Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Norvegienne


xav
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, ascromis a dit :

Hallucinant les dégâts provoqués par l'écubier tribord du tanker, un vrai coup de chance qu'il n'y ait eu aucun morts !!

Ni même de blessés sérieux : c'est visiblement l'infirmerie de bord qui a encaissé le choc. S'il y a des trousses de premier secours assez étoffées un peu partout, la destruction de l'infirmerie compromet quand même bien les chances de survie en cas d'accident grave.

Impressionnant aussi de voir comment la rouille commence à gagner panneaux et cornières.

Par contre, cette eau est limpide. Pas de sable, de vase ou de limons. Et c'est assez poissonneux apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, FATac a dit :

Impressionnant aussi de voir comment la rouille commence à gagner panneaux et cornières.

Je ne sais pas si la rouille peut faire son apparition si vite sous l'eau ... En revanche il est de notoriété publique que ces bâtiments souffrent de soucis récurrents de corrosion, d'autre part on ignore si le bâtiment devait bientôt entrer en IPER ... Si cela se trouve ces traces - ou certaines d'entre elles - sont antérieures au naufrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, pascal said:

Je ne sais pas si la rouille peut faire son apparition si vite sous l'eau ... En revanche il est de notoriété publique que ces bâtiments souffrent de soucis récurrents de corrosion, d'autre part on ignore si le bâtiment devait bientôt entrer en IPER ... Si cela se trouve ces traces - ou certaines d'entre elles - sont antérieures au naufrage

Si la zone est constamment immergée ça ne devrait pas rouiller rapidement ... mais ici la zone est peux être entre deux eaux. Entre la houle et la zone de marnage ... il est pas impossible que la zone soit assez aérée pour faciliter la rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Ni même de blessés sérieux : c'est visiblement l'infirmerie de bord qui a encaissé le choc. S'il y a des trousses de premier secours assez étoffées un peu partout, la destruction de l'infirmerie compromet quand même bien les chances de survie en cas d'accident grave.

Impressionnant aussi de voir comment la rouille commence à gagner panneaux et cornières.

Par contre, cette eau est limpide. Pas de sable, de vase ou de limons. Et c'est assez poissonneux apparemment.

Un morceau de métal sans traitement particulier et en contact permanent avec de l'humidité (extérieur érodé de pelle, clou à 3 cent. planté en pleine terre, rayure sur une face de brouette, etc..) rouille en 2/3 jours sur la surface. Avec une pincée de sel en plus, les mobiliers métalliques internes dans un navire immergé ne doivent pas faire long feu.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question HS (pardon).

Pourquoi l'acier utilisé par les constructeurs de navire de guerre ne semblent pas anticorosion?

Un traitement par galvanisation, ou l'utilisation d'acier inoxydable, devrait éviter les problèmes de corrosion et les problématiques d'entretien que cela pose.

J'ai bien conscience qu'utiliser ce type de matériau génèrerai un surcoût.

Mais compte tenu du poids financier de la structure dans le bilan comptable d'une frégate (l'acier ne coûte rien), ce surcoût devrait être négligeable par rapport au prix global du bateau.

Où est le biais de mon raisonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Salverius a dit :

Petite question HS (pardon).

Pourquoi l'acier utilisé par les constructeurs de navire de guerre ne semblent pas anticorosion?

Un traitement par galvanisation, ou l'utilisation d'acier inoxydable, devrait éviter les problèmes de corrosion et les problématiques d'entretien que cela pose.

J'ai bien conscience qu'utiliser ce type de matériau génèrerai un surcoût.

Mais compte tenu du poids financier de la structure dans le bilan comptable d'une frégate (l'acier ne coûte rien), ce surcoût devrait être négligeable par rapport au prix global du bateau.

Où est le biais de mon raisonnement ?

yop

 

je vais tenter un début de réponse :

le prix : de l'acier à ferrer les mulets ne necessite pas les memes composants qu'un blindage (la qualité de l'acier influe sur son prix)

le poids : en fait, pour le metalurgiste, il faut coller à un cahier des charges et ne pas faire exploser le tonnage en mettant trop de matiere dans l'acier et en le rendant trop lourd

la souplesse du métal ; si tu places un acier inox (je dirais du 316), tu perds en souplesse, par rapport à un acier "normal". La souplesse te sert à encaisser un choc sans faire le trou, juste en déformant, en répartissant l'effort.

 

la réparation ??? réparer, ressouder sur de l'inox est plus technique que de ressouder sur une autre plaque acier.

 

Enfin, pour illustrer mon propos, je vais citer un cas extreme, le Titanic ; il a coulé, nous le savons tous.

A l'époque, la métallurgie (la science des métaux) n'etait pas aussi developpé qu'aujourd'hui.

Le Titanic avait eu un incendie quelques semaines avant son appareillage, incendie qui avait "recuit" la coque sur cette zone......... et la fragilisant.

Dans sa zone de navigation, l'eau de mer était tres froide.

L'acier n'avait pas la meme souplesse qu'aujourd'hui.

l'addition de ces "composants", le manque de souplesse, l'eau froide (autour de zero) et la tole "recuite" avait fragilisé la coque.

 

 

 

Personnellement, je plonge ; je suis aussi technicien en inspection visuelle pour nos blocs de plongée métalliques.

J'ai connu des blocs à 23 kg (pour le 15l) (avant 1980), des blocs qui rouillaient dans les magasins (entre 1980 et 1990) et maintenant, des blocs à 19kg pour le meme volume et qui rouillent beaucoup moins ;

tout ceci pour dire que les fabricants de métal se sont essayés à rajouter du carbone pour diminuer l'épaisseur des blocs en conservant le cahier des charges (éclatement à 700 bars), mais que l'effet induit a été un developpement tres rapide de la rouille (trempez un Opinel dans l'eau de mer et ne rincez pas, allez au resultat une semaine ou un mois apres.... ce sera joli).

La technique (de l'acier) nous permet des blocs plus minces, moins lourds pour le meme cahier des charges (dureront ils aussi longtemps que leurs anciens, dont certains que j'ai vu avaient 60 ans et un tres bel acier) ??

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Salverius said:

Petite question HS (pardon).

Pourquoi l'acier utilisé par les constructeurs de navire de guerre ne semblent pas anticorosion?

Un traitement par galvanisation, ou l'utilisation d'acier inoxydable, devrait éviter les problèmes de corrosion et les problématiques d'entretien que cela pose.

J'ai bien conscience qu'utiliser ce type de matériau génèrerai un surcoût.

Mais compte tenu du poids financier de la structure dans le bilan comptable d'une frégate (l'acier ne coûte rien), ce surcoût devrait être négligeable par rapport au prix global du bateau.

Où est le biais de mon raisonnement ?

Le prix.

Entre de l'acier "standard" et de l'inox 316 (acier inoxydable dédié aux environnements "corrosifs" tu peux facilement faire x2 ou x3 sur le prix à la tonne. Et même cet acier, quand il est soumis à de vrais environnements corrosifs ou très corrosif nécessite quand même un traitement qui a, lui aussi,  un coût .

3 hours ago, christophe 38 said:

la souplesse du métal ; si tu places un acier inox (je dirais du 316), tu perds en souplesse, par rapport à un acier "normal". La souplesse te sert à encaisser un choc sans faire le trou, juste en déformant, en répartissant l'effort.

Tiens, je pensais que le 316L etait plutot souple, c'est pas de l'alu ou du zinc mais quand même, tu le pli assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Asgard a dit :

Le prix.

Entre de l'acier "standard" et de l'inox 316 (acier inoxydable dédié aux environnements "corrosifs" tu peux facilement faire x2 ou x3 sur le prix à la tonne. Et même cet acier, quand il est soumis à de vrais environnements corrosifs ou très corrosif nécessite quand même un traitement qui a, lui aussi,  un coût .

Tiens, je pensais que le 316L etait plutot souple, c'est pas de l'alu ou du zinc mais quand même, tu le pli assez facilement.

yop

 

oui, tu le plies assez facilement quand tu le chauffes pour le travailler ; mais dans le cas d'un impact, il n'y a pas la phase "attendrissement" avant. (et la maitrise de la soudure argon est plus rare que la soudure d'une autre plaque acier, façon rustine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des caractéristiques propres à chaque acier. Ex: mécanique, élasticité, résistance,... l'inox est amagnétique. Etc. qui répondent aux contraintes du projet et de l'utilisation finale, garanti par un certificat propre à chaque tôle qui les retrace [je suis pas un expert des aciers marins. J'ai bossé l'inox et mais pas dans ce domaine]. Sans parler des standards de formats les plus courants de tôles propres au type de construction 1.5*6 ou 2*6m qui influe sur un prix. Tu peux, t'en affranchir, en fonction des volumes, te fournir directement en usine et te manger un gros delais pour dérouler tes quantités de bobine au format souhaité. Certains type d'aciers sont rares et tu dois attendre une fournée. Tout ça pour rationaliser tes découpes de pièces et optimiser tes achats et ne pas acheter tels format si tes pièces s'imbriquent mieux et toutes dans un autre. Sans parler des soudures et des contraintes à certains endroits dés la conception qu'on doit gérer pour éviter la casse ou la fatigue. Sans parler des modifications des plans quand le donneurs d'ordre ne trouvent pas de solutions auprès de ses fournisseurs. 

 

Modifié par Phacochère
Otho, je dégrossi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, ARMEN56 said:

Sachant que les nuances inoxydables ne sont absolument pas caractérisés en utilisation coque

Merci pour ce post.

Concernant l'inox non caractérisé, c'est pck on a décrété qu'il etait trop cher et du coup aucune étude n'a été faite, ou y'a autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit :

Dans l’optimum économique il n’existe pas mieux que l’acier ( alliage fer/carbone) pour la construction navale . Acier dans la bonne nuance de... 

Le voilà notre expert ! :smile:

il y a 4 minutes, Asgard a dit :

Merci pour ce post.

Concernant l'inox non caractérisé, c'est pck on a décrété qu'il etait trop cher et du coup aucune étude n'a été faite, ou y'a autre chose ?

Moi je dirais du fait des propriétés mécaniques... 

Modifié par Phacochère
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage du Commandant ……voir la vidéo stimulant simulant :rolleyes:les trajectoires, et dynamique  de la plateforme lors de la collision.

https://www.vg.no/nyheter/innenriks/i/vmBGO4/skipssjefen-paa-knm-helge-ingstad-slik-opplevde-han-det-dramatiske-havariet

 C’est quand même délirant de perdre un navire dans de telles conditions

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ARMEN56 a dit :

Témoignage du Commandant ……voir la vidéo stimulant les trajectoires, et dynamique  de la plateforme lors de la collision.

https://www.vg.no/nyheter/innenriks/i/vmBGO4/skipssjefen-paa-knm-helge-ingstad-slik-opplevde-han-det-dramatiske-havariet

 C’est quand même délirant de perdre un navire dans de telles conditions

 

:laugh: Carrément.

 

Sinon c'est incroyable en effet. Tu as l'impression sur la 3D qu'il faut presque le vouloir pour se rentrer dedans comme ça :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ARMEN56 a dit :

C’est quand même délirant de perdre un navire dans de telles conditions

pas mieux quelle inertie en passerelle Les gars étaient peut être crevés ou en phase de décompression ...

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

C'est quoi les tuyaux que se traînent les plongeurs

Les gars travaillent entre 5 et 10 m donc autant dire qu'ils ont de l'autonomie je dirais alimentation électrique pour outil ou éclairage et/ou liaison radio ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...