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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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il y a 3 minutes, Nenel a dit :

Ça ne devait pas être plutôt le 6ème qui devait reprendre le nom de la classe précédente ? 

C'est expliqué dans l'article, cela devait être Casabianca puis Rubis, ce sera finalement Rubis puis Casabianca.

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Il y a 14 heures, Arka_Voltchek a dit :

Je me faisait la remarque en regardant cette image :

sc_hf30042016_dcnsbarrac.jpg

SNA double coque ? C'est une mode rare chez les occidentaux

Tous les sous marin sont double coque !! Les rubis les triomphant les us les brit etc etc la première coque abrite les balasts etc ;)

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Quand on parle de double coques il s'agit de double coques épaisses .

Certain soum dont Russe sont à double coques épaisses

Nos soums  sont simples coque ( épaisse ) , ce que l'on voit au dessus  c'est la coque mince qui fait l'hydro en masquant les tubulures et appendices divers , partie avant en composite

 

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Quand on parle de double coques il s'agit de double coques épaisses .

Certain soum dont Russe sont à double coques épaisses

Nos soums  sont simples coque ( épaisse ) , ce que l'on voit au dessus  c'est la coque mince qui fait l'hydro en masquant les tubulures et appendices divers , partie avant en composite

 

 

J'avais lu pas mal de récits sur le pour et le contre des deux concepts (Simple vs Double coque épaisse), mais peux tu nous donner ton avis sur la différence ?

Henri K.

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Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

J'avais lu pas mal de récits sur le pour et le contre des deux concepts (Simple vs Double coque épaisse), mais peux tu nous donner ton avis sur la différence ?

Henri K.

qqes différences

SIMPLE COQUE

Avantages

- Surface mouillée minimum pour un volume interne donné.

- Généralement plus facile à construire et à entretenir.

Inconvénients

- moins de protection aux explosion sous marine, glaces et débris.

DOUBLE COQUE

Avantages

- Survivabilité ; Meilleure protection par rapport aux glaces, débris ; c'est l'une des raisons pour lesquelles les sous-marins russes / soviétiques avaient des doubles coques. Meilleure

protection aux UNDEX donc ( mine , torpille) la coque externe se plastifie en premier ....

- Discrétion acoustique –  les doubles coques sont plus silencieux cf les KILO

- Immersion de destruction plus élevée - > 500 mètres et plus si titane

- Flottabilité – Meilleure tenue à la mer en surface

Inconvénients

- Volume interne moindre pour une taille de coque extérieure donnée

- Plus difficile à construire et à entretenir.

- traînée plus élevée en raison des ouvertures ballasts

 

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Les premières femmes de la sous-marinade française. Elles sont quatre, officiers féminins parmi plus de 100 hommes à avoir achevé fin juin une patrouille de dissuasion de deux mois et demi à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins SNLE Le Vigilant https://www.meretmarine.com/fr/content/les-premieres-femmes-de-la-sous-marinade-francaise

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  • 2 weeks later...

les declarations recentes sur le decomissionnement programmé d'un rubis, le quai des barracudas pret a accueuillir le suffren...est ce que cela augure d'une mise a l'eau prochaine du beau bébé? bon il n'y a pas d'enchainement necessaire entre ces differents evenements, mais j'imagine que si on planifie la sortie des forces d'un rubis, c'est qu'on est raisonnablement certain que le Suffren sera la pour le remplacer...j'ai hate de le voir a l'eau!!

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Il y a 6 heures, Ben a dit :

les declarations recentes sur le decomissionnement programmé d'un rubis, le quai des barracudas pret a accueuillir le suffren...est ce que cela augure d'une mise a l'eau prochaine du beau bébé? bon il n'y a pas d'enchainement necessaire entre ces differents evenements, mais j'imagine que si on planifie la sortie des forces d'un rubis, c'est qu'on est raisonnablement certain que le Suffren sera la pour le remplacer...j'ai hate de le voir a l'eau!!

Pareil pour moi, hâte de le voir.

Vu l'utilisation intensive qui est faite des Rubis récemment surtout l'année dernière, je vois mal la MN se passer longuement d'un 6ème SNA, le premier suffren devrait être à l'oeuvre assez rapidement.

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Si on fait la synthèse de tous les médias qui publient sur le sujet: Mer et Marine,Fauteuil de Colbert,Le Marin et autres journaux nationaux et régionaux  ..  En fin 2017 on parlait d'une mise à l'eau :deuxième semestre 2018 et début des essais mi 2019. Maintenant des articles dans ces mêmes journaux semblent indiquer une mise  à l'eau en 2019??? A quand les essais? donc au plus tôt fin 2019!!!

Pourtant en juillet 2017  ( le 17/07 pour être précis) on dispose d'une photo sur le Fauteuil de Colbert montrant le Suffren quasi fini pour la visite d'un ministre Australien et de la Midef F Parly.

Par ailleurs sur DSI hors série  sur les sous marins dans le monde paru en fev/mars 2018, l'article consacré aux sous marins Français en particulier sur le Suffren nous apprends que l'industriel a rencontré des problèmes sur des circuits connectés au réacteur ( comprendre le circuit secondaire) Effectivement j'ai lu quelque part ? début des essais en pression  des circuit vapeurs  à partir de l'autonne 2016  !!  Visiblement cela n' a pas du bien se passé??

Je me rappelle la polémique sur ce même forum sur les choix de la propulsion hybride de ces sous marins; l'amiral CEMM affirmant qu'il n'y  à pas de remise en cause de la conception de la propulsion ; mais reconnaissant néanmoins des pertes de compétences .... et de corrections à apporter

Si je ne m'abuse ,nous somme maintenant à 140 mois de construction pour ce bâtiment : cela constitue un record de lenteur (plus long que les Triomphants qui représentaient eux, un saut technologique très important) que les étalements de budgets ne suffisent pas à expliquer. Toujours si je ne m'buse , nous somme maintenant à 20 mois de correction: plus long qu'une IPER de SNA.

Il me semble me remémorer que le noyau d'équipage de ce sous marin a été formé en 09/2015 dont le Pacha. Plus d'une affectation complète sur un bâtiment toujours en fin de construction.

Excusez mon impolitesse : mais les pauvres ;ils doivent sérieusement s'emmerder !!!!  et l'industriel qui depuis maintenant un  an :déclare ce chantier comme prioritaire  !!   Mais qu'est ce qu'il branle  ??

Moi aussi j'ai hâte de voir la Bête à l'eau .

 

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Il y a 2 heures, loupa a dit :

Excusez mon impolitesse : mais les pauvres ;ils doivent sérieusement s'emmerder !!!!  et l'industriel qui depuis maintenant un  an :déclare ce chantier comme prioritaire  !!   Mais qu'est ce qu'il branle  ??

J'aurai plutôt dans l'idée qu'ils (l'équipage) mettent les bouchées double vu le saut technologique de la bête en terme de système de combat, quant à l'industriel entre les pertes de compétences entre deux programmes (SNLE NG et SNA NG), les procédures à respecter les contrôles en tout genre les risques technologiques à assumer et la complexité de ce programme, ben à mon avis ils ne doivent pas chômer non plus.

Le Suffren est un proto avec tout ce que çà implique. Je rappellerais les soucis d'Electric Boat avec les premiers Virginia ou des Brits avec l'Astute, pourtant pour ne parler que d'eux on ne peut pas accuser les Américains de ne pas savoir de quoi ils parlent en matière de sous-marins à propulsion nucléaire.

Ce n'est pas pour rien que la conception des sous-marins est un bouquet de compétence hautement stratégique et que ce n'est pas donné à tout le monde d'en maîtriser le savoir faire ... parles en aux Espagnols il paraît qu'ils sont en plein dedans.

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il y a 33 minutes, ARMEN56 a dit :

C'est à pleurer d'entendre aujourd'hui les élus de tout poils hurlant cap vers l'apprentissage alors que presque les mêmes ont tout cassé dans les années 90 , OUI tout cassé

Eh oui !  ils se disent même  "responsables" politiques ! 

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1 hour ago, ARMEN56 said:

C'est à pleurer d'entendre aujourd'hui les élus de tout poils hurlant cap vers l'apprentissage ...

C'est surtout une histoire de gros sous ... tout le monde tape les poches de son voisin en ces temps de disette. Pour le reste pour avoir suivi les débats ... c'est un joli bordel c'est le moins qu'on puisse dire.

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Le 09/05/2018 à 19:15, ogo a dit :

Si je comprend le soin mis à maintenir certains noms (casabianca), tout ça manque de cohérence je trouve...

Rubis (un sous-marin mouilleur de mines) et Casabianca (1500 t évadé de Toulon) sont les deux "grands" s/m FNFL ... le Rubis étant désarmé le 1er il passe avant le Casabianca dans le renommage des NG

à noter que pour la première fois dans la Marine et exception faite des deux FNFL des s/m seront baptisés de noms ayant auparavant été porté par des b^timents de 1er rang (croiseurs légers et lourds) marque de l'importance prise aujourd'hui par les SNA, on note la même chose dans l'US Navy où désormais les SNA portent des noms d'états privilèges auparavant exclusivité des "capitals ships" (cuirassés puis SNLE ...)

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Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

D'accord le niveau baisse jusqu'à tarissement , et d'après toi çà serait quoi la cause  profonde  qui touche beaucoup d'industriels...... mais pas qu'eux ?

Tu parles de quoi ? De la perte de compétence en interne ?

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Il y a 8 heures, loupa a dit :

Excusez mon impolitesse : mais les pauvres ;ils doivent sérieusement s'emmerder !!!!  et l'industriel qui depuis maintenant un  an :déclare ce chantier comme prioritaire  !!   Mais qu'est ce qu'il branle  ??

Moi aussi j'ai hâte de voir la Bête à l'eau .

 

Les deux premiers équipages Barracuda travaillent sur la plateforme terrestre d’intégration des SNA 2 G

Cette plateforme à terre va permettre d’installer l’ensemble des équipements nécessaires à l’intégration, à la validation des interfaces et des chaînes fonctionnelles du système de combat des SNA Barracuda (Sous-Marins Nucléaire d’Attaque). Ceci avant que s’opèrent les phases d’essais à quai puis à la mer. Ainsi, pendant les trois ans à venir, toutes les fonctionnalités du Système de Combat seront testées et vérifiées avant leur embarquement sur le sous-marin.

Cette nouvelle génération de SNA, pressente de nombreuses innovations :

Une détection sous-marine issue des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE),

Un mât optronique remplaçant les périscopes classiques (optiques),

Un logiciel d’aides à la navigation électronique développé adapté,

Une capacité d’emport d’armes doublée par rapport aux SNA de type Rubis,

Un CMS (Combat Management System) intégrant l’ensemble des capacités de veille au dessus et au dessous de la surface de la mer.

 

La première sortie à la mer est prévu avant la fin de l'année (navigation en surface et sous escorte entre Cherbourg et Brest) et la première plongé début 2019 . C'est d’ailleurs pour ça que le quai SNA est prés à Brest et qu'à Toulon le  chantier continue. D'ailleurs les essais vont continuer à Brest vu que la base soutien déjà les SNLE .

 

 

 

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Il y a 12 heures, jisse a dit :

Tu parles de quoi ? De la perte de compétence en interne ?

Je rebondissais sur les  propos rapportés du CEMM  évoquant les pertes  de compétence. Le tarissement de certains métiers de base de la navale  mili et civile lié à l’éducation/formation est aussi un fait avéré .

« En ce qui concerne la réparation navale industrielle, les  besoins en compétences concernent principalement les métiers de la chaudronnerie, tuyauterie, soudage, électricité. Au-delà de ces métiers de production et de maintenance, le  métier de chef de bord, capable de coordonner les différents travaux et de gérer la co-activité, devient stratégique. Les métiers industriels de Chaudronnier, Soudeur, Tuyauteur, Mécanicien, sont également cités comme  critiques pour les entreprises »

http://www.mdemarseille.fr/sites/all/themes/mdem/docs/Navale_GPECT_FichesMetiers2015.pdf

En principe les entreprises qui affichent l’ISO 9001 gère les risques de perte en ce domaine via leur structure RH ...

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/polycompetence-reduisez-vos-risques-de-perte-de-competences-2030/

Concevoir et réaliser un SNA c’est un challenge de puzzle compliqué ; bien plus que d’autres produits industriels à haute valeur ajouté d’ailleurs .

18080409271864292.jpg

C’est du bouclage permanent donc long et couteux avec risques de dérive et je ne m’étalerai pas plus sur les raisons multiples du retard évoqué sachant toutefois que les américains accuseraient aussi quelques grosses difficultés dans le bouclage de leur COLUMBIA .

« Immature  Technologies Present  Risks to Achieving  Cost, Schedule, and  Performance Goals”

https://www.gao.gov/assets/690/689133.pdf

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