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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Il y a 8 heures, capmat a dit :

Les Néerlandais sont nos voisins dans les Antilles, ils y ont six îles dont Saint Martin qu'ils partagent avec nous.

Leur joyau est l'île de Curaçao qui sert de "gouvernement" régional pour les autres îles.

Là ils disposent d'un magnifique port naturel avec raffinerie géante, important chantier naval et base pour leur Marine Royale.

Si les néerlandais préfèrent une dimension Scorpène, ya qu'a, c'est aussi d'origine Cherbourgeoise.

Malgré les apparences, la France n'est pas une exception dans l'UE avec ses territoires outre-mer, son passé colonial et ses OPEX. C'est plus marqué pour la France parce qu'on est un grand pays, donc il y a plus de français d'outre-mer ou d'OPEX que pour les autres pays, mais ce n'est pas une spécificité française. Les autres pays ont souvent des besoins assez comparables aux nôtres (mais à plus petite échelle)

Pour les néerlandais, ils ont une centrale nucléaire civile et je doute qu'on refuse de leur vendre un SNA. S'ils veulent vraiment un gros sous-marin océanique, ils pourraient passer au SNA. Enfin, ils n'ont pas déjà opté pour une production allemande ?

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Bon les gars je veux pas être pessimiste mais j'ai l'impression que l'on est en train de perdre un SNA 

Le Perle en IPER au bassin de la base sous marine et en feu 

On dirait bien que l'on a droit à un incendie majeur la base naval est sur le pied de guerre les fusilers et la gendarmerie maritme ont tous bouclés des renforts de marins Pompier de marseille sont sur place une nouvelle colone vient d'arriver  

 

 

 

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il y a 36 minutes, herciv a dit :

C'est un incendie important puisque les moyens déployés sont importants mais difficile d'évaluer les dégâts pour l'instant.

Ca crame à l'intereur tout le monde est sortie pas de bléssé pas d'armes à bord et pas de combustible nucleaire 

La prefecture maritme à pubiler des photos

 

L'Amiral est sur place, il dirigie les opérations 

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Arrivée à Toulon renforts spécialisés

@MarinsPompiers

de Marseille. Trentaine marins-pompiers et 11 véhicules spécialisés intervention sur sinistre à bord navires. Coordination action en cours avec équipes

@MarineNationale et @SDIS83

déjà sur place.

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  EaUQma0WoAArUj0?format=jpg&name=large

Modifié par Scarabé
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D'après un ancien expert de la question les dégâts dépendent de savoir si il y a eu incendie ou non, si l'incendie a pu être confiné malgré les équipes d'intervention et évidemment ou il a eu lieu. L'avant de la perle ne serait pas le pire des endroits.

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il y a 6 minutes, herciv a dit :

D'après un ancien expert de la question les dégâts dépendent de savoir si il y a eu incendie ou non, si l'incendie a pu être confiné malgré les équipes d'intervention et évidemment ou il a eu lieu. L'avant de la perle ne serait pas le pire des endroits.

Je ne suis pas expert mais moi aussi je sais que c'est moins grave sans incendie :biggrin::tongue:

Croisons les doigts, en attente d'autres infos ...

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Bon les gars je veux pas être pessimiste mais j'ai l'impression que l'on est en train de perdre un SNA 

Le Perle en IPER au bassin de la base sous marine et en feu 

On dirait bien que l'on a droit à un incendie majeur la base naval est sur le pied de guerre les fusilers et la gendarmerie maritme ont tous bouclés des renforts de marins Pompier de marseille sont sur place une nouvelle colone vient d'arriver 

C'est dommage , le Perle était le plus récent des SNA Rubis. Peut-être que ça motivera nos dirigeants à commander un 7eme SNA Suffren au cas ou...

Sinon, on a déjà 2 Rubis qui viennent d'être retiré du service. En cas de besoin, il devrait être possible de les cannibaliser pour réparer le Perle. Et en cas de catastrophe, je me demande à quel point il sera possible de ressortir un des SNA fraîchement retiré du service ou de prolonger le prochain qu'on a prévu de retirer du service.

Vu le peu de navires qu'on a, je trouve ça dommage qu'on ne dispose pas de navire placé en réserve.

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il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Je ne suis pas expert mais moi aussi je sais que c'est moins grave sans incendie :biggrin::tongue:

Croisons les doigts, en attente d'autres infos ...

Lui distingue départ de feu et incendie. J'imagine que ça veut dire sans flamme.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

C'est dommage , le Perle était le plus récent des SNA Rubis. Peut-être que ça motivera nos dirigeants à commander un 7eme SNA Suffren au cas ou...

Sinon, on a déjà 2 Rubis qui viennent d'être retiré du service. En cas de besoin, il devrait être possible de les cannibaliser pour réparer le Perle. Et en cas de catastrophe, je me demande à quel point il sera possible de ressortir un des SNA fraîchement retiré du service ou de prolonger le prochain qu'on a prévu de retirer du service.

Vu le peu de navires qu'on a, je trouve ça dommage qu'on ne dispose pas de navire placé en réserve.

C'est surtout une flotte de petit SM qui manque, des marlin, scorpène ...

https://www.meretmarine.com/fr/content/toulon-grave-incendie-bord-du-sna-perle

Vu la durée de l'incendie je pense que le SNA est foutu

 

 

Modifié par LBP
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il y a 57 minutes, Fusilier a dit :

Pour l'instant qu'un seul.  Le deuxième était prévu en fin d'année.  

J'ai lu trop vite. A voir s'il sera vraiment retiré en fin d'année ou s'il pourra être prolongé.

il y a 18 minutes, LBP a dit :

C'est surtout une flotte de petit SM qui manque, des marlin, scorpène ...

Pour la France, je ne suis pas convaincu par la pertinence d'une flotte de petits SM diesel. Nos SNA servent évidement à proximité des côtes métropolitaines, mais j'ai l'impression qu'une grosse partie de leur travail (potentiel) se trouvera loin. S'il faut défendre notre ZEE, j'ai peur que des sous-marins diesel mettent trop de temps pour opérer dans le pacifique.

Maintenant si on parle d'une flotte de petits SNA (même plus petit que les Rubis), oui je suis d'accord. Enfin, du point de vue financier ce n'est pas la même chose et ça ne vaut peut-être pas le coût.

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il y a 28 minutes, ARPA a dit :

Pour la France, je ne suis pas convaincu par la pertinence d'une flotte de petits SM diesel.

Petits je ne sais pas.  Mais, la question est de savoir si l'on arrêté les diesels pour une raison de doctrine ou dans le cadre des (pseudo) "dividendes de la paix" post guerre froide.  Les Agosta ont été placés en réserve après 20 ans d'activité, l'Ouessant un peu plus.  Ils ont d'ailleurs été réactivés à l'occasion (Agosta en 2003,  Ouessant entre 2005 et 2009)  Mais, bon on sait que l'on peut élaborer des "doctrines" à posteriori pour tout expliquer  ^_^ 

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"Ce vendredi soir, à 21H40, la préfecture maritime de la Méditerranée a annoncé que le feu à bord de la Perle a en enfin été maîtrisé, « suite au remplissage des fonds en tranche avant par de la mousse, et intervention des équipes de marins-pompiers. La recherche d'éventuels autres foyers se poursuit, les compartiments de propulsion n'ont pas été touchés ». Il aura fallu neuf heures pour venir à bout de l'incendie.:wacko:

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/toulon-grave-incendie-bord-du-sna-perle

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Je vois pas comment il vont le remettre en service 

Un feu de cette empleur De 10h30 à 21h30 il est résté actif 

2020-06-12.jpg

 

"Les échos que j'en ai ne sont pas bons. Si la coque épaisse, structure qui permet au sous-marin de descendre à plus de 300 m de profondeur, a travaillé, j'ai bien peur que le bateau soit foutu", lâche l'ancien sous-marinier rencontré à l'entrée de la base.

"On émet des doutes sur les chances de sauver le bateau", confirme un syndicaliste de Naval Group.

 

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il y a 4 minutes, Salverius a dit :

Il va falloir revoir tout le plan de désarmement...

A un moment donné "la stricte suffisance" devient de l'insuffisance...   Les  SNA 7 (Turquoise) et 8 (Diamant) mis en cale respectivement en 1986 et 1991 construction inachevée (+ mise en réserve des diesels)  Si l'on ajoute le retard des Suffren qui n'est pas que technique (entrée en service prévue en 2010 initialement...)  

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Il y a peut-être peu de dégâts  la coque était vide ou presque, une chance sue ce soit a ce moment de l IPR et non à la fin. Un morceau de coque ca se remplace, en fait tout est réparable c est juste une question de moyen et d intérêt. 

L analyse va être longue et la décision qui va en découler également on part sur un retard très important... :(

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il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

A un moment donné "la stricte suffisance" devient de l'insuffisance...   Les  SNA 7 (Turquoise) et 8 (Diamant) mis en cale respectivement en 1986 et 1991 construction inachevée (+ mise en réserve des diesels)  Si l'on ajoute le retard des Suffren qui n'est pas que technique (entrée en service prévue en 2010 initialement...)  

Le format à 6 x SNA et 0 x SM est un format "dividendes de la paix".

S'agissant de bâtiments qui sont d'une part indispensables à la dissuasion c'est-à-dire à la base de la sécurité de la France, d'autre part indispensables à la projection de force outre-mer avec le PAN, la "stricte suffisance" est peu sage pour dire le moins.

En fonction de la possibilité de réparer le Perle au final et éventuellement de prolonger le Rubis qui doit être désarmé en fin d'année, et sachant que le Saphir est déjà en cours de démantèlement, la France pourrait se retrouver avec seulement 3 SNA opérationnels d'ici l'entrée en service du Suffren prévue en 2022. Même si aucun de ceux-ci ne doit retourner en IPER, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de maintenir 2 SNA à la mer avec seulement 3 dans le cycle opérationnel : ces bâtiments sont en général en mission 60% du temps hors IPER, non 67%.

Avec un seul SNA à la mer d'ici 2022, sachant que les missions des SNLE sont évidemment prioritaires... le Charles de Gaulle pourrait devoir rester bien tranquille dans cette période. Départ le matin, petit tour en mer, retour en rade de Toulon le soir, peut-être :angry: ?

Il faut vraiment souhaiter que le Perle soit réparable et/ou que le Rubis soit (encore !) prolongeable.

Il faut souhaiter aussi que le sinistre soit l'occasion de repenser cette notion de stricte insuffisance...

 

il y a 11 minutes, 2020 a dit :

Il y a peut-être peu de dégâts  la coque était vide ou presque, une chance sue ce soit a ce moment de l IPR et non à la fin. Un morceau de coque ca se remplace, en fait tout est réparable c est juste une question de moyen et d intérêt. 

Un morceau de coque ça se remplace ? Sur le principe oui, mais... quels moyens et quels délais pour une opération pareille ? Il faudrait produire un ou plusieurs tronçons de coque supplémentaires, puis découper les tronçons de coque, et ressouder le tout. Je ne suis pas spécialiste, mais à vue de nez je dirais plusieurs années.

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J imagine qu il y a un stock au cas ou en général c est ce que font les industriels.  Sinon il y a le rubis... ;(

Ensuite on peut imaginer une restriction de profondeur  d'immersion le temps de faire la jonction avec un barracuda.

Enfin c est la caca :(

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La crainte est d'abord le coût du remplacement du matériel du PCNO. L'électronique n'aime pas trop ce genre d'amusement. Et les câblages mouillés sont très souvent la cause de pannes difficiles à réparer.

Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

Petits je ne sais pas.  Mais, la question est de savoir si l'on arrêté les diesels pour une raison de doctrine ou dans le cadre des (pseudo) "dividendes de la paix" post guerre froide.  Les Agosta ont été placés en réserve après 20 ans d'activité, l'Ouessant un peu plus.  Ils ont d'ailleurs été réactivés à l'occasion (Agosta en 2003,  Ouessant entre 2005 et 2009)  Mais, bon on sait que l'on peut élaborer des "doctrines" à posteriori pour tout expliquer  ^_^ 

A l'époque, les bruits de couloir à l'EMM indiquaient que l'on était assez partagés sur le basculement SSK / SNA ..

il y a 48 minutes, Alexis a dit :

Le format à 6 x SNA et 0 x SM est un format "dividendes de la paix".

C'est hélas bien antérieur !

PS: une "victime" collatérale des dividendes de la paix !

Modifié par mudrets
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il y a 17 minutes, mudrets a dit :

Le format à 6 x SNA et 0 x SM est un format "dividendes de la paix".

C'est hélas bien antérieur !

PS: une "victime" collatérale des dividendes de la paix !

Antérieur :huh: ?

La décision d'arrêter la construction des SNA n°7 et 8 date de 1992. Celle de ne pas remplacer les Agosta d'un peu après. C'est précisément la période où l'URSS ayant été démantelée la limitation, fondée sur le principe, des dépenses militaires a été trop loin, il me semble ?

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Il y a 1 heure, 2020 a dit :

Un morceau de coque ca se remplace, en fait tout est réparable c est juste une question de moyen et d intérêt. 

Effectuer des travaux lourds pendant un ou deux ans sur un bâtiment de près de 30 ans, pour prolonger son service de 4/5 ans, ça ne me semble pas avoir de sens. 

Il vaut mieux utiliser cet argent pour accélérer la construction du Duguay-Trouin ou du Tourville et prolonger la vie des autres classe Rubis. 

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il y a une heure, Alexis a dit :

sachant que le Saphir est déjà en cours de démantèlement,

Sais pas si ça va si vite que ça, on a du vider le combustible et toussa. Mais , le démantèlement prend des  années , le Tonnant RSA en 1999 n'est rentré en forme de démantèlement que fin 2018.  

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