Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

on dirait (attention, conditionnel de rigueur) que la coque épaisse n'a pas trop souffert

sauf erreur je ne crois pas qu’il s’agisse ici de la coque épaisse ; me semble qu’elle est située  derrière

Peau avant déposée , pense qu’on est en zone ballast avant , et ce que l’on voit serait plutôt la coque fine ?

un peu comme ceci

20062306462547366.png

https://www.marineinsight.com/naval-architecture/understanding-stability-submarine/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

sauf erreur je ne crois pas qu’il s’agisse ici de la coque épaisse ; me semble qu’elle est située  derrière

On l’aperçoit d’ailleurs en zoomant sur les tubes, et ce qu’on en voit n’est pas plus joli que le treillis de la proue.

Et comme l’incendie était à l’intérieur, ce qu’on aperçoit de la coque épaisse n’a sans doute pas été léché par les flammes, et la peau extérieure isolée des effets du feu par ladite coque épaisse et l’espace qui la sépare de la coque externe...

Edit : d’ailleurs, la crash box a t elle était exposée au feu ? Pas évident, on voit surtout dessus de la corrosion.

spacer.png

Edit 2 : par contre la coque externe semble avoir bien ramassé aussi dans sa partie supérieure (zoomer sur 4em étage de l’échafaudage)

Edit 3 : l’avantage de la photo, c’est qu’on voit bien à quoi ressemblait la proue avant la refonte améthyste/albacore

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit :

sauf erreur je ne crois pas qu’il s’agisse ici de la coque épaisse ; me semble qu’elle est située  derrière

Peau avant déposée , pense qu’on est en zone ballast avant , et ce que l’on voit serait plutôt la coque fine ?

un peu comme ceci

20062306462547366.png

https://www.marineinsight.com/naval-architecture/understanding-stability-submarine/

Je crains que tu n'aies raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

Je crains que tu n'aies raison...

?

 

Il y a 14 heures, Hirondelle a dit :

On l’aperçoit d’ailleurs en zoomant sur les tubes

oui et en image corrigée avec plus de luminosité çà donne ceci

200624101613908310.jpg

 

Il y a 14 heures, Hirondelle a dit :

l’avantage de la photo, c’est qu’on voit bien à quoi ressemblait la proue avant la refonte améthyste/albacore

avant refonte çà devait être çà non ?

200624102129827252.png

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo du Rubis entrant en cale sèche en 2007 après avoir heurté le fond. On voit bien le treillis à travers la brèche :

spacer.png

Citation

Le vendredi 30 mars 2007, en début de matinée, le sous-marin nucléaire d’attaque français Le Rubis [1]a connu un "incident" de plongée au fond de la mer au sud de la côte varoise.

Les dommages concernent la zone avant : le dôme (il devra être changé) et antenne sonar sont endommagés et un ballast est enfoncé.

Le Rubis est entré au bassin à Toulon pour faire l’objet d’une expertise.

A ce niveau là de la proue, c’est déjà du composite on dirait.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Hirondelle said:

Une photo du Rubis entrant en cale sèche en 2007 après avoir heurté le fond. On voit bien le treillis à travers la brèche :

spacer.png

A ce niveau là de la proue, c’est déjà du composite on dirait.

C'est du composite jusqu'a la démarcation qu'il y a droite de la breche. et ce sur tout le cone avant. Sauf la petite zone qui entour les portes TLT ...*

Le cône en composite plein de flotte est transparent sonar ... et permet donc au sonar de voir vers l’arrière - du moins sur les coté - ... construite autrement le sonar serait aveugle sous tout les angle ou il y a de la ferraille - hors treillis large -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Le cône en composite plein de flotte est transparent sonar ... et permet donc au sonar de voir vers l’arrière - du moins sur les coté - ... construite autrement le sonar serait aveugle sous tout les angle ou il y a de la ferraille - hors treillis large -

Du coup : en surface, le dôme est rempli d’eau pour permettre au sonar de faire son travail, ou ledit sonar est coupé ?

edit : ou, en navigation surface, le bateau est suffisamment enfoncé pour que le sonar soit immergé...

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Hirondelle said:

Du coup : en surface, le dôme est rempli d’eau pour permettre au sonar de faire son travail, ou ledit sonar est coupé ?

Le sonar est sur le dessous de cette zone a priori il reste tout le temps immergé. Le cône lui même reste largement dans l'eau en "surface".

sna.jpg

treuillage-sna-perle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Hirondelle said:

Je vais abuser : c’est quoi le petit radôme devant le kiosque ?)

Intercepteur sonar. C'est un sonar passif ... qui écoute les autres sonar actif ... de la même manière qu'on a des systèmes qui écoutent les radar. Ça permet de détecter, localiser, et qualifier les sonars actif des environs. De manière passive évidement.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tom a dit :

quand vous dite dans l'eau, c'est étanche ou il y a de l'eau dans cette partie ?

cette partie est pleine d'eau.  Autrement dit le treillis métallique qu'on voit baigne dans l'eau de mer.

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

Je vais abuser : c’est quoi le petit radôme devant le kiosque ?)

C'est l'antenne SPECTRA passive du SNA .... :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tom a dit :

quand vous dite dans l'eau, c'est étanche ou il y a de l'eau dans cette partie ?

Dans l’eau je pense, selon la logique décrite par G4lly. Au demeurant, à bien regarder les photos, il ne semble pas y avoit de ballast dans la partie treillis.

Du coq à l'âne : vidéo très sympathique, pleine de détails 

Edit : comment les soums traversent -ils le canal de Suez ? En surface évidemment, où ils sont très vulnérables. Alors, accompagnés par des navires français, égyptiens, en remorque..?

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Intercepteur sonar. C'est un sonar passif ... qui écoute les autres sonar actif ... de la même manière qu'on a des systèmes qui écoutent les radar. Ça permet de détecter, localiser, et qualifier les sonars actif des environs. De manière passive évidement.

Velox M7 sur les SNA je crois

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jisse a dit :

Velox M7 sur les SNA je crois

Merci.

Ou DUUG-7 (autre désignation):

Citation

Équipements électroniques

1 radar 1007  

1 radar Racal Decca

1 sonar multifonction DMUX-20  

1 sonar remorqué ETBF DSUV-62 C  

1 sonar DUUG-7  

Contre-mesure : 1 détecteur ARUR-13  

1 système de direction de combat TITAC  (+ liaison 11)

Système d’aide au commandement SEAO/OPSMER  

Système de transmission par satellite Syracuse  

Système de navigation intégré avec 2 centrales inertielles Minicim  de SAGEM

Périscope de veille SPS  et périscope d'attaque APS STS  

Le successeur, monté notamment sur les Suffren http://www.thales7seas.com/html_2014/products/291/VELOX-M8.pdf

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit :

Dôme sonar en eau pour propagation ondes  et protection par un matériau acoustiquement transparent , idem bulbe sonar étrave navire de surface

Je rajouterais (pas pour toi @ARMEN56) que si on peut avoir des trucs en "équipression" on en profite, ça evite de se "trimballer" de la coque épaisse....

Donc là ça doit faire parti du cahier des charges du Sonar (et de la connectique :sleep:) que de pouvoir être immergé avec ~50 bars de pression (ou plus ??? J'ai pas idée des coefs de sécu sur ces machins là). Dit autrement, on évite d'avoir des cavités avec de l'air là dedans :tongue:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 à 02:49, g4lly a dit :

C'est 69 nautiques visiblement.

69... Distance érotique...

Euh pardon nautique...

 

Une question en passant :

le chant du loup ( le film ) c'est crédible sur l'intérieur des sous marin ? Non parce que cela fait un peu ric-rac dans leurs sna.

autre question cette histoire de bunker de commandement dans la base de Brest !? Véridique ?

 

derniere question, une fois l'ordre de tir envoyé les sous marinier on ordre de tiré quelque pourrait être un éventuelle contre ordre ?

je veux dire si on peu authentifier l'ordre de tir, pourquoi pas le contre ordre ?

 

merci pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...