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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Ca fait parti de l'équation mais tu parts du principe que c'est pas possible.
Les SSK australiens... je t'ai déjà répondu là dessus, ils achètent une filière pas juste les sous marins et non il faudrait qqch de moins importants,
les australiens veulent pouvoir chatouiller les chinois et regarder ce qui passe chez eux, on parle pas du tout de la meme chose. 

Attention, tu parles d'équation et là tu t'aventures dans une histoire plutôt compliquée.

Je n'ai pour ma part pas assez travaillé pour en rassembler les différents paramètres.

Le pacifique est en zone "antipode" de notre métropole.

Avant "la France du Pacifique" il y a :  - "la France Antilles-Guyane-St Pierre et Miquelon" :   1 100 000 habitants  pour     2,91% de notre ZEE

                                                                  - "la France de l'Océan Indien"                                     :   1 100 000 habitants  pour   26,90% de notre ZEE

                                                                  - et "la France du Pacifique"                                         :      572 000 habitants  pour   65,69% de notre ZEE

Pour l'instant, nous sommes en train de développer et de consolider le premier cercle, l'Antilles-Guyane et l'Océan Indien dont les îles et le territoire Guyane sont des départements Français et Régions Ultra Périphériques de l'Europe.

Ce développement concerne les infrastructures, les influences régionales et des alliances pour en faire des relais solides vers le Pacifique ou nous avons l'essentiel de notre ZEE avec une très faible densité de population sur une surface

plus grande que l'Europe continentale. Ce développement se fait de façon réfléchie, constante et efficace bien que la trame générale en soit plutôt discrète.

Avant d'imaginer un positionnement de forces dimensionné pour l'importance et la surface de "la France du Pacifique", il faut développer les structures de pré-positionnement de forces dans et a proximité de notre "premier cercle" : nos départements d'outre mer.

Ce travail se fait à tout les niveaux, économique, politique, logistique....structurel. Je pense que nous sommes dans le calendrier, mais il ne faut pas trainer.

C'est juste un aperçu microscopique de quelques données de l'équation.

Rien n'est exclu, même l'éventualité de SSK, mais chaque choses en son temps et surtout dans l'ordre des priorités.

Modifié par capmat
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il y a 48 minutes, Scarabé a dit :

On s'embale pas c'est pas encore souder et le Perle n'a pas encore repris la mer quand au 70 M on verra à la fin.  On est pas encore au bout du truc. Et surtout pas à l'abri d'une surprise.  

Tout à fait, mais ça vaut sans doute le coup d'être tenté, sachant qu'au cas où il y aurait une mauvaise surprise et risque de sucoût, la décision de réparer le SNA Perle pourra être à tout moment remise en cause, comme les déclarations de la MinArm Fl. Parly le laissaient entendre.

L'important surtout, c 'est que la sortie de hangar et mise au bassin Cachin pour achèvement du 2ème SNA de type Baraccuda (le Duguay-Trouin), prévue en juillet prochain, ne soit pas décalée. Que la bonne dynamique dont bénéficie maintenant le programme, depuis le début des essais mer du Suffren, ne soit pas cassée alors que la Marine a déjà supporté 4 ans de retard par rapport au planning initial, et qu'elle a un besoin crucial de ces nouvelles "bêtes de guerre" prometteuses !  

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Le 13/12/2020 à 20:51, Fusilier a dit :

Ceci dit, c'est une évidence,  si l'on veut augmenter nôtre flotte sous-marine de manière substantielle faut produire des diesel-électriques en sus des SNA.  

Les limitations des SSK par rapport au SNA sont telles qu'une fois que tu as gouté au nuc, tu ne reviens pas en arrière sauf solution miracle que les AIP ne sont pas.

Au lieu de 2 SSK,  mieux vaut un SNA de plus.

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il y a 39 minutes, B52 a dit :

@Fusilier "Ceci dit, c'est une évidence,  si l'on veut augmenter nôtre flotte sous-marine de manière substantielle faut produire des diesel-électriques en sus des SNA."

 

Les limitations des SSK par rapport au SNA sont telles qu'une fois que tu as gouté au nuc, tu ne reviens pas en arrière sauf solution miracle que les AIP ne sont pas.

Au lieu de 2 SSK,  mieux vaut un SNA de plus.

J'ai tendance a penser comme Fusilier, car nous n'avons plus en flotte que des sous marins nucléaires et nous continuons a concevoir (et produire) des SSK pour les vendre.

Nous ne pourrons pas éternellement garder un pieds dans les deux camps si nous n'entretenons pas une expérience opérationnelle reconnue sur les SSK pour former les équipages

des nouveaux entrants de le monde sous marins. Alors, tant qu'a faire...

Modifié par capmat
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Il y a 1 heure, B52 a dit :

Les limitations des SSK par rapport au SNA sont telles qu'une fois que tu as gouté au nuc, tu ne reviens pas en arrière sauf solution miracle que les AIP ne sont pas.

Au lieu de 2 SSK,  mieux vaut un SNA de plus.

Avant les "bénéfices de la paix"  on avait les deux et personne ne se posait des questions métaphysiques.  en 1990 23 soums dont 4 SNA  et 6 SNLE 

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Il y a 5 heures, B52 a dit :

Les limitations des SSK par rapport au SNA sont telles qu'une fois que tu as gouté au nuc, tu ne reviens pas en arrière sauf solution miracle que les AIP ne sont pas.

Au lieu de 2 SSK,  mieux vaut un SNA de plus.

Les soviétiques puis les russes ont eu les 2.

Bon, on parle de flotte numériquement très importante. Ce n'est pas forcément applicable au pays européens dont les effectifs sont beaucoup plus réduits.

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Il y a 14 heures, B52 a dit :

Les limitations des SSK par rapport au SNA sont telles qu'une fois que tu as gouté au nuc, tu ne reviens pas en arrière sauf solution miracle que les AIP ne sont pas

L'idée de beaucoup sur ce forum c'est d'utiliser quelques SSK dans des tâches ingrates, style protection des SNLE

Ce qui permet de décharger les SNA pour les missions intéressantes loin des côtes 

Il y a 14 heures, capmat a dit :

Nous ne pourrons pas éternellement garder un pieds dans les deux camps si nous n'entretenons pas une expérience opérationnelle reconnue sur les SSK pour former les équipages

Est ce certains ? 

Quand on a formé les équipages Malaisien c'était encore des marins ayant connu les SSK ?

Modifié par clem200
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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Est ce certains ? 

Quand on a former les équipages Malaisien c'était encore des marins ayant connu les SSK ?

Ouessant retiré du service en 2001, réactivé en 2005 (après IPER) pour  le contrat malaisien. L'Agosta désarmé en 1997 remis en service en 2003 (pour essais Toulon) En fait les 4 Agosta n'ont été condamnés qu'en 2009

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Il y a 8 heures, clem200 a dit :

L'idée de beaucoup sur ce forum c'est d'utiliser quelques SSK dans des tâches ingrates, style protection des SNLE

Ce qui permet de décharger les SNA pour les missions intéressantes loin des côtes 

Pour garder un plan de charge qui assure la viabilité de notre industrie des sous marins, nous avons besoin d'êtres référents sur le marché des SSK et cette présence nous assure une proximité intime

avec d'autres marines pour leur proposer d'autres produits du catalogue de nôtre industrie navale militaire. Ce n'est pas que du commerce, c'est la construction et l'entretien d'un état stratégique.

@wagdoox a évoqué le positionnement d'un SSK de nôtre marine dans le Pacifique. Cet évocation m'a fait réagir sur le principe de baser un SSK dans le plus grand des océans sans construction préalable

d'un filet d'infrastructures avec la logistique correspondante. Sur les deux rives du Pacifique Sud, nous avons à l'Ouest l'Australie avec une commande de douze sous marins, alors qu'elle a du mal a en armer actuellement six,

et à l'Est le Chili qui opère deux Scorpènes. Nous développons dans l'Indo-Pacifique une alliance étroite avec l'Inde, l'Australie et le Japon (en premier rang, avec un effet d'entrainement sur d'autres). Ces alliances favoriserons peut être

une mare à SSK pour la surveillance "invisible" en inter îles, là ou elles sont nombreuses (Pacifique Sud). "L'invisible" concerne le doute sur la position d'une menace pour un éventuel agresseur. 

J'évoque ces espaces maritimes pour souligner que les côtes françaises concernent d'autres espaces que la côte France-Atlantique et France-Méditerranée.

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Il y a 10 heures, ARPA a dit :

Les soviétiques puis les russes ont eu les 2.

Bon, on parle de flotte numériquement très importante. Ce n'est pas forcément applicable au pays européens dont les effectifs sont beaucoup plus réduits.

Les Russes ont toujours les deux. 

Mais à l'origine cette "nuance" constait à avoir une masse de SSK plus rustique  à armer par du personnel moins spécialisé que les équipages de Nuk et armés en grande partie de personnel appelé ou réserviste. 

Cette distinction n'est plus vraie aujourd'hui. L'usage des SSK repose en grande partie du fait du manque criant de SNA (1 seul opérationnel dans le Pacifique [l'appellation de sous-marins multi-missions pour les Oscar II ne sert qu'à masquer cette carence])

 

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Ouessant retiré du service en 2001, réactivé en 2005 (après IPER) pour  le contrat malaisien. L'Agosta désarmé en 1997 remis en service en 2003 (pour essais Toulon) En fait les 4 Agosta n'ont été condamnés qu'en 2009

Mais donc, en 3 ans sans sous marin diesel, le dernier équipage s'est évaporé dans la nature non  ?

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Il y a 3 heures, capmat a dit :

Cet évocation m'a fait réagir sur le principe de baser un SSK dans le plus grand des océans sans construction préalable

J’ai pas non plus prétendu que des infrastructures seraient inutiles mais qu’elles devaient être dilués pour ne pas avoir à dépenser encore plus pour les défendre. De la même manière que les autoroutes feront des pistes pour la chasse en cas de guerre totale. Comment arriver à ce résultat j’en sais rien mais on a tout intérêt à mettre de sous marins dans la région et les allies-clients n’attendent que ça. 
si on a les moyens de mettre des sna tant mieux sinon et comme d’hab système d (mais même lui est le fruit d’une réflexion).  Et je pensais justement à utiliser les bases allies clients comme tu le dis mais ça impose une certaine communalite sans parler de l’accord d’un pays pour accueillir un navire nucléaire. 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Mais donc, en 3 ans sans sous marin diesel, le dernier équipage s'est évaporé dans la nature non  ?

Sauf si la Marine a inventé une sorte de transsubstantiation (changement du vin en essence divine) il devait bien exister quelques spécialistes et souvenirs des diesels chez les constructeur et les équipages de la MN...  

 

il y a 12 minutes, wagdoox a dit :

Comment arriver à ce résultat j’en sais rien

Dans le temps on avait des BSL et des bâtiments ateliers. sorte de bases mobiles.   Ceci dit, je ne suis pas certain que les soums (en nombre) soient la priorité dans le Pacifique.  

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il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

  Ceci dit, je ne suis pas certains que les soums (en nombre) soit la priorité dans le Pacifique.  

C'est aussi précisément ce que je crois. D'abord les "préalables" structurels.

il y a 14 minutes, wagdoox a dit :

J’ai pas non plus prétendu que des infrastructures seraient inutiles mais qu’elles devaient être dilués pour ne pas avoir à dépenser encore plus pour les défendre.  Comment arriver à ce résultat j’en sais rien mais on a tout intérêt à mettre de sous marins dans la région et les allies-clients n’attendent que ça. 

"Pour arriver à ce résultat", il me semble qu'il y en a qui savent et qui s'en occupent, il faut un peu de temps mais c'est en cours avec malheureusement les glissements dus au covid19. 

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il y a 15 minutes, capmat a dit :

C'est aussi précisément ce que je crois. D'abord les "préalables" structurels.

On suppose, puisque on est dans les hypothèses,  que si déploiement de soums le soutien est assuré, quelque soient les modalités.... Mais, à mon avis, la surface et les avions ASM (ATL2) ça pourrait être plus intéressant; une frégate -croiseur  avec un bâtiment amphibie (petit) avec un détachement de fusiliers (sorte de LRG )  s'appuyant au besoin sur les moyens régionaux ou les missions sur zone, un SNA en soutien au besoin.  

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il y a 11 minutes, capmat a dit :

qu'il y en a qui savent et qui s'en occupent

il y a pas si longtemps j'était en contact avec l'académie de marine et ils n'arrêtaient de pas de se plaindre d'avoir aucun retour des politiques. 
Sur la question pacifique, c'était sauf qui peut.
Je veux bien croire que ca a changé mais les promesses électorales... 

il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

Ceci dit, je ne suis pas certain que les soums (en nombre) soient la priorité dans le Pacifique.  

non mais ca va le devenir très vite, c'est pas pour rien qu'on a des rumeurs d'élargissement du QUAD a la france

il y a 16 minutes, capmat a dit :

'est aussi précisément ce que je crois. D'abord les "préalables" structurels.

C'est pas un sujet débat .... on est d'accord je te rassure. Je propose pas de mettre les soum sur camion ... dialogue de sourd ...

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Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

il y a pas si longtemps j'était en contact avec l'académie de marine et ils n'arrêtaient de pas de se plaindre d'avoir aucun retour des politiques. 
Sur la question pacifique, c'était sauf qui peut.
Je veux bien croire que ca a changé mais les promesses électorales... 

Les réponses se trouvent dans l'analyse attentive de ce que font des acteurs (économiques) civils. Leurs actions sont à l'évidence coordonnées vers une construction d'ensemble.

Des exemples : Thales a pris en contrat 100% du contrôle aérien Australien et environ + de 85% du contrôle aérien d'Amérique latine.

CMA-CGM a acheté et intégré les compagnies porte container "Australian National Lines", "Compagnie Française de Navigation" (qui est de Nouvelle Zélande) "Américan Président Lines" qui est de Singapour et CMA-CGM 

est le N°1 en volume sur le Pacifique.

Ponan s'est lancé dans les croisières inter îles dans la Pacifique Sud en y mettant de gros moyens tant matériels que commerciaux, notamment sur les clients des USA...ce qui va favoriser l'évolution des infrastructures des iles tant "portuaires"

que "aéroportuaires".

Nous sommes en train d'interconnecter les îles progressivement par réseaux de câbles fibre optique sous marins, nous avons commencé par le Nord avec Hawaï puis a partir de l'Ouest vers l'Est et ça ira jusqu'au Chili via l'île de Pâques.

ça coute très cher mais les possibilités offertes par ces réseau sont colossales.

A y regarder d'assez près, nous prenons en concession les aéroports qui balisent nos "voies romaines" vers le Pacifique Sud.

Enfin les îles françaises du Pacifique sont nombreuses et dispersées sur un espace plus grand que l'Europe continentale, l'intervention sur chaque île est de la microchirurgie économique et politique. 

Le but d'ensemble est de préparer cet ZEE aux investissements de mise en valeur et c'est a ce moment qu'il sera nécessaire de dimensionner la protection aux ressources avérées.

Concernant le soutien de l'Etat mentionné par @wagdoox dans le post suivant, c'est un serpent qui se mord la queue parce qu'il faut réussir a passer de la période "perfusion économique" avec son cortège de "surenchères"

a une période "rentabilité économique" avec ses exigences rationnelles....autant dire "révolution culturelle".

 

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