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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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il y a 5 minutes, penaratahiti a dit :

tu as un exemple pour les US ?

EDIT : tu penses à l'USS Sans Francisco qui a reçu la proue de l'USS Honolulu ?

Oui c'est à ça que je pensais et j'avais de mémoire un autre projet de réparation d'un soums mais qui n'avais pas abouti parce que trop chère.

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Je dirais que les russes savaient faire @mudrets ?

 

Tout à fait. Ils en ont fait la démo lorsqu'ils ont récupéré des 667BDR ou BDRM (delta 3 ou 4) pour en faire des bâtiments porteurs de petits sous-marins. Entre autres  

Exemple https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/09787/09787.htm

Modifié par mudrets
horetoaugraffe
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il y a 18 minutes, Nec temere a dit :

?

C'était pas la question de Bon Plan, il me semble??? 

Ça fait peut-être un moment que je ne publie plus ou que je ne participe qu'en vous lisant mais je comprend toujours ce qu'est une question. :tongue:

Modifié par Nenel
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il y a 1 minute, Nenel a dit :

C'était pas la question de Bon Plan, il me semble??? 

Ça fait peut-être un moment que je ne publie plus ou que je ne participe qu'en vous lisant mais je sais comprendre toujours ce qu'est une question. :tongue:

Toutes mes confuses son message m'avais échappé :blush:

Ca n'avait pas beaucoup de sens pour moi du coup...

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il y a 49 minutes, HK a dit :

Les Suédois, Japonais et Allemands l’ont aussi fait plusieurs fois pour l’ajout de modules propulsion AIP…

Ici les Suédois:

1297560_600.jpg

Saab-Kockums_02.jpg

Disons que ce n'est pas tout à fait pareil quand même !
Sur cet exemple la coupe s'effectue sur le même bateau que l'on rallonge.
Dans le cas cas de Naval Group sur "la perle et le Rubis" les opérations ont été effectué deux fois et on a pris l'avant de l'un pour le "greffer" sur la partie à récupérer puis tous les "tronçons" rassemblés et soudés dans les temps impartis !
Hors, suivant le niveau de coupe et la "tolérance" des cotes d'un par rapport à l'autre (jamais strictement identique sur de telles tailles), c'est là ou a résidé la difficulté et probablement la résultante de l'allongement de quasiment un mètre de plus pour retrouver le bon diamètre de coque partout.
J'avais dans les années 78 vu le rallongement d'un petit paquebot (Ile de Beauté) au milieu avec rajout d'un tronçon tout neuf exécuté par Sud Marine et un autre ou tout une bonne partie des fonds de coque d'un gros navire qui s'était échoué fût entièrement refait à neuf avec de sacrés manutentions à la clé !
 

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il y a une heure, MIC_A a dit :

Disons que ce n'est pas tout à fait pareil quand même !
Sur cet exemple la coupe s'effectue sur le même bateau que l'on rallonge.
Dans le cas cas de Naval Group sur "la perle et le Rubis" les opérations ont été effectué deux fois et on a pris l'avant de l'un pour le "greffer" sur la partie à récupérer puis tous les "tronçons" rassemblés et soudés dans les temps impartis !
Hors, suivant le niveau de coupe et la "tolérance" des cotes d'un par rapport à l'autre (jamais strictement identique sur de telles tailles), c'est là ou a résidé la difficulté et probablement la résultante de l'allongement de quasiment un mètre de plus pour retrouver le bon diamètre de coque partout.
J'avais dans les années 78 vu le rallongement d'un petit paquebot (Ile de Beauté) au milieu avec rajout d'un tronçon tout neuf exécuté par Sud Marine et un autre ou tout une bonne partie des fonds de coque d'un gros navire qui s'était échoué fût entièrement refait à neuf avec de sacrés manutentions à la clé !
 

Donc dans ce cas on a uniquement l'USS San Francisco à ma connaissance.

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Il y a 21 heures, Titoo78 a dit :

Bordel c'est quand même sacrément impressionnant...

Il y a 12 heures, FATac a dit :

Le chantier est hallucinant.

Le délai de l'opération est impressionnant.

Le savoir-faire déployé est juste unique.

Ouais enfin c'est quand même un peu con de faire crâmer un truc pour se vanter d'être capable de le réparer...

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Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

C’est sûr qu’il aurait certainement mieux valu que cela n’arrive pas

Ceci dit à se remémorer l’ambiance d’après  l’incendie , pour beaucoup le soum était perdu …….

La situation n'est quand même pas trés réjouissante.  Retard de 2 ans sur son retour en service actif . Retard sur l'ASA du Suffren retard sur le Dugay Trouin et retard sur toute la chaine Baraccuda. Résultats nouvelles etudes en cours pour une prolongation de 10 ans  du SNA Casabianca avec une ultime modernisation et un dernier rechargement de reacteur non prévue au départ . Cette ATM du Casabianca de 18 mois minimum devrait commencer juste aprés la sortie du Perle du dock . 

En plus à Toulon la modernsation du second bassin MY2 et sa couverture à déja 10 mois de retard.  Les SAS COVID sur les chantiers et les ATM n'arrange rien.    

 

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il y a 1 minute, Scarabé a dit :

La situation n'est quand même pas trés réjouissante.  Retard de 2 ans sur son retour en service actif . Retard sur l'ASA du Suffren retard sur le Dugay Trouin et retard sur toute la chaine Baraccuda. Résultats nouvelles etudes en cours pour une prolongation de 10 ans  du SNA Casabianca avec une ultime modernisation et un dernier rechargement de reacteur non prévue au départ . Cette ATM du Casabianca de 18 mois minimum devrait commencer juste aprés la sortie du Perle du dock .

Aurait-elle été meilleure avec un ferraillage de la Perle ? :sleep:

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il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Résultats nouvelles etudes en cours pour une prolongation de 10 ans  du SNA Casabianca avec une ultime modernisation et un dernier rechargement de reacteur non prévue au départ

10 ans, si c'est un potentiel réellement exploitable techniquement (la résistance de la coque...) au-delà de la simple perspective combustible-réacteur ?

Ca fait une durée sensiblement supérieure au 2-3 ans nécessaires, non ? Possible d'imaginer que les derniers Rubis, bien de déclassés par leur ancienneté, soient un peu maintenus pour balayer les cotes métropolitaines en laissant les Suffren au grand large ? Car du coup, si le Casabianca fait un ATM supplémentaire et le Perle sort beaucoup plus tard du chantier à cause de l'incendie, ça transfert de la disponibilité. On en manque aujourd'hui, mais si les Suffren suivent le planning d'ici 2030 après les retards initiaux, y'en aura de trop !

Il y a la question des coûts et des équipages, en plus de l'utilité opérationnelle, dans ma question.

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