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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Accélérons le programme de construction des SNLE de 3ème génération, 

dès reception du premier on converti le Triomphant en SSGN en laissant 4 tubes pour les commandos et la possibilité de poser un shelter, on fait de même pour les 3 autres.

Produisons entre temps au moins 8 barracuda !

Et la on aura une flotte de dissuasion nucléaire et une autre de dissuasion conventionnelle :bloblaugh:

Modifié par Born to sail
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2 hours ago, Born to sail said:

Accélérons le programme de construction des SNLE de 3ème génération,

Pour le moment c'est plutôt d'idée d'un porte avion nucléaire, qui viendrait faire le joint avec la fin du programme Barracuda, et en attendant le début du SN3G, histoire de ne pas reperdre le savoir faire des réacteurs nucléaires navals.

3 hours ago, Born to sail said:

Et la on aura une flotte de dissuasion nucléaire et une autre de dissuasion conventionnelle :bloblaugh:

Comme l'ont montré tout un tas de conflit récent ... contre de nombreux adversaire qui n'en on rien a foutre ... la dissuasion "conventionnelle" a base de floppée de MdCN ... est sans effet dissuasif.

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Le 14/09/2017 à 01:41, g4lly a dit :

Comme l'ont montré tout un tas de conflit récent ... contre de nombreux adversaire qui n'en on rien a foutre ... la dissuasion "conventionnelle" a base de floppée de MdCN ... est sans effet dissuasif.

oui, mais en avoir et les utiliser attendri quand même bien celui qui les a nié dans un premier temps.

Modifié par Bon Plan
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  • 1 month later...
il y a une heure, Julien a dit :

Je comprend pas bien le soucis, les SNA actuels sont bien entretenus à Toulon non ?

ils sont non seulement entretenus à Toulon mais en plus basés à Toulon ...

Il faut comprendre que

1-P. Adam - au demeurant une ex-pdte (fort appréciée) de la Commission de la défense de l'Assemblée Nationale - est bretonne ...

2-Les ATM des SNA sont une mine d'or ...

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à l’instant, pascal a dit :

ils sont non seulement entretenus à Toulon mais en plus basés à Toulon ...

Il faut comprendre que

1-P. Adam - au demeurant une ex-pdte (fort appréciée) de la Commission de la défense de l'Assemblée Nationale - est bretonne ...

2-Les ATM des SNA sont une mine d'or ...

Ah elle déconne à plein tube (lance-torpille) alors.

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Le 06/11/2017 à 21:58, pascal a dit :

ils sont non seulement entretenus à Toulon mais en plus basés à Toulon ...

Il faut comprendre que

1-P. Adam - au demeurant une ex-pdte (fort appréciée) de la Commission de la défense de l'Assemblée Nationale - est bretonne ...

2-Les ATM des SNA sont une mine d'or ...

d'un autre côté il faut régulièrement au moins un SNA en bretagne pour accompagner la sortie des SNLE il me semble.  Et les russes se font plus actif au nord ... de la bretagne.

Donc pas si idiot que ca d'entretenir les SNA à Brest.

On pourrait aussi digresser sur la base de Lann Bihoue : Les Rafale y sont basés alors que le PAN est à Toulon.

 

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On 11/6/2017 at 9:58 PM, pascal said:

ils sont non seulement entretenus à Toulon mais en plus basés à Toulon ...

Il faut comprendre que

1-P. Adam - au demeurant une ex-pdte (fort appréciée) de la Commission de la défense de l'Assemblée Nationale - est bretonne ...

2-Les ATM des SNA sont une mine d'or ...

Le GROOOOOOOOOS souci - pour les bretons - c'est qu'a très cours terme il n'y aura plus rien à Brest d'autre que la maintenance des SNLE ... et c'est donc pour compenser ces différentes pertes d'activités que les bretons militent pour essayer de ramener un peu d'activité en Bretagne.

Coté militaire le déclin industriel de Brest c'est :

  • Le chantier de mise à niveau des SNLE vers M51 touche à sa fin ... rien de prévu pour longtemps de ce coté.
  • Plus de construction de navire neuf depuis 10 ans.

Alors que DCNS a longtemps été un pilier de l'emloi brestois avec des milliers d'employés.

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Il y a 19 heures, Scarabé a dit :

Les Rafales les Simulateurs R et la maintenance R c'est à Landivisiau

La PTAMAR est à  Lann Bihoué

OUPS !   Tu as bien entendu raison.

Mais Landi ou Lann B, les Rafales ne gagneraient ils pas à être basés au sud de la France?   Question d'espace pour l'entrainement?

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

OUPS !   Tu as bien entendu raison.

Mais Landi ou Lann B, les Rafales ne gagneraient ils pas à être basés au sud de la France?   Question d'espace pour l'entrainement?

Pas de place à la BAN de  Hyères  les hangars c'est pour les NH90 et autres Dauphin Mais bon c'est rien pour un pilote de Rafale de traverser la France pour aller sur le CDG en Med.  Les missions En Afghanistan ou en Irak  depuis la mer d'Arabie  c'est 6 heures de vol AR

Mais bon dans le sud les Rafale M se positionne à Istres ou un hangar est prévu pour leur entretien.

Pour revenir au SNA ça fait 5 ans que les travaux d'aménagement Barracuda ont commencé à Toulon la décisions avait été prise du temps de Michelle Alliot Marie. Le breton le Drian à fait le canard pendant 5 ans en laissant planer le doute (surtout qu'en plus il voulait se présenter aux élections régionale ). Aujourd'hui la ministre en place a officiellement validé ce que tout le monde savait. Même ci l'autre breton  P Adam a tenté un dernier barouf d'honneur même si comme les autres il savait.  

Brest s'occupera des IPER des SNLE  et des FREMM

Toulon des SNA  du CDG et des BPC      

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Bonjour,

petite question de béotien concernant la guéguerre pour affecter les SNA à Brest/Toulon.

J'aurai considéré que, Best s'ouvrant sur une mer plus ouverte était plus logique.

Que l'atlantique est une mer plus propice à l'évolution des snle (qui sont la proie historique des sna).

Quelles sont donc les raisons/stratégiques/tactique à privilégier Toulon?

Est ce parce que le CDG est lui aussi basé à Toulon?

Modifié par Toratoratora
loupé
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Il y a 11 heures, Toratoratora a dit :

Quelles sont donc les raisons/stratégiques/tactique à privilégier Toulon?

Les barycentres de crise évoluant,  difficile d’être à géométrie variable sur choix base arrière entretien lourd. Dans cette histoire, les sachants EMM/Politiques  ont tranché cette problématique dans  focale le pognon. Ce questionnnement  BREST /TOULON a déjà été évoqué sur ce fil  avec la contrainte ( ou pas ) de Gibraltar .:smile:

Dans la même veine , base arrière logistique mer noire ou mer de barentz pour les SNA russes ? :wacko:

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Les barycentres de crise évoluant,  difficile d’être à géométrie variable sur choix base arrière entretien lourd. Dans cette histoire, les sachants EMM/Politiques  ont tranché cette problématique dans  focale le pognon. Ce questionnnement  BREST /TOULON a déjà été évoqué sur ce fil  avec la contrainte ( ou pas ) de Gibraltar .:smile:

Dans la même veine , base arrière logistique mer noire ou mer de barentz pour les SNA russes ? :wacko:

Avec le réchauffement climatique, les contraintes sur la mer de Barents fondent à vitesse grand V. (elle est facile je sais) :tongue:

<semi HS>

D'ailleurs, la charge de travail de la marine canadienne va nettement augmenter dans les 30 ans à venir (ouverture du passage du N-O Canadien, avec création d'un port Nanisivik sur l'ile de Baffin pour couvrir la zone )...
Sauf si l'US Navy leur "pique" la responsabilité de patrouiller leurs eaux territoriales...:dry:

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  • 2 weeks later...

Le choix de Brest ou Toulon ne peut dépendre de l'outil industriel et économique. Avec le poste qu'elle occupe à la commission de la défense, elle ne peut l'ignorer ou alors qu'elle démissionne immédiatement du fait de son incompétence. Elle prend les Bretons pour des idiots. c'est facile, les militaires ne vont pas la contredire. Peux le savent d’ailleur.

Le problème de l'affectation des SNA à Brest ou Toulon est un problème de sécurité civile et de sûreté nucléaire. Le nombre de chaufferies critiques au même moment dans un ou l'autre port est limité. (je ne rentre pas dans les détails). Brest dispose de quelques places, mais c'est tout.

Le problème récurent  de Toulon, c'est principalement la profondeur de la rade et la proximité de fortes concentrations de populations proche des bassins compliquant la sûreté et la sécurité-défense du site. Le stade Mayol ... cela prouve qu'elle a retenu quelque chose des informations qu'ont lui donne, mais la polémique qu'elle essai de relancer me fait penser quelle n'est pas capable de hiérarchiser les risques ou pire ne comprend rien. En tant que député, c'est à elle que revient la mission d’insiter ses collègues d'allouer les crédits à l'arsenal, mais surtout au préfet, forces de l'ordre locales et à la sécurité civile. L'image qu'elle me donne est donc carrément "craignos" pour moi.

Les problèmes de Brest sont plus classiques et connus depuis des siècles, c'est les matières qui transitent vers le  port civil et le goulet facile à bloquer mais qui constitue aussi sa protection.

Si JYLD a enterré sa promesse, c'est que lui a compris qu'il était allé un peux vite en besogne et que les deux ports ont des inconvénients qui ont été bien pesés et qu'il fallait reconduire la même organisation. Pour moi, le silence et non choix était le seul moyen pour refiler le bébé à son successeur sans dégâts  pour lui. Les questions de sûreté nucléaires sont des contraintes sur lesquelles les politiques n'ont pas autorité, même pour les militaires et c'est heureux. Il peuvent choisir de créer une installation, mais pas de décider pour des raisons électorales de dicter les règles de sécurité qui vont être appliquées pour leur fonctionnement et dépendent de textes internationaux. C'est le problème de Bure et son centre de stockage. La décision politique de le créer a été prise, mais ils n'ont plus la main pour la réalisation et la mise en service. Les gouvernements qui se succèdent ralentissent donc par tout les moyens le projet des scientifiques et juristes qui sont maintenant aux manettes pour préserver leur image médiatique et électorale. Nous la dedans ? et bien on paye des CRS et gendarmes mobiles qui seraient utiles pour protéger nos ports côté civil. Et c'est la même chose pour les centrales civiles, ces gents sont tellement inconséquent qu'ils se figurent avoir la science infuse pour décider qu'ils peuvent fermer une centrale sur un claquement de doigt, une fois au pouvoir...pas facile d'être crédible.

Pour les équipages, il y a plus de volontaires pour Brest, mais pour les SNLE-NG, c'est mieux payé et moins contraignant.

 

 

Un peu hors sujet, mais j'espère vous avoir éclairé

Modifié par vno
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