Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 58 minutes, wagdoox a dit :

T’es sur que c’est du made in france. 
ou just design in fr ?

Il y a des gens qui font du design et fabrication d'ordinateurs portables en France. Pour ce que j'en sais, ils essayent que le maximum de composants soient Fr,  ils n'achètent en Asie ou ailleurs, ce qui  serait vraiment trop cher en France; En tout cas tout le montage se fait manuellement en France et les prix sont sensiblement ceux du marché.  J'ai regardé un reportage à la télé qui en parlait. Pas de raison que cela ne se fasse pas pour les smartphones. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Scarabé a dit :

 

218338175_4237661109590388_8692954587448

Au sujet du déroulé du programme des SNA de type Baraccuda/Suffren, je viens d'apprendre par un pote (qui bosse chez un sous-traitant de Naval Group à l'Arsenal de Cherbourg) que le nº2, le Duguay-Trouin, ne sera pas mis dans  le bassin du Dispositif de Mise à l'Eau (DME) avant octobre-novembre. 3 mois de retard donc, par rapport à ce qui était encore annoncé au printemps, où il était prévu que ce soit ce mois de juillet, juste après que le Perle en soit sorti et mis au bassin Cachin. :sad:

Cela ajouté au fait que la nouvelle torpille F-21 Artémis n'est apparemment pas si performante que prévu (cf sur la dernière page du fil idoine en section "Divers marine"), au point qu'une nouvelle torpille lourde, cette fois 100% française (la partie arrière de la F-21 est allemande, ce que je ne savais pas...) doit déjà lui succèder en 2024...  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bruno a dit :

Au sujet du déroulé du programme des SNA de type Baraccuda/Suffren, je viens d'apprendre par un pote (qui bosse chez un sous-traitant de Naval Group à l'Arsenal de Cherbourg) que le nº2, le Duguay-Trouin, ne sera pas mis dans  le bassin du Dispositif de Mise à l'Eau (DME) avant octobre-novembre. 3 mois de retard donc, par rapport à ce qui était encore annoncé au printemps, où il était prévu que ce soit ce mois de juillet, juste après que le Perle en soit sorti et mis au bassin Cachin.

3 mois de retard après 2020 / COVID,   c'est quand même pas la mort. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

3 mois de retard après 2020 / COVID,   c'est quand même pas la mort. 

Certes... Pas sûr par contre que ce retard soit dû au confinement du printemps 2020, puisque l'annonce que le Duguay-Trouin serait sorti du hangar de construction et mis dans le DME en juillet avait été faite en février 2021, après que les opérations de réparations de la Perle aient effectivement commencé dans ce même DME en janvier. 

Peut-être des ajustements à faire suite au RETEX d'un an d'essais en mer du Suffren ? 

Le plus préocupant de toute façon est que la torpille F-21 s'avère jusqu'ici plutôt décevante (cf post de G4lly sur le fil idoine, avec le DGA Joël Barre qui lors de son audition devant les députés a au passage taclé l'établissement NG de Saint-Tropez), alors qu'elle était vendue comme extraordinairement plus performante que les F-17.        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno a dit :

Peut-être des ajustements à faire suite au RETEX d'un an d'essais en mer du Suffren ? 

     

C'est juste l'incendie de la Perle qui à fouttu la merde.  Le Duguay-Trouin  était bien avancé si modif retex ce sera sur les sytemes informatiques.. Pas sur la structure.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bruno a dit :

Certes... Pas sûr par contre que ce retard soit dû au confinement du printemps 2020, puisque l'annonce que le Duguay-Trouin serait sorti du hangar de construction et mis dans le DME en juillet avait été faite en février 2021, après que les opérations de réparations de la Perle aient effectivement commencé dans ce même DME en janvier.  Peut-être des ajustements à faire suite au RETEX d'un an d'essais en mer du Suffren ? 

Je n'ai pas la moindre idée du pourquoi du comment; Mais trois mois sur une construction qui dure 10 ans, faut relativiser. 

Pour le reste, il n'y a aucun rapport entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Scarabé a dit :

C'est juste l'incendie de la Perle qui à fouttu la merde.  Le Duguay-Trouin  était bien avancé si modif retex ce sera sur les sytemes informatiques.. Pas sur la structure.   

Oui, c'est bien à des modifs informatiques-électroniques que je pensais. Ce qui peut aussi prendre du temps au vu la complexité du système de combat de ces engins (d'autant que c'est l'un des derniers domaines où on peut encore avoir une supériorité par rapport à nos ennemis potentiels)  

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Pour le reste, il n'y a aucun rapport entre les deux.

Quand est-ce que j'ai affirmé qu'il y avait un rapport entre le petit retard du Duguay-Trouin et les problèmes constatés sur la nouvelle torpille F-21 ? Jamais. 

C'est juste que ça fait chier d'avoir appris ça, tant cette nouvelle munition qui leur est en priorité destinée était prometteuse.

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 à 17:08, Bon Plan a dit :

dans 5cm d'eau... style cuvette des chiottes depuis la poche de ta chemisette

Oh non c’est pas possible ? :ohmy: On ne porte pas de chemisette, les années 1980 c’est fini. Et au mon dieu, jamais, jamais de poche de chemise… Sinon c’est un sketsch des inconnus sur un vendeur d’electromenager.

Excusez-moi pour cette parenthese stylistique. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Billou said:

Oh non c’est pas possible ? :ohmy: On ne porte pas de chemisette, les années 1980 c’est fini. Et au mon dieu, jamais, jamais de poche de chemise… Sinon c’est un sketsch des inconnus sur un vendeur d’electromenager.

Excusez-moi pour cette parenthese stylistique. :biggrin:

écolo traître !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exercice d’évacuation réel depuis un sous-marin immergé

"Destiné à évacuer le personnel un par un d’un sous-marin en détresse posé sur le fond, le sassement individuel est un moyen complémentaire à l’évacuation collective à l’aide de mini submersibles de sauvetage comme le NSRS (Nato Submarine Rescue System).

De nombreux acteurs ont été mobilisés, le Centre d’Entraînement au Sauvetage Individuel (CESI), qui a assuré la formation du personnel dans son installation de l’île Longue, et fourni des plongeurs pour assurer la sécurité du personnel en sortie de sas ainsi que trois volontaires pour participer aux sassements. Le groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée et la CEllule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) ont également assuré le soutien et la sécurité de la plongée sur zone. Ils ont aussi pu tester avec succès le « POD POSTING » – réception par le sas d’un conteneur cylindrique résistant à la pression d’immersion prévu pour ravitailler un sous-marin en détresse."

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/exercice-d-evacuation-reel-depuis-un-sous-marin-immerge

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cet exercice, la photo laisse à penser que le soum ne s'est pas posé au fond.

Est-il vrai que les SNA Français ne peuvent pas faire ce posé, entre-autre parce que les prises d'eau sont sous la coque et sont susceptibles de se boucher/s'ensabler... ?

Si oui, y a t-il des prises d'eau sur la coque sur les Suffren ? Cette possibilité me semblait importante pour les missions de surveillance au large des côtes, pour éviter les bruits parasites (régleurs, ballasts...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ogo a dit :

Pour cet exercice, la photo laisse à penser que le soum ne s'est pas posé au fond.

Est-il vrai que les SNA Français ne peuvent pas faire ce posé, entre-autre parce que les prises d'eau sont sous la coque et sont susceptibles de se boucher/s'ensabler... ?

Si oui, y a t-il des prises d'eau sur la coque sur les Suffren ? Cette possibilité me semblait importante pour les missions de surveillance au large des côtes, pour éviter les bruits parasites (régleurs, ballasts...).

Il était sur coffre en grande rade 

Le but du jeu était juste de valider un exercice  d'evacuation sur cette nouvelle classe de SNA;  

 

rade.jpg

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ogo a dit :

Est-il vrai que les SNA Français ne peuvent pas faire ce posé, entre-autre parce que les prises d'eau sont sous la coque et sont susceptibles de se boucher/s'ensabler... ?

oui je pense

Il y a 8 heures, ogo a dit :

Si oui, y a t-il des prises d'eau sur la coque sur les Suffren ?

oui pour l'alimentation des condenseurs

 

"rush escape" à profondeur limitée via combi ad hoc

 

https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2017/november-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5746-submarine-escape-training-facility-submarine-rescue-vehicle-of-the-swedish-navy.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

 

A la base sous-marine de Lorient il y avait une fosse ressemblant à celle-là, si mes souvenirs sont bons.

 

sont bons :smile:

La tour Davis avec servitude caisson ( limite physiologique) , appellation OTAN ; Submarine Escape Training Tank (SETT)

https://www.agasm.fr/fin-de-lere-de-lemblematique-tour-devacuation-des-sous-marins-de-gosport/

http://www.archeosousmarine.net/tdavis.php

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-tour-davis-20-ans-20-000-lieues-sous-les-mers-6540192

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ARMEN56 a dit :

sont bons :smile:

La tour Davis avec servitude caisson ( limite physiologique) , appellation OTAN ; Submarine Escape Training Tank (SETT)

Me semblait bien. Quand je suis passé au caisson plongeur, test pour embarquer en soum,  je suis passé à côté, j'ai un souvenir vague mais j'avais trouvé ça profond :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques photos du SNA Perle

En forme du Homet pour la remise en état des ponts et les raccordements de câbles et de tuyaux.

jl_dr_perle_5.jpg?itok=2bDgWV4a&c=50da61

Juste avant la jonction 

jl_dr_perle_3.jpg?itok=4z5q1Ulh&c=dd0e7f

jl_dr_perle_1.jpg?itok=dSIYZ89n&c=5ec9cc

La sortie de forme est prévu mi octobre pour laisser la place au Barracuda 2

Ensuite retour Toulon pour fin IPER 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...