dire ... Quel gâchis !

Eu le temps de le brouiller ?

Tout s'est passé très très vite et je ne pense pas qu'on fasse décoller un hélicoptère en une poignée de minutes si rien n'est prêt 

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois échoué, aurait-il été possible de faire décoller le NH avant que la plateforme ne s'incline trop ?

En tout cas il y a eu d'énormes erreurs faites du coté Norvégien. Alerté à plusieurs reprises par plusieurs navires de la zone et le contrôle local, le navire qui réponds que la situation est maitrisée, alors que pas du tout, pas de changement de trajectoire, ni de vitesse, élevée d’ailleurs, gros manque de SA pour que ni la veille, ni les opérateurs radars n'identifient le problème. Cet accident semblait largement évitable ... L’enquête clarifiera les choses. 

Le pacha ou son adjoint vont prendre cher.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Eu le temps de le brouiller ?

Tout s'est passé très très vite et je ne pense pas qu'on fasse décoller un hélicoptère en une poignée de minutes ...

Très vulgairement mise en l'air d'urgence.

Il doit bien exister des procédures pour de tels cas ... L'hélico sur bâtiment militaire est logiquement par définition multitâches. Surtout un NH90. Le fait de pouvoir le mettre en oeuvre sur alerte courte doit-être intégré je pense (?) ... 

Edit Quelques info sur la mise en oeuvre (pratique) du NFH90 :

Citation

"Compte tenu de sa masse et de ses dimensions d’une part, et de ses pales et son pylône de queue à repliage automatique d’autre part, le Caïman Marine peut opérer à partir de frégates et de porte-hélicoptères d'intervention. Il répond aux spécificités de l’embarquement à la mer, pour une mise en œuvre par mer forte (roulis 10°) et un vent de 50 nœuds."

...//...

Capacité à l'embarquement sur frégate : repliage automatique du pylone de queue et des pâles

https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/aeronefs/caiman-marine

il y a une heure, clem200 a dit :

... si rien n'est prêt 

Là ce serait une erreur ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, TarpTent said:

:blink: :laugh: :bloblaugh:

 

Respire, reviens 5 pages en arrière, lis chacune des interventions et repose-toi les mêmes questions quand tu seras revenu à ton post (ou pas) :laugh:

Tarpen, j'ai bien lu depuis plusieurs jours, mais pourquoi ne pas avoir mis de cable supplémentaire, au risque que cela cède la nuit derniere? C'est fou que ça soit pas plus sécurisé que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Il doit bien exister des procédures pour de tels cas ... L'hélico sur bâtiment militaire est logiquement par définition multitâches. Surtout un NH90. Le fait de pouvoir le mettre en oeuvre sur alerte courte doit-être intégré je pense (?) ... 

En temps de guerre je dis pas, mais en pleine paix et a 5 bornes de son port d'attache ? 

Rien que le fait qu'il soit dans le hangar doit amener à 3-4 minutes de manutention. 

Combien de temps entre l'impact le début de la gîte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, FoxZz° a dit :

Une fois échoué, aurait-il été possible de faire décoller le NH avant que la plateforme ne s'incline trop ?

Une fois échouée je pense qu'il était trop tard trop de gîte, qui plus est hors contrôle pour qu'il eu été seulement un temps soit peu "controlable" ...

Avec des "si" on scie tous scénarios factuels ... Il n'empêche, la mise en oeuvre sur alerte du déploiement immédiat du NFH à l'instant d'après l'abordage aurait peut-être pu lui laisser une chance, élément à évaluer durant l'enquête à venir. Certainement que cette décision sur le moment tient compte des risques acceptables pour l'équipage de l'hélico et du personnel de pont de mise en oeuvre.

Mais la tentative aurait peut-être value le coup, même si pas menée à son terme pour raison de sauvegarde des différents personnels concernés par la manoeuvre.

A voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sur que l'helico était à bord ?

Ensuite pour sortir du Fjord le Pétrolier doit embarquer un pilote du port. La Frégate devait aussi avoir récupérer un pilote pour renter .

Normalement les pilotes se parlent et confirme au port trafic  Rouge rouge ou Vert Vert. 

 

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...