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Marine Norvegienne

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Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

la présence d'un compartimentage génère une gite en cas d'envahissement, qui peut être trop importante et dépasser les capacités de redressement du navire (que ce soit en statique ou avec des capacités de redressement noyables).

c'était un des gros soucis des grand bâtiments japonais de la seconde guerre mondiale, notamment les croiseurs dont plusieurs ont chaviré sui à l'envahissement de locaux propulsion

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En tout cas il semble qu'ils étaient vert sur vert  (vert sur vert tout est clair) puisque les deux sont touchés tribord .

 

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carte de la presse norvégienne

à 3:43 : le pétrolier quitte le Terminal de Øygarden (à 50 km de Bergen)

à 4:00 : le pétrolier qui file à 7 nœuds entre en collision avec la frégate qui revient de l'exercice Trident Juncture

fregat11.png

Edited by wielingen1991
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il y a 56 minutes, wielingen1991 a dit :

carte de la presse norvégienne

Comment ont-ils fait pour se planter... ?  faut voir le traffic autour à ce moment là. 

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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Comment ont-ils fait pour se planter... ?  faut voir le traffic autour à ce moment là. 

Oui, voici une traduction google partielle de l'article de presse norvégien avec la carte :

Citation

La cause de la collision est encore incertaine. Les mouvements de la frégate sont incertains, car le système de suivi AIS (Automatic Identification System) a été activé à 04.03.59 - au moment du déclenchement de la collision. Il est donc difficile de déterminer exactement où la frégate s'est abîmée.

Ici, vous pouvez voir où la collision s'est produite et les mouvements du navire après la collision. Les mouvements de la frégate sont incertains car le système de poursuite a été désactivé pendant la collision.

https://www.vg.no/nyheter/innenriks/i/21zMkG/slik-skal-de-berge-knm-helge-ingstad

 

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il y a 4 minutes, wielingen1991 a dit :

Oui, voici une traduction google partielle de l'article de presse norvégien avec la carte

En principe vert sur vert tout est clair , on reste su des routes parallèles .

Là un des deux a peut-être un infléchissement de cap pou une raison inconnue : un autre bateau à éviter ? Sur la gauche il y a le débouché d'un canal de navigation. 

Ou alors mauvais calcul (faute d'AIS sur la frégate?) et ils sont passé trop près

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Quand tu vois la gueule de l'ecubier du petrolier...un vrai ouvre boite...pauvre fregate literalement eviscerée.

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Il y a 4 heures, Ben a dit :

Quand tu vois la gueule de l'ecubier du petrolier...un vrai ouvre boite...pauvre fregate literalement eviscerée.

Le pétrolier à 30 millions d'euros qui coule la frégate à 600 millions, beau tableau.

On va en prendre une douzaine...

Etonnant, ils ont laissé toutes les portes ouvertes en évacuant, bien pour éviter d'oublier quelqu'un dedans mais très dommageable pour les équipements électroniques qui vont boire l'eau au lieu de rester au sec...

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il y a 15 minutes, neoretro a dit :

Le pétrolier à 30 millions d'euros qui coule la frégate à 600 millions, beau tableau.

On va en prendre une douzaine...

Les théories du XIXè siècle sur l'éperonnage sont donc validées. Victoire des écoles latines, mon bon monsieur. :tongue:

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Je me souviens encore avoir dit sur ce forum que les norvégiens n'étaient pas content de ces frégates car elles avaient des problèmes d'étanchéité...

Ça semble plus que confirmé.

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il y a une heure, Drakene a dit :

elles avaient des problèmes d'étanchéité

de corrosion non ?

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Ils sont occupé à immobiliser le navire à l'aide de câbles d'acier tirés depuis 5 points de fixation soudés sur la coque du navire et reliés à des points d’ancrage sur la terre.

Et quand le navire sera bien immobilisé, ils vont vider le carburant, les lubrifiants et les munitions pour éviter toute pollution.

Puis ils veulent le mettre sur une barge à l'aide de grandes de grues de levage, pour ensuite le transporter jusqu'à la base navale de Haakonsvern !

C'est pas facile à traduire : https://www.tu.no/artikler/fregatten-har-385-000-liter-diesel-ombord-dette-kommer-til-a-ta-lang-tid/450776

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Il y a 13 heures, neoretro a dit :

Etonnant, ils ont laissé toutes les portes ouvertes en évacuant, bien pour éviter d'oublier quelqu'un dedans mais très dommageable pour les équipements électroniques qui vont boire l'eau au lieu de rester au sec...

Parceque ce type de porte n'est pas étanche à la submersion mais juste aux intempéries. Donc ça n'aurait rien changé.

En effet, l'étanchéité se définit par rapport à une pression. Rien n'est absolument étanche.

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Le 09/11/2018 à 07:35, pascal a dit :

c'était un des gros soucis des grand bâtiments japonais de la seconde guerre mondiale, notamment les croiseurs dont plusieurs ont chaviré sui à l'envahissement de locaux propulsion

Pour moi l'intérêt d'un cloisonnement latéral, c'est qu'avec des moyens de commande à distance, tu peux décider de noyer les compartiments de l'autre côté si tu as trop de gîte. Il suffit d'ouvrir une ou des portes de séparation. Et les cloisons de préserveront encore en partie de la carène liquide. Tu peux donc probablement mieux gérer un gros envahissement puisque de base tes compartiments vont être deux fois plus petit et au moins gagner du temps. En l'absence de cloisons, tu ne peux que subir les événements.

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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

si un petrolier fait un tel degat, on imagine meme pas un missile non??

oui, ou une mine !

Edited by wielingen1991

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Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

si un petrolier fait un tel degat, on imagine meme pas un missile non??

Il y a bien plus spécialiste que moi sur ce forum - et notamment @ARMEN56 - mais ce ne sont pas du tout les mêmes types d'efforts que tu demandes à la coque sur un éperonnage et sur une détonation de missile.

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Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

si un petrolier fait un tel degat, on imagine meme pas un missile non??

Comme l'a dit @Skw, on ne demande pas les mêmes types d'efforts sur la coque entre un éperonnage et une détonation de missile qui peut elle-même variée (comme avec les munitions qui ont un retardateur). Maintenant l'époque du blindage est terminée depuis un moment, ce qui a apporté ses avantages et ses inconvénients, sauf que cela aurait pu limiter les dégâts sur ce type d'impact mais favoriser les dégâts d'une munition anti-blindage. Personnellement je reste partisan d'un blindage léger (équivalent à ce qu'avait les destroyers et croiseurs légers de la seconde guerre mondiale, donc pas grand chose) ne serait ce que sur les unités de premier rang.

il y a 20 minutes, wielingen1991 a dit :

On dirait qu'elle continue de se coucher ?

20181110.jpg

knm_he10.jpg

 

Ça fait mal au coeur de voir ça...

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il y a 6 minutes, Yamato a dit :

Ça fait mal au coeur de voir ça...

Oui c'est terrible de voir ça, et malgré les câbles elle continue de s'enfoncer doucement !!

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il y a 12 minutes, Yamato a dit :

Ça fait mal au coeur de voir ça...

perso ce qui m'aurait fait mal au coeur c'est 11 morts comme sur le Costa Concordia couché dans les mêmes circonstances

il y a 12 minutes, Yamato a dit :

Personnellement je reste partisan d'un blindage léger (équivalent à ce qu'avait les destroyers et croiseurs légers de la seconde guerre mondiale, donc pas grand chose) ne serait ce que sur les unités de premier rang.

Attention les destroyers n'étaient pas blindés ou si peu en passerelle, et nos bâtiments ont de l'acier à blindage au niveau du CO sans parler des coursives latérales et du compartimentage. Quand un frégate de 5000 t est abordée par un tanker de 80 000 et plus généralement y a pas photo

Elle est morte perte totale tous les systèmes arme et propulsion sont dans l'eau le sonar d'étrave en a pris un coup qui sait y avait même peut-être un hélo dans le hangar va savoir

 

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