Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Norvegienne


xav
 Share

Messages recommandés

Le premier P-8A Poseidon Norvègien effectue son vol inaugural

https://www.edrmagazine.eu/norways-first-p-8a-poseidon-performs-maiden-flight

Le premier des cinq avions P-8A Poseidon de Boeing [NYSE : BA] destinés à la Norvège a effectué son vol inaugural le 9 août. L'appareil a décollé à 10 h 03, heure du Pacifique, et a volé pendant 2 heures et 24 minutes, atteignant une altitude maximale de 41 000 pieds pendant le vol entre l'aéroport municipal de Renton et Boeing Field à Seattle.

Le premier vol marque la prochaine phase du cycle de production de cet avion, car il est déplacé vers l'installation et la vérification, où les systèmes de mission seront installés et où des tests supplémentaires auront lieu avant la livraison finale à l'Agence norvégienne du matériel de défense (NDMA) plus tard cette année.

"Ce vol inaugural est une étape importante pour la Norvège, et l'équipe de Boeing reste déterminée à livrer la flotte de P-8 à l'Agence norvégienne du matériel de défense dans les délais prévus", a déclaré Christian Thomsen, responsable du programme P-8 Europe. "Le P-8 est une capacité qui aidera la Norvège à améliorer la lutte anti-sous-marine, la lutte anti-surface, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance, ainsi que les missions de recherche et de sauvetage, en plus de favoriser une collaboration et une interopérabilité régionales précieuses avec les nations de l'OTAN."

Les cinq P-8A remplaceront à terme la flotte actuelle de la Norvège, composée de six P-3 Orion et de trois DA-20 Jet Falcon. L'Armée de l'air royale norvégienne exploite actuellement ses P-3 à partir de la station aérienne d'Andoya. Avec l'introduction des P-8, les opérations aériennes seront transférées dans de nouvelles installations à la station aérienne d'Evenes.

À ce jour, Boeing a livré 136 appareils P-8 à la marine américaine, à la Royal Australian Air Force, à la marine indienne et à la Royal Air Force. La Norvège est l'une des huit nations qui ont choisi le P-8A comme avion de patrouille maritime, avec les États-Unis, l'Inde, l'Australie, le Royaume-Uni, la Corée, la Nouvelle-Zélande et l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
18 minutes ago, hadriel said:

Les russes sont allés couper les cables du SOSUS norvégien:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/43094/norwegian-undersea-surveillance-network-had-its-cables-mysteriously-cut

(bon il n'y a pas de preuves que c'est la Russie mais qui ça pourrait être d'autre?)

Un chalutier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai appris énormément sur la Marine Norvégienne, et aussi sur la Marine en général (incendie, feu, voie d'eau) dans les 3 dernières pages. C'était vraiment intéressant.

Et, entre Pic, Hirondelle, Armen, Snap, Defa, Mgtstrategy et j'en oublie énormément, on a vraiment des intervenants de qualité ici. C'est réellement agréable, et instructif. Mais vous êtes combien comme ça à avoir une expérience de premier ordre dans ces domaines là :biggrin: ? Je sais que c'est un forum mili-geopolitique, mais il est assez dense en "vrais" experts je trouve (je n'aime pas vraiment cette tournure, mais elle est assez parlante)

Modifié par SLT
Rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/30/2021 at 2:57 PM, SLT said:

J'ai appris énormément sur la Marine Norvégienne, et aussi sur la Marine en général (incendie, feu, voie d'eau) dans les 3 dernières pages. C'était vraiment intéressant.

Et, entre Pic, Hirondelle, Armen, Snap, Defa et j'en oublie énormément, on a vraiment des intervenants de qualité ici. C'est réellement agréable, et instructif. Mais vous êtes combien comme ça à avoir une expérience de premier ordre dans ces domaines là :biggrin: ? Je sais que c'est un forum mili-geopolitique, mais il est assez dense en "vrais" experts je trouve (je n'aime pas vraiment cette tournure, mais elle est assez parlante)

Merci de m'avoir cité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévenu que j'en oubliais forcément énormément :blush:

Mais je vais te rajouter dans la liste en effet (je venais de rattraper mon retard dans 2-3 fils de discussions, et ceux là sont les premiers noms qui me sont venus à l'esprit, pas forcément liés au fil Marine norvégienne d'ailleurs)

Désolé mgtstrategy, je rétablis ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais protester que @Snapcoke et moi on n’a rien à foutre ici !

Si encore on été passé avant Pic... :bloblaugh:

Révélation

C’te galère où tu t’es collé, @SLT ...

Par solidarité, j’ai décidé de me fâcher avec Snap’

 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Moi je voudrais protester que @Snapcoke et moi on n’a rien à foutre ici !

Moi j'accepte les louanges,  même complètement  immerités...

Tu sais mon métier  c'est de mettre des amendes, c'est pas souvent que l'on me tresse des lauriers   !!!

Alors je les prends  !!!:tongue:

 

Pas contre en toute honnêteté,  j'ai pas foutue  les pieds  sur un truc qui flotte depuis très longtemps,  et je crois bien que la dernière fois c'était un Pédalo au lac de Lery-Pose autant dire que mes connaissances  nautique sont d'une a l'image des tempêtes  du lac du même nom, minuscules !!!

 

Hirondelle,  tu ne va quand même pas me faire la tête ?

Modifié par Snapcoke
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Snapcoke a dit :

Hirondelle,  tu ne va quand même pas me faire la tête ?

La dernière fois que j’ai boudé, ça devait être l’année du Lac de Lery-Pose : souviens-toi, tu as croisé un quidam sur le ponton du pédalo, et tu as gonflé les joues en soufflant : « Oulalah, y’a brafougne, là ! ».

Comme le quidam a pouffé, tu lui a coller 95 balles pour stationnement illicite de ses tongs.

Ben voilà : le quidam c’était moi, CHAROGNE :endifficultec:

[fable inspirée d’une pareille « aventure » advenue au port du Bourget du Lac, un jour où il y avait bien 25 cm de creux. Mais la vie trépidante d’Hirondelle ne peut pas s’étaler quelques heures avant ´dredi, donc j’attendrai pour relater le jour ou j’ai marché sur une abeille ou celui où le bouchon à casser dans le goulot :rolleyes:]

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/5/2021 at 11:56 PM, mgtstrategy said:

je déconne hein!!! j'y connais rien en bateau mais j'adore. (surtout la marine norvégienne)

Et moi je cours.... :blush:

Bien joué, j'ai vraiment cru que je t'avais vexé.
Tu auras quand même gagné un ordre de citation auprès des "experts" :wink:

Et j'aime aussi beaucoup la Marine (pas que norvégienne) mais je n'y connaissais pas grand chose avant de trainer sur ce forum. Donc j'apprends et je m'instruit petit à petit.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Il existe plus de 420 câbles sous-marins pour 1,3 million de km. Ils sont vulnérables aux points d’atterrage. On recense en moyenne chaque année plus d’une centaine de ruptures de câbles sous-marins, généralement causées par des pêcheurs en arts traînants.

 

A Cannes le cable qui par en Corse au niveau des Iles du Lerins a été plusieurs fois arraché par les Ancres des Yachts ou des navires de croisierés. Pour éviter le probléme le prefet martime à rendu obligatoire le Pilotage. Car même répertorier sur les cartes marines il y a toujours des petis malins qui viennent mouiller sur les cables.         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je me demande si il n'est pas un peu prévisible ce contrat .... dealé avec Navantia lors enquête sur le naufrage que l'on sait ? 

J'avais trouvé le rapport final très en douceur en comparaison des premières réactions brutales  accusant la F313 de Navantia de bad design sur certain points.

 

"Navantia wins new contract for modernization of Fridtjof Nansen class frigates

Selon un communiqué publié par Navantia le 28 janvier 2022, l'Agence norvégienne du matériel de défense (NDMA) vient de signer un contrat avec Navantia pour la mise en œuvre d'un support technique pour la future modernisation de la classe Fridtjof Nansen (F-310) que Navantia a conçue et construite pour la Marine norvégienne entre 2000 et 2011. Suivez Navy Recognition sur Google News à ce lien Frégate de classe Fridtjof Nansen HNoMS Thor Heyerdahl (Photo source : UK MoD) Dans le cadre du contrat, Navantia effectuera un audit de configuration des frégates de classe Fridtjof Nansen afin d'intégrer dans la documentation de conception toutes les modifications et les changements pertinents effectués par NDMA sur les frégates depuis qu'elles ont quitté le chantier naval espagnol. Après la livraison des frégates entre 2006 et 2011, Navantia a signé un accord en 2013 avec l'Agence logistique norvégienne pour la défense (NDLO), un accord FOTS (Follow on Technical Support) pour soutenir le cycle de vie des frégates de la classe Nansen. Dans le cadre de cet accord, Navantia a fourni une maintenance spécifique et des services de soutien à vie sur les frégates. Avec le présent contrat d'audit de configuration récemment signé, Navantia étend sa collaboration avec le ministère norvégien de la Défense en vue de la prolongation de la vie et de la modernisation des frégates de la classe Fridtjof Nansen. Les frégates de classe Fridtjof Nansen sont une classe de frégates qui sont les principales unités de combat de surface de la Marine royale norvégienne. Les frégates sont équipées pour combattre dans tous les domaines de la guerre maritime, anti-aérienne, anti-surface et anti-sous-marine".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2022/january/11333-navantia-wins-new-contract-for-modernization-of-fridtjof-nansen-class-frigates.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 8 months later...

(forsvarets.no, 26/02) Cinq sous-marins, c'est le minimum absolu

La Norvège a commandé quatre sous-marins pour ses forces armées. Tor Ivar Strømmen, chercheur au Naval War College, estime que ce n'est pas suffisant.

Le nouveau sous-marin norvégien est basé sur la conception du sous-marin allemand 212A, avec la désignation de travail 212 CD. Les quatre sous-marins seront construits par la société allemande Thyssenkrupp Marine Systems. Le 212A est actuellement opérationnel dans les marines allemande et italienne.

La construction commencera en 2023. Le projet respecte le calendrier prévu et, conformément au contrat, l'Administration norvégienne du matériel de défense (FMA) s'attend à ce que le premier sous-marin norvégien soit livré en 2029, a déclaré Endre Lunde, du service de communication de la FMA, dans un courriel adressé au Defence Forum.

Le projet sera achevé en 2033, selon la FMA.

Le capitaine de corvette Tor Ivar Strømmen fait des recherches sur la théorie de la puissance navale au Naval War College.

- Quatre sous-marins, est-ce un nombre suffisant ?

- Non, ce n'est pas le cas. Cinq est un nombre minimum absolu. Je pense que six à huit est un nombre plus raisonnable", a déclaré M. Strømmen au Forum de défense norvégien.

 

Capacité opérationnelle

Mais d'autres ont émis des avertissements similaires dans le passé.

"Ce n'est qu'avec six sous-marins que nous pourrons disposer en permanence de deux bateaux prêts au combat dans la zone opérationnelle", a écrit l'ancien capitaine de sous-marin Jacob Børresen dans le magazine Norges Forsvar en 2017.

Ina Holst-Pedersen Kvam, chercheuse à la section de la puissance et du leadership navals du FHS/ Naval War College, estime également que plus de quatre sous-marins sont nécessaires pour défendre la Norvège.

- "En raison des cycles de maintenance et d'équipage, quatre sous-marins permettront généralement d'avoir un, ou un et demi, sous-marin opérationnel à tout moment", a déclaré Mme Kvam au Forum de défense norvégien.

Elle poursuit en disant que le fait de ne disposer que de quatre sous-marins mettra en péril la capacité de la marine à maintenir une expertise essentielle dans le domaine de la guerre sous-marine pour les décennies à venir.

Selon Mme Kvam, c'est la capacité opérationnelle du sous-marin à assurer une présence invisible dans le temps qui constitue en grande partie la base de sa capacité de dissuasion nucléaire. En d'autres termes, l'adversaire ne sait pas où il se trouve et doit donc consacrer des ressources considérables pour le localiser et le suivre.

Le fait de n'avoir qu'un seul sous-marin entièrement prêt au combat en patrouille à un moment donné rend la tâche de la Russie moins exigeante, dit-elle.

- "Notre armement sous-marin risque de perdre une grande partie de la puissance du poing, ce qui, dans le contexte norvégien, avec le deuxième plus long littoral du monde et des zones maritimes sept à huit fois plus grandes que le continent, est absolument essentiel".

- Combien de sous-marins la Norvège devrait-elle acheter, selon vous ?

- "Six sous-marins semblent être un minimum absolu, mais il y a de meilleurs experts que moi pour répondre à cette question", répond M. Kvam.

En ce qui concerne la planification à long terme de la Norvège, M. Kvam estime que les besoins opérationnels ne sont généralement pas le facteur le plus important dans le choix de la structure, du volume et ainsi de suite, mais plutôt les cadres de gestion économique, la politique régionale et d'autres considérations alliées.

M. Kvam affirme qu'au niveau politique en Norvège, les décisions en matière de politique de défense sont souvent prises en fonction de la situation "actuelle" de la politique de sécurité pendant le mandat du gouvernement actuel, mais qui auront des conséquences drastiques pour les forces armées dans 10 à 20 ans.

Selon Endre Lunde de la FMA, la Norvège a la possibilité d'acquérir jusqu'à quatre bateaux en plus de la commande actuelle, et toute demande en ce sens doit être soumise au plus tard à l'automne 2024.

- En d'autres termes, dans le contexte du risque réel d'escalade du conflit vers le nord aujourd'hui, il y a très peu d'arguments de politique de défense pour justifier l'abandon de cette option, déclare Ina Holst-Pedersen Kvam.

 

Thyssenkrupp : La construction commencera en octobre

Selon la FMA, le coût total de l'acquisition des sous-marins s'élève à 46,86 milliards de NOK en valeur 2023.

- Quels sont les sous-traitants norvégiens concernés par le programme de sous-marins ?

- Kongsberg est fortement représenté et fournira le système de combat des nouveaux bateaux par le biais de KTA, une filiale commune avec Atlas Elektronik. Nous ne souhaitons pas entrer dans les détails concernant d'autres sous-traitants norvégiens pour le moment.

M. Lunde écrit qu'il est trop tôt pour se prononcer sur ce qu'il adviendra des sous-marins de la classe Ula après leur retrait progressif. Les six sous-marins actuels de la classe Ula ont été mis en service entre 1989 et 1992.

Un porte-parole de Thyssenkrupp a déclaré au Forum de défense norvégien que la construction du premier sous-marin norvégien commencerait en octobre 2023. Mais ils doivent d'abord terminer le hall de production, qui devrait être achevé en juin.

Le Forum de la défense a demandé au ministre de la Défense, Bjørn Arild Gram, s'il pensait que quatre sous-marins étaient suffisants, compte tenu de la longueur de notre littoral et de l'instabilité de notre voisin russe.

Sans prendre position sur le nombre de sous-marins, Gram répond que "de nouveaux sous-marins renforceront notre défense".

- "Le gouvernement est clair : nous devons consacrer une part plus importante de nos ressources communes à la défense, à la sécurité et à la préparation. Nous avons lancé plusieurs études importantes pour obtenir des conseils sur la manière de sécuriser le pays à l'avenir. Ces conseils seront importants dans le travail sur le développement futur des forces armées", a répondu M. Gram dans un courriel adressé au Forum de défense norvégien. /deepl

(merci @Seignelay)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...