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Comment DCNS joue sa chance en Norvège face à l'allemand TKMS

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Profitant de la venue dans le port d'Oslo de la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, qui revenait d'un exercice dans les eaux du Grand nord, DCNS, en coopération avec Thales, a fait jeudi dernier le show en expliquant son offre aux journalistes locaux dans un grand hôtel de la capitale norvégienne. Le groupe naval va proposer un Scorpène survitaminé (2.000 tonnes, contre actuellement 1.700 tonnes), qui sera équipé des dernières technologies du Barracuda.

TKMS qui ne recule devant rien pour marquer à la culotte son concurrent, a tenté d'assister ni vu, ni connu à la conférence de presse organisée jeudi dernier par le groupe tricolore. Manque de chance, trois de ses représentants, dont l'agent de TKMS en Norvège, ont été rapidement identifiés et gentiment éconduits par DCNS. Une petite anecdote savoureuse qui montre tout l'enjeu de cet appel d'offre de la marine royale norvégienne en cours de préparation pour DCNS et surtout TKMS, qui a largement perdu en avril dernier le contrat du siècle en Australie. Ce qui rend les Allemands très agressifs. Pour autant, ils ont été invités en fin de journée au cocktail à bord de la Languedoc, qui doit entrer à la fin de l'année en service opérationnel dans la marine nationale après un tir du missile Aster.

...

Décision attendue fin 2017

L'appel d'offre permettra de renouveler la flotte de six vieux sous-marins de fabrication allemande de la classe Ula. Mais pour le moment, "le dossier est dans une phase politique intermédiaire", a précisé à la Tribune, le PDG de DCNS, Hervé Guillou. Le 4 novembre, le ministère norvégien de la Défense a déposé au Parlement le plan à long terme de la défense, qui va être débattu à partir du 15 novembre. L'achat des sous-marins fait partie du plan. La Marine royale, qui souhaite faire naviguer en permanence deux sous-marins pour surveiller les eaux du cercle arctique, et plus particulièrement le passage de sous-marins russes, plaide pour l'achat de six sous-marins tandis que le Bercy norvégien n'en veut que quatre exemplaires. Du grand classique.

...

Coopérations franco-norvégiennes

Mais DCNS et TKMS ont déjà commencé à travailler en amont sur leur offre, notamment le volet concernant les retours industriels pour l'industrie norvégienne, le design et les prix. "Nous avons beaucoup anticipé le lancement de la compétition", fait valoir Hervé Guillou. Il y a un mois environ, DCNS a invité à Paris 35 industriels norvégiens, dont Kongsberg et Nammo, sous l'égide du Conseil des industries de défense françaises (CIDEF) dans le cadre de coopérations franco-norvégiennes. Les consultations vont se poursuivre dans les prochaines semaines pour affiner la participation des groupes norvégiens dans le programme P6346. "La Norvège peut profiter de la puissance de l'industrie de défense française, qui offre beaucoup plus d'opportunités que TKMS ne le fera jamais", estime le PDG de DCNS.

Présent en Norvège depuis 1915, Thales, qui emploie 220 personnes sur trois sites en Norvège pour un chiffre d'affaires de 700 millions de nok en 2015 (76,8 millions d'euros), est également un des éléments clés de l'offre française. L'électronicien est notamment déjà à bord de beaucoup de programmes navals norvégiens : frégates Nansen, chasseur de mines Alta sous-marins Ula et du NH90 naval (NFH). DCNS est également apprécié en Norvège où il a obtenu la modernisation de 14 patrouilleurs Hauk en 1998 puis la fabrication en 2003 de six patrouilleurs Skjod en étroite coopération avec Kongsberg, qui est lui à bord des frégates FREMM (systèmes de navigation). Enfin, l'armement des sous-marins n'est pas un sujet de court terme, a assuré Hervé Guillou. Notamment d'un éventuel missile de croisière.

Les quatre atouts de l'offre française

A l'image des États-Unis et de la Grande-Bretagne, la France possède une vraie supériorité stratégique dans l'équation acoustique, y compris quand le sous-marin navigue à vitesse moyenne, rappelle Hervé Guillou. Sous-entendu, ce n'est pas le cas de l'Allemagne. C'est d'ailleurs en partie pour cela que DCNS a remporté son éclatante victoire en Australie. La marine nationale, qui dispose d'une plus grande expérience, a l'habitude de faire la guerre. D'ailleurs, selon une information révélée par L'Obs, un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) russe aurait été repéré par la Marine nationale dans le golfe de Gascogne en janvier dernier. Une supériorité acoustique qui sera nécessaire aux Norvégiens pour surveiller leur très vaste zone d'influence dans le Grand nord.

Par ailleurs, DCNS développe sur son site de Nantes-Indret un nouveau système de propulsion anaérobie (AIP, ou Air Independent Propulsion), qui va "tripler les capacités du sous-marin Scorpène en plongée", assure Hervé Guillou. Il a a déjà été qualifié à terre. C'est l'une des nouvelles armes du Scorpène. Son AIP va utiliser le même combustible que celui de la propulsion du sous-marin. "Cela va permettre d'adapter en permanence la mission du sous-marin en fonction des besoins opérationnels" de la marine royale norvégienne, explique le PDG de DCNS, qui estime que les batteries au lithium ne sont pas encore une technologie mature. Et donc, elles ne sont pas sures dans un sous-marin qui exige un maximum de sécurité.

DCNS souhaite également capitaliser sur son expérience dans le soutien, notamment dans l'entretien et la disponibilité des navires de guerre. Selon Hervé Guillou, la marine nationale utilise 240 jours par an ses sous-marins alors que la Norvège ne peut les employer que 100 jours par an. "Nous avons la capacité à assurer", note-t-il. Notamment en revoyant profondément les cycles de maintenance des navires de guerre.

Enfin, la Norvège peut s'appuyer sur la marine nationale, une marine de premier rang, qui a elle aussi des missions dans le cercle arctique. La coopération entre la Norvège et la France est d'ailleurs exemplaire, autant sur le plan opérationnel, avec des escales régulières de bâtiments français en Norvège et des exercices militaires communs, que politique et stratégique, avec des positions très proches sur les grandes questions internationales. Ainsi, fin février, quelque part en mer de Norvège, le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Casabianca a retrouvé le sous-marin norvégien Utstein pour deux jours d'entrainement opérationnel. Un exercice qui a renforcé la coopération entre deux forces sous-marines alliées.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-dcns-joue-sa-chance-en-norvege-face-a-l-allemand-tkms-613254.html

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Ok mais l’argument acoustique ne marche pas à tous les coups et Cabirol le sait bien …….

D’accord ;

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-norvegiens-decision-imminente-d-oslo-633984.html

« Surtout à l'image des États-Unis et de la Grande-Bretagne, la France possède une vraie supériorité stratégique dans l'équation acoustique, y compris quand le sous-marin navigue à vitesse moyenne. Ce qui n'est pas le cas des Allemands. »

Mais ;

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131106trib000794380/sous-marins-a-singapour-comment-dcns-tente-de-couler-son-rival-allemand-tkms-12.html

« Mais surtout, la France s'est engagée à partager avec Singapour une base de données sur la discrétion acoustique des marines étrangères, les fameuses oreilles d'or. Une expérience acquise par la France grâce aux patrouilles des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA). Un atout que ne peut d'ailleurs pas proposer la marine allemande, qui n'a pas ce degré de performance. »

Modifié par ARMEN56
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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Ok mais l’argument acoustique ne marche pas à tous les coups et Chabirol le sait bien …….

D’accord ;

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-norvegiens-decision-imminente-d-oslo-633984.html

« Surtout à l'image des États-Unis et de la Grande-Bretagne, la France possède une vraie supériorité stratégique dans l'équation acoustique, y compris quand le sous-marin navigue à vitesse moyenne. Ce qui n'est pas le cas des Allemands. »

Mais ;

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131106trib000794380/sous-marins-a-singapour-comment-dcns-tente-de-couler-son-rival-allemand-tkms-12.html

« Mais surtout, la France s'est engagée à partager avec Singapour une base de données sur la discrétion acoustique des marines étrangères, les fameuses oreilles d'or. Une expérience acquise par la France grâce aux patrouilles des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA). Un atout que ne peut d'ailleurs pas proposer la marine allemande, qui n'a pas ce degré de performance. »

C'est pour ça que son article n'est pas très tranché. Mais il faut quand même remarqué que la victoire de TKMS n'est pas non plus acquise.

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Dans l'article de Michel Cabirol, les allemands ont des missiles suédois RBS 15 et non norvégiens sur leurs frégates.

Noter que eux, les norvégiens veulent garder leur format escadrille sous-marine à 6 SSK voire opter pour 2 de plus, contrairement aux autres pays Baltes et Scandinaves, qui réduisent leur sous-marinade voire en font l'impasse.

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il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

Dans l'article de Michel Cabirol, les allemands ont des missiles suédois RBS 15 et non norvégiens sur leurs frégates.

Noter que eux, les norvégiens veulent garder leur format escadrille sous-marine à 6 SSK voire opter pour 2 de plus, contrairement aux autres pays Baltes et Scandinaves, qui réduisent leur sous-marinade voire en font l'impasse.

Concernant les pays Baltes et Scandinaves, il me semble que la Mer Baltique est très peu profonde et que le Détroit du Danemark, qui est le passage de la Baltique vers la Mer du Nord et l'Atlantique, est encore bien moins profond et en plus est étroit.

La Mer Baltique me semble limiter l'usage des sous-marins au transit du port vers les grands larges au delà du détroit du Danemark. Cela concerne donc aussi l'éventuelle flotte de sous marins Polonais.

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il y a 4 minutes, DZIRI a dit :

je crois bien que c'est le U212 avec  batteries lithium-ion ou normales plus AIP NG 

Je me suis basé sur cet article pour répondre : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/megacontrat-en-norvege-quelles-sont-les-chances-de-dcns-562795.html

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Navyrecognition annonce la victoire de TKMS pour le contrat de sous-marin avec un dérivé du Type 212.

http://navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2017/february-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/4869-norway-selects-germany-tkms-as-strategic-partner-for-ula-class-submarine-replacement.htmlµ

 

@Fenrir C'est de ce lien là que tu parlais? Est-ce qu'il y a une règle du forum qui interdit de le mettre?

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L'accord repose sur un achat des mêmes sous-marins par les marines norvégiennes et allemandes. Dans ces conditions, notre MN n'ayant que des sous-marins nucléaires, l'offre DCNS n'apportait pas le soutien étatique et le partenariat stratégique attendu par les norvégiens.

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Just now, FATac said:

L'accord repose sur un achat des mêmes sous-marins par les marines norvégiennes et allemandes. Dans ces conditions, notre MN n'ayant que des sous-marins nucléaires, l'offre DCNS n'apportait pas le soutien étatique et le partenariat stratégique attendu par les norvégiens.

Je me demande si ça aurait pu marcher avec les Barracuda australiens...

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il y a 1 minute, mehari a dit :

Je me demande si ça aurait pu marcher avec les Barracuda australiens...

trop gros je pense les s/m norvégiens n'ayant pas vocation à opérer sur de grands espaces océaniques

il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

oui, donc les allemands ont encore bien joué par rapport à l'appel d'offre... 

disons que leur offre colle beaucoup mieux aux spécificités du marché norvégien comme l'écrivait FATac

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il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

donc les allemands ont encore bien joué par rapport à l'appel d'offre... 

Ils auront bien joué si, au lieu d'acheter leurs 6 sous-marins identiques à ceux de la Norvège, ils finissent par annuler leur part, puis par prendre des U-214 plus conformes à leurs besoins, laissant les norvégiens seuls avec leurs U-212A.

L'offre DCNS était, techniquement, meilleure. DCNS propose toujours du cousu-main aux besoins du client. Ils avaient le produit parfait.

Le client a demandé un produit, mais voulait en fait un package produit+service+partage. DCNS n'avait pas le partage dans son offre (qui répondait à la demande). On peut être déçu de ne pas avoir détecté le besoin sous le besoin - on aurait alors fait l'économie de cette campagne "inutile".

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il y a 31 minutes, mehari a dit :

Navyrecognition annonce la victoire de TKMS pour le contrat de sous-marin avec un dérivé du Type 212.

http://navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2017/february-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/4869-norway-selects-germany-tkms-as-strategic-partner-for-ula-class-submarine-replacement.htmlµ

 

@Fenrir C'est de ce lien là que tu parlais? Est-ce qu'il y a une règle du forum qui interdit de le mettre?

Un lien ou un autre, non aucune règle n'interdit de mettre des liens! Au contraire, c'est une preuve. Juste que là ou je suis, je ne pouvais choper le lien.

Merci de l'avoir fait à ma place. 

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Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

Je ne peux pas balancer le lien mais TKMS a gagné l'offre face à DCNS.

La Norvège a décidé d'effectuer un achat groupé avec l'Allemagne qui elle va acquérir 2 sous-marins supplémentaires.

Comme l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems n'a pas respecté les termes du dialogue compétitif engagé avec la Norvège. Il a proposé à Oslo un achat groupé avec l'acquisition de deux sous-marins supplémentaires à la marine allemande.

Affaire à suivre, même si DCNS "respecte la décision souveraine" de la Norvège mais la "regrette", "convaincu que son offre était supérieure".

De plus, DCNS reste "disponible pour reprendre les discussions" si la coopération envisagée avec l'Allemagne n’aboutissait pas.

 

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