Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Banzinou a dit :

Je suppose qu'ils regardent attentivement ce qui se passe au Brésil

Ou que comme à l'époque du Rafale, du Mirage 2000 avant cela, il y en a encore chez eux qui croient la France désespérée au point de vendre les joyaux de la couronne pour une bouchée de pain.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Banzinou a dit :

Amethyste,  acronym AMElioration Tactique, HydrodYnamique, Silence, Transmission, Ecoute :bloblaugh:

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/20/2021 at 11:08 PM, Patrick said:

Ou que comme à l'époque du Rafale, du Mirage 2000 avant cela, il y en a encore chez eux qui croient la France désespérée au point de vendre les joyaux de la couronne pour une bouchée de pain.

Et l'annulation Australienne pour une solution US/UK un écran de fumée pour masquer l'echéc d'une tentative d'appropriation technologique.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, P4 a dit :

Et l'annulation Australienne pour une solution US/UK un écran de fumée pour masquer l'echéc d'une tentative d'appropriation technologique.

Ah j'ai pas encore lu ça dans la presse indienne tiens. Mais oui pourquoi pas, c'est sympa comme théorie du complot. J'aime bien. 8/10.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/22/2021 at 10:34 PM, Patrick said:

Ah j'ai pas encore lu ça dans la presse indienne tiens. Mais oui pourquoi pas, c'est sympa comme théorie du complot. J'aime bien. 8/10.

Tu nous vois vendre des Rafale avec un système d'arme de chez LM toi? :biggrin:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, est-ce que les Rubis sont vraiment usés, ou il serait possible de les faire durer une IPER de plus ?

On va retirer 5 SNA au cours des 10 prochaines années pour les remplacer par les Suffren. On pourrait donc les revendre à un pays souhaitant des SNA, il faudrait "juste" payer une IPER et une adaptation/modernisationdu système d'armes pour qu'il tienne 7 ou 8 ans de plus.

J'ai l'impression qu'on est un des rares pays qui pourrait proposer des SNA sur le marché de l'occasion.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ARPA a dit :

Au fait, est-ce que les Rubis sont vraiment usés, ou il serait possible de les faire durer une IPER de plus ?

On va retirer 5 SNA au cours des 10 prochaines années pour les remplacer par les Suffren. On pourrait donc les revendre à un pays souhaitant des SNA, il faudrait "juste" payer une IPER et une adaptation/modernisationdu système d'armes pour qu'il tienne 7 ou 8 ans de plus.

J'ai l'impression qu'on est un des rares pays qui pourrait proposer des SNA sur le marché de l'occasion.

Ils ont déja été prolongés au déla du possible. :normalc:

Et on en a coupé 2 en deux :laugh:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Au fait, est-ce que les Rubis sont vraiment usés, ou il serait possible de les faire durer une IPER de plus ?

On va retirer 5 SNA au cours des 10 prochaines années pour les remplacer par les Suffren. On pourrait donc les revendre à un pays souhaitant des SNA, il faudrait "juste" payer une IPER et une adaptation/modernisationdu système d'armes pour qu'il tienne 7 ou 8 ans de plus.

J'ai l'impression qu'on est un des rares pays qui pourrait proposer des SNA sur le marché de l'occasion.

Ca fonctionne malheursement pas comme ca. Il faut completement verifier l’etat du soum en fonction des reparations/maintenance. La decision est faite en fonction du prix des taches les plus delicates et de l’etat general. 
il s’agierait aussi de moderniser beaucoup plus les soum rubis qui ne seront pas epaulé en cas de besoin par les suffren. 
une rustine ne fait pas une solution sur le long terme. D’ailleurs ca ne m’etonnerait pas qu’on apprenne un jour que le perle ait des limitations plus ou moins importantes d’utilisation ou meme qu’elle doivent etre retiree en urgence (si retard sur le dernier suffren)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Info indirecte sur la propulsion  nucléaire des SNA français

Issue de l' Article de Malcolm Turnbull dans War on the Rocks.... Fil MARINE AUTRALIENNE ce  06/10/21

"Le système de propulsion nucléaire français utilise toutefois de l' uranium faiblement enrichi - un peu plus enrichi que celui utilisé dans les centrales nucléaires civiles. Selon la loi, ils inspectent leurs réacteurs et les ravitaillent tous les dix ans. Tous les sous-marins font l'objet d'un long carénage, d'un an ou plus, tous les dix ans. Le ravitaillement du réacteur naval français ne prend que quelques semaines. " 

Ceci contrairement aux ASTUTE UK anglais et VIRGINIA US  en Uranium fortement enrichi, avec une durée de vie estimée sans ravitaillement de 35 ans !

"Les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie sont les seuls pays qui utilisent encore de l'uranium hautement enrichi dans leurs réacteurs navals. Il est enrichi à environ 95 % et provient des stocks constitués pour les armes nucléaires."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Bechar06 said:

Info indirecte sur la propulsion  nucléaire des SNA français

Issue de l' Article de Malcolm Turnbull dans War on the Rocks.... Fil MARINE AUTRALIENNE ce  06/10/21

"Le système de propulsion nucléaire français utilise toutefois de l' uranium faiblement enrichi - un peu plus enrichi que celui utilisé dans les centrales nucléaires civiles. Selon la loi, ils inspectent leurs réacteurs et les ravitaillent tous les dix ans. Tous les sous-marins font l'objet d'un long carénage, d'un an ou plus, tous les dix ans. Le ravitaillement du réacteur naval français ne prend que quelques semaines. " 

Ceci contrairement aux ASTUTE UK anglais et VIRGINIA US  en Uranium fortement enrichi, avec une durée de vie estimée sans ravitaillement de 35 ans !

"Les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie sont les seuls pays qui utilisent encore de l'uranium hautement enrichi dans leurs réacteurs navals. Il est enrichi à environ 95 % et provient des stocks constitués pour les armes nucléaires."

Ooooohh quelle surprise :bloblaugh:

Je l'avais déjà énoncé sur le forum ... ça n'a jamais été un secret :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Ooooohh quelle surprise :bloblaugh:

Je l'avais déjà énoncé sur le forum ... ça n'a jamais été un secret :happy:

Pour toi: certainement pas !  Ni surprise, ni secret !!  Mais un petit rappel de cette spécificité ne peut pas faire de mal, au bout de 130 pages... On a vu des posts plus inutiles !? Non ??

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

C'est un choix assumé qui date du Redoutable et qui n'a jamais été remis en cause

C'est aussi une volonté de maintenir des passerelles entre le civil et le militaire, non (technologie, main d'oeuvre...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, ogo said:

C'est aussi une volonté de maintenir des passerelles entre le civil et le militaire, non (technologie, main d'oeuvre...) ?

C'est surtout que nous on a pas de gros stock d'uranium enrichis issu du désarmement nucléaire à recycler ... alors qu'on produit déjà tout temps du combustible civil qui fera très bien le job.

Si on avait des stock d'uranium fortement enrichi dont on ne savait que foutre la question se poserait différemment.

---

Pour nos armement nucléaire ce n'est pas l'uranium fortement enrichi qui pose probleme le probleme de reconstruction ... comme le plutonium les demi vie sont tres long donc le produit se dénature peu avec le temps ... le probleme c'est le tritium.

Tout ça pour dire que le gros de l'uranium et du plutonium militaire des ancienne bombe ... et recyclé dans les nouvelle bombe ... et donc qu'on a pas de sur stock massif.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bechar06 a dit :

Voilà un pays "en guerre" et pas forcément "aligné"  ou inféodé, "qui en veut"  à cause de son voisin-cousin,  où les opportunités de coopérations seraient à cultiver

J en doute fortement ! Il y a quelques années ils nous ont fait le coup pour les rafales et les usa ne laisseront jamais la Corée du Sud trop d intérêt contre la chine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...