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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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La grosse différence entre l'odeur de retour de mer d'un sous-marin classique avec celle d'un sous-marin nucléaire c'est l'absence de l'odeur de moteur (mélange gazole huile chaud), sur nuc c'est moins fort, mais très chimique très persistant aussi.

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Il y a 13 heures, Frégate a dit :

La grosse différence entre l'odeur de retour de mer d'un sous-marin classique avec celle d'un sous-marin nucléaire c'est l'absence de l'odeur de moteur (mélange gazole huile chaud), sur nuc c'est moins fort, mais très chimique très persistant aussi.

Sans oublier les risques d’émanation de sulfure d’hydrogène H2S , une vraie saloperie qui se forme en milieu anaérobique dans les caisses à eaux usées chargées . En prévention on évite de stocker longtemps donc on sasse les poulaines régulièrement et en // on traite chimiquement et on injecte de l’air dans les caisses pour brasser.

https://www.nap.edu/read/10242/chapter/9

https://www.tekmad.fr/assainissement-eu/ep/h2s-ou-hydrogene-sulfure-un-fleau-pour-les-reseaux-d-assainissement

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il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

d'ici que quelqu'un nous invente le soum écolo, propulsé à  l'H2S :biggrin:

Dans un brainstorming  « green attitude » et par syllogisme tu peux :laugh:

Propulsion = Anaérobic

Anaérobic = H2S et donc

Prop = H2S

Il fait beau ....je sors pendre l'air

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La ministre a annoncé l'acquisition de drones pour aller agir dans les grands fonds:

http://www.opex360.com/2021/05/05/lajustement-de-la-lpm-2019-25-va-renforcer-la-capacite-des-armees-a-mieux-detecter-et-contrer-les-menaces/

 

Citation

La ministre a ainsi annoncé, sans plus de précisions, de « premières capacités sous-marines qui seront des drones d’investigations et d’actions. »

 

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2 hours ago, hadriel said:

On a pas déjà des drones sous marin dans le programme de lutte contre les mines?!

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  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, Patrick a dit :

 

On va pas ergoter mais pour moi le  60 ans d'existence de la DGA semble  discutable , on y inclu la DMA  qui n'était pas la DGA

et

d'autre part généalogiquement  parlant ; NG émane  de DCNS qui émanait de DCN qui émanait  de la DCAN

DCAN étant intégrée complétement dans le dispositif Marine Nationale qui avec la DCCAN ( direction centrale des construction et armes navales  ) et son service technique STCAN , élaborait les spécifs techniques de nos navires dont ceux d'après guerre  dans les échanges rue royale/bd victor . Ce modèle ayant fonctionné une centaine d'années avant le schisme étatique industrielle du début des années 90.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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… Sans qu'il y ait une date particulière, je viens de lire un article extrêmement émouvant (le Monde) racontant l'explosion puis la détresse des survivants et des familles de proche suite à l'attentat de Karachi. 

Hélas, les autorités française de l'époque, la direction de la DCN et la justice n'en sorte pas grandis … loin s'en faut. 

C'est d'autant plus ignoble, que l'ensemble des personnes tuées ou blessées lors de cet attentat ont contribué -toutes les générations étaient hélas réunis- à la construction et à l'excellence de la FOST.

Un immense gâchis humain et une perte incommensurable … Paix à leurs âmes et puisque qu'enfin un jour la vérité éclate et les coupables sévèrement punis.

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  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, Hussard a dit :

La soudure des deux parties de coque respectivement du Saphir et de la Perle est terminée. Il reste à raccorder les câbles et tuyaux. Le sous-marin sera déplacé la semaine prochaine pour cette opération. Pour l'instant la réparation est dans les temps.

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/la-em-perle-em-premier-sous-marin-nucleaire-d-attaque-repare-grace-a-la-realite-virtuelle-2f9e6458-c2f2-11eb-a65e-374cff38a16b

Citation

« La réalité virtuelle permet de savoir s’il faut un soudeur droitier ou gaucher, et de quel gabarit, lorsque l’accès à la soudure est plus délicat. »

 

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On 5/21/2021 at 6:07 PM, Ardachès said:

… Sans qu'il y ait une date particulière, je viens de lire un article extrêmement émouvant (le Monde) racontant l'explosion puis la détresse des survivants et des familles de proche suite à l'attentat de Karachi. 

Hélas, les autorités française de l'époque, la direction de la DCN et la justice n'en sorte pas grandis … loin s'en faut. 

C'est d'autant plus ignoble, que l'ensemble des personnes tuées ou blessées lors de cet attentat ont contribué -toutes les générations étaient hélas réunis- à la construction et à l'excellence de la FOST.

Un immense gâchis humain et une perte incommensurable … Paix à leurs âmes et puisque qu'enfin un jour la vérité éclate et les coupables sévèrement punis.

J'ai lu que l'etat français avait puni les commanditaires... mais la réalité est que nous avons sans doute crée cette situation... Hélas

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il y a 40 minutes, Kelkin a dit :

Je ne comprends pas le titre. On a réparé le Perle en lui greffant l'avant du Saphir. Donc que signifie "remettre le Saphir à flot" ? On lui crée un nouvel avant ? On en fait un récif artificiel ?

 

On serait donc passé de 1 SM à 2 SM !   Formidable !??

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Il y a 1 heure, iborg a dit :

Tenez, il y a justement un docu sur le démantèlement des vieux SNLE sur RMC découverte :

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/sous-marin-nucleaire-deconstruction-xxl_27571/

C'était fort intéressant, notamment sur le retrait des tubes lance-missiles, et la gestion de l'énorme quantité d'Amiante utilisée un peu partout dans les SNLE de 1ère génération. On peut tirer un coup de chapeau aux équipes de Naval Group et des boîtes sous-traitantes d'avoir réussi ce pari, et d'avoir pu mettre dans les circuits de recyclage 90% des matériaux de l'Indomptable alors que c'était le 1er SNLE à être déconstruit (sachant que l'objectif initial fixé était de 87%).  

Au moins, il ne devrait pas y avoir la contrainte de l'Amiante lorsqu'il s'agira de déconstruire les 4 SNLE actuels dans les années 2035-2040 (je dis ça en supposant qu'on n'utilisait déjà plus l'Amiante dans les années 90, lorsque Le Triomphant a été construit, c'était bien le cas ??). Par contre, vu qu'ils sont 1/3 plus gros, j'imagine que malgré cette contrainte en moins (et l'expérience acquise) le chantier de déconstruction devra aussi durer 18 mois par soum.

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