Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

On a semble-t-il prévu d'avoir la possibilité de mettre un DRy Dock Shelter sur nos nouveaux SNA Suffren.

300px-USS_Archerfish_(SSN-678)_with_DDS.

En-a-t-on déjà ou faudra-t-il les développer ou les acheter aux américains ?

On pourrait prévoir ds versions spéciales de ce genre de matériel pour utiliser des drones navales, un supplément de MDCN ou de mines, histoire d'avoir plus de souplesse avec nos rares navires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2016 à 13:59, ARMEN56 a dit :

d'où le X Stern sur les barracuda ,  meilleur en manoeuvrabilité que les autres ................

406013sternSM.png

jamais compris pourquoi le X était meilleur que le cruciforme....  OK les 4 gouvernes sont actives en toute maneouvre, mais elles ne sont pas utilisées dans leur bonne plage de fonctionnement (rarement de déplacement d'eau à l' "orthogonale").  Il doit y a voir un sacré effet "hydrofrein".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Other innovations in the submarine program include an X-shaped stern to improve maneuverability and stealth, officials said. As subs evolved from using propellers to more quieter propulsors, they lost some surface maneuverability, they said.

“With the X-stern, the Ohio Replacement will regain some of that maneuverability and, as a side effect, will have improved flow characteristics in the stern area while submerged,” the Navy expert said. “This will improve quieting and it simplifies the hydraulic control layout in the engine room.”

http://www.defensetech.org/2013/09/27/ohio-class-subs-to-shift-to-electric-drive/

Même répété par sputnick :tongue:

"With the X-stern, the Ohio Replacement will regain some of that maneuverability and, as a side effect, will have improved flow characteristics in the stern area while submerged. This will improve quieting and it simplifies the hydraulic control layout in the engine room," an unnamed US Navy official told the media outlet »

https://sputniknews.com/military/201609031044931786-us-quiet-submarine/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmedia.gettyimages.com%2Fphotos%2Fthe-nuclear-submarine-called-suffren-the-first-of-the-program-sna-of-picture-id629661578%3Fs%3D594x594&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.gettyimages.in%2Fphotos%2Fsuffren&h=396&w=594&tbnid=9WckATh9DyznNM%3A&vet=1&docid=5P2m4RvBkGXIuM&ei=SN5qWLXrEqjFgAbhiqPwBw&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=259&page=1&start=36&ndsp=36&ved=0ahUKEwi1r4vyyqTRAhWoIsAKHWHFCH4QMwhYKDUwNQ&bih=940&biw=1920

C'est une image de l'avant du Suffren.

Quelqu'un saurait-il ce qu'est le T bleu entre les tubes lance-torpille?

Pourquoi l'architecture des SNLE avec les tubes déportés n'a t elle pas été conservée? Une question de taille? Cette architecture implique t elle des renoncements sur les performances sonar par rapport à des dômes complètement en composite à l'avant du soum?

Merci d'avance si certains peuvent répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, loupa a dit :

Le T en bleu ressemble à une antenne  probablement un sonar HF d'évitement de mines dont on parle pour ce type de batiment ou une base de télémetrie j'y crois moins.

Par ailleurs pour expliquer l'absence des TLT déportés comme les soum US et triomphants  il faut se rappeler qu'à l'époque les années 80/90 les sonars des sous marins en général étaient composés d'une base cylindrique d'étrave ou sphérique relativement importante en volume  nécessitant le déport des TLT et  une derrière le massif (pour les français) ainsi qu'une une flute ETBF.  A partir des années 90 apparition des sonars à antennes latérales dites de flanc qui deviennent depuis la source principale de détection  et qui relègue la base d'étrave en système complémentaire  Systeme Sycob ? deja sur le Terrible qui à gardé ses tubes déportés parce que trop complexe à déplacer et sur les générations suivante  simplification et retour aux solutions d'avant.

Merci ! C'est marrant que tu répondes parce que j'avais justement regardé ton profil peu de temps après avoir posté pour voir de quand datait ta dernière connexion ^^.

J'espère que tu deviendras le "Mr sous-marin" du forum :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repense à cette lecture http://www.subsim.com/books/coldwarsubs.htm

Il y est fait mention de systèmes russes permettant la détection de sous-marins par des moyens non acoustiques, notamment la détection de vagues de surface que les sous-marins créeraient par leurs mouvements en plongée.

Je n'ai pas pu m'empêcher de noter que tu avais été opérationnel en pleine guerre froide cher loupa ^^

Je me demandais donc, à supposer que tu aies le droit d'en parler, si vous étiez briefé sur ce genre de systèmes, et que des tactiques, des moyens étaient mis en place de notre côté pour les contrer ? Ou bien au contraire, qu'il n y a aucune preuve que de tels systèmes existent. Bref démêler cette histoire qui me trotte dans la tête depuis que j'ai lu ce bouquin.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, KnewEdge said:

Merci ! C'est marrant que tu répondes parce que j'avais justement regardé ton profil peu de temps après avoir posté pour voir de quand datait ta dernière connexion ^^.

J'espère que tu deviendras le "Mr sous-marin" du forum :biggrin:

2tZFUs5.jpg

Elle est sympa cette photo on voit bien la cinématique d'ouverture des "tubes".

Pour le sonar il s'agit du SeaClear de Thales qui se compose de deux antennes une vertical et l'autre horizontale, c'est un sonar d'évitement de mines et d'obstacles, qui permet de donc de faire de l'imagerie active sonar haute fréquence des petits objet immergée a courte portée, sans être trop bruyant. C'est très polyvalent pour celui qui veut taquiner les piquets ... et les haute fréquence sont tres vite "absorbées" par environnement marin, ce qu'il ait qu'elle se propage pas loin, ou plutôt pas fort du tout des qu'on s'éloigne un peu.

Portée utile 1km ... précision en distance 50cm dans de bonne condition.

Le résultat c'est une imagerie modélisé 3D de l'avant du sous marin sur +/-45° de part et d'autre de l'axe et un pinceau de 24° en site.

On voit l'imagerie modélisé ici a gauche, le sous marin étant a droite de la vignette et regardant vers la gauche.
VC33JK0.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des senseurs des Suffren

     

Quote

Combat Management and Information Systems:

  • DCNS SYCOBS combat management system

Radars ESM and sonars:

  • 1x Navigation radar (Series 10 CSR by Sagem/Kelvin Hughes)
  • 2x Optronic masts (Series 30 SOM & Series 30 AOM by Sagem for search and attack)
  • 2x ESM sensors (one per optronic mast)
  • 1x UMS 3000 hull sonar
  • 2x flank array sonars
  • Thales S-CUBE integrated submarine sonar suite
  • Thales SEACLEAR mine and obstacle avoidance sonar
  • Thales VELOX-M8, broadband sonar interceptor
  • Thales NUSS-2F MK2 navigation echo sounder

Decoys/Counter measures/Jammers:

  • DCNS CANTO-S counter-measure system

Communications

  • Link 11, 16 tactical data links
  • Thales DIVESAT SATCOM system
  • Thales TUUM-5 MK2 distressed submarine (DISSUB) communication system
  • Thales PARTNER communication management system

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette imahe on voit le dome sonar en "composite" ... il reste assez volumineux meme si les sonars on gagné en compacité.

JcYHhAr.jpg

Autres infos intéressante chez NavyReco

Quote

The Barracuda received many technology transfers from the SSBN and some further developments that should give it a very high discretion, no comparison to the Rubis class. The stealth objectives of the new SSN are very close to those of the current SSBNs [ed. note: Le Triomphant class]. Their compactness is mainly linked to cost control wishes induced by the port infrastructure renovation [ed. note: necessary to accommodate the new class of SSN at the naval base(s)].This compactness should not be a problem in regards to the submarine discretion however.

The Suffren class is fitted with four torpedo tubes and twenty weapons storage positions . The SSN will be able to deploy the following weapons: F21 Torpedo, Exocet SM39 Block 2 Mod 2 Anti-ship missile, MdCN (naval cruise missile), FG29 mines. Their weapons fit will depend on their missions.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2017 à 00:16, KnewEdge a dit :

Il y est fait mention de systèmes russes permettant la détection de sous-marins par des moyens non acoustiques, notamment la détection de vagues de surface que les sous-marins créeraient par leurs mouvements en plongée.

Quelques exemples  de détection non acoutique sont abordés dans cette étude cf à partir page 17 ;

-          Anomalie Magnétique

-          Hydro champ de vagues

-          Optique lazer

-          Electro magnétique

http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a281747.pdf

voir aussi bioluminescence

« Other interesting phenomenon called bioluminescence seems to be another detection technique. The oceans are populated with organisms like dinoflagellates that emit light  when they are disturbed. The moving submarine will naturally cause a local disturbance of the surrounding bioluminescent organism population inducing them to emit light »

http://www.ijird.com/index.php/ijird/article/viewFile/34962/28159

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Question s'il vous plait :

Quelle est la cadence de tir d'un tube lance torpille sur un SSN (Barracuda ou pas) ?   ma question est liée au "faible" nombre de tubes (4) versus le nombre d'armes (30).  

4 tubes pour 16 ou 18 engins sur un Rubis, OK.      Pour 30 armes (dont des missiles de croisières), 6 tubes semblait un benchmark avec les autres marines.  Bien sur il y a toujours la question du coût....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans répondre à la question, deux points d'attention pour éclairer le choix :

1. Un tube, ça traverse la coque épaisse et c'est une faiblesse structurelle. Moins on en a, meilleure est la tenue mécanique de l'ensemble sans avoir besoin de rajouter des renforts dans tous les coins. Le tout, c'est d'en avoir suffisamment, tout en en ayant le moins possible ...

2. Pour un SSN, donc un monstre de discrétion, qui frappe depuis l'ombre et retourne s'y tapir aussitôt, quelle est la probabilité réelle de pouvoir tirer ses 6 armes sans risquer une dangereuse contre-frappe ? J'admet que le cas des missiles de croisière peut militer pour une augmentation. Pour les torpilles, je ne suis pas certain que la doctrine de saturation (j'en tire 4 ou 6, toutes en même temps, et il y en aura bien une qui touchera) soit toujours d'actualité. Un tir de 2, peut être 3 torpilles et il faut impérativement changer de position. Autant garder 1 ou 2 tubes armés pour une réaction immédiate, le temps de réapprovisionner les autres pendant la manoeuvre, mais pas la peine de faire une grosse salve, non plus.

Malgré ses 6 tubes, le HMS Conqueror n'a tiré que 3 torpilles sur le Belgrano. Et ce nombre élevé s'explique par le fait qu'elles n'étaient pas guidées (Mk. 21 Mk. VIII), donc seules 2 ont fait but.

Modifié par FATac
Mark.8, pas Mark.21 pour le HMS Conqueror
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Quelle est la cadence de tir d'un tube lance torpille sur un SSN (Barracuda ou pas) ?   ma question est liée au "faible" nombre de tubes (4) versus le nombre d'armes (30).  

possible rapport avec le potentiel d'air HP encore que le dimensionnant en la matière reste la chasse aux ballasts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FATac a dit :

Le tout, c'est d'en avoir suffisamment, tout en en ayant le moins possible ...

Une déclinaison du "plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite" ? 

Il y a 15 heures, FATac a dit :

Sans répondre à la question, deux points d'attention pour éclairer le choix :

1. Un tube, ça traverse la coque épaisse et c'est une faiblesse structurelle. Moins on en a, meilleure est la tenue mécanique de l'ensemble sans avoir besoin de rajouter des renforts dans tous les coins. Le tout, c'est d'en avoir suffisamment, tout en en ayant le moins possible ...

2. Pour un SSN, donc un monstre de discrétion, qui frappe depuis l'ombre et retourne s'y tapir aussitôt, quelle est la probabilité réelle de pouvoir tirer ses 6 armes sans risquer une dangereuse contre-frappe ? J'admet que le cas des missiles de croisière peut militer pour une augmentation. Pour les torpilles, je ne suis pas certain que la doctrine de saturation (j'en tire 4 ou 6, toutes en même temps, et il y en aura bien une qui touchera) soit toujours d'actualité. Un tir de 2, peut être 3 torpilles et il faut impérativement changer de position. Autant garder 1 ou 2 tubes armés pour une réaction immédiate, le temps de réapprovisionner les autres pendant la manoeuvre, mais pas la peine de faire une grosse salve, non plus.

Malgré ses 6 tubes, le HMS Conqueror n'a tiré que 3 torpilles sur le Belgrano. Et ce nombre élevé s'explique par le fait qu'elles n'étaient pas guidées (Mk. 21), donc seules 2 ont fait but.

OK.

Mais avec les missiles de croisières, et les nécessaire précaution pour pouvoir frapper si on est détecté ca fait jeune je trouve : 2 SCALP N dans 2 tubes, 1 torpille dans un 3° tube pour réagir en cas d'attaque SM et un exocet dans le dernier en cas d'attaque de surface ....     Y a vraiment rien de trop.

L'idée des tubes qui traversent la coque épaisse et sont une faiblesse est très vrai. Mais dés le premier tube la faiblesse est créée....  donc 4 ou 6 je ne sais si ca compte beaucoup aprés.

 

Pour le Belgrano (je vois qu'on a les mêmes lectures.... )   Le SSN anglais a tiré à 4000 mètres !  c'était assez facile de ne pas le louper (bien qu'une des 3 ait frappé un autre navire sans que ca ait été voulu il semblerait).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir !

J'exprime un compromis, sans fixer explicitement la valeur de celui-ci. C'est une économie de moyen et ce n'est pas drôle.

Ce que j'ai écrit ne correspond en rien à la citation de Coluche qui est "Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite." C'est une évidence, et c'est pour ça que c'est drôle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Bon Plan a dit :

Mais dés le premier tube la faiblesse est créée....  donc 4 ou 6 je ne sais si ca compte beaucoup aprés.

FAtac a raison ; tout passage de coque épaisse est une singularité , celles des TLT en est une grande qui est examinée à la loupe via  calculs élastiques et élastoplastiques statiques et dynamiques , calculs élément fini  -localication des point chauds , estimation des contraintes de Von Mise….etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Rien à voir !

J'exprime un compromis, sans fixer explicitement la valeur de celui-ci. C'est une économie de moyen et ce n'est pas drôle.

Ce que j'ai écrit ne correspond en rien à la citation de Coluche qui est "Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite." C'est une évidence, et c'est pour ça que c'est drôle.

 

moi aussi je t'aime 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bon Plan a dit :

Une déclinaison du "plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite" ? 

OK.

Mais avec les missiles de croisières, et les nécessaire précaution pour pouvoir frapper si on est détecté ca fait jeune je trouve : 2 SCALP N dans 2 tubes, 1 torpille dans un 3° tube pour réagir en cas d'attaque SM et un exocet dans le dernier en cas d'attaque de surface ....     Y a vraiment rien de trop.

L'idée des tubes qui traversent la coque épaisse et sont une faiblesse est très vrai. Mais dés le premier tube la faiblesse est créée....  donc 4 ou 6 je ne sais si ca compte beaucoup aprés.

 

Pour le Belgrano (je vois qu'on a les mêmes lectures.... )   Le SSN anglais a tiré à 4000 mètres !  c'était assez facile de ne pas le louper (bien qu'une des 3 ait frappé un autre navire sans que ca ait été voulu il semblerait).

Plusieurs idees:

  • Normalement tes SCALP seront place en tube mais ne vont pas y rester puisqu'ils vont etre tire sur leur cible et tu devrais pouvoir y placer a nouveau des torpilles ou missiles Exocet assez rapidement.
  • Si tu as une menace anti-sourmarine proche un minimum sérieuse je ne pense pas que tu t'amuseras a risquer le SNA pour lancer 2 SCALP.
  • Pour finir je suppose que si on avait prévu de tirer des flopée de SCALP depuis un SNA on les aurait installées dans des lanceurs verticaux dans une section spécifique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tube il y a un probleme d'architecture de l'avant du sous marin, du nombre de pont occupé par le local torpille, de l'emplacement du sonar etc.

En gros on place les tubes la ou il reste de la place.

Sur l'Astute le local torpille occupe 2 ponts ... et les tube sont latéraux, pas dans l'axe du navire. Les sonars avant semblent installés au milieu du dome assez haut pour le principal de maniere distribuée, sur un arc de cercle.

Sur les Barracuda le local torpille occupe seulement 1 pont ... les tube sont centraux, au milieu verticalement. Le sonar cylindrique est placé en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...