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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Replay du documentaire sur "l'épopée des sous-marins français" qui est passé sur RMC Découverte le 29 novembre. Documentaire sympathique mais sans plus au niveau des informations pour qui connait, cependant pas mal d'images assez rares ! Enjoy ! (Dispo en replay jusqu'au 6 décembre).

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=21278&title=L'EPOPEE DES SOUS-MARINS FRANCAIS

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J'en ai l'idée depuis un moment, même si à chaque fois j'arrête d'y penser après la prise en compte du facteur budget, mais que pensez-vous de la possibilité d'avoir plusieurs petits sous-marins diesels surtout destinés à la protection des côtes et à la formation des équipages (toujours sans la prise en compte du budget)? Est-ce que cela aurait vraiment un intérêt opérationnel ou vaudrait-il mieux avoir un ou plusieurs SNA de plus pour cela? Sauf que dans ce dernier cas, le risque qu'évoque Armen ne serait cependant pas pris en compte.

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Il y a 7 heures, Yamato a dit :

J'en ai l'idée depuis un moment, même si à chaque fois j'arrête d'y penser après la prise en compte du facteur budget, mais que pensez-vous de la possibilité d'avoir plusieurs petits sous-marins diesels surtout destinés à la protection des côtes et à la formation des équipages (toujours sans la prise en compte du budget)? Est-ce que cela aurait vraiment un intérêt opérationnel ou vaudrait-il mieux avoir un ou plusieurs SNA de plus pour cela? Sauf que dans ce dernier cas, le risque qu'évoque Armen ne serait cependant pas pris en compte.

A mon avis, on n'a pas remplacé les derniers diesels essentiellement pour des raisons budgétaires. Les Agosta sortis de la flotte à 20 ans de service. L'Ouessant, le 4e de la série, a servi jusqu'en 2009 de soum d'entrainement pour les malaisiens. 

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

C'est après  désamiantage je crois ; grenaillage de la peinture amiantée.......etc , cf § 3 et 4

https://www.di-environnement.fr/wp-content/uploads/2017/03/GrandFormat10.pdf

 

L'amiante, certain disait justement que c'était un anticorrosion assez fameux ??

Info  / Intox ?

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il y a 29 minutes, Eau tarie a dit :

L'amiante, certain disait justement que c'était un anticorrosion assez fameux ??

La corrosion sous isolation est connue . Vu  des collecteurs d’échappement bouffés par de la corrosion sous isolation ;  laine de roche .

https://calorifugeur-avise.com/corrosion-sous-isolation/

https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/corrosion-et-vieillissement-phenomenes-et-mecanismes-42371210/corrosion-sous-calorifuge-cor150/

190211050041164018.jpg

Dans cette application sais pas dire si  l’amiante  faisait mieux barrière à la migration d’humidité .

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Il y a 22 heures, Yamato a dit :

J'en ai l'idée depuis un moment, même si à chaque fois j'arrête d'y penser après la prise en compte du facteur budget, mais que pensez-vous de la possibilité d'avoir plusieurs petits sous-marins diesels surtout destinés à la protection des côtes et à la formation des équipages (toujours sans la prise en compte du budget)? Est-ce que cela aurait vraiment un intérêt opérationnel ou vaudrait-il mieux avoir un ou plusieurs SNA de plus pour cela? Sauf que dans ce dernier cas, le risque qu'évoque Armen ne serait cependant pas pris en compte.

Pour la protection des côtes, des sous-marins côtiers risquent d'être contre productif vu qu'ils ne seront jamais dans la bonne zone d'opération. Le Retex des Malouines montre aussi qu'un sous-marins côtier risque de ne pas pouvoir aller (ou trop lentement) jusqu'à la zone d'opération contrairement à un SNA. Un SNA risque d'être plus que 10 fois plus efficace que les mini sous-marins 10 fois moins cher. 

Et on pourrait même rajouter qu'un mini sous-marins ne sera pas représentatif pour la formation des futurs sous-mariniers de SNLE.

En fait si on veut pouvoir se servir des sous-marins diesel, on a besoin d'un sous-marins "océanique" capable de rejoindre assez rapidement nos territoires outre-mer et d'avoir des caractéristiques "proche" des SNA. Mais dans ce cas, on se retrouve avec des sous-marins diesel assez cher, presque comparable à des petits SNA.

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Du côté anglais, un seul diesel (sur 18) a participé au conflit alors qu'une bonne partie des SNA ont pu participer. 

Le temps de transit n'est pas comparable. 

Et les Malouines sont loin, mais moins que la Polynésie ou la Nouvelle Calédonie. Si la même chose devait nous arriver, on risque de ne pas pouvoir déployer un seul des 3 ou 4 diesel qu'on aura.

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Il y a 12 heures, clem200 a dit :

Comment ça ?

Un SSK ne pourra pas utiliser plus que sa vitesse de croisière, assez lente, sans bouffer tout son carburant pour arriver à destination, sans compter que, à l’époque, pas de propulsion AIP, donc t’es baisé, tu dois être en périscopique avec le schnorkel, ce qui réduit aussi ta vitesse de pointe avec les diesels allumés. C’est le bordel pour rejoindre une zone d’opération en urgence. Maintenant, un SSN ? Rien à foutre du bruit de transit dans certaines situations comme les Malouines, donc tu files an 30 ou 35 nœuds, immersion maximale, pendant 80 % du trajet, puis tu disparais quand il s’agit d’arriver près de la destination. Tu arrives même avant le groupe de surface conventionnel, ce qui est extrêmement utile car tu peux faire de l’ELINT pendant un ou deux jours, commencer à chercher et trouver les cibles potentielles, déposer des forces spéciales, tout ce qui rend la vie des surfaciers plus faciles.

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il y a 4 minutes, clem200 a dit :

Ok, mais il me semble que personne ici ne parle d'envoyer un ssk a l'autre bout du monde

Les côtes Françaises, c’est un peu sur toute la planète. Tu te retrouves avec un SSK qui coûte au mieux le tiers du SSN à l’achat - vision très optimiste - à avoir un machin qui ne remplit qu’un dixième des missions du SSN tout en ayant un coût d’entretien probablement autour des deux tiers voire trois quarts du SSN, puisque la maintenance sera similaire, l’équipage pareil, les équipements à améliorer pareil, etc. Pour citer les British, penny wise, pound foolish.

Modifié par Rufus Shinra
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il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Ok, mais il me semble que personne ici ne parle d'envoyer un ssk a l'autre bout du monde

Bah... ça dépend ce que tu veux faire de tes diesel. Si c'est juste servir de simulateur et défendre 10% de nos côtes (les 10% qui sont aussi protégées par les autres sous-marins de l'UE) ou si c'est pour plus. 

Rien que pour le soutien à l'export, pouvoir faire des exercices ailleurs qu'en Europe, c'est utile. 

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il y a 7 minutes, Rufus Shinra a dit :

Les côtes Françaises, c’est un peu sur toute la planète. Tu te retrouves avec un SSK qui coûte au mieux le tiers du SSN à l’achat - vision très optimiste - à avoir un machin qui ne remplit qu’un dixième des missions du SSN tout en ayant un coût d’entretien probablement autour des deux tiers voire trois quarts du SSN, puisque la maintenance sera similaire, l’équipage pareil, les équipements à améliorer pareil, etc. Pour citer les British, penny wise, pound foolish.

 

il y a 1 minute, ARPA a dit :

Bah... ça dépend ce que tu veux faire de tes diesel. Si c'est juste servir de simulateur et défendre 10% de nos côtes (les 10% qui sont aussi protégées par les autres sous-marins de l'UE) ou si c'est pour plus. 

Rien que pour le soutien à l'export, pouvoir faire des exercices ailleurs qu'en Europe, c'est utile. 

Je en fais que reprendre le message de @Yamato

Il faudrait qu'il explique son idée a ma place :laugh:

Il est évident que faire 10 000 km en ssk n'est pas idéal. 

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