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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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23 minutes ago, Snapcoke said:

derniere question, une fois l'ordre de tir envoyé les sous marinier on ordre de tiré quelque pourrait être un éventuelle contre ordre ?

je veux dire si on peu authentifier l'ordre de tir, pourquoi pas le contre ordre ?

En fait c'est pas naturel de tuer des centaines de milliers de gens en pressant un bouton ... et les hommes sont assez réticent a le faire.

Si  tu laisses a penser qu'en attendant un peu ... ils pourraient etre débarrassé de ce fardeau par un contre ordre hypothétique ... ils vont tout faire pour retarder le tir et attendre cette hypothétique délivrance.

Pour que le machin soit robuste et que les tireurs tirent ... il faut que psychologiquement il n'y ai pas d'alternative, et qu'ils soient délivré de la décision ... ils n'ont pas a en prendre elle a été prise par quelqu'un d'autre elle est irrévocable matériellement ... ils ont juste a faire ce qu'un bon petit soldat fait le mieux ... appliquer la procédure qu'il s'est entraîné a faire et appuyer sur le bouton.

Et si l'ennemi pense qu'il y a une chance que ton tireur ne tire pas ... il pourrait finir par s'en convaincre.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

En fait c'est pas naturel de tuer des centaines de milliers de gens en pressant un bouton ... et les hommes sont assez réticent a le faire.

Si  tu laisses a penser qu'en attendant un peu ... ils pourraient etre débarrassé de ce fardeau par un contre ordre hypothétique ... ils vont tout faire pour retarder le tir et attendre cette hypothétique délivrance.

Pour que le machin soit robuste et que les tireurs tirent ... il faut que psychologiquement il n'y ai pas d'alternative, et qu'ils soient délivré de la décision ... ils n'ont pas a en prendre elle a été prise par quelqu'un d'autre elle est irrévocable matériellement ... ils ont juste a faire ce qu'un bon petit soldat fait le mieux ... appliquer la procédure qu'il s'est entraîné a faire et appuyer sur le bouton.

Et si l'ennemi pense qu'il y a une chance que ton tireur ne tire pas ... il pourrait finir par s'en convaincre.

Merci beaucoup, c'est donc veridicte...

Cela signifie donc qu'une fois que le président l'a dit, c'est plié cela partira...

Donc le sous marin ce place de manière a pouvoir tiré a chaque instant ?

 

Pareil pour les tir asmpA?!

Modifié par Snapcoke
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Il y a 1 heure, Snapcoke a dit :

Merci beaucoup, c'est donc veridicte...

Cela signifie donc qu'une fois que le président l'a dit, c'est plié cela partira...

 

Oui mais on attend d'avoir derouiller avant de riposter. Afin de ne pas avoir la résponsabilité de millions de morts.  Et pour les gars dans le som ils n'ont pas détats d'âme pour faire leur boulot vue qu'une bonne partie de leur famille est morte  .  

C'est le principe même de la dissuasion la chaine de riposte fonctionne même aprés les premiers impactes grace à des moyens de transmisions durci. 

 

Dans le champs du Loup l'orde est donné avant impact. Dans War Games que j'ai vue y a pas longtemps le chef du NORAD demande qui derouille en premier et ou ? On lui repond Alsaka base de little rock. Il fait appler la tour de control un Lieutenant à la voie tremblante lui repond . On lui explique la situation puis le compte à rebourd de l'impact arrive et quelque seconde aprés la liaison se coupe avant que le Lieutenant repond à nouveau "Norad Norad putain je suis toujours la".   Est deux autres bases aussi en ligne avec le NORAD font de même.      

   

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Il y a 3 heures, Snapcoke a dit :

Merci beaucoup, c'est donc veridicte...

Dans la vrai vie des vrais gens j'ai du mal a voir ce qui peut entraîner un contre ordre de tir d'arme nucléaire ^^

Modifié par clem200
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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

 

 

Dans le champs du Loup l'orde est donné avant impact. Dans War Games que j'ai vue y a pas longtemps le chef du NORAD demande qui derouille en premier et ou ? On lui repond Alsaka base de little rock. Il fait appler la tour de control un Lieutenant à la voie tremblante lui repond . On lui explique la situation puis le compte à rebourd de l'impact arrive et quelque seconde aprés la liaison se coupe avant que le Lieutenant repond à nouveau "Norad Norad putain je suis toujours la".   Est deux autres bases aussi en ligne avec le NORAD font de même.      

   

Tiens, je vais regarder ce film ^^

 

Modifié par Snapcoke
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16 hours ago, Snapcoke said:

le chant du loup ( le film ) c'est crédible sur l'intérieur des sous marin ? Non parce que cela fait un peu ric-rac dans leurs sna.

autre question cette histoire de bunker de commandement dans la base de Brest !? Véridique ?

oui et oui 

Concernant l'intérieur du sous-marin "Le Titane", les décorateurs ont eu accès à l'intérieur d'un SNA Rubis pour s'en inspirer assez fidèlement  (ex poste de contrôle) et on reconnait dans certains plan des images du SNLE Redoutable (qui est dans un musée).

Pour le SNLE Effroyable, c'est une invention des décorateurs je pense.

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il y a 32 minutes, Rivelo a dit :

oui et oui 

Concernant l'intérieur du sous-marin "Le Titane", les décorateurs ont eu accès à l'intérieur d'un SNA Rubis pour s'en inspirer assez fidèlement  (ex poste de contrôle) et on reconnait dans certains plan des images du SNLE Redoutable (qui est dans un musée).

Pour le SNLE Effroyable, c'est une invention des décorateurs je pense.

Ils ont utiliser le Redoutable pour le tournage

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Le 30/06/2020 à 07:25, Snapcoke a dit :

Merci beaucoup, c'est donc veridicte...

Cela signifie donc qu'une fois que le président l'a dit, c'est plié cela partira...

Donc le sous marin ce place de manière a pouvoir tiré a chaque instant ?

 

Pareil pour les tir asmpA?!

Moi ce que j'avais compris de la procédure qui me parait logique d'un point de vue "humain" et pour éviter de se poser des questions :

Sur SNE, très régulièrement l'équipage reçoit "des codes de tir".

Ils font toute la procédure de tir, rentrent les codes et tournent les clefs. et  piou rien ne se passe. Juste un exercice.

Ils ne savent pas si c'est "des codes à blanc" (ce qui s'est toujours passé jusque là donc, ou des vrais codes de tir qui viennent du président)

Ainsi ils le font "souvent" sans se poser la question de la responsabilité du tir.

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@Eau tarie Faudrait pas se tromper de codes alors. Parce qu’un processus complètement automatisé comporte toujours ses propres risques... voir Dr Follamour.

Cela me paraît surprenant qu’il n’y ait pas un homme dans la boucle lors d’un exercice pour éviter le risque d’erreur, par exemple le CDT de bord en dernier fusible qui serait averti de l’exercice ou qui connaîtrait quels codes sont pour exercice.

Modifié par HK
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il y a une heure, HK a dit :

@Eau tarie Faudrait pas se tromper de codes alors. Parce qu’un processus complètement automatisé comporte toujours ses propres risques... voir Dr Follamour.

Cela me paraît surprenant qu’il n’y ait pas un homme dans la boucle lors d’un exercice pour éviter le risque d’erreur, par exemple le CDT de bord en dernier fusible qui serait averti de l’exercice ou qui connaîtrait quels codes sont pour exercice.

Bas si ce n'est pas les même clés de chiffrement, pas de risque erreurs...

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Il y a 15 heures, HK a dit :

@Eau tarie

 
 

 Faudrait pas se tromper de codes alors. Parce qu’un processus complètement automatisé comporte toujours ses propres risques... voir Dr Follamour.

 

Cela me paraît surprenant qu’il n’y ait pas un homme dans la boucle lors d’un exercice pour éviter le risque d’erreur, par exemple le CDT de bord en dernier fusible qui serait averti de l’exercice ou qui connaîtrait quels codes sont pour exercice.

Dans mon esprit (et je n'ai aucune info je précise, pure supputation), tu reçois un code à chiffre comme ta CB. Avec genre une clef de contrôle à 2 ou 3 chiffres à la fin.

C'est quasi impossible de tomber sur un "vrai" code par erreur.

Imagine qu'il n'y a que ça soit un code à 16+2ou3 chiffres (type CB).

ça fait un million de milliard de combinaison.

Si là dedans ya 100 "vrais codes" en tout (on peut imaginer plusieurs programmation de tirs différentes)... ça laisse un chance sur 10 milliard de rentrer un code bon par erreur. Et en plus il y a la clef de contrôle à la fin qui recombine le tout.

Reste l'émission du code coté Elysée et transmission vers SNLE.

 

Ou sinon tu fais comme les US avant

Citation

États-Unis

En 1963-1964, lors de la crise de Chypre, la Grèce et la Turquie, deux nations faisant partie de l'OTAN, tentent de prendre le contrôle des armes nucléaires américaines prépositionnés en partage nucléaire par l'organisation dans la région11.

C'est à la suite de cet incident qu'est mis en place un dispositif de sécurité, baptisé PAL (pour Permissive Action Link), un dispositif de sécurité et d'armement censé empêcher le personnel habilité de déclencher le tir d'un vecteur nucléaire sans l'accord exprès du président des États-Unis.

Cependant, il semble qu'à l'époque la rapidité de réaction primait sur la sécurité du monde, car il suffisait en fait de saisir huit zéros pour déclencher le feu atomique11. En effet, pendant à peu près vingt ans et jusqu'en 1977, le code de lancement nucléaire des silos de missiles Minuteman était « 00000000 ». Le code fut changé à huit zéros durant la crise des missiles de Cuba, dans le but de pouvoir utiliser la force atomique le plus rapidement possible, que le président soit disponible ou non pour donner son accord. :rougitc:

En 2004, un ancien membre de l’équipe de tir raconta : « Notre manuel de contrôle de lancement, en fait, nous donnait comme instruction, nous, l'équipe de tir, de revérifier le panneau de verrouillage dans notre bunker souterrain de lancement, pour s'assurer qu'aucun chiffre autre que le zéro n'avait été composé par inadvertance dans le panneau »b,15,11. Il ajouta même que ce pseudo-code était inscrit à demi-mot sur les consignes de sécurité, en cas d'incendie.

La priorité, lors de ce choix par l'United States Strategic Command (STRATCOM), était que cette sécurité ne fasse pas perdre de temps lors du lancement. En effet, cela garantissait qu'il n'y aurait pas besoin d'attendre la confirmation présidentielle, qui aurait fait perdre un temps précieux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_tir_nucléaire

 

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repost des fils sous marin US

(l'auteur est une ancienne oreille d'or US, avec 20 ans de service)

1) l'arrivée et la qualification des nouveaux sous-mariniers dans le Silent Service US (+ les surnoms et la hiérarchie sociale dans l'équipage)

https://www.thedrive.com/the-war-zone/34104/nukes-nubs-and-coners-the-unique-social-hierarchy-aboard-a-nuclear-submarine

2) les différences culturelles entre les SNA, SNLE et SSGN US:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/34415/the-cultural-differences-between-serving-on-americas-three-types-of-nuclear-submarines

à voir les ressemblances / différences avec les soums de la royale :)

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  • 3 weeks later...

Le Monde /Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/26/le-sous-marin-suffren-rejoint-son-port-base-sans-s-annoncer_6047302_3210.html

"Le nouveau navire d’attaque français est attendu dimanche 26 juillet dans la rade de Toulon, avant d’accoster mercredi

Ni clairon ni crieur en place publique : en dépit de l’événement que cela représente pour les forces navales françaises, l’arrivée dans son port base du Suffren, le tout nouveau sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français, n’a fait l’objet d’aucune communication préalable de la part du ministère des armées. Le navire doit émerger dans la rade de Toulon dimanche 26 juillet, avant de rejoindre les quais de l’escadrille des SNA mercredi.

Le Suffren, premier des six sous-marins de la classe Barracuda, vient des chantiers de Cherbourg (Manche) où il a achevé la première partie de ses essais, sous la maîtrise d’œuvre de l’industriel français Naval Group et la responsabilité de la Direction générale de l’armement. L’équipage du Suffren doit prendre un peu de repos, avant de poursuivre la mise en marche du bateau : après avoir vérifié dans la Manche sa propulsion et sa manœuvrabilité, il va tester son système de combat en Méditerranée, jusqu’en octobre.

Mais le grave incendie qui a mis en péril le 13 juin son aîné, le sous-marin Perle, plombe l’atmosphère. Le navire, né en 1993, était au chantier lui aussi, à Toulon, pour une rénovation complète qui devait permettre de prolonger sa vie opérationnelle dans la force océanique stratégique jusqu’en 2030 au moins. Le SNA a été soumis durant quatorze heures à un brasier intense. Juste après l’incendie, des spécialistes estimaient que la Perle risquait d’avoir subi des dommages trop importants sur sa coque épaisse pour naviguer de nouveau.

Remise en état possible pour la « Perle »"... 

(Pas d'accès à l'article) 

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à l’instant, BPCs a dit :

Non,  la suite de l'article ne livre aucun scoop. N'évoquant que les différentes options

Les informations d'armen doivent être plus fiables !

Oui, C'est certain. L'article disponible pour le "non-abonné" que je suis, s'arrête sur ce sous-titre en gras: "Remise en état possible pour la « Perle »". Je le reproduit dans son entièreté possible et Je précise n'avoir pas accès à l'article. 

Le seul tuyau valable que j'ai eu en ma possession, c'est que toucher le pompon des marins porterait chance ! Mais qu'il est préférable de leur demander avant... 

:biggrin:

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Il y a 7 heures, Phacochère a dit :

Remise en état possible pour la « Perle »"... 

(Pas d'accès à l'article) 

Par tous les feux de l'enfer, si info avérée, c'est du costaud les soums de la Royale ! :biggrin:

Il y a 7 heures, Phacochère a dit :

Juste après l’incendie, des spécialistes estimaient que la Perle risquait d’avoir subi des dommages trop importants sur sa coque épaisse pour naviguer de nouveau.

Il semblait pourtant que les panneaux des 2 coques (sur la proue en tous cas) avaient été déposés ... Je suis absolument tout sauf spécialiste à ce qui touche de près ou de loin les submersibles, mais j'aurais pensé que ce seraient plutôt l'état des éléments structurels (à l'intérieur et supportant les deux coques) qui seraient le point le plus sensible pour permettre une réparation à un coût acceptable et permettant une future navigation avec le minimum de risque ...  ?

Il y a 7 heures, Phacochère a dit :

Ni clairon ni crieur en place publique : en dépit de l’événement que cela représente pour les forces navales françaises, l’arrivée dans son port base du Suffren, le tout nouveau sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français, n’a fait l’objet d’aucune communication préalable de la part du ministère des armées.

Peut-être, entre-autres, pour éviter les renifleurs qui doivent bien rôder ...

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il y a 15 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Et merci pour le cour de linguistique locale ! :biggrin:

"se monter la sègue", noté !

Sègue : de l’occitan «secare », faucher, moissonner, devenu masturbation sans doute par analogie avec le va et vient de la faucille.

A ne pas confondre avec « sguègue », de l’arabe « sghir » (petit) désignant un penis.

Je découvre, et me rend compte qu’il serait donc possible de faire monter le sguègue à force de sègue, ce qui n’est pas facile à dire, et n’aurait pas de rapport avec monter la sègue qui signifie frimer...

Je frôle le burnout...

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Il y a 8 heures, Phacochère a dit :

Remise en état possible pour la « Perle »"... 

(Pas d'accès à l'article) 

La suite de l'article simplement remplie de suppositions :

Remise en état possible pour la « Perle »

Révélation

 

La ministre des armées, Florence Parly, avait demandé de premiers éléments techniques « pour juillet », afin que les armées aient une idée de la réparabilité du navire. Les enquêtes ont pris du retard et leurs conclusions ne lui sont pas encore parvenues, même si le ministère précise que « cela ne devrait plus tarder ».

Les résultats sont tenus au secret, en raison du contentieux qui ne va pas manquer d’intervenir entre la marine nationale et Naval Group, responsable du navire durant le chantier. Du retard a été pris sur ce dernier, qui a été accentué par le confinement des travailleurs durant l’épidémie de Covid-19, suscitant déjà des tensions entre l’état-major et l’entreprise.

Lire aussi Le sous-marin « Perle » incendié, une perte majeure pour les opérations de la marine

Si une remise en état de la Perle est possible, il restera à en évaluer le coût, qui pourrait être dissuasif pour le budget des armées. Si sa destruction est confirmée, un autre défi humain, technique et financier se présente, celui d’une accélération du programme des Barracuda. Il représente un investissement de plus de 9 milliards d’euros. Le dernier SNA doit être livré en 2029. Ces navires serviront jusque dans les années 2060.

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