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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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39 minutes ago, pascal said:

ce qui veut bien dire qu'il aura eux et les autres ... Aujourd'hui tout le monde ne dispose pas d'un porte-avions à son arsenal

En résumé ... tout le monde risque de se retrouver sans réseau à la premier guerre sérieuse c'est ça qu'il faut comprendre ... et tes petit jouet en réseau sans réseau c'est comme tes maquettes ... ça encombre juste ta chambre.

Personne ne se demande comment l'Azerbaijan télé-pilote ses drones par exemple ^_^

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Pendant 40 jours? à 8 noeuds? Aujourd'hui personne ne le fait.

Si on parle de faire un soum dans 20 ans, comme le fait Naval Group, pourquoi pas oui ...

A part communiquer qu'ils bossent dessus il n'y a rien de concret derrière. Et comme le monde entier bosse sur les lithium-ion pour notamment la filière automobile, les densités augmentent chaque année. 

J'aime bien leur concept, mais je ne suis pas convaincu par le fait de vendre une propulsion comme techno d'avenir alors que la concurrence l'utilise déjà 

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

une solution a été trouvée pour réparer le SNA dans des délais et coûts raisonnables.

https://www.meretmarine.com/fr/content/fin-du-suspense-pour-le-sous-marin-perle

Le Duguay-Trouin de classe Suffren est renommé Perle et on dispose donc d'une solution à un coût très raisonnable en 2022 :happy: ?

Modifié par Benoitleg
erreurSSSSS
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1 hour ago, BPCs said:

Seulement que Mme Parly va annoncer tantôt la réparation du Perle (et peut-être la solution retenue)...:blush:

A priori la seule raisonnable c'est celle qu'a abordé @HK couper le machin en deux pour garder la partie propulsion ... et recoller au bout un sous marin désarmé.

Il est peu probable que la solution soit de doubler la cadence de construction des Suffren ...

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Seulement que Mme Parly va annoncer tantôt la réparation du Perle (et peut-être la solution retenue)...:blush:

La seule info est ici pour le moment, c'est tout frais

https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2020/2020/10/euronaval-france-to-repair-fire-damaged-ssn-perle-with-forward-section-of-ssn-saphir/

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il y a 2 minutes, Stinger a dit :

Oui mais la FDI est fabriquée suite à une longue phase de conception, là on est sur une opération inédite, seulement 5 mois après l'incendie du Perle.

Je ne sais pas si la ministre parlait de la phase d'ingénierie, de construction, ou des 2 

En soit assembler des morceaux c'est le concept de base de la construction d'un sous marin. Armen pourra plus nous éclairer mais je ne crois pas que ce soit le plus compliqué a faire. 

Le bateau était de toute façon immobilisé jusqu'en 2022 pour sa révision. On verra si ils arrivent a respecter le délais initiale. Ce serait très fort 

Modifié par clem200
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il y a 23 minutes, FATac a dit :

L'avant du Saphir greffé sur la Perle qu'on te dit !

Donc Saperle, ou éventuellement Sarle ... :tongue:

Je propose de changer légèrement le nom, pour défendre aussi les trésors du vieux françois
En d'autres termes :

<minute culturelle inutile OFF :-) >

Blague à part, ça me rappelle dans le domaine aéro le SR-71C, (fusion de l'arrière du YF-12A (S/N 60-6934) et de l'avant d'un SR-71), qui a forcément eu le surnom peu flatteur de "bâtard".

Modifié par rogue0
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Citation

La partie arrière du sous-marin où sont installés la chaudière nucléaire et le système de propulsion (ces systèmes étaient absents au moment de l’incendie car le sous-marin avait été préalablement vidé de tous ses équipements pour subir une opération de maintenance à quai, ndlr) est intacte.

Cette partie arrière sera alors jonctionnée avec la partie avant du Saphir, un sous-marin identique. Sorti du service il y a un an, ce dernier était en cours de démontage à Cherbourg (Manche). Des analyses ont montré que sa coque était compatible avec des cycles de plongée pendant 10 ans encore moyennant quelques réparations.

"Le jonctionnement des deux parties de sous-marins, c’est la partie la plus spectaculaire", concède-t-on dans l’entourage de la ministre. Toutefois, c’est un savoir-faire maîtrisé par les soudeurs de Naval Groupe qui procèdent à 10 à 15 opérations de ce type par an pour la l’assemblage des sous-marins. "Naval Group a déjà par le passé réalisé ce type d’opérations complexes. Il s’agit d’une succession de tâches de découpe, de soudures et de raccordement déjà réalisées par les équipes de Naval Group et de ses partenaires", a précisé l’industriel suite à l’intervention de la ministre. Les aspects de sécurité nucléaire du nouveau navire ont été vus avec l’Autorité de sécurité nucléaire française.

Citation

"Ce chantier mobilisera près de 300 personnes pendant six mois", a précisé Florence Parly. Les choses sérieuses commenceront dans les semaines qui viennent. Un navire semi submersible néerlandais sera chargé de transporter la Perle entre Toulon et Cherboug d’ici la fin de l’année. Sur place, le raboutage des deux sections de sous-marins est prévu pour juin. La Perle devrait revenir à son port d’attache à Toulon pour enfin bénéficier de l’opération de maintenance qui avait été interrompue par l’incendie. Le SNA sera alors remis en service d’ici la fin du premier semestre 2023. Pour pallier l’absence de la Perle, un autre navire identique, le Rubis, va subir une opération d’entretien afin de pouvoir allonger sa durée de vie.

https://www.usinenouvelle.com/article/la-perle-le-sous-marin-nucleaire-victime-d-un-incendie-en-juin-va-etre-repare.N1019569

 

 

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il y a 13 minutes, HK a dit :

Ils annoncent un coût pour la Marine de seulement €70 millions (€50 autres millions étant pris en charge par les assurances). Et une livraison début 2023, soit un retard de maximum 12 mois par rapport au calendrier initial. On a limité la casse...

Ce sont les valeurs avant dépassements :rolleyes:

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il y a 52 minutes, HK a dit :

Chère Madame la Ministre, nous attendons notre chèque.

Très humblement, vos conseillers techniques d’Air-Defense.net. :biggrin:

 

En tout cas je suis ravi. Ils annoncent un coût pour la Marine de seulement €70 millions (€50 autres millions étant pris en charge par les assurances). Et une livraison début 2023, soit un retard de maximum 12 mois 2 ans par rapport au calendrier initial. On a limité la casse...

70 € Million plus les surcouts  Et le prolongement du Rubis pour maintenir le contrat operationnel 

Soit le double au moins.  Sans compter que le Saphir n'a rien avoir avec le Perle . 

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