Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

c'est écrit où ? :wub:

Pour moi l'article s'arrête , je cite " le mois dernier..." ensuite black out , éclairez moi :laugh:

Nouveau glissement des livraisons des prochains sous-marins
 

Et ce sera particulièrement délicat pour les trois prochains sous-marins, qui doivent sortir du chantier de Cherbourg à un rythme très soutenu afin de récupérer le retard pris par le programme. Ainsi, le Duguay-Trouin, dont la mise à l’eau est prévue à l’été 2021, doit être livré en 2022 et il est normalement prévu que les deux suivants (Tourville et de Grasse) suivent entre 2023 et 2025, conformément à la loi de programmation militaire qui prévoit la livraison des quatre premiers Barracuda d’ici la fin 2025. Sauf que ce calendrier n’est plus à l'ordre du jour. Mer et Marine a, en effet, appris que l’on s’achemine, désormais, vers seulement trois livraisons au lieu de quatre sur la durée de la LPM. Si celle du Duguay-Trouin reste toujours planifiée pour 2022, on parle maintenant de 2024 pour le Tourville et au-delà de 2025 pour le de Grasse (probablement 2026). Quant aux deux derniers SNA de cette série, les nouveaux Rubis et Casabianca, ils devaient être réceptionnés par la Marine nationale en 2027 et 2029. De source proche du dossier, on évoque maintenant  « l’horizon 2030 »

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

C'est mon téléphone qui bug ou tous les articles de Mer et Marine sont tronqués ce matin ? 

S'arrête sur "..." En plein milieu d'une phrase 

Ils ont mis à jour leur système de protection et du coup ils n'envoient plus l'article complet. Avant y'avait tout l'article et il était juste caché derrière un élément, et ça pouvait se contourner. LA c'est plus possible. Fait chier.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hadriel a dit :

Ils ont mis à jour leur système de protection et du coup ils n'envoient plus l'article complet. Avant y'avait tout l'article et il était juste caché derrière un élément, et ça pouvait se contourner. LA c'est plus possible. Fait chier.

Je n'osais pas l'écrire :laugh: merde ... Merci de l'info 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, pascal a dit :

Comme aurait dit Madame Mado

"Récession et manque de main d'oeuvre..."

 

Pour résumé entre le debut de la découpe de la premier tole du premier et la livraison du dernier en 2030, il faut 20 ans à Naval group pour produire 6 SNA. Sans oublier les 10 ans d'études,  ils sont en pleines concurence avec les Espagnols de Navantia. :sad:  

Ou alors il font expret pour ensuite passer sur la construction des 4 SNLE 3G qu'ils vont mettre 15 ans à sortir.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

 

Pour résumé entre le debut de la découpe de la premier tole du premier et la livraison du dernier en 2030, il faut 20 ans à Naval group pour produire 6 SNA. Sans oublier les 10 ans d'études,  ils sont en pleines concurence avec les Espagnols de Navantia. :sad:  

Ou alors il font expret pour ensuite passer sur la construction des 4 SNLE 3G qu'ils vont mettre 15 ans à sortir.    

Mais le Suffren flotte à la fin. Pour l'Isaac Peral (S81), il devrait entrer en service en 2018, puis en 2020, puis en 2022, puis..

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Scarabé a dit :

 

Pour résumé entre le debut de la découpe de la premier tole du premier et la livraison du dernier en 2030, il faut 20 ans à Naval group pour produire 6 SNA. Sans oublier les 10 ans d'études,  ils sont en pleines concurence avec les Espagnols de Navantia. :sad:  

Ou alors il font expret pour ensuite passer sur la construction des 4 SNLE 3G qu'ils vont mettre 15 ans à sortir.    

Ce n'est pas l'état qui ralentit les livraisons pour étaler le paiement ?

La construction de SNA n'est pas comparable à des sous marins diesel. Ce n'est pas un sport de masse et je ne crois que l'on soit les plus mauvais en terme de délais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde du côté russe, le premier Lada (classe 677) dit de série a été mis sur cale en 2005. Sa construction est pour l'instant stoppée, et il est annoncé pour novembre 2021... si la construction reprend !

Quant au Kazan (nuc de la classe 885M Yasen-M), il a été mis sur cale en 2009 et il sera peut-être mis en service fin 2020 .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

 

Pour résumé entre le debut de la découpe de la premier tole du premier et la livraison du dernier en 2030, il faut 20 ans à Naval group pour produire 6 SNA. Sans oublier les 10 ans d'études,  ils sont en pleines concurence avec les Espagnols de Navantia. :sad:  

Ou alors il font expret pour ensuite passer sur la construction des 4 SNLE 3G qu'ils vont mettre 15 ans à sortir.    

Un autre aspect non négligeable à prendre en compte: ou construire très vite une série et attendre des années avant la nouvelle, avec une incontournable perte de savoir-faire basique: soudure, tôlerie etc..., ou construire à son rythme en s'assurant que les savoir-faire perdurent ?

Je pense que compte tenu de nos moyens financiers nous n'avons pas le choix

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Question: comparé au programme Virginia, qu'est-ce que ça donne?

Dur de comparer avec ce programme équivalent à 10x le nôtre. Il dure depuis plus de 15 ans et à donné naissance à 5 versions différentes, certaines étant 30m plus longue que d'autres ... 

Mais sur la dernière commande en décembre 2019 de 9 sous marins le chantier prévoyait une livraison étalé de 2025 a 2029

Modifié par clem200
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 à 12:05, tom a dit :

Livraison du SNA Suffren mais nouveaux retards pour la suite de la série

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-receptionne-son-premier-barracuda

N'étant pas abonné à M&M je ne peux lire que le début de l'article, mais du coup si le SNA Duguay-Trouin prend du retard ça veut dire qu'il ne sera pas mis au bassin Cachin (DME) de l'Arsenal de Cherbourg en juillet 2021, comme récemment dit, mais quelques mois plus tard. Et donc, le même arsenal de Cherbourg sera moins dans l'urgence pour réparer le SNA Perle, puisque n'ayant plus cette contrainte d'avoir à libérer le DME en juillet pour y mettre le 2ème de la série des Barracudas...

Par contre, en cette période de tensions croissantes en Méditerranée, qui par la magie d'un néo-sultan, dont on taira le nom, pourrait à tout moment déraper vers un "point de non retour", c'est bien dommage que notre Marine doivent attendre encore 2 ans avant de disposer de 2 SNA vraiment modernes, capables de mettre en oeuvre la torpille F-21 et le MDCN.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFI Ligne de defense /Les réparations du sous-marin Perle (podcast 2MN 32)

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20201025-les-réparations-sous-marin-perle

"Le sous-marin d'attaque Perle, ravagé par un incendie en juin alors qu'il se trouvait en rénovation à Toulon, va être réparé, a annoncé la ministre des Armées jeudi 22 octobre. Mais réparer ce sous-marin a un coût :  70 millions d’euros au total. Un chantier complexe mais nécessaire pour rétablir le plus vite possible les capacités opérationnelles de la Marine nationale."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bruno a dit :

N'étant pas abonné à M&M je ne peux lire que le début de l'article, mais du coup si le SNA Duguay-Trouin prend du retard ça veut dire qu'il ne sera pas mis au bassin Cachin (DME) de l'Arsenal de Cherbourg en juillet 2021, comme récemment dit, mais quelques mois plus tard. Et donc, le même arsenal de Cherbourg sera moins dans l'urgence pour réparer le SNA Perle, puisque n'ayant plus cette contrainte d'avoir à libérer le DME en juillet pour y mettre le 2ème de la série des Barracudas...

Par contre, en cette période de tensions croissantes en Méditerranée, qui par la magie d'un néo-sultan, dont on taira le nom, pourrait à tout moment déraper vers un "point de non retour", c'est bien dommage que notre Marine doivent attendre encore 2 ans avant de disposer de 2 SNA vraiment modernes, capables de mettre en oeuvre la torpille F-21 et le MDCN.   

J'ai rêvé ou j'ai le souvenir d'avoir lu que les derniers Rubis auraient la torpille F21 ?

FMJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Full Metal Jacket a dit :

J'ai rêvé ou j'ai le souvenir d'avoir lu que les derniers Rubis auraient la torpille F21 ?

FMJ

Oui, ils l'auront, certes, mais il y a forcément des adaptations à faire, et donc ce sera pas avant 2022 d'après ce que j'avais compris (début 2022 pour le SNA Perle avec de la chance si sa réparation se passe aussi bien qu'espéré et sans retard)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Oui, ils l'auront, certes, mais il y a forcément des adaptations à faire, et donc ce sera pas avant 2022 d'après ce que j'avais compris (début 2022 pour le SNA Perle avec de la chance si sa réparation se passe aussi bien qu'espéré et sans retard)... 

un crash program est toujours envisageable....

Ce bon Adolf Erdogan le vaut bien.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...