Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, BPCs a dit :

Effectivement, si la condescendance pointe le bout de son nez, il faut mieux arrêter une non-discussion qui n'aurait pas eu lieu d'être si ta phrase avait été correctement écrite et toi moins levé du mauvais pied ... mais à presque 23h30 ce devrait pourtant être le cas ?

Mais quel incroyable égo ...

il y a 48 minutes, ARMEN56 a dit :

Avec ces nouvelles sollicitations ( thermiques ) charge aux experts d’abord de se prononcer sur les risques acceptables ou pas de récupérer cette coque ( assurance vie du sous marinier ) ; j’imagine qu’on va prélever des échantillons pour analyse en labo . S’il s’avère que la coque a encore du bon potentiel , les experts  examineront  la faisabilité technique et économique   pour le reste …

Tu penses que l'on est parti pour combien de semaines/mois études pour juger ? 

Modifié par clem200
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment (à confirmer mais relevé par certains, dont Le Mammouth je crois) il y avait des planches de bois (servant de plancher) installés dans la partie avant (ce qui est courant lors des IPER, perso j'ai toujours vu ça)

Sinon répondant à un journaliste Parly a dit qu'on ne savait pas pourquoi le feu a pris aussi vite et a duré aussi longtemps... elle a également évoqué le fait que les nombreux câblages à bord *auraient* pu servir de carburant. L’enquête le dira.

Concernant les câblages, il peut s'agir à la fois de ceux déjà installés (de manière permanente) dans le SNA + ceux servant au chantier. Pour avoir déjà "visité" un SNA en chantier IPER c'est plein plein de câbles et de cloisons supplémentaire, à tel point qu'on ne sait même plus qu'on est à l’intérieur d'un SNA (sauf pour le coté exiguïté extrême).

Modifié par xav
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 17:58, ARPA a dit :

Vu le peu de navires qu'on a, je trouve ça dommage qu'on ne dispose pas de navire placé en réserve.

C'est une réserve à 1 ou 1.5 milliards €.....   on n'en a pas les moyens.

(moi je couperais dans le social sans retour des territoires perdus de la République, mais bon...)

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, xav a dit :

Apparemment (à confirmer mais relevé par certains, dont Le Mammouth je crois) il y avait des planches de bois (servant de plancher) i

Oui il y des planches en bois et des planches en composites pour proteger le materiel  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Tu penses que l'on est parti pour combien de semaines/mois études pour juger ? 

C’est ce qu’à dû demander Madame Parly aux représentants autorités de conception et MCO  ; SSF/ DGA et Pdg/NG ;  un calendrier décisionnel , une feuille de route

A une époque nous avions un réseau de pointures d’experts matériaux  issu des structures DCAN/STCAN croisé opérationnels

Avec toutes les réformes structurelles sais plus très bien  où on en est aujourd’hui  sachant que nous avons toujours coté DGA de l’excellence dans ce domaine et idem coté NG avec le CESMAN de Nantes Indret  et le CETEC de Cherbourg  , cette élite là gère les matériaux des cuves nuk .

https://www.naval-group.com/fr/innovation/nos-equipes/les-centres-dexpertise-et-dexcellence/

Cette affaire étant une priorité , on peut penser  décision rapide

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/15/2020 at 12:10 PM, Scarabé said:

EDIT DE LA MODERATION

 Comment la coque a pu fondre?  La température aurait été infernale (style 1600°C si ce qui me reste de ma métallurgie est bon) et les lances a incendies n'auraient pas servi a grand chose.

Ou a lors ca a été enlevé intentionnellement. Je penche plus pour cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

C'est une réserve à 1 ou 1.5 milliards €.....   on n'en a pas les moyens.

(moi je couperais dans le social sans retour des territoires perdus de la République, mais bon...)

C'est une réserve qui représente 10% de la flotte. Si on a les moyens d'avoir 10 SNA et SNLE, on doit avoir les moyens d'en avoir un de plus. Quitte à ce que les IPER soient un peu plus longue.

Bon j'entends dire qu'on a déjà pas les moyens d'avoir ces 10 SNA et SNLE...

Enfin si on veut être honnête, le 4eme SNLE sert déjà de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bon Plan a dit :
Le 12/06/2020 à 17:58, ARPA a dit :

Vu le peu de navires qu'on a, je trouve ça dommage qu'on ne dispose pas de navire placé en réserve.

C'est une réserve à 1 ou 1.5 milliards €.....   on n'en a pas les moyens.

Juste par acquis de conscience, je suppose que la coque du SNA S677 Turquoise n'a pas été placé en réserve vu l'époque.

Il ne devait pas être loin de l'achèvement, à l'époque (mis sur cale en 1986 livraison apparemment pour 95-96) annulé en 1992 et dont un tronçon a été utilisé pour remplacer la tranche réacteur du Redoutable quand il a été transformé en musée...

Je suppose qu'il a été consciencieusement tronçonné... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bon Plan a dit :

 Comment la coque a pu fondre?  La température aurait été infernale (style 1600°C si ce qui me reste de ma métallurgie est bon) et les lances a incendies n'auraient pas servi a grand chose.

Ou a lors ca a été enlevé intentionnellement. Je penche plus pour cette solution.

A l'avant il y a des plaques en composites qui ont été enlevés pour l'IPER  Ces plaques protege le sonar et la sortie des tubes lances trorpilles la coque épaisse elle, commence au niveau des entrés des TLT  si je me rappel bien.   

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bon Plan a dit :

 Comment la coque a pu fondre?  La température aurait été infernale (style 1600°C si ce qui me reste de ma métallurgie est bon) et les lances a incendies n'auraient pas servi a grand chose.

Ou a lors ca a été enlevé intentionnellement. Je penche plus pour cette solution.

Il me semble que ce n'est pas la coque épaisse que l'on voit là. C'est le berceau avant où l'on trouve le sonar qui est à l'extérieur et le passage externe des tubes lance torpilles (entre la coque épaisse en arrière et le composite (?) qui assure l'hydrodynamique avant. On voit ici les armatures qui n'ont pas fondu et qui supporte les superstructures avant. La vraie coque épaisse est un peu en arrière de la zone que l'on aperçoit sur cette photo. Elle doit être dissimulée derrière le début des échafaudages. 

Ceci dit, je suis impressionné de constater à quel point ça a brulé quand même.

(désolé, post croisé avec Scarabé)

spacer.png

Modifié par johnsteed
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jean-françois a dit :

La question est surtout : qu'est-ce qui a pu bruler pendant 14h. Du bois et des câblages, ok, mais ça me semble insuffisant pour une telle durée sauf si c'est un effet de l'espace trés confiné. Il serait bien qu'un des pompiers du forum donne son avis.

C'est la zone vie, cuisine, logements (cloisons et toussa)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/15/2020 at 12:10 PM, Scarabé said:

EDIT DE LA MODERATION ...

---

 Franchement prolonger le Rubis doit revenir bien moins cher que reparer ce tas de ferraille  

Même une partie des echafaudages extereurs en alu ont fondu comme à Notre Dame 

Là où on voit les câbles en cuivre (bien vert d'oxydation =>plus de 120 °) en place, les températures ne sont pas montées à plus de 1085 °c (point de fusion du cuivre).

Là où les échafaudages commencent à travailler, températures > à 400 °c

https://be-steel.eu/fr/wikisteel/resistance-au-feu/

On 6/15/2020 at 2:29 PM, jean-françois said:

La question est surtout : qu'est-ce qui a pu bruler pendant 14h. Du bois et des câblages, ok, mais ça me semble insuffisant pour une telle durée sauf si c'est un effet de l'espace trés confiné. Il serait bien qu'un des pompiers du forum donne son avis.

D'expérience, la combustion des restes d'une maisonnette en bois (1 à 2 tonnes de bois ~) ou 2/3 m3 de débroussaillage  durent 6 à 8 h en plein air sans grosses difficultés.

A la grosse, pour 100 m²  de planches épaisses de 2 cm, on est déjà à 2 m3 de bois. Les Rubis sont longs de 73.6 m de long, avec 7.6 m au bau, la surface interne doit se compter en centaines de m² .

Ensuite, il y a toutes les gaines des conducteurs électriques, la peinture (combien de centaines de litres pour couvrir les surfaces ?), les plastiques liés aux équipements internes,  l'outillage du chantier, etc, etc..

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui me foutait de la gueule des indiens avec leurs pépins a répétition....    

 

Bon la tranche la plus complexe, celle nucléaire et de propulsion, est intacte. En plus pas mal de matos (le sonar) a été enlevé.  Ca doit pas être le plus compliqué de refaire un 1/3 avant.   La vraie équation est économique : qu'est ce que ca coûte pour prolonger le batiment jusqu'en 2030 ?  Car le reste aura l'age de ses artères...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/15/2020 at 12:10 PM, Scarabé said:

EDIT DE LA MODERATION

---

 Franchement prolonger le Rubis doit revenir bien moins cher que reparer ce tas de ferraille  

Même une partie des echafaudages extereurs en alu ont fondu comme à Notre Dame 

ça rappelle l'avant du Koursk après son renflouage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

composites

On a du composite sur les soum

200615040705340880.png

Il y a 1 heure, jean-françois a dit :

La question est surtout : qu'est-ce qui a pu bruler pendant 14h. Du bois et des câblages, ok, mais ça me semble insuffisant pour une telle durée sauf si c'est un effet de l'espace trés confiné.

En construction neuve  navire de surface et dans cadre sécurité incendie on doit calculer le pouvoir calorifique des matériaux par local en ne dépassant pas une certaine valeur . Pour les frégates le potentiel calorifique  par local devait rester  inférieur à 400MJ/m² sachant que :

  PCI < 200 MJ/m², alors le risque est négligeable

  200 MJ/m² < PCI < 400 MJ/m², alors le risque est faible

 400 MJ/m² < PCI < 800 MJ/m², alors le risque est moyen

  800 MJ/m² < PCI < 1600 MJ/m², alors le risque est élevé

  PCI > 1600 MJ/m², alors le risque est très élevé

Je crois qu’il s’agit d’exigences SOLAS

200615041440533095.png

http://www.batpi.fr/sites/incendie/faq/detail.php/question/parametres_incendie

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.meretmarine.com/fr/content/incendie-de-la-perle-un-coup-tres-dur-pour-la-sous-marinade-francaise

Révélation

Le bon moment pour s’interroger sur la commande de Barracuda supplémentaires

A la lumière de cet évènement, le moment peut dès lors sembler opportun d’envisager un accroissement du format à sept voire huit Barracuda. 

 

Comme quoi sur le Forum on ne dit pas que des bêtises !!!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Bon Plan said:

 Comment la coque a pu fondre?  La température aurait été infernale (style 1600°C si ce qui me reste de ma métallurgie est bon) et les lances a incendies n'auraient pas servi a grand chose.

La partie ajouré est un "peau" en composite qui accueille les élément du sonar notamment ... elle avait été déposé avant les travaux.

Tout cet espace est a équipression avec l'extérieur et largement baigné dans l'eau pour le bon fonctionnement du sonar ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LBP a dit :

https://www.meretmarine.com/fr/content/incendie-de-la-perle-un-coup-tres-dur-pour-la-sous-marinade-francaise

  Révéler le texte masqué

Le bon moment pour s’interroger sur la commande de Barracuda supplémentaires

A la lumière de cet évènement, le moment peut dès lors sembler opportun d’envisager un accroissement du format à sept voire huit Barracuda. 

 

Comme quoi sur le Forum on ne dit pas que des bêtises !!!

C'est pas parce que c'est publié sur internet que c'est plus censé que ce qu'on trouve sur le forum.

On peut lire dans l'article : De l’autre, si la Perle est irrécupérable, la flotte française n’aura plus d’ici la fin de l’année que trois SNA en service, et pas autant évidemment de disponible simultanément en raison des arrêts techniques réguliers dont ces bâtiments font l’objet
Et si finalement on se rend compte que le feu permet d'accélérer le démontage du SNA et de le remettre en service plus vite que prévu, bah on aura toujours que 3 SNA en service jusqu'à la fin de l'année vu qu'il devait revenir en service début 2021 ...

Du même style le sous-titre "Le pire bâtiment, au pire moment", me parait assez exagéré. Le même accident il y a 10 à 20 ans aurait été bien plus grave. Et je dirais même que maintenant, on a des bâtiments retirés du service qui peuvent servir de pièces détachées ou qui peuvent reprendre du service. Il devait s'agir du dernier ATM de la classe Rubis, on pourrait finalement décider de faire un autre ATM et prolonger un autre SNA de 8 ans. 

 

Sinon dans l'article, je suis surpris par le Casabianca qui a fait un record de 137 jours de mer en 2019. Pour un navire a double équipage, je trouve ça peu. On a les SNLE qui dépassent contractuellement les 120 jours de mer les années ou un des SNLE est en ATM. Et lors de l'accident du triomphant, les 2 SNLE restant ont du passer plus de 50% du temps en mer. Si les Suffren peuvent faire annuellement plus de jours de mer que les Rubis, on pourrait faire autant de jour de mer avec une flotte plus réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ARPA a dit :

Sinon dans l'article, je suis surpris par le Casabianca qui a fait un record de 137 jours de mer en 2019. Pour un navire a double équipage, je trouve ça peu.

Double équipage ou pas, les arrêts techniques entre patrouilles sont les mêmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ARPA said:

je suis surpris par le Casabianca qui a fait un record de 137 jours de mer en 2019. Pour un navire a double équipage, je trouve ça peu.

Comprendre 137 jours pour un déploiement.

Bien entendu sur une année le nombre total de jours de mer est >> supérieur, en ajoutant les entraînements etc. Par exemple il n’y a pas si longtemps la flotte de SNA avait effectué 1,000 jours de mer en une année, soit 200 jours/an pour les 5 sous marins opérationnels. (Le 6eme étant en arrêt technique)

La moyenne sur le long terme semble être de 800-850 jours de mer par an pour toute la flotte.  Confirmé par le Saphir qui a effectué >120,000 heures de plongée en 35-36ans, soit ~140 jours/an de navigation, y compris toutes les années en IPER, ce qui est remarquable.

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, HK a dit :

Comprendre 137 jours pour un déploiement.

Bien entendu sur une année le nombre total de jours de mer est >> supérieur, en ajoutant les entraînements etc. Par exemple il n’y a pas si longtemps la flotte de SNA avait effectué 1,000 jours de mer en une année, soit 200 jours/an pour les 5 sous marins opérationnels. (Le 6eme étant en arrêt technique)

La moyenne sur le long terme semble être de 800-850 jours de mer par an pour toute la flotte.  Confirmé par le Saphir qui a effectué >120,000 heures de plongée en 35-36ans, soit ~140 jours/an de navigation, y compris toutes les années en IPER, ce qui est remarquable.

Merci, j'étais vraiment surpris par le record de 137 jours, je comprend mieux dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...