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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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L'autre intérêt des barres en X c'est que si tu veut manoeuvrer dans le plan vertical / horizontal les 4 barres sont utilisées : tu as autant de surface active avec des barres plus petites, c'est. Les barres dépassent moins aussi (c'est utile par petit fond) et apparemment les avaries de barre sont moins dangereuses (ça j'ai pas encore compris pourquoi). Quelques explications :

https://engineering.stackexchange.com/questions/21030/x-form-and-cross-form-rudders-in-underwater-control

 

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52 minutes ago, ywaDceBw4zY3tq said:

apparemment les avaries de barre sont moins dangereuses (ça j'ai pas encore compris pourquoi)

Deux barres suffisent à manœuvrer dans chaque plan ... donc une barre HS sur les 4 n’empêche pas de manœuvrer.

  • Les deux du haut suffisent à cabrer ou piquer - ou reciproquement les deux du bas -
  • Les deux à tribord suffisent à virer - ou réciproquement les deux bâbord -
  • Résultat la barre bâbord du bas n'est pas indispensable ...

 

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Pour les manœuvres hors du domaine il suffit d'ajouter un propulseur azimutal ... qui à le bon goût en plus de signer très très très différemment - et souvent peu et à faible distance -.

Il a ca le Suffren ?  ou? 

il y a une heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

L'autre intérêt des barres en X c'est que si tu veut manoeuvrer dans le plan vertical / horizontal les 4 barres sont utilisées : tu as autant de surface active avec des barres plus petites, c'est. Les barres dépassent moins aussi (c'est utile par petit fond) et apparemment les avaries de barre sont moins dangereuses (ça j'ai pas encore compris pourquoi). Quelques explications :

https://engineering.stackexchange.com/questions/21030/x-form-and-cross-form-rudders-in-underwater-control

 

oui, mais les 4 barres agissent toutes "mal" : la force générée par le braquage est perpendiculaire à la surface du safran, donc jamais optimisée.

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17 minutes ago, B52 said:

oui, mais les 4 barres agissent toutes "mal" : la force générée par le braquage est perpendiculaire à la surface du safran, donc jamais optimisée.

Parce que tu as étudier les écoulement résultant de l'action combiné des quatre safran?!

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il y a 27 minutes, B52 a dit :

oui, mais les 4 barres agissent toutes "mal" : la force générée par le braquage est perpendiculaire à la surface du safran, donc jamais optimisée.

C'est une solution employée assez largement maintenant, par Kockums sur les Collins, TKMS sur les types 212, MHI sur les Soryus NG pour le Suffren, BAE a prévu de le faire pour le renouvellement des SNLE britanniques, et pareil pour Electric Boat et la classe Columbia. C'est un argument ad populum mais il faut croire que c'est possible de faire fonctionner ça tout aussi bien que les barres classiques.

Pour le propulseur azimutal, une illustration

210127112150391332.jpg

 

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Parce que tu as étudier les écoulement résultant de l'action combiné des quatre safran?!

isole juste les 2 safrans du haut : si tu les actionnes pour une action a cabrer, il y a bien une force qui s'exerce de la part de chacun vers le bas, mais aussi une composante horizontale de la force du safran de droite vers la droite équilibrée par la force du safran de gauche vers la gauche.  Ces deux dernières composantes forment combinées de la trainée.  C'est en ca que je dis que ce n'est pas optimisé.

Mais vu que tous les constructeurs prennent ce principe, c'est surement le meilleur compromis.

Modifié par B52
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1 hour ago, B52 said:

isole juste les 2 safrans du haut : si tu les actionnes pour une action a cabrer, il y a bien une force qui s'exerce de la part de chacun vers le bas, mais aussi une composante horizontale de la force du safran de droite vers la droite équilibrée par la force du safran de gauche vers la gauche.  Ces deux dernières composantes forment combinées de la trainée.  C'est en ca que je dis que ce n'est pas optimisé.

Mais vu que tous les constructeurs prennent ce principe, c'est surement le meilleur compromis.

Et bien non ... C'était justement le mauvais exemple.

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Quelques informations

Asservissements

Ecarts stern en croix et en X dans le domaine immersion/vitesse lié à des modes conjugués ou pas dans les asservissements

https://www.udt-global.com/__media/libraries/2018-presentation/Day-1---Theatre-1---14-40-Phillip-Marchant_QQ_PMarchant_Control_surface_config.pdf

Sillage ; alimentation en eau du propulseur

sillage du stern en croix semble moins bon que celui du X stern ( stern en croix = cumul sillage massif et aileron sup )

210127054553110406.png

210127054547181341.png

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Le 27/01/2021 à 11:15, ywaDceBw4zY3tq a dit :

C'est une solution employée assez largement maintenant, par Kockums sur les Collins, TKMS sur les types 212, MHI sur les Soryus NG pour le Suffren, BAE a prévu de le faire pour le renouvellement des SNLE britanniques, et pareil pour Electric Boat et la classe Columbia. C'est un argument ad populum mais il faut croire que c'est possible de faire fonctionner ça tout aussi bien que les barres classiques.

Pour le propulseur azimutal, une illustration

210127112150391332.jpg

 

Alors, le propulseur de grand secours, à part si la ligne d'arbre est indisponible, il ne sera jamais utilisé en dehors des essais périodiques. Et encore! :rolleyes:

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Messieurs ?

Sur l'illustration de Ywaetcaetera, une ancre pendouille à l’arrière du Suffren : à l’arrière... et à l’avant ?

Dans la même veine, une soum en immersion aura t il un quelconque intérêt à s’ancrer au fond ? Première objection que j’y vois : le bruit des chaînes. Mais il y a sûrement des dispositifs silencieux, et des occasions où la sainte discrétion doit être rompue.

Occasion pour moi de ne pas trouver de photo de sous-marin au mouillage, mais de découvrir les 2 US submarine tenders, alors je partagerai sur le fil ad hoc.

 

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Il y a 3 heures, ZeGrinch a dit :

Alors, le propulseur de grand secours, à part si la ligne d'arbre est indisponible, il ne sera jamais utilisé en dehors des essais périodiques. Et encore!

J'imagine que si en analyse fonctionnelle on en a prévu un, c'est qu'on doit avoir du retex sur les avaries de LA et composants.

Pour Barracuda c'est du mak taggart scott cf page 26

https://vdocuments.site/mts-submarine-equipment-2013-rev1.html

peut être utilisé en manœuvre aussi

https://www.mactag.com/defence/emergency-propulsion-system

On en avait parlé ici

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/58/?tab=comments#comment-1163390

 

il y a 52 minutes, Hirondelle a dit :

Dans la même veine, une soum en immersion aura t il un quelconque intérêt à s’ancrer au fond ?

Panne de la prop , on mouille pour ne pas dériver

Modifié par ARMEN56
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il y a 25 minutes, ARMEN56 a dit :

J'imagine que si en analyse fonctionnelle on en a prévu un, c'est qu'on doit avoir du retex sur les avaries de LA et composants.

Pour Barracuda c'est du mak taggart scott cf page 26

https://vdocuments.site/mts-submarine-equipment-2013-rev1.html

peut être utilisé en manœuvre aussi

On en avait parlé ici

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/58/?tab=comments#comment-1163390

 

Panne de la prop , on mouille pour ne pas dériver

On remonte à la surface avant et on mouille après, non ?

(évidemment si la panne n’est pas «un peu » plus que seule prop’, empêchant de chasser aux ballasts ou de larguer le plomb :sad:)

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

@ARMEN56 tu as une idée du temps de rechargement d'un tube LT sur un soum moderne?

B52 pensait à une vingtaine de minutes quelques pages plus tôt, en soulevant la question du délai courant le temps que la torpille épuise sa fibre de guidage.

J’ai trouvé sur le wiki français «tube lance-torpilles » une mention de 15 mn sur les soum US avant les OHIO, et «beaucoup plus rapide » après avec la mécanisation du rechargement. Mais sans source, hélas.

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Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

u as une idée du temps de rechargement d'un tube LT sur un soum moderne?

j'ai rien dans mes soutes là dessus

sur le woueb  ; Reloading time

 8 minutes , 15 minutes  , 30 minutes  et plus …..

https://www.reddit.com/r/submarines/comments/ewe67d/how_are_torpedo_tubes_reloaded/

https://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=232141

https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=92665

 

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reloading or rearming ...

  • Glisser une torpille depuis la chambre des torpille dans un tube "vide" - vide de de la torpille mais plein d'eau et sans filoguidage en cours - c'est une question de quelques minutes si la torpille est prête et sur le râtelier qui correspond au tube libre.
  • Glisser une torpille depuis le quai jusqu’à son râtelier dans la chambre des torpille c'est plus long ... meme une fois le sas ouvert et les berceaux mis en place. A priori c'est une manip pas automatisé du tout ...

Dans les Virginia chaque torpilles a son propre berceau ... la manutention y semble réduite à sa plus simple expression. Même si tu veux te mettre à jouer à Sokoban.

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Le sous-marin nucléaire d'attaque Émeraude et le bâtiment de soutien Seine ont effectué une patrouille en Mer de Chine. «Cette patrouille hors normes vient d'achever un passage en mer de Chine méridionale. Une preuve éclatante de la capacité de notre Marine nationale à se déployer loin et longtemps en lien avec nos partenaires stratégiques australiens, américains ou japonais» a tweeté Florence Parly :

https://www.lefigaro.fr/international/la-marine-francaise-a-patrouille-en-mer-de-chine-meridionale-20210209

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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

reloading or rearming ...

  • Glisser une torpille depuis la chambre des torpille dans un tube "vide" - vide de de la torpille mais plein d'eau et sans filoguidage en cours - c'est une question de quelques minutes si la torpille est prête et sur le râtelier qui correspond au tube libre.
  • Glisser une torpille depuis le quai jusqu’à son râtelier dans la chambre des torpille c'est plus long ... meme une fois le sas ouvert et les berceaux mis en place. A priori c'est une manip pas automatisé du tout ...

Dans les Virginia chaque torpilles a son propre berceau ... la manutention y semble réduite à sa plus simple expression. Même si tu veux te mettre à jouer à Sokoban.

Sur les Kilo, ils utilisent un berceau extérieur pour poser la torpille / mine / missile qui est ensuite tractée vers l'intérieur. Et l'engin est ensuite manipulé par le système hydraulique pour reposer sur un berceau

22-80710.jpg

Le sous-marin est mis en assiette légèrement positive le temps de la manip

 

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Il y a 14 heures, g4lly a dit :

reloading or rearming ...

  • Glisser une torpille depuis la chambre des torpille dans un tube "vide" - vide de de la torpille mais plein d'eau et sans filoguidage en cours - c'est une question de quelques minutes si la torpille est prête et sur le râtelier qui correspond au tube libre.
  • Glisser une torpille depuis le quai jusqu’à son râtelier dans la chambre des torpille c'est plus long ... meme une fois le sas ouvert et les berceaux mis en place. A priori c'est une manip pas automatisé du tout ...

Dans les Virginia chaque torpilles a son propre berceau ... la manutention y semble réduite à sa plus simple expression. Même si tu veux te mettre à jouer à Sokoban.

ma question portait sur le rechargement d'une torpille le sous marin à la mer.  Car je trouve que 4 TLT sur nos soum c'est peu, sauf si ca se recharge vite (mais il y a le pb du filoguidage qui empèche peut être de recharger tant que le guidage est en cours).   Bon on se rassurera on comptant le nombre de torpilles tirées en opération par nos soum en 70 ans.

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