Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 47 minutes, 2020 a dit :

Merci pour ces précisions ;) Mais à mon avis c est jamais vu avec 4 snle en service !

... donc il y a quelques jours, on a (eu ?) les Triomphant, Téméraire et Vigilant en patrouille. Et le Terrible ne devrait pas tarder à quitter Brest à la fin de son IPER de 14 mois commencée il y a un peu plus de 14 mois.

4 SNLE en mer sur 4 serait donc possible.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3X16 = 48

48/4 = 12

D'un strict point de vue comptable rien n'est impossible

au passage 48 missiles pleine charge ce sont environ 250 ogives  d'environ 100 kt ... susceptibles de se promener sous les eaux de l'Atlantique Nord ...

çà fait cher l'Ukraine

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh vraiment autant de SNLEs en patrouille? Ca parait énorme pour la flottede 4, et est-ce que ça ne laisserait pas présager une rupture temporaire de la permanence à la mer dans les mois/années qui viennent quand on connait la précision des calendriers d'entretien/exploitation de ces machines très très très complexes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 20:29, ARPA a dit :

Nous avons eu 3 SNLE en mer. L'article ne dit rien de plus. Et avec notre doctrine officielle, actuellement, on en a (au moins) un. Donc on a actuellement entre un et 3 SNLE en mer.

Sinon on aurait un peu moins de 300 ou 280 têtes nucléaires en service. Avec (approximativement) 47 TNA, cela voudrait dire qu'on a "environ" 233 TNO. Soit 77 TNO par SNLE.

Bonjour,

Les têtes nuc c'est comme le reste, y a de l'entretien a y faire j'imagine. 

Il y en a donc probablement moins que cela sur les bateaux.  J'imagine aussi qu'il y a du panachage style X missiles à 1 tête (si c'est possible.  Peut être avec une 2eme inerte pour faire symétrie), Y missiles à 6 têtes, Z missiles à 10 têtes.

L'ennemi est clairement la russie, donc des missiles avec beaucoup de têtes et portée réduite pour frapper la partie occidentale russe, la plus dense et industrielle, et les autres pour aller chercher des cibles moins nombreuses mais plus lointaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B52 a dit :

Les têtes nuc c'est comme le reste, y a de l'entretien a y faire j'imagine. 

Les sources concernant le nombre de têtes nucléaires se limitant aux déclarations présidentielles, je ne sais pas si on parle des têtes en service avec ou sans maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Scarabé said:

Mais pas conseillié par SSA de rester plus de 70 jours car risque de botulisme pour les pax

Botulisme ? Avec les conserves industrielles + chaîne du froid, cela me semble improbable. Ou bien quelque chose m’échappe.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hypsen a dit :

Botulisme ? Avec les conserves industrielles + chaîne du froid, cela me semble improbable. Ou bien quelque chose m’échappe.

Je pense en effet qu'avec l'alimentation actuelle + les conditions de préservation du frais on doit pouvoir repousser un risque de botulisme bien au delà de 80 jours.

Y a il un docteur dans l'assistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Article du 30/03/22 de Air & Cosmos,  qui a pris du service dans la sous-marinade, et qui aurait échappé à votre vigilance ? 

https://air-cosmos.com/article/analyse-qui-propose-le-meilleur-sous-marin-nucleaire-d-attaque-retour-sur-l-affaire-australienne-28930 

"La rupture récente du méga contrat de sous-marins avec nos amis australiens a donné du grain à moudre à certains adeptes d’un sport que pratiquent nos adversaires industriels et beaucoup de nos compatriotes : le French bashing. Retour sur les grands programmes de sous-marins partout dans le monde et l'analyse des offres françaises et américaines."

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… A-t-on des renseignements "officiels" sur le déroulement des essais du Suffren ? 

J'en suis resté à l'évocation -a demi mot- d'un problème qui pourrait être assez sérieux (étanchéité) ?

Évidemment je me doute que tout est "sous couvert" mais peut-être que le problème a été réglé, ce qui serait une bonne nouvelle pour le futur de la classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… A-t-on des renseignements "officiels" sur le déroulement des essais du Suffren ? 

J'en suis resté à l'évocation -a demi mot- d'un problème qui pourrait être assez sérieux (étanchéité) ?

Évidemment je me doute que tout est "sous couvert" mais peut-être que le problème a été réglé, ce qui serait une bonne nouvelle pour le futur de la classe.

 

De mémoire il y avait un problème sur un réducteur ce qui empêchait d'explorer la pleine puissance. Je n'ai jamais eu la suite 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ardachès a dit :

Merci @clem200 … On essaye d’invoquer @ARMEN56 ? :chirolp_iei:

@ARMEN56

@ARMEN56

… je l’ai écris trois fois … il devrait apparaître ! :laugh:

#ibelievecandyman

Sais pas , et de toute façon si je savais , une tombe .

Sinon Dominique Merchet doit savoir ...puisque de mémoire on lui avait bavé des infos sur ce sujet

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit :

Sinon Dominique Merchet doit savoir ...puisque de mémoire on lui avait bavé des infos sur ce sujet

… En même temps, si je me met à sa place (si,si), tu « récupères » des « infos » assez sensibles et qui ne peuvent provenir que « d’insiders », pour un journaliste c’est du miel.

C’est pratiquement exclu qu’il ne soit pas en « mission commandé » … où on se sert de lui pour faire passer un message … à qui ? Où il a été manipulé -à dessein- en balançant de supposé problème afin d’intoxiquer… mais qui ?

Merci @ARMEN56 d’être apparu  :bloblaugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ardachès a dit :

… En même temps, si je me met à sa place (si,si), tu « récupères » des « infos » assez sensibles et qui ne peuvent provenir que « d’insiders », pour un journaliste c’est du miel.

C’est pratiquement exclu qu’il ne soit pas en « mission commandé » … où on se sert de lui pour faire passer un message … à qui ? Où il a été manipulé -à dessein- en balançant de supposé problème afin d’intoxiquer… mais qui ?

Merci @ARMEN56 d’être apparu  :bloblaugh:

 

Un petit résumé de cette histoire avec D.Merchet? je n'ai rien vu passer. 

Son blog n'est plus actualisé depuis un moment au vu de l'actualité depuis au moins le début d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Alors @seal33 …dans mon souvenir, le sieur Merchet, dans l’article visé, fait mention de problèmes assez graves qui aurait empêché le Suffren d’atteindre ses objectifs (vitesse max ?) lors de sa première phase d’essai en mer.

Immédiatement des utilisateurs du forum y ont vu une atteinte au secret, en déplorant que ces informations, si tentées quelles soient véridiques, puissent « sortir » sans qu’il y ait une « censure » volontaire du journaliste pour ce qui est considéré comme « sensible ».

Evidemment je parle sous le contrôle @ARMEN56, le menhir du forum, dédié à tout ce qui navigue, dessus et en dessous. :biggrin:

… et voilà tu remarqueras, que grâce à ma réponse à ta question,  j’ai désormais un message de plus que toi :bloblaugh:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon on est bien partie pour avoir seulement 5 SNA en service pendant 10 ans.  

Voila le resultats de 30 ans de baisse des budgets 

Après le Saphir et le Rubis, c’est le Casabianca qui doit tirer sa révérence. Sa sortie de flotte dépend de l’arrivée du premier jumeau du Suffren, le futur Duguay-Trouin, toujours officiellement prévu pour être livré par Naval Group cette année. Sauf que sa mise à l’eau effective n’interviendra que le mois prochain alors que sa première sortie d’essais en mer n’est, selon les informations recueillies par Mer et Marine, pas programmée avant le mois d’octobre. Il n’est donc pas impossible que la Marine nationale ne réceptionne son second Barracuda qu’en 2023, sachant que le Casabianca devrait logiquement être retiré du service fin 2023. L’année prochaine verra par ailleurs le retour en flotte de la Perle (1990) après réparation suite à l’incendie qui a ravagé sa partie avant en juin 2020 et la fin de son dernier arrêt technique majeur, qui lui permettra de naviguer jusqu’à la fin de cette décennie. Des travaux qui avancent bien avec même, dit-on dans les coursives, un peu d’avance. Les quatrième et cinquième SNA du type Rubis, l’Emeraude (1988) et l’Améthyste (1990) devraient quant à eux être désarmés au moment des livraisons des troisième et quatrième Barracuda, les futurs Tourville et De Grasse, qui doivent être achevés par Naval Group en 2024 et 2026. Quant aux cinquième et sixième sous-marins de nouvelle génération, qui reprendront les noms de Rubis et Casabianca, ils sont pour leur part attendus autour de 2028 et 2030. Ce qui signifie donc que l’ESNA devrait continuer de fonctionner durant plusieurs années avec cinq bâtiments en service au lieu de six.  

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/derniere-prise-de-commandement-pour-le-sna-casabianca

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...