Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Sur ce type de soum « ancien » on parle de moins de 10 mn

“The Alpha design specified smallacoustic sonar arrays thereby allowing alignment of the WSC with the torpedotubesand as such reloading times were estimated to be below 10 minutes”

https://cdn.asp.events/CLIENT_Clarion__96F66098_5056_B733_492B7F3A0E159DC7/sites/UDT-2020/media/libraries/weapon-and-payload-systems/30---Watson-&-Richards-Paper.pdf

et ici l'historique avec qqes anciennes indications du firing reload time ...

https://cdn.asp.events/CLIENT_Clarion__96F66098_5056_B733_492B7F3A0E159DC7/sites/UDT-2020/media/libraries/weapon-and-payload-systems/30---Alan-Watson-Steve-Richards-Slides.pdf

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Bon Plan said:

ma question portait sur le rechargement d'une torpille le sous marin à la mer.  Car je trouve que 4 TLT sur nos soum c'est peu, sauf si ca se recharge vite (mais il y a le pb du filoguidage qui empèche peut être de recharger tant que le guidage est en cours).   Bon on se rassurera on comptant le nombre de torpilles tirées en opération par nos soum en 70 ans.

Tu comptes tirer combien de torpilles à la fois?! D'autant que le volume d'armement des sous marins est souvent assez limité.

Pour tirer en rafale ... l'idéal c'est le VLS ... comme sur les sous marin US.

Parce que normalement c'est un torpille coule un navire ... pas besoin d'en envoyer douze. Reste le cas des missiles anti-navire ... qui sont plutôt de l'ordre de la riposte réflexe pour mettre hors combat un frégate trop agressive le temps de se réorganiser.

Pour le missile de croisière "terrestre" ... la solution via TLT est un peu un pis aller ... déjà je doute qu'on se permette de mettre 4 MdCN dans les 4 tube en même temps ... se qui priverait le sous marin d'auto-défense. Donc on peut supposer qu'au mieux on les tire deux par deux ... y a pas de problème de filoguidage certes ... mais en mettre un autre dans le tube prend forcément quelques minutes ... a supposer qu'il soit déjà près au bon endroit sur le râtelier. On parle de suppo de 2t ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

J'aime bien l'immersion des sous-marins russes HS en mer de Bahreïn !:laugh:

Oh misère... :sad:
Page 6
http://urisfc.free.fr/CR_ sous-marins_B.pdf

Question 7 : que sont devenus les sous-marins nucléaires russes coulés volontairement sous Boris ELTSINE ?

Réponse de l’Amiral : cela est exact que la Russie a utilisé la mer comme une poubelle pour ses sousmarins nucléaires (la mer de Bahreïn). Ils ne se préoccupent pas des questions environnementales : l’urgence opérationnelle prime sur la sûreté de l’homme.

...On espère vraiment que l'amiral ne confondra pas la Corée du Nord avec la Corse du Nord en cas de guerre...

Ou alors le rédacteur du document transcrivant les discussions est à la fois dur d'oreille et également très mauvais en géographie...

La mer de BARENTS, foutredieu. :sleep:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tom a dit :

Quand L’Amiral Barbier parlait de sous marin au « bar des sciences » en 2013

http://urisfc.free.fr/CR_ sous-marins_B.pdf

Les russes ont actuellement 4 sous-marins stratégiques et 6 sous-marins d’attaque. ???

Il faut s'abonner "gratos" à soumarsov.eu pour avoir la réponse exacte !

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bon Plan a dit :

Il fallait réinitialiser tes cookies, mais ça ne marche plus.

J'suis quand même assez circonspect sur l'intégration de barres de plongée arrières en croix de Saint-André sur des SNLE. Ce type de montage est surtout utile pour augmenter la manoeuvrabilité, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur une grosse bête... Ce qu'on veut c'est avoir une forte stabilité de route, d'où des grandes surfaces arrières, et des surfaces en dehors du champ du propulseur, d'où les empennages en H qu'on trouve sur Ohio, Triomphant et Borei.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ZeGrinch a dit :

Il fallait réinitialiser tes cookies, mais ça ne marche plus.

J'suis quand même assez circonspect sur l'intégration de barres de plongée arrières en croix de Saint-André sur des SNLE. Ce type de montage est surtout utile pour augmenter la manoeuvrabilité, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur une grosse bête... Ce qu'on veut c'est avoir une forte stabilité de route, d'où des grandes surfaces arrières, et des surfaces en dehors du champ du propulseur, d'où les empennages en H qu'on trouve sur Ohio, Triomphant et Borei.

J'y connais rien, mais je note que la future classe Colombia Américaine passe aussi aux barres en croix. Enfin je me corrige: s'il faut en croire les dessins que l'on peut trouver.

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZeGrinch a dit :

Il fallait réinitialiser tes cookies, mais ça ne marche plus.

J'suis quand même assez circonspect sur l'intégration de barres de plongée arrières en croix de Saint-André sur des SNLE. Ce type de montage est surtout utile pour augmenter la manoeuvrabilité, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur une grosse bête... Ce qu'on veut c'est avoir une forte stabilité de route, d'où des grandes surfaces arrières, et des surfaces en dehors du champ du propulseur, d'où les empennages en H qu'on trouve sur Ohio, Triomphant et Borei.

Ca réduit le retour au sonar actif aussi d'avoir des barres fortement inclinées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, ZeGrinch said:

J'suis quand même assez circonspect sur l'intégration de barres de plongée arrières en croix de Saint-André sur des SNLE. Ce type de montage est surtout utile pour augmenter la manoeuvrabilité, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur une grosse bête... Ce qu'on veut c'est avoir une forte stabilité de route, d'où des grandes surfaces arrières, et des surfaces en dehors du champ du propulseur, d'où les empennages en H qu'on trouve sur Ohio, Triomphant et Borei.

Résistance aux pannes et aux dommages de combat? @ARMEN56 montrait aussi des écoulement moins perturbé par ces petit appendice que par des plus gros "verticaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

montrait aussi des écoulement moins perturbé par ces petit appendice que par des plus gros "verticaux".

C'est vrai et pour l’avantage manoeuvrabilité du stern en X on l’avait évoqué ici

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/44/?tab=comments#comment-1024018

Mais tout ceci n’est que du livresque ou assimilé aussi je comprends la  circonspection d’ingé hydro  de @ZeGrinch qui si j’ai bien compris  nous disait avoir passé par le bassin des carènes ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 22:47, ywaDceBw4zY3tq a dit :

C'est une compilation de problème de machinerie de propulsion sur des SSN américains (génération Narwhal / premiers SNLE), @ARMEN56 . Ils parlent de trucs très variés, fissures de stress sur les arbres de transmission du Tulibee, vibration d'un arbre de turbine parce qu'il n'est pas chauffé uniformément (la température de la vapeur baisse au fil de la turbine), vibration sur un turboalternateur parce que le ressort du régulateur a boules n'était pas conforme au spécifications ...

Oui ben quelques bobos , y en a tjrs , pas accès au lien

Le 15/02/2021 à 22:47, ywaDceBw4zY3tq a dit :

- la boite de vitesse est une boite de vitesse a train planétaire. Ces dernières sont plus légères et plus compactes que les boites de vitesse conventionnelles, mais elles sont aussi très exigeantes d'un point de vue usinage. A grande vitesse, le train planétaire est maintenu contre l'extérieur de la boite par la force centrifuge, ce qui est compliqué d'un point de vue tolérance d'usinage (si elles trop grande, les planetes peuvent bouger légèrement et faire du bruit). A basse vitesse, les planetes peuvent "tomber" légèrement en haut et en bas du cycle de rotation, ce qui peut aussi être une source de vulnérabilité acoustique.

 

C’est de la réduction épicycloidale , c’est plus compact qu’un train de pignons classique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_épicycloïdal

En Europe c’est MAAG marine gears qui était à la pointe ….de la « Rollex » suisse

https://www.artec-machine.com/Gear-Tech-Docs

voir EPICYCLIC GEARBOXES

Usinage des dents pour des réducteurs aux exigences de silence , c’est du niveau confidentiel défense

Sinon dans le film « Le chant du loup » , me semble avoir capté que l’oreille d’or en question était capable d’ identifier le nombre de pales d’une hélice ( 7 je crois ) donc celle d’un soum  ET la signature d’un réducteur épicycloidal qui se distingue des autres …..

Extrait ouvrage technique soum russe

210218023057212352.png

210218023032886145.png

210218023046469376.png

21021802310145637.png

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

On espère que cette fois les allemands ne sont pas invités... :dry:

Parle pas trop vite malheureux, déja que les allemands voulaient un droit de regard, sinon la double clée , de notre force de dissuasion...

:smile:

bon on peut supposer que c'est de l'humour germanique... :biggrin: 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...