Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit :

Lors de la perte de l’ARA San juan , il avait fait parlé de lui . Je m’étais questionné sur sa crédibilité .

http://www.air-defense.net/forum/topic/10735-le-renouveau-de-lara-armada-de-la-república-argentina/page/4/?tab=comments#comment-1251006

Et puis même, quand tu regardes son analyse du 855M "Kazan", la version améliorée du Yasen, il te dit qu'il est doté d'une pompe-hélice. Il suffit de regarder une photo du bazar au bassin pour se rendre compte que les 855M ont toujours une hélice à 7 pales.

spacer.png

Et quand tu parles de l'alimentation électrique, il te répond deux alternateurs avec des convertisseurs DC-DC réversibles. 1, le réversible est inutile à moins que tu ne te serves de l'alternateur comme vireur (ça fait du gros gros vireur quand même). 2, comment tu passes d'un alternateur qui débite du AC à un convertisseur DC-DC?

Et tu as sans doute comme moi travaillé sur des réducteurs épicycloïdaux à un moment de ta carrière, ainsi que sur des turbines vapeur. Tu sais comment réaliser un groupe turbo-réducteur épicycloïdal à deux entrées toi? (pour ceux qui suivent la discussion, oui, un train épi peut avoir deux entrées, mais pas avec deux turbines vapeur qui doivent par conception tourner à la même vitesse. Ou alors les deux turbines sont complètement différentes). Et le père Rule a l'air de découvrir les problèmes (universels à toutes les marines) du réchauffage en rotation des turbines.

PS: les trains épicycloïdaux sur SSN/SSGN/SSBN, ça n'existe que dans Le Chant du Loup. A se demander si Antonin Baudry n'aurait pas trop lu les commentaires de Bruce Rule.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 23:09, g4lly a dit :

Les Astute sont 50% plus gros!!!

En fait elle ont juste un pont - techniquement c'est plus un demi pont - de plus que les Suffren.

Donc les armement sont sur trois rangs au lieu de deux ... et pareil pour les les tubes ...

C'est la même config sur trois rangs que sure les Virginia ...

Le reste c'est le maître beau ... qui est 3m plus large ce qui permet d’accueillir plus de torpille par rang.

Désolé pour les déterrages de posts, mon travail m'amène à perdre l'accès à internet pour des durées parfois variables.

Si les Astute ont 6 tubes de 533mm, les Virginia n'en ont que 4, mais les rances des Virginia sont bien réparties sur 3 niveaux, comme sur les SNG si je ne me trompe pas (on l'entraperçoit dans certains reportages). Sur les SNA, une vidéo de TiboInShape passe par le poste des torpilles, et on voit au moins 4 niveaux de rances; il doit y en avoir 5 ou 6 en vrai puisque les SNA sont donnés pour 16 armes (4 aux tubes et 12 sur rances, soit en théorie 2 colonnes de 6 rances).

Pour une idée de la manip de chargement (et pas de rechargement, pas de vidange du tube après tir) sur un Virginia:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ZeGrinch a dit :

Pour conclure sur ses âneries, il donne la vitesse de rotation de la pompe-hélice de l'Alrosa pour 250rpm. Ouais. Je crois qu'il a confondu pompe-hélice et mixeur...

En fait, il n'a fait que reprendre l'info sur la vitesse de rotation des classes 877M qui est donnée pour 250 t/min max !:biggrin:

PS: les 877M ont une hélice classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Mea culpa, comme je disais je suis loin d'être un expert donc je ils souvent des conneries sans m'en rendre compte. Je vais supprimer ça derechef :)

Que nenni malheureux! Tu ne pouvais pas savoir, et effectivement quand certains présentent des références pareilles sur un site officiel, on peut-être tenté de le croire sans se poser de questions. Ici, le "référent" est clairement à côté de ses pompes, mais ne supprime rien, au moins ça aura permis de relancer le débat! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hadriel a dit :

J'ai vu ça dans la vidéo de la DGA sur les activités 2020, et j'ai pas réussi à trouver d'autres infos dessus:

2021-03-15-18_27_34-window.png

Quelqu'un sait ce que c'est (et peut le dire)?

Bouée VLF/HF pour sous-marin. Elles existaient déjà sur les Redoutable M4.

Ça permet aux sous-marins de rester en immersion profonde tout en captant HF/VLF, avec un débit plus élevé que la VLF seule. La bouée est équipée de gouvernes et d'un asservissement pour la maintenir juste sous la surface.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 20:09, ARMEN56 a dit :

RPM j'imagine devant être en rapport avec TURN PER KNOT (TPK) spécifié au programme en terme de discrétion ; nb de pales , cavitation ....etc

Pour donner une idée, les pompes-hélices des SSN US sont généralement créditées d'un TPK de 3-3,5. Soit pour 20 noeuds une vitesse de rotation de la ligne d'arbre de 60 à 70 tours par minute.

Pour le reste, on rentre dans les notions de Blade Rate, Shaft Rate, et le document ci-dessous:

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/c010105.pdf&ved=2ahUKEwjp65vLxbTvAhXn4IUKHTDVCh8QFjAAegQIARAC&usg=AOvVaw12rbIVSkloHRNKCJy9KqdJ

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

oui  , raies BR et SR et le GLA ( grincement ligne d'arbres en transitoire ) parfois

GLA et même l'engrènement du réducteur si on va plus loin (ou moins, une merveille les paliers fluides! :wub: ), d'où les règles de conception sur les trains de réduction à nombre de dents premiers entre eux, afin d'avoir une usure uniforme de la denture.

Cette discussion me ramène en arrière, la vache! Mon ancien boulot me manque... :rolleyes:

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bibouz a dit :

Je ne suis pas sûr de ce que je vois sur ces images... De quels drones parles-tu?

Il parlait  sans   doute de drone MARIN sans l'écrire ... Le petit bateau  ... Il faut IMPERATIVEMENT préciser désormais: Drone AERIEN ou MARIN  ou TERRESTRE ou SOUS-MARIN ... ou ?  SPATIAL  

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, herciv a dit :

J'ai pas vue de drone

Je pense que c'est juste l'installation du câble hydrophone du sous marin qui est mis en place par le Phaéton ( visible sur les photos) quand les soums sortent c'est ce navire qui est en charge de cette manutation qui commence en petite grande pour finir en grande rade. 

32948.jpg

32956.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ...

12175110.jpg

En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés.

Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles !

Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements.

Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus.

Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ...

12175110.jpg

En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés.

Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles !

Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements.

Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus.

Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. 

Déjà y'a de fortes chances que ce soit une illustration publique qui n'est pas représentatives des caractéristiques exactes du navire. Ensuite si tu as un accident comme le Koursk y'a de forte chance que le Sous-marin finisse comme le Koursk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...