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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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il y a une heure, Patrick a dit :

Pourquoi le débord vers l'avant si c'est une illusion d'optique ?

Et si c'était tout simplement un élément démontable de la maquette pour montrer ce qu'il y a à l'intérieur du kiosque ?

Alors, c'est peut être une coïncidence, mais je crois que le Barracuda va avoir un espèce de protubérance sur le haut avant du massif. Dans ce genre:

smxocean-4-730x430.jpg?x71037

Mais rien de plus. Du coup l'ombre tomberait justement sur cette partie donnant cette impression d'un sillon le long du massif. On devait plus tarder a savoir de toute façon ^^

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ça tombe pile au même endroit, donc peu de chances que ce soit une coïncidence, oui. Je n'avais jamais fais le rapprochement avec le SMX ocean, mais comme c'est peu ou prou la même coque, ça se tient.

Du coup ça ne pourrait pas avoir un lien avec le module d'immersion pour les FS derrière le kiosque ? En termes d'hydrodynamique j'entends.

Modifié par Patrick
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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

C'est le Shortfin Barracuda Australien

 

Cg8-4RwW4AEa7cU.jpg

 

Ca ressemble pourtant à un réacteur en dessous du caisson pour les commandos. (Un mélange coque de shortfin/intérieur Barracuda; où alors on se fout carrément de la partie réacteur qui n'est souvent même pas représentée dans les maquettes?).

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Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit :

pour info c'est le carénage d'une antenne active cf soum  Virginia

Ok, ça se voit effectivement mieux sur les vidéos promotionnelles en images de synthèse de DCNS/Naval Group.

https://www.youtube.com/watch?v=x875HaNzvag SMX OCEAN
https://www.youtube.com/watch?v=7cRFVZNvW2M Shortfin Barracuda

 

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  • 2 weeks later...

Toute les vues de maquettes que l'on voit depuis des lustres datent des années fin 90 et tout début 2000  ; Le projet a depuis beaucoup évolué.A ma connaissance le projet Australien est toujours en cour de définition.Si l'on part de la vue en coupe du projet français  SUFFREN. de l’arrière vers l'avant.Le moteur électrique de propulsion sera probablement le même  à quelques variante près que le SUFFREN  qui doit assurer la propulsion jusqu' à environ 18 N  avant passage sur turbo-réducteur pour au de là...  vu la puissance du réacteur ,le même que les triomphants !!! largement au dessus des 25 n....   Les moteurs  diesels générateur ( 4 ou 6 pour l'instant pas de nouvelles ) en fonction de leur puissance, prendront la place des turbines et de la réduction ainsi que la moitié de la verticale électrique, avec en dessous certainement la batterie  AR. A la place du réacteur on trouvera certainement le compartiment contenant le   la futur pile électrique de 2° génération qui doit largement rentrer ( voir le très bon article dans mer et marine ) vue que le Shortfin est pus cour de 2 m par rapport au SUFFREN la différence ce fait probablement à ce niveau là. Devant le réacteur, la suppression du diesel de secoure libère de la place pour remonter les auxiliaires  du projet français à son emplacement.A partir de la on gagne de la place pour agrandir la batterie AV en décalant les caisses de réglages sur l’arrière. Les tubes   TLT:  4 et 16 torpilles  ou armes de réserve Pour le gasoil probablement sur le coté des batteries  coté diesels et en surcharge dans un ballast AV et AR ce qui fait pas mal de mètres cubes dispo...

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Il y a 10 heures, loupa a dit :

Pour le gasoil probablement sur le coté des batteries  coté diesels et en surcharge dans un ballast AV et AR ce qui fait pas mal de mètres cubes dispo...

En juin 2016 , le boss DCNS évoquait 1000 tonnes de Gazole  , je le cite ; "Ils demandent un rayon d'action absolument considérable et ils veulent pouvoir patrouiller dans des zones situées à plusieurs milliers de miles nautiques de chez eux. Or, si vous devez aller loin, vous avez bien plus intérêt à emporter mille tonnes de fuel pour alimenter des diesels puissants et plonger sur l'énergie accumulée dans les batteries plutôt que de consacrer ces mille tonnes à l'embarquement d'un système AIP," sujet évoqué sur le fil marine australienne

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/herve-guillou-dcns-les-industriels-sont-galvanises-car-le-drian-s-engage-personnellement-11-05-2016-2038527_53.php

Des diesels plus puissants en nombre , des batteries en nombre et du gazole en quantité .............................

 

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Il y a 10 heures, loupa a dit :

. Les tubes   TLT:  4 et 16 torpilles  ou armes de réserve Pour le gasoil probablement sur le coté des batteries  coté diesels et en surcharge dans un ballast AV et AR ce qui fait pas mal de mètres cubes dispo...

Les Rubis sont à 4 TLT avec 10 ou 14 armes en réserves? (Faire un soum 2 fois plus gros qui n'emporterait que 2 armes de plus fait un peu ridicule de mon point de vue d'amateur ^^).

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Au final ca fait quand meme une vingtaine d'armes, le reste de la place est utilise pour le confort et l'autonomie necessaire a de longues patrouilles en offrant de la flexibilite en terme de capacites operationnelles, m'enfin comparer un SNA rubis et un SSK shortfin barracuda, c'est essayer de comparer des choux et des carottes: ca n'a pas vraiment de sens...

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20 minutes ago, KnewEdge said:

Les Rubis sont à 4 TLT avec 10 ou 14 armes en réserves? (Faire un soum 2 fois plus gros qui n'emporterait que 2 armes de plus fait un peu ridicule de mon point de vue d'amateur ^^).

Les Rubis ont des râtelier pour 10 torpilles lourdes et bien sûr les 4 tubes ... soit un mix de 14 torpilles lourdes ou missile exocet.

Le Suffren est sensé disposer de beaucoup plus d'arme, avec un Mix torpille lourdes, exocet, MdCN ... pour la solution anti aérienne j'arrive pas a savoir si on se prépare a un un lancement via TLT, ou a un mat armement sortant du kiosque.

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Il y a 11 heures, loupa a dit :

Le moteur électrique de propulsion sera probablement le même  à quelques variante près que le SUFFREN

T’es sûr de çà ? Sur Barracuda on doit avoir  une prop turbo mécanique hybride avec mode turbo et mode MEP  ( 2 MEP) en attaque réducteur . Sur de la solution SSK on a en général qu’un MEP ( style MAGTRONIC ) en attaque directe ligne d’arbre. Bref je me demandais si sur ce projet Australien , Naval group ne développerait pas plutôt un MEP MAGTRONIC de chez Jeumont adapté à la puissance requise ……

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En réponse tout d'abord pour Armen 56; n'étant pas spécialiste propulsion ,j'étais plutôt de formation Central-opération . Mais néanmoins  pourquoi réinventer la roue? à partir du moment ou il existe une propulsion électrique capable de pousser un mastodonte de près de 5000t à environ 20 nd (ce qui correspond au cahier des charges des Australiens et des Français avant passage sur turbine) dans des conditions de silence aux standards d'une marine moderne.,et sachant que le marché des gros sous marins est très restreint, pourquoi développer  un  nouveau moteur? qui va demander du temps et de l'argent avec peu d'espoir de retour sur 'investissement. En effet, l'histoire nous démontre que les gros marchés export sont rarement sources de bénéfices.

Pour KnewEdge  Premièrement les australiens demandent 'ils + de 20 armes ??? Deuxièmement on ne peut raisonner scorpène x2 égal 32 armes car gros scorpène = gros moteur  grosses batteries AIP+ important.......ect. de plus il faut prendre en compte la doctrine d'emploi des sous marin en France et aussi du client. Hormis les Etats unis dans le pacifique et  l’Allemagne en atlantique  à savoir guerre aux commerces(La Chine et la Russie sont plutôt des puissances continentales) les sous marins sont plutôt employés sur des zones de patrouilles en interdiction ou interception/renseignement pour les classiques et pour les SNA la même chose plus escorte de GAN ou autre... avec possibilité de déploiement plus rapide sur de grande distance avec un ratio de discrétion plus important  Les Australiens demandent beaucoup d'autonomie et un temps de patrouille à 2500 nautiques de 30 jours mini.Idéalement  du nucléaire mais choix à priori impossible  pour eux!!!Dans ce type d’utilisation le nombre  des armes est  secondaire nous ne sommes pas dans un cadre offensif ou il faut démolir tous ce qui bouge sur zone.. L'emploi des missiles de croisières  en France c'est un cadre préstratégique ( heureusement vu le nb de missiles commandés  environ 50 et max 150 sur les FREMM)et je ne pense pas que les Australiens auront les moyens de balancer des quantités importantes de MdcN/tomawwak.

Par ailleurs l'emploi d'exocets type SM39 n'est que très moyennement efficace sur navires de commerce (voire les résultats sur pétrolier lors de la guerre du golf 1980/1988  très très mitigés) et espérer toucher des frégates modernes à plus 15 nautiques avec ?? la seule chance de bon résultats:  tir en salve à courte portée .On est ici plutôt en utilisation d'auto-défense. Avec un panachage comme suit:  6 MdcN 6 SM39 et 8 Torpilles modernes on peut faire déjà pas mal de dégât et faire douter plus d'un amiral.

Missile anti-aérien: pareil ,que nous dit l'histoire ? ;beaucoup de missiles pour peu de victoires (tous conflits modernes confondus 20/1 au mieux) de plus toucher un pat mar ou hélicoptère type NH cibles lentes et peu manœuvrable très bien   mais bourrés de contre mesures!!!  très très aléatoire voie rédhibitoire car , à ce moment on signal très clairement sa position (Certsub ;le Graal de tous chasseur de sous marin) De plus vu du sous marin la position de la cible et son estimation de but futur  quasi impossible à définir avec un tant soi peu de précision ce qui diminue encore les chances déja pas élevé de but. Je connais peu de commandant de sous marin ayant envie de tenter leur chance sauf dans le cas  d'impossibilité de dérober( avaries .....). Mais pour répondre quand même à la question TLT ou tube -aérien  ;TLT plus discret à condition d'avoir une solution de tir mais encombrement plus important diminution du stock d'armes.Remonter à la vue à moins de 5 000 m d'un pat-mar ou hélico SUICIDAIRE..

 

 

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Il y a 1 heure, loupa a dit :

Mais néanmoins  pourquoi réinventer la roue? à partir du moment ou il existe une propulsion électrique capable de pousser un mastodonte de près de 5000t à environ 20 nd

On ne parle pas de la même roue  :smile:SNA Barracuda n’est pas une propulsion électrique mais nucléaire avec une cinématique particulière turbo-réducteur vapeur permettant du  secours électrique ou mode petite vitesse dont les MEP sont de faibles puissance . A mon sens  l’existant Suffren serait  difficilement réadaptable  à y perdre en rendement  pour une prop tout électrique SSK de grande autonomie sans AIP telle que pressentie pour le shortfin , mais jpeux me planter on verra :rolleyes:

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De ce que je sais le SUFFREN est un sous marin à propulsion hybride,à savoir : Electrique jusqu'à environ 14/16 nd  et à partir de là passage automatique sur turbo-réducteur pour le relais  le groupe GTR est en préchauffage permanent à la mer ce qui permet une allure silencieuse jusqu'au passage sur GTR ce qui représente déjà un progrès car sur les anciennes générations au de la de 10 nd  au revoir la discrétion et la capacité a détecter en premier!!

ce qui est diffferent de la propulsion de secoure des  snle  ou là effectivement le MEP ne peut donner qu'environ 5 à 7 nd max en cas d'avarie réacteur ou GTR

les SNA type RUBIS eux sont uniquement à propulsion électrique de 0 à environ 25 nd  pas de GTR 

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Il y a 4 heures, loupa a dit :

 

Missile anti-aérien: pareil ,que nous dit l'histoire ? ;beaucoup de missiles pour peu de victoires (tous conflits modernes confondus 20/1 au mieux) de plus toucher un pat mar ou hélicoptère type NH cibles lentes et peu manœuvrable très bien   mais bourrés de contre mesures!!!  très très aléatoire voie rédhibitoire car , à ce moment on signal très clairement sa position (Certsub ;le Graal de tous chasseur de sous marin) De plus vu du sous marin la position de la cible et son estimation de but futur  quasi impossible à définir avec un tant soi peu de précision ce qui diminue encore les chances déja pas élevé de but. Je connais peu de commandant de sous marin ayant envie de tenter leur chance sauf dans le cas  d'impossibilité de dérober( avaries .....). Mais pour répondre quand même à la question TLT ou tube -aérien  ;TLT plus discret à condition d'avoir une solution de tir mais encombrement plus important diminution du stock d'armes.Remonter à la vue à moins de 5 000 m d'un pat-mar ou hélico SUICIDAIRE..

 

Une arme peut avoir une efficacité importante autant par sa présence que par son utilisation réelle.

Exemple : les SA2 nord vitenamiens abattait beaucoup moins de chasseurs que la flak car les chasseurs américains était passé à basse altitude pour les éviter.

Donc si un adversaire sait que le sous-marin chassé est capable de détruire un hélicoptère venant trop près, il va par exemple limiter fortement son utilisation des sonars trempés pour confirmer un écho ou d'autre actions proches (largage de boués actives sur cible, passage croisé au MAD). Et si il traque le sous-marin de plus loin, sa précision sera moins bonne, les torpilles largués de plus loin, etc.

Je pense que même un ou deux missiles AA dans le stock peuvent avoir un effet dissuasifs importants augmentant la résilience d'un sous-marin.

Pour la désignation, il faut penser avec les futur UUV qui pourront être plus proche de la surface pendant que le sous marin reste à l'abri.

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Il y a 1 heure, loupa a dit :

De ce que je sais le SUFFREN est un sous marin à propulsion hybride,à savoir : Electrique jusqu'à environ 14/16 nd  et à partir de là passage automatique sur turbo-réducteur pour le relais  le groupe GTR est en préchauffage permanent à la mer ce qui permet une allure silencieuse jusqu'au passage sur GTR ce qui représente déjà un progrès car sur les anciennes générations au de la de 10 nd  au revoir la discrétion et la capacité a détecter en premier!!

Sommes d'accord là , je connais la cinématique propulsion du Suffren ; On a un réducteur avec une grande roue petite vitesse PV qui entraine la pompe hélice . Cette grande roue dentée  est entrainée par trois pignons GV grande vitesse ; 2 pignons MEP alimentés par les turbos alternateur et 1 pignons turbine alimentée par le secondaire vapeur de la chaufferie  nuk . Sur SUFFREN on a pas de MEP en attaque directe Ligne d'arbre comme sur d'autres Nuk

Alors je ne suis pas d'accord  quand on dit l'architecture Suffren  peut être  transposée au shortfin   "où il existe une propulsion électrique capable de pousser un mastodonte de près de 5000t à environ 20 nd"  or on voit bien que le barracuda à 20 nds est boosté mécaniquement par une turbine alimentée par le secondaire réacteur nuk , ce  n'est donc pas de l'énergie électrique . Si on applique cette cinématique au shortfin , on l'alimente par quoi la turbine à vapeur , puisque le shorfin est censé être tout électrique - génération de puissance et distribution -

 

 

 

 

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Pour Pascal  Les Rubis sont quasiment de la même génération que les Redoutables  début de conception 1972 A l'époque on disait que s'étaient des( Agosta  nucléaires)de plus à petite vitesse ils sont silencieux voire très silencieux. cela se gâte dès que la vitesse augmente c'est à dire fréquemment pour un SNA en transit De plus leur compacité n 'améliore pas les choses .Le saut technologique en France d'un point de vue acoustique apparaît avec les Triomphants.

Pour Armen56 ,si je comprend ton explication le réducteur est toujours en fonction entraîné  soit par les 2 MEP  ou les turbines à  vapeurs je trouve cela étonnant mais pourquoi pas sachant que le TPK de la pompe Hélice  vue sa taille doit être très faible  Mais bon n'étant pas mécano en tout cas merci  pour ton explication.

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Alors je ne suis pas d'accord  quand on dit l'architecture Suffren  peut être  transposée au shortfin   "où il existe une propulsion électrique capable de pousser un mastodonte de près de 5000t à environ 20 nd"  or on voit bien que le barracuda à 20 nds est boosté mécaniquement par une turbine alimentée par le secondaire réacteur nuk , ce  n'est donc pas de l'énergie électrique . Si on applique cette cinématique au shortfin , on l'alimente par quoi la turbine à vapeur , puisque le shorfin est censé être tout électrique - génération de puissance et distribution -

Le Shortfin a peut-être plus de batteries et/ou tire plus fort dessus?

Question subsidiaire: que pense la DPSD de tout ça?

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Il y a 9 heures, hadriel a dit :

Le Shortfin a peut-être plus de batteries et/ou tire plus fort dessus?

Si on reste dans l’épure déplacement/vitesse du Barracuda il faudra le même niveau de  puissance à la pompe hélice du Shorfin . Ceci dit les générations de puissance étant différentes ; nuk/élec pour l’un et diésel/élec pour l’autre , la  discussion portait sur le design propulsif ( principe  rotation ligne d’arbre  ) retenu sur le shortfin avec reprise ou pas de la cinématique Barracuda .  Pour tenir l’équation distance franchissable en restant le plus discret possible , il faudra des diesels puissants , du gazole et des batteries en quantité oui .

Quelques liens donnant des détails très poussés sur la conception de soum ; propulsion , locaux vie et systèmes d’armes .

http://www.dept.aoe.vt.edu/~brown/VTShipDesign/2008 SSBMD Team1 Final Report.pdf

https://www.yumpu.com/en/document/view/7635037/design-report-guided-missile-submarine-ssgx-aoe-virginia-

http://www.dept.aoe.vt.edu/~brown/VTShipDesign/2005SSLW3_FinalReport.pdf

http://www.dept.aoe.vt.edu/~brown/VTShipDesign/2007SSLOIFinalReport.pdf

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Le 30/08/2017 à 13:05, loupa a dit :

Missile anti-aérien: pareil ,que nous dit l'histoire ? ;beaucoup de missiles pour peu de victoires (tous conflits modernes confondus 20/1 au mieux) de plus toucher un pat mar ou hélicoptère type NH cibles lentes et peu manœuvrable très bien   mais bourrés de contre mesures!!!  très très aléatoire voie rédhibitoire car , à ce moment on signal très clairement sa position (Certsub ;le Graal de tous chasseur de sous marin) De plus vu du sous marin la position de la cible et son estimation de but futur  quasi impossible à définir avec un tant soi peu de précision ce qui diminue encore les chances déja pas élevé de but. Je connais peu de commandant de sous marin ayant envie de tenter leur chance sauf dans le cas  d'impossibilité de dérober( avaries .....).

L'US Navy est arrivée à la même doctrine pour l'instant (hantise absolue de faire du bruit, et tradition d'opération "blue water" où on peut presque toujours se dérober).
Il m'est avis qu'ils vont réévaluer leur position quand les soums seront en pointe des opérations pour pénétrer dans le futur bastion de SNLE chinois en mer de Chine Méridionale, quadrillé de PatMar, d'Hélico, de SOSUS et de drone.

Citation

Mais pour répondre quand même à la question TLT ou tube -aérien  ;TLT plus discret à condition d'avoir une solution de tir mais encombrement plus important diminution du stock d'armes. Remonter à la vue à moins de 5 000 m d'un pat-mar ou hélico SUICIDAIRE..

Oui, je vois que tu penches en faveur des solutions allemandes / françaises de tir de missile IR lourd par TLT.

Je propose un compromis plus flexible et plus sûr.

Faire porter les armes (et senseurs peu discrets) par des drones UUV.
Eux ont la possibilité de s'écarter et de manoeuvrer indépendamment (contrairement aux SAM montés sur bouées largables).

S'il faut faire un trou dans la couverture PatMar, ou créer une diversion, alors envoyer le drone à 5km, près de la surface, tirer quelques mistrals, larguer des bruiteurs pour augmenter la confusion, puis s'échapper.

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Bonjour, pour répondre à Deres  , je pense que tu fais mention à des bouées type VYPER  ou autre !! mais de ce que je pense de ces projets: c'est que ce type de bouées à flottabilités positives nécessite très peu de vitesse et face à une activité aérienne anti-sous marine soutenue oser sortir ce type d'engin demande un "certain courage" quand bien même ceux ci sont steath ?? peu voyante attention au sillage,en bref ce ne sont que des périscopes géants avec la mobilité en moins!!!!. Pour avoir fait quelques vols en Pat-mar à titre d'échange ,j'ai été très surpris de la visibilité panoramique que l'on peu observé sur de toutes petites choses et à des distances correspondantes largement voire supérieure à 5000m ( portée moyenne du Mistral) .

Pour RogueO: Pour un sous marin signaler sa présence à 5km près s'est déjà restreindre sa capacité offensive ,même si cela gène sérieusement le bon fonctionnement de la chasse sous marine, il devra resté sur la défensive et la révélation de sa possible présence va faire multiplier les moyens d'action contre lui.. et certainement  le gêner dans sa mission qui nécessitait sa présence sur zone

L'histoire toujours l'histoire nous démontre que le sous marin n'est pas la meilleure plate-forme anti aérienne et de loin

L’efficacité du sous marin c'est sa discrétion avant l'action, et après celle ci sa présence étant établie, par sa capacité à se diluer dans un volume le plus important possible afin d'augmenter le cercle d'incertitude.

 

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17 minutes ago, loupa said:

Bonjour, pour répondre à Deres  , je pense que tu fais mention à des bouées type VYPER  ou autre !! mais de ce que je pense de ces projets: c'est que ce type de bouées à flottabilités positives nécessite très peu de vitesse et face à une activité aérienne anti-sous marine soutenue oser sortir ce type d'engin demande un "certain courage" quand bien même ceux ci sont steath ?? peu voyante attention au sillage,en bref ce ne sont que des périscopes géants avec la mobilité en moins!!!!. Pour avoir fait quelques vols en Pat-mar à titre d'échange ,j'ai été très surpris de la visibilité panoramique que l'on peu observé sur de toutes petites choses et à des distances correspondantes largement voire supérieure à 5000m ( portée moyenne du Mistral) .

Pour RogueO: Pour un sous marin signaler sa présence à 5km près s'est déjà restreindre sa capacité offensive ,même si cela gène sérieusement le bon fonctionnement de la chasse sous marine, il devra resté sur la défensive et la révélation de sa possible présence va faire multiplier les moyens d'action contre lui.. et certainement  le gêner dans sa mission qui nécessitait sa présence sur zone

L'histoire toujours l'histoire nous démontre que le sous marin n'est pas la meilleure plate-forme anti aérienne et de loin

L’efficacité du sous marin c'est sa discrétion avant l'action, et après celle ci sa présence étant établie, par sa capacité à se diluer dans un volume le plus important possible afin d'augmenter le cercle d'incertitude.

Faire peser la menace anti aérienne sur les Patmar c'est quand même un bon moyen d'éloigner ceux ci de la surface et d'ajouter des contraintes a leur action.

Donc de ce retrouver face a des tactique a la P-8 ... qui font exploser les coûts.

Pour les SSK, obligés de naviguer au Schnorchel parfois, avoir a disposition un moyen de défense c'est aussi un riche idée... parce que de toute façon dans cette situation il ne sont pas discret. .

Pour le SNA effectivement c'est différent ... néammoins la possibilité de tirer du MICA depuis un TLT est sérieusement envisagé.

Est ce que ca prend de la place ... pas forcément tout dépend de l'interface entre le missile et le TLT. La solution allemande avec un missile anti aérien et  a changement de milieu ne prendre pas beaucoup de place Il y a juste un conteneur dans le TLT qui y reste le temps du vol avec le filoguidage. Le conteneur contient plusieurs missile et peut probablement etre rechargé. Donc ça occupe en gros le volume d'une torpille ... avec 4 missiles dedans il me semble. Évidement pour le tirer a la débottée il faut qu'il squatte un TLT. Mais sa polyvalence compense, la solution filoguidé a imagerie IR, lui permet d'aller taper tout un tas de cible potentiel, comme des navires, ou des objectif a terre, a la maniere du Polypheme.

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