Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Norvegienne


xav
 Share

Messages recommandés

il y a 24 minutes, pascal a dit :

perso ce qui m'aurait fait mal au coeur c'est 11 morts comme sur le Costa Concordia couché dans les mêmes circonstances

 

D'ailleurs ça m'etonnes que le Commandant soit allé si près du rivage.

S'il avait lu les rapport sur le Costa Concordia, il saurait que les navires sont en fait mal étudié jusqu'à maintenant pour couler "posé" sur un haut fond. Car les calculs de stabilité réglementaires ne le prennent pas en compte.

Après c'est assez naturel de ce dire : "on va couler, je me rapproche au max pour maximiser la chance de sauver mes gars".

Sauf que c'est pas forcément le cas :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

On dirait qu'elle continue de se coucher ?

20181110.jpg

knm_he10.jpg

 

Si ça continue la frégate va servir de ban pour les saumons norvégiens et finir par trouver du pétrole Off Shore. La Marine Norvégienne avait déjà un problème de recrutement pour armer leurs 5 frégates type Fridtjof Nansen et leurs 6 sous-marins.

Le SPY-1 F et les SPG-62 vont commencer à passer par perte et profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traduction google d'un article de presse norvégien sur la situation :

Citation

Afin de sauver le navire, la frégate doit être verrouillée avant de pouvoir être levée sur une barge, pour être vidée de ses munitions et ensuite expédiée à Haakonsvern, la base principale de la marine située juste à l'extérieur de Bergen.

"Nous avons travaillé toute la nuit et la dernière nouvelle est que nous avons quatre câbles d'acier fixés sur dix pour attacher le navire à la terre. Je ne sais pas quand nous pourrons lever le bateau sur une barge, mais je doute que ce soit samedi. Ici, nous devons avancer par petites étapes et penser en priorité à la sécurité », explique Torill Herland, responsable des communications de la Marine.

Le plan en premier lieu consiste à amener des gens à bord de la frégate pour évaluer dans quelle mesure est la situation à bord du navire qui est en mauvais état. Afin de mettre les gens à bord de la frégate couchée, le navire doit d'abord être verrouillé.

"Nous avons besoin de personnes à bord pour obtenir une évaluation de la situation avec les pneus. La défense procédera à une évaluation des risques pendant la journée. Le risque est que le navire glisse ou se retourne avec du personnel à bord, a-t-il déclaré samedi matin.

Maintenant, les forces armées attendent la sécurité.

"Obtenir tous les matériaux à mettre en place prend du temps, mais nous travaillons sans heurts. C'est une opération très exigeante ", déclare Herland.

Le danger de décharge accidentelle n'est pas terminé. La Garde côtière et l’Administration des côtes suivent la situation de près.

Des tests continus sont effectués pour identifier les déversements croissants d'hydrocarbures. Maintenant, par exemple, nous allons laver le côté navette comme l’une des mesures visant à éviter toute pollution non découverte. De plus, nous avons ajouté plus de lentilles autour du navire.

L’Administration côtière informe sur ses sites Web que la situation de la pollution est stable et qu’elle s’emploie actuellement à ajouter de nouvelles lentilles plus solides autour du navire.

Lors de la collision, un réservoir de dix mètres cubes de carburant d’hélicoptère s'est troué, mais sa contamination a été limitée.

Source : https://www.vg.no/nyheter/innenriks/i/8w0wJx/sjoeforsvaret-har-vaert-om-bord-paa-knm-helge-ingstad

 

Modifié par wielingen1991
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

qui sait y avait même peut-être un hélo dans le hangar va savoir

Il parait en effet qu'il y a un NH 90 dans l'hangar... 

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

mais vont-ils l’empêcher de se coucher complétement 

Le pb c'est que d'après la carte il y a de la profondeur partout même à toucher la côte 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, wielingen1991 said:

Et les missiles, si ils étaient noyés, seraient-ils récupérables ???

Un coup a l'eau clair et on en parle plus ...

15 minutes ago, Fusilier said:

Il parait en effet qu'il y a un NH 90 dans l'hangar... 

Le pb c'est que d'après la carte il y a de la profondeur partout même à toucher la côte 

La poupe à l'air bien posée quelques parts? A priori le navire tournait autour a cause du courant...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wielingen1991 a dit :

Et les missiles, si ils étaient noyés, seraient-ils récupérables ???

Sais pas, mais parti comme c'est parti, vont pas récupérer grand chose. Faut espérer qu'ils ont fermé quelques portes... 

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

La poupe à l'air bien posée quelques parts? A priori le navire tournait autour a cause du courant...

C'est difficile de voir où il est exactement, mais sur la carte dans cette zone j'ai des profondeurs à 20 , 24 m à la côté. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Attention les destroyers n'étaient pas blindés ou si peu en passerelle, et nos bâtiments ont de l'acier à blindage au niveau du CO sans parler des coursives latérales et du compartimentage. Quand un frégate de 5000 t est abordée par un tanker de 80 000 et plus généralement y a pas photo

 

J'étais au courant pour le faible ou l'absence de blindage des destroyers passé, du blindage au niveau du CO, des coursives laterales et du compartimentage actuellement, mais sans aller jusqu'à retrouver le blindage d'un cuirassé, un simple renforcement de coque permettrait de limiter les dégâts comme par exemple dans ce genre de situation ou lors d'impacts de munitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Un coup a l'eau clair et on en parle plus ...

La poupe à l'air bien posée quelques parts? A priori le navire tournait autour a cause du courant...

Pour faire le parallèle niveau récupération de système, qu'est-ce qui avait pu être récupéré sur le 2000 Grecque récupéré qui a revolé ? Uniquement la structure ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yamato a dit :

J'étais au courant pour le faible ou l'absence de blindage des destroyers passé, du blindage au niveau du CO, des coursives laterales et du compartimentage actuellement, mais sans aller jusqu'à retrouver le blindage d'un cuirassé, un simple renforcement de coque permettrait de limiter les dégâts comme par exemple dans ce genre de situation ou lors d'impacts de munitions.

Tu sais le Titanic avec des tôles de 2cm d'épaisseur, il a coulé quand même ^^
Ce genre de situation est quand même pas courante

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, true_cricket said:

Les norvégiens peuvent peut être encore récupérer le radar.

Question bete ...

... si les cloisons sont transversales ... l'envahissement de l'eau se fait symétriquement tribord ou bâbord ... donc ça ne devrait pas avoir d'influence sur la gîte?

Qu'est ce qui peu expliquer une gite pareil?

Le fond sur lequel est posé le navire qui serait très irrégulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal norvégien VG a obtenu l'enregistrement audio en norvégien (+ les images radar) des conversation entre le pétrolier, la frégate et le centre de contrôle !

La traduction google est mauvaise mais voici quand même le principal qui est assez explicite je trouve :

Citation

Jeudi après avoir quitté le Stureterminal le pétrolier "Sola TS" appelle le centre de garde pour demander des renseignements sur un contact inconnu (pas d'AIS) qui entre dans le fjord dans sa direction. Le centre répond qu'il n'a pas d'info sur ce contact.
40 secondes plus tard les images radar du centre montrent la vitesse du navire inconnu. Ils voient qu'il se déplace à 17 nœuds.
Dans le même temps, le "Sola TS" a atteint 7 nœuds. Ils sont sur une trajectoire de collision.
Le pétrolier redemande des informations sur le navire inconnu qui leur arrive directement dessus.
Le centre répond: "Il est possible que ce soit" le Helge Ingstad ". Il vient du nord depuis un moment. Il est possible que ce soit lui."
Il reste 1,30 minute avant la collision.
Sans savoir si c'est la frégate qui se présente contre eux, le "Sola TS" demande à la radio si c'est le "Helge Ingstad" qui arrive sur lui ? Le navire de guerre confirme que c'est bien lui cinq secondes plus tard.
Le premier contact entre les deux navires est créé.
C'est une minute avant la collision.
Immédiatement après, le pétrolier dit à la frégate qui vient à sa rencontre à 17 nœuds: "Prenez tout de suite un tribord", disent-ils à la radio.
La réponse de la frégate est: "Alors on va trop près des blocs"
le Sola TS répond juste après "Balancer tribord, si vous venez. Donc vous avez ... ","
La radio sera tellement silencieuse pendant sept secondes avant que le prochain message ne vienne du navire de guerre: "J'ai quelques degrés de tribord quand nous aurons passé hein, hein, tribord".
Le pétrolier répète le message quelques secondes plus tard: "Helge Ingstad, vous devez faire quelque chose. Vous commencez à vous approcher beaucoup. "
Le message est suivi de 15 nouvelles secondes avec silence à la radio.
Le prochain message du pétrolier est: "Helge Ingstad ! Tournez ! "Avant les trois secondes après avoir dit:" Ce sera une collision ici alors. ".
Ensuite c'est la collision
Cela prendra 15 secondes avant que le prochain message vienne de "Sola TS".
Le contact avec le "Helge Ingstad" sera ensuite sporadique et les alarmes de la frégate sonneront. "Nous avons déclenché une alarme. En essayant de contrôler la situation ", disent-ils au centre de garde, confirmant qu’ils étaient entré en collision avec le pétrolier.
« D'accord. Donnez-moi votre statut le plus rapidement possible ", répond le centre d'alerte.
Pendant ce temps, la frégate avance vers la terre à cinq nœuds.
Sept minutes après le crash, une nouvelle personne a pris la radio pour le KNM "Helge Ingstad":
"Nous avons une situation. Nous sommes allés à un objet inconnu. Nous n'avons aucun progrès. "
Le centre a déclaré: le "Helge Ingstad n'a aucun progrès. Ils ont eu une collision avec le "Sola TS", si j'ai bien compris. Ils naviguent vers la terre sans propulsion."Juste après, le Helge Ingstad "répond:" C'e n'est pas résolu de mon côté, mais nous avons besoin d'une assistance immédiate. "
Le remorqueur "Ajax" est envoyé immédiatement du Stureterminal. Le remorqueur se rend vers l'accident, mais dit qu'ils ont du mal à trouver le navire. Dans le même temps, le "Helge Ingstad" appel à la radio à propos de nouveaux problèmes: "Nous avons traversé, nous avons besoin d'une assistance immédiate"
Le remorqueur "Tenax" a indiqué au centre qu'il pouvait directement regarder dans la salle des machines du KNM "Helge Ingstad" après la collision:
"Il y avait une lumière vive de la salle des machines. Il y a un trou dans la salle des machines ».
Bientôt, la frégate envoie le signal Mayday à la radio. Cela fait 15 minutes depuis qu'ils sont entrés en collision avec "Sola TS".
Dans les minutes qui suivront la collision, l'ensemble de l'équipage du "Helge Ingstad", qui compte 137 personnes, sera évacué. Huit ont été blessés et deux d’entre eux ont été envoyés à l’hôpital universitaire de Haukeland.
Les conséquences pour le pétrolier n’ont pas été grandes: "Il n’ya rien de spécial ici. Nous avançons et vérifions la proue. Puis nous nous arrêterons ", ont-ils dit à la radio au centre.
Per Odman Jørgensen, second à bord du navire Pinoeer Knutsen - un navire situé à environ une demi-heure du lieu de l'accident, a déclaré à VG qu'il avait entendu toutes les communications entre le "Sola TS" et le "Helge Ingstad". On lui présente le contenu du journal audio auquel VG a eu accès.
- Ça vous semble familier?
- Oui, c'est ça. C'est juste la façon dont je m'en souviens. Je l'ai entendu dès le début. Je peux le confirmer ", déclare Jørgensen à VG.
Le second a déclaré qu'il pensait que la communication faisait partie de l'exercice Trident Juncture de l'OTAN.
Cela semblait simplement irréaliste.
- pourquoi
- Quand le "Sola TS" a dit, "tourne", "tu es trop proche", "tu dois faire quelque chose" et rien n'a été fait, ça sonnait complètement faux. Je pensais que cela devait être un exercice, car la communication était tout simplement irréaliste.
L’officier danois, qui a plus de 15 ans d’expérience à bord de navires le long des côtes norvégiennes, a déclaré qu’il ne comprenait pas que c’était un accident avant que son navire ne croise le "Helge Ingstad" accidenté environ une demi-heure après la collision !

Source : https://www.vg.no/nyheter/innenriks/i/4dkdWE/slik-var-de-dramatiske-minuttene-da-knm-helge-ingstad-krasjet-i-sola-ts (avec la vidéo)

 

Modifié par wielingen1991
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Tu sais le Titanic avec des tôles de 2cm d'épaisseur, il a coulé quand même ^^
Ce genre de situation est quand même pas courante

Oui c'est certain que ce n'est pas courant mais bon, pour le Titanic, 2cm c'est du blindage léger donc pas étonnant qu'il ait coulé. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yamato a dit :

J'étais au courant pour le faible ou l'absence de blindage des destroyers passé, du blindage au niveau du CO, des coursives laterales et du compartimentage actuellement, mais sans aller jusqu'à retrouver le blindage d'un cuirassé, un simple renforcement de coque permettrait de limiter les dégâts comme par exemple dans ce genre de situation ou lors d'impacts de munitions.

Cela n'aurait absolument rien changé dans le cas présent, ni pour un impact de missile ou de torpille d'ailleurs. Les énergies en jeu sont trop importantes. On en résout plus aujourd'hui les agressions externes de forte puissance par une protection externe, car elle deviennent démesurément épaisses. On résout ces soucis avec soit des systèmes  actifs, soit avec des systèmes passifs multi-couche (une défense en profondeur, des zone sacrifiables, une survie malgré des impacts etc).

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

... si les cloisons sont transversales ... l'envahissement de l'eau se fait symétriquement tribord ou bâbord ... donc ça ne devrait pas avoir d'influence sur la gîte?

Qu'est ce qui peu expliquer une gite pareil?

Le fond sur lequel est posé le navire qui serait très irrégulier?

En multipliant les cloisons transversales, on a en effet un envahissement symétrique, dont juste l'effet de perte de stabilité, et plus d'effet de gîte. Mais avec des compartiments plus courts... ben des fois ce n'est pas possible, car les choses qu'on met dedans ont une taille donnée (un moteur, par exemple).

J'ai préparé une petite explication :

https://imgur.com/pWBGHCl

La courbe en vert est la courbe de stabilité transversale à l'état intact. Il existe un état stable autour du zéro de gîte.

La courbe rouge est du type de celles qui arrivent lorsqu'un navire perd en flottabilité et en réserve de stabilité après une voie d'eau, mais garde tout son poids et la hauteur de son centre de gravité (par encore d’allègement des hauts). On y voit qu'à zéro degrés de gîte ce n'est plus stable, car il n'y a plus de couple de rappel. Toutefois, à 22degrés de gîte sur un bord ou l'autre (dans mon exemple), il y a une nouvelle situation d'équilibre.

Je ne dit pas que c'est ce qui s'est produit pour le Helge Instad. Je donne juste une explication possible.

Il y a 7 heures, pascal a dit :

17 noeuds, pas d'AIS ...  des oreilles vont chauffer

Le pétrolier en semble même pas avoir tenté de bouger non plus. Or le RIPAM indique bien que les navires peuvent être privilégiés, mais ne sont jamais prioritaires. Et qu tout le monde doit manœuvrer pour éviter un accident.

Modifié par true_cricket
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

Le pétrolier en semble même pas avoir tenté de bouger non plus. Or le RIPAM indique bien que les navires peuvent être privilégiés, mais ne sont jamais prioritaires. Et qu tout le monde doit manœuvrer pour éviter un accident.

Apparemment, selon les images radar du centre de contrôle, le Sola TS aurait dévié de 5 degrés à tribord, pendant que la frégate déviait de 6 degrés à bâbord, au lieu d'aller sur tribord !

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wielingen1991 a dit :

Apparemment, selon les images radar du centre de contrôle, le Sola TS aurait dévié de 5 degrés à tribord, pendant que la frégate déviait de 6 degrés à bâbord, au lieu d'aller sur tribord !

Incompréhension entre passerelles. Le pétrolier applique le RIPAM , alors que la frégate dit ne pas pouvoir aller sur le tribord (cailloux?)  et dévie sur bâbord.  Notez que si le Sola était reste sur son cap , probablement ça passait vert sur vert. Le défaut d'AIS doit y être pour beaucoup. Sans doute aussi la difficulté de nav sur zone où l'on doit se tirer sur las phares à secteur (au moins une dizaine dans le secteur ) ça doit jouer sur les alignements de cap.  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...