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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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il y a 45 minutes, penaratahiti a dit :

pourquoi aurait-il une signature acoustique différente, si on a juste ajouté un tronçon d'1 mètre ? ça ne devrait pas jouer sur la signature, toutes choses égales par ailleurs.

 

 

Analogie : Je prends une guitare, j'allonge la caisse de résonance, vais-je changer le son ?

En changeant un petit peu le couplage "équipements vibrant (supposément inchangés) / caisse de résonance)" on décalle certaines fréquences d'émissions, et éventuellement le niveau de certaines.

Maintenant est-ce significatif / notable par rapport à l'ajout  de ce tronçon sur le SNA? J'en sais rien :biggrin:

Mais je mettrais bien une piécette sur le fais que c'est mesurable avec les outils d'aujourd'hui de manière assez nette.

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Présentation qualitative  à l’ATMA  sur youtube postée plus haut ,  illustrant ;

-  le processus (pas à pas) d’essai d’un soum innovant premier de série et  en //

-  les contraintes  DIV avec ou sans DDS ; l'importance capitale du Domaine Immersion-Vitesse  en  SOUM/PLONGEE

D’abord cet extrait de l’ouvrage d’A BOVIS met en avant l’extrême complexité des approches hydro tenue en immersion  ( gite assiette , pesée….ect )

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https://www.ensta-paris.fr/sites/default/files/fichiers/Bibliotheque/extrait_bovis_le_sous-marin.pdf

Ensuite cette illustration succincte ci dessous  afin de mieux comprendre l’exercice de la maitrise du DIV , lors évènement indésirables ( alourdissement voie d’eau ou avarie de barres ) qui peut amener le soum à se situer  temporairement en zone orange.

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Captures de la présentation

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Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Analogie : Je prends une guitare, j'allonge la caisse de résonance, vais-je changer le son ?

En changeant un petit peu le couplage "équipements vibrant (supposément inchangés) / caisse de résonance)" on décalle certaines fréquences d'émissions, et éventuellement le niveau de certaines.

Maintenant est-ce significatif / notable par rapport à l'ajout  de ce tronçon sur le SNA? J'en sais rien :biggrin:

Mais je mettrais bien une piécette sur le fais que c'est mesurable avec les outils d'aujourd'hui de manière assez nette.

Ça changera l'écoulement au niveau de la coque mais on parle d'une section droite donc à la marge, et j'ai un gros doute sur le fait que ce soit perceptible...

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Il y a 3 heures, penaratahiti a dit :

pourquoi aurait-il une signature acoustique différente, si on a juste ajouté un tronçon d'1 mètre ? ça ne devrait pas jouer sur la signature, toutes choses égales par ailleurs.

 

 

Je le pense moi aussi.

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

D’abord cet extrait de l’ouvrage d’A BOVIS met en avant l’extrême complexité des approches hydro tenue en immersion  ( gite assiette , pesée….ect )

@ARMEN56 … Serait-il possible d'avoir l'intégralité de cet ouvrage … Ou sinon, où peut-on le trouver ? 

Merci, comme toujours les informations que tu distilles sont toujours aussi intéressantes, un vrai plaisir à te lire :biggrin:

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il y a une heure, Ardachès a dit :

Serait-il possible d'avoir l'intégralité de cet ouvrage … Ou sinon, où peut-on le trouver ? 

:smile:

https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/hydrodynamique-navale-9782722509535/

 

Les aériens

Sur le massif arrière on distincte bien le tube d’air schnorkel et l’échappement je pense  , sinon périscope d’attaque optronique , mat radar ….etc

https://www.thalesgroup.com/en/markets/defence-and-security/naval-forces/underwater-warfare/optronic-mast

https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2020/2020/10/euronaval-video-safran-search-and-attack-optronic-masts-for-submarines

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il y a 27 minutes, Nec temere a dit :

C'est écrit marine sur le radar. C'est du matos français ?

C'est un radar de base civil Raymarine

https://www.raymarine.fr/radar-maritime/radome/hd-colour-radomes/

C'est américain, ça fait historiquement partie du groupe Raytheon, même si c'est passé sous le contrôle de plusieurs autres compagnies américaines par la suite.

Il est amovible et est monté pour la navigation en surface. Par contre pour l'immersion périscopique en navigation "tactique", il est équipé de l'AN/BPS-16 qu'on voit devant.

Même si de toute façon un sous-marin en immersion évite d'utiliser son radar, comme tout émetteur actif en général. Tu es plus inspiré de coupler mât ESM et sonars en immersion périscopique, même si tes sonars vont moins bien marcher qu'en immersion profonde.

 

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il y a 25 minutes, Nec temere a dit :

C'est écrit marine sur le radar. C'est du matos français ?

Ça doit s’employer dans la moitié des langues du monde, «marine » !

Ici Raymarine Marine Electronics

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Edit : pardon @penaratahiti. Occasion pour moi de découvrir que Raymarine a inventé le stationnement automatique pour les bateaux, c’est marrant.

Curieux de savoir si ça marche bien, vent courant, petit putain de bout de catway saillant etc.

Modifié par Hirondelle
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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Je suis toujours étonné par leur radar de nav et leurs antennes VHF  de plaisance. Cela a un côté bricolage, montés à l'arrache, mais ça doit faire des (sacres?) économies d'aériens sur mats 

A signaler cependant harnais et combis ...... SOLAS ? 

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il y a 3 minutes, Nec temere a dit :

C'est écrit marine sur le radar. C'est du matos français ?

Dans le domaine de la plaisance, certaines marques sont aussi produits pro. 

Raymarine c'est une marque USA, au départ c'était une branche de Raytheon, qui s'est développée par acquisitions dans d'autres pays (il existe Raymarine France, ex SD je crois) Aujourd'hui c'est une filiale de la marque FLIR il me semble . 

d'autres marques

groupe Navico  (anglosaxon) : avec les marques B&G (haut de gamme , équipe des grands coureurs du Vendée globe par exemple) Simrad, Lowrance, C-Map (cartes électroniques)  

Furuno  japonais , présent électronique marine pro  et de plaisance

Ce sont  les marques qui dominent le marché. 

Il existe des marques françaises de niveau mondial plus spécialisées NKE électronique (du niveau de B&G dans les pilotes auto voiliers) Incidences une des deux grandes voileries mondiales avec North Sails, Karver sur l'accastillage.

Voila un panorama mondial dans l'équipement de plaisance, sans être exhaustif (en radio tu trouves aussi ICOM, Sailor, des références mondiales y compris pro)  Tu trouveras aussi des copies chinoises souvent du Furuno  et des marques nord europe

Dans la construction de bateaux à voile, les français sont leaders mondiaux avec groupe Beneteau et aussi des marques connues et vendues partout dans le monde (Amel, Garcia, Boreal, etc, etc...)  

Voila tu sais presque tout  :biggrin:

 

il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

A signaler cependant harnais et combis ...... SOLAS ? 

c'est du matos pro, c'est certain, USA ou Canada je n'arrive pas à voir avec certitude.  

il y a 28 minutes, Hirondelle a dit :

Occasion pour moi de découvrir que Raymarine a inventé le stationnement automatique pour les bateaux, c’est marrant.

et oui ils font partie du groupe FLIR...

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il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

ils font partie du groupe FLIR

Je pensais que tu réagirais au Docksens, le truc qui fout la honte aux marins :biggrin:

Je me souviens d’une scène assimilable à celle de la vidéo de Raymarine, dans un port de Bonifacio très encombré car c’etait un soir d’étape du Tour de France à la Voile. 

Du monde sur les pontons, et rentre une belle unité sportive, tout dehors à la voile, foc et GV. C’est étroit forcément, vent ds le pif, mais ils manoeuvrent comme des dieux et tirent des bords nerveux dans le silence et la discipline. Magnifique.

Tout le monde regarde et admire, un peu jaloux car on est tous rentré au moteur dans les cris, le bordel et l’approximation.

On s’attend à ce qu’ils lancent le moteur et affalent, mais non, ils s’alignent sur une place au Catway, affalent le foc puis la GV, toujours impressionnants de maîtrise... Mais avant de finir d’affaler, une grosse risée rentre, le voilier accélère... et monte de 2 bons mètres sur le ponton flottant :tongue:

Moins de sérénité à son bord, l’engueulade fuse. Ceux qui sont proches se précipitent pour aider comme il est d’usage, mais les jaloux avec le sourire en coin viennent de trouver les sarcasmes qui alimenteront les discussions autour de l’apéro du soir !

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il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Je pensais que tu réagirais au Docksens, le truc qui fout la honte aux marins

Le truc "garage auto" j'y crois moyen... Mais, j'ai vu ce type de camera dans le mat (sous le radar) de voiliers préparés pour aller du côté des canaux de Patagonie / Antarctique. Pour entrer dans un port de nuit ou dans endroits comme les caletas ça peut être utile, voir pour repérer des glaçons dérivants ou des bouées de pêcheurs. Quoique les radars de type Broadband du groupe Navico  sont capables de percevoir une perche devant le bateau... 

Les crash à l'amarrage dans des endroits ventés où il y beaucoup de voiliers de loc,  Croatie, Grèce, sont légendaires.  Les mouillages encombrés des Baléares par Tramontane ça peut être rigolo, si les bateaux sont mal  mouillés. A Cala PI il faut embosser, si non les bateaux se rentrent dedans, suffit d'un maladroit...  

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Question sur le Suffren et ses safrans. J'ai remarqué qu'il y avait en général deux types de safrans: ceux avec aileron fixe et ceux où tout le safran est mobile.

Sur les Astuces, avec les safrans verticaux mobiles différents des safrans horizontaux avec aileron fixe. J'aimerai savoir pourquoi une telle différence.

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Sur le Suffren, les 4 safrans sont avec aileron fixe. Je suis d'autant plus intrigué par l'espace laissé entre la barre et l'aileron. Une raison particulière ?

spacer.png

 

Je remercie d'avance pour toute réponse ou hypothèse les gars :biggrin:

Modifié par Umbria
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En cas de panne ou de dommage les plan mobile complet doivent poser des problèmes de stabilité de route.

Ce qui pourrait expliquerait pourquoi on laisse un plan fixe qui sert de dérive devant. On espère que si on perd l'actuateur le volet se mettra en rideau et que le sous-marin filera encore droit.

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il y a 47 minutes, Umbria a dit :

Sur le Suffren, les 4 safrans sont avec aileron fixe. Je suis d'autant plus intrigué par l'espace laissé entre la barre et l'aileron. Une raison particulière ?

Si ça marche comme pour l'air, j'ai une théorie.

Le profil de la barre et celui de l'aileron incluent un bord d'attaque + bord de fuite dans les deux cas.

En gros la barre en X sert de supports aux gouvernes réelles, et dope les secondes en leur offrant des écoulements optimisés quelle que soit leur inclinaison. Et comme les distances à parcourir pour les écoulements sont moindres, même en virant sec à la barre on ne risque pas de faire caviter les gouvernes.

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