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Marine Norvegienne


xav
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il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit :

 C'est pas réservé au soums ca?

Euh... cela fait un petit moment que les navires de surface, ou même hélicoptères, savent tirer des torpilles. Les premiers tests de tirs de torpilles depuis des navires de surface doivent remonter aux années 1860 ou 1870.

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il y a 15 minutes, mgtstrategy a dit :

D'ailleurs, comment ça se fait que des frégates aient des torpilles, maintenant que j'y pense?? C'est pas réservé au soums ca?

:blink: Ta question est sérieuse ?

Faut il te rappeler que les torpilleurs étaient des bâtiments de surface bien avant d'être des sous-marins ?

Outre les torpilles légères pour armer l'hélicoptère, de nombreuses frégates de notre Marine Nationale ont aussi des tubes lance-torpille et les munitions qui vont avec (pas les FLF, mais je crois que c'est tout).

 

Modifié par FATac
Arf, grillé le temps de vérifier l'armement des FLF
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il y a 26 minutes, mgtstrategy a dit :

on a pas revu l'hélico. Ni le reste de l'armement à part les torpilles. D'ailleurs, comment ça se fait que des frégates aient des torpilles, maintenant que j'y pense?? C'est pas réservé au soums ca?

tout l'armement (missiles, torpilles etc)  a été démonté et évacué para les plongeurs bien avant le renflouage sauf le canon de proue et les mitrailleuses...

Modifié par vet327
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Le renflouage de la frégate norvégienne aurait déjà couté plus de 64 millions d'euros...

traduction google d'un article de presse norvégien :

Citation

La récupération du KNM Helge Ingstad a coûté au moins 640 millions de NOK (4-03-2019)

Le travail pour sauver et soulever la frégate coulée KNM Helge Ingstad a dépassé les 640 millions de couronnes norvégiennes (environ 64 millions d'euros), a déclaré le ministre de la défense Frank Bakke-Jensen.

- Jusqu'à présent, les coûts de levage et de sauvetage ont été estimés à plus de 640 millions de NOK, a écrit Bakke-Jensen dans un courrier électronique adressé à NRK.

- Les travaux visant à déterminer si le KNM Helge Ingstad peut être réparé commencent maintenant. Mais le gouvernement est préoccupé par le rétablissement de la capacité opérationnelle de la frégate, a déclaré Bakke-Jensen.

La défense a déclaré lundi plus tôt que l'objectif était de remettre le Helge Ingstad à flot d'ici cinq à six semaines. Des pièces en acier préfabriquées ont été commandées pour colmater sa coque.

Le navire va maintenant être vidé de tout ce qui reste de carburant, de lubrifiant et de munitions. Jusqu'à présent, 1 400 pièces sur 2 500 sont considérées comme prioritaires.

Le Helge Ingstad est entré en collision avec le pétrolier Sola TS tôt le matin du 8 novembre au terminal de Sture à Hordaland. La frégate a eu une grande brèche sur la coque et s'est remplie d’eau. Le navire a perdu la maîtrise de sa gouverne mais a été aidé par des remorqueurs pour aller jusqu'à la terre, mais il a coulé près du rivage et est resté presque entièrement sous l'eau. Les conditions météorologiques difficiles ont contribué au report de la levée de la frégate à plusieurs reprises.

Le KNM Helge Ingstad est la quatrième sur un total de cinq frégates norvégiennes de la classe Nansen livrées de 2006 à 2011. Le prix total pour les cinq frégates était de 21 milliards NOK (environ 2 milliards et 140 millions d'euros au cours actuel de la NOK vis-à-vis de l'€).

Source : adressa.no

 

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8 hours ago, wielingen1991 said:

Une frégate classe Nansen c'est environs 450 millions d'euros

Il leur en reste quatre ... donc 450 x 4 ... face a 64 millions ... et ce que ça va aider a diagnostiquer ... c'est presque rentable.

Y a plus qu'a espérer que ce qui va être diagnostiqué soit facilement corrigeable et que l’industriel y mette du sien.

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Il y a 11 heures, wielingen1991 a dit :

Le renflouage de la frégate norvégienne aurait déjà couté plus de 64 millions d'euros...

traduction google d'un article de presse norvégien :

 

C’est du pinaillage quant à l’article mais on est en réalité à plus de 65 millions d’Euro, si l’on veut arrondir violemment après conversion de la Couronne Norvégienne (65 240 600 €).

J’utilise le même raccourci, une division par 10 pour simplifier la conversion. Mais sur 10€ ou 10 millions, l’erreur n’est pas tout à fait la même.

Modifié par TarpTent
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https://www.vgtv.no/video/172384/sjoeforsvarssjefen-det-gjoer-vondt-aa-se-skroget

Vidéo avec gros plans sur la brèche  située  en très grande partie au dessus de la flottaison  qui cependant dans sa partie inférieure a  bien mordu sur la bande noire en deux localisations :

-    au droit de la cloison étanche  située à la verticale de la porte du hangar

-     et quelques mètres sur l’arrière

En conséquence de quoi les 2 tranches touchées voire la troisième des DG  ont  été envahies rapidement vu le type de brèche qui doit voir  passer des débits importants ( relation avec le déplacement , vent et état de mer )  impossibles à contrer par des moyens d’épuisement  . S’en suit un envahissement dissymétrique sur l’arrière provoquant  gites longitudinale et transversale aggravantes  si pas  de redressement via des « righting capacity »  si elles existent , là on doit être dans un tempo de l’ordre du ¼ d’heure je pense .

Si l’eau passe au travers des garnitures ligne d’arbre ( qui doivent être étanches ) ou au travers des arbres creux ( ??  ) , les tranches diesels principaux , réducteur et TAG se noient progressivement ( hypothèse Norvégienne)

 A noter qu’ avec une gite > à 10/12° , la partie inférieure de la brèche longeant les compartiment propulsifs  doit être juste sous flottaison , avec pour effet un envahissement immédiat …..

et tout ceci en négligeant d’éventuels envahissement via des fissures de coque collatérales aux chocs

 

190306054410918581.png

190306055005833030.png

19030605443030271.png

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Le 20/11/2018 à 20:43, ARMEN56 a dit :

cette classe de navire est équipée d’ailerons de stabilisateur non escamotables dont celui de tribord qui aurait pu être sollicité au poinçonnement, enfoncement de la mèche et voie d’eau supplémentaire

-   en outre un navire échoué outre le fait de provoquer  une modification du métacentre et du centre de gravité , peut sur une petite surface ( roche)  générer ponctuellement une réaction considérable sous certaines conditions hydrostatiques  et que ce niveau d’intensité s’effort peut entraîner une ruine localisée et donc une brèche en plus

Sans oublier ceci ................

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il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

les trous sous la ligne de flottaison paraissant pas non plus énorme non?? 

Sauf qu'à partir du moment où le navire prend de la gite, comme a pu l'expliquer armen dans son dernier message, il ne faut plus prendre la ligne de flottaison comme référence. L'eau entre également par les ouvertures figurant au-dessus de la ligne de flottaison théorique.

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Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit :

ouais , poinçonnement lors de l"échouage ou arraché par le bulbe du pétrolier .....

Si l’aileron c’est fait plier avec le bulbe ou le bordé du tanker , forte chance que perte d’étanchéité de la mèche et voie d’eau à ce niveau . Les ailerons se situent au niveau du local réducteur et donc point d’envahissement supplémentaire par rapport à ceux observés ( creux LA et passage LA) tout ceci restant à démontrer.

190308093013637942.png

il y a une heure, Scarabé a dit :

l'hélico à surement du décollé

Ou pas , peut être à l’intérieur du hangar . Ouvriront la porte quand ils auront remis le jus (:ph34r: ) ou au secours manuel avec squif en WD40 , ou au chalumeau ….

Vite une photo de l'intérieur du hangar  :tongue:

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Le 06/03/2019 à 17:51, ARMEN56 a dit :

https://www.vgtv.no/video/172384/sjoeforsvarssjefen-det-gjoer-vondt-aa-se-skroget

Vidéo avec gros plans sur la brèche  située  en très grande partie au dessus de la flottaison  qui cependant dans sa partie inférieure a  bien mordu sur la bande noire en deux localisations :

-    au droit de la cloison étanche  située à la verticale de la porte du hangar

-     et quelques mètres sur l’arrière

En conséquence de quoi les 2 tranches touchées voire la troisième des DG  ont  été envahies rapidement vu le type de brèche qui doit voir  passer des débits importants ( relation avec le déplacement , vent et état de mer )  impossibles à contrer par des moyens d’épuisement  . S’en suit un envahissement dissymétrique sur l’arrière provoquant  gites longitudinale et transversale aggravantes  si pas  de redressement via des « righting capacity »  si elles existent , là on doit être dans un tempo de l’ordre du ¼ d’heure je pense .

Si l’eau passe au travers des garnitures ligne d’arbre ( qui doivent être étanches ) ou au travers des arbres creux ( ??  ) , les tranches diesels principaux , réducteur et TAG se noient progressivement ( hypothèse Norvégienne)

 A noter qu’ avec une gite > à 10/12° , la partie inférieure de la brèche longeant les compartiment propulsifs  doit être juste sous flottaison , avec pour effet un envahissement immédiat …..

et tout ceci en négligeant d’éventuels envahissement via des fissures de coque collatérales aux chocs

 

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La belle brèche en diagonale.

Au fut et à mesure que tu prends de la gite tu envahis de plus en plus de compartiment... Le seul avantage c'est que ça laisse un poil plus de temps...

 

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