Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Est-ce qu'il y a des informations en sources ouvertes sur la raison pour laquelle la Perle n'a plus de "stator" avant l'hélice (je ne sais pas de quand date la photo) ? 

z8ce38ywpre21.jpg

J'ai l'impression qu'il y a eu quelques expérimentations de propulsion intéressantes sur les Rubis, un peu comme sur les Trafalgars.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

La sortie de forme est prévu mi octobre pour laisser la place au Barracuda 2

J'avais cru comprendre que le déplacement du Perle vers le bassin Hornet, libérait justement la place.... Sauf erreur de ma part, c'est un bassin différent de celui des mises à l'eau, qui doit être pas loin de la jetée du Hornet, justement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

J'avais cru comprendre que le déplacement du Perle vers le bassin Hornet, libérait justement la place.... Sauf erreur de ma part, c'est un bassin différent de celui des mises à l'eau, qui doit être pas loin de la jetée du Hornet, justement.  

https://www.defense.gouv.fr/content/download/611643/10245052/Dossier de presse_Chantier de réparation du SNA Perle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

Que veux-tu dire avec ce document?  

Si tu veux voir où est le bassin du Hornet , il est à côté  du fort,  on le voit très bien sur le plan 

https://www.wikimanche.fr/Fort_du_Homet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ARMEN56 a dit :

Une histoire d’indiscrétion probablement  ?

L’empennage en croix génère un sillage d’harmonique 4 normalement couplé à nombre de pales  impair ; possible que le BEC veuille améliorer le sillage amont pour le point de fonctionnement  silence  n’accroche pas une résonance coque/propulseur ? :wub:

Les Rubis démonstrateurs de solutions déverminé au GTH ;  rien n’est figé tout évolue ….

Quezaco GTH ? :wub:

Edit : "Grand Toursime Hybride" ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Scarabé a dit :

Ca veux dire que les soudures se sont faites au bassin Cachin 

Oui, ça d'accord. l'info, parue il y déjà quelques semaines, c'est que le soum, après soudure, serait transféré au Hornet. ce qui veut dire qu'il ne gêne pas, à priori, la mise à l'eau du n°2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Quezaco GTH ? :wub:

Edit : "Grand Toursime Hybride" ?

en complèment

Pour les essais hydrodynanique  en veines  ( appendices , propulseurs);  on a au bassin des carènes (BEC ) du Val de Rueil

-  un PTH ; Petit tunnel hydrodynamique

-  un GTH ; grand tunnel hydrodynamique

https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/1988/05/lhb1988055.pdf

sur la vidéo de Xav à 2.09 on observe un propulseur et un safran en veine GTH afin d’identifier les risques de cavitation et l’hydro-acoustique associés . Là on dévermine , et vu  qu’on a des effets d’échelle , on refait des essais au réel avec instrumentation ( hydrophones , caméras …..etc )

https://www.navalnews.com/naval-news/2019/11/dga-inside-largest-hydrodynamic-test-facility-in-europe-part-1/

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Est-ce qu'il y a des informations en sources ouvertes sur la raison pour laquelle la Perle n'a plus de "stator" avant l'hélice (je ne sais pas de quand date la photo) ? 

z8ce38ywpre21.jpg

J'ai l'impression qu'il y a eu quelques expérimentations de propulsion intéressantes sur les Rubis, un peu comme sur les Trafalgars.

Je suis un peu (très) surpris que cette photo ait pu être diffusée sur internet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Neuron a dit :

Je suis un peu (très) surpris que cette photo ait pu être diffusée sur internet.

 

Peut être parce que c'est au choix :

-Has been,

-Une mauvaise solution,

Le 30/07/2021 à 18:36, ARMEN56 a dit :

Avec la combinaison adhoc, on peut raisonnablement espérer quitter et arriver à la surface en vie un sous marin jusqu'à quelle profondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, B52 a dit :

Peut être parce que c'est au choix :

-Has been,

-Une mauvaise solution,

Photo date de 2008

 

Il y a 2 heures, B52 a dit :

Avec la combinaison adhoc, on peut raisonnablement espérer quitter et arriver à la surface en vie un sous marin jusqu'à quelle profondeur ?

Il me semble qu'en moyen individuel

- par jupe 30 m

- par SAS de décompression rapide 180 m

il y a une heure, pascal a dit :

J'ai cru lire également qu'on avait expérimenté le pump jet sur un des Rubis, mais que la solution n'avais pas été jugée avantageuse en raison de la forme générale de la coque

entendu parler de cela aussi

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Ils ont changé les hélices depuis pour autre chose. 

Sauf erreur , refonte améthyste programmées  années 80/90 donc époque de DCN or ici sur le cliché objet de notre échange on devine logo DCNS sur grue et  bascule DCN/DCNS en 2007...............

Bref , visiblement le DGA/BEC a fait évoluer les propulseurs hélices des SNA , rien de surprenant quand observe ce qu’ont fait  les russes sur leurs Kilos

Hélices 6 pales , hélices 7 pales , pompe hélice

ton avis @mudrets

210816093503518437.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Sov, ce n'est pas une évolution de la même classe, mais des classes différentes

Le plus à gauche est un classe 877 d'origine

Puis il y a eu deux programmes visiblement concurrents, la classe 877LPMB avec une hélice à 7 pales qui se retrouve sur les 877M et 636. L'autre concurrent est la classe 877V (le plus à droite) qui visiblement rencontre de nombreuses difficultés avec des cas d'arrachement de matière au niveau des stators / rotors provoqués par la cavitation 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mudrets a dit :

our les Sov, ce n'est pas une évolution de la même classe, mais des classes différentes

On dirait cependant qu’ils ont la même forme de coque ces « kilos » réputés pour être très très « quietly »

L’idéal quelque soit le type de soum étant de se situer dans la zone des 100 db sur une large plage de fréquence

210817093903592824.png

 

http://scienceandglobalsecurity.org/archive/sgs04miasnikov.pdf

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...